Aller au contenu

La pelouse du Stadium


Messages recommandés

Cet été, le Stadium se pare d'une nouvelle pelouse : retrouvez les photos et les différentes étapes de l'évolution des travaux en cliquant ici...

C'est une équipe de 6 jardiniers qui ont travaillé sur la refection du Stadium. Les travaux ont commencé dès le lendemain du repas des Abonnés (dès le 15 mai), et devraient se terminer fin juin. Le chantier s'est déroulé à merveille et jes délais ont été jusqu'à présent respectés.

La pelouse n'avait pas été changée depuis l'évènement d'AZF (pelouse semée), et cette nouvelle surface devrait pouvoir durer environ 5 ans (pelouse en plaques).

La surface du Stadium a subi différentes étapes, ces derniers temps :

- désherbage : afin d'éliminer la flore précédente

- la pelouse a été décapée sur 7 cm : l'ancien gazon enlevé, la surface des fentes de drainage a été rafraîchie.

- entre temps, le réseau d'arrosage a été modifié et amélioré

- le terrain a été décompacté en profondeur : avec un outil à broches, afin d'éviter le tassement du terrain et toujours pour améliorer le drainage

- apport de sable : le terrain en a été recouvert, afin d'améliorer la structure du sol, qu'il devienne plus perméable à l'air et à l'eau.

- apports chimiques : afin d'améliorer les qualités du sol

- le terrain a été replaqué (pose de nouvelles plaques de gazon), en contrôlant bien le niveau de planimétrie. A savoir : les plaques de pelouse sont arrivées en rouleaux par camion frigorifique, issues d'une gazonnière d'Orléans. Et pour l'anecdote, le Stadium est maintenant doté de la même pelouse qu'au Stade de France !

- les supports des buts ont été refaits

- les bandes de terrain synthétique sont remises en place, et ajoutées sous les banners

Ne reste plus qu'à entretenir le tout, et à bien vérifier la compatibilité du terrain avec sa nouvelle surface. Et les joueurs pourront fouler la nouvelle pelouse dès la rentrée !

A noter également, l'entretien des terrains synthétiques annexes du Stadium : opération de décompactage, de brossage de la fibre synthétique, afin de faire remonter les billes de caoutchouc en surface, et d'aérer la surface. C'est une opération à réaliser deux fois par an.

Allez sur le site off pour voir des photos!

Lien vers le commentaire
Invité TFC Team
même pelouse qu'au stade de france

mdr la même pelouse qu'au STADE DE FRANCE ET AVEC ça on va être champion de france, c'est une bonne équipe qu'il nous faut avant le terrain, ils ferait mieux d'investir dans le recrutement au lieu de se concentrer sur la pelouse

Modifié par TFC Team
Lien vers le commentaire
mdr la même pelouse qu'au STADE DE FRANCE ET AVEC ça on va être champion de france, c'est une bonne équipe qu'il nous faut avant le terrain, ils ferait mieux d'investir dans le recrutement au lieu de se concentrer sur la pelouse

ouais au lieu de louer le stadium, faut louer le stade François Coty, c'est moins cher

Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...

Entre parenthèses, la pelouse d'Ernest Wallon est malade. Comme l'était celle du Stadium, à cause d'un truc déjà ramené par les rugbymen l'an dernier, d'une tournée dans l'hémisphère sud ? Attention, même facteur déclencheur, mêmes conséquences. Douche au DDT pour tout le monde et équipements à l'étuve pour le match contre le BO demain ! <_<

Lien vers le commentaire
  • 5 ans plus tard...

Pelouse toute neuve pour le Stadium

La mairie de Toulouse a décidé de remplacer l'ensemble de la pelouse du Stadium, très endommagée après les fortes chaleurs de septembre. 8000 m² de rouleaux de gazon seront livrés à partir de jeudi, seulement deux ans après un chantier similaire.

Les jardiniers municipaux de Toulouse vont mettre à profit la trêve internationale pour changer la pelouse du Stadium avant la reprise du championnat de France de Ligue 1 de football le 15 octobre prochain. Depuis hier, ils interviennent sur le « gazon maudit », en mauvais état après les assauts répétés de la chaleur et des rugbymen du Stade Toulousain. La semaine dernière, Guy Roux, au micro de Canal +, avait vilipendé la pelouse du Stadium soi-disant « digne d'un club de Promotion honneur ». Samedi, au commentaire de Sochaux-TFC, le « sorcier » bourguignon a de nouveau ironisé : « Que les Toulousains se rassurent, les joueurs de rugby viennent d'oxygéner la pelouse » après la rencontre Stade Toulousain-Clermont qui se déroulait plus tôt dans l'après-midi au Stadium.

Hier, ce sont les jardiniers qui ont soulevé le gazon. « Les commentaires de Guy Roux sont sévères, estime l'adjoint aux sports, François Briançon. Le travail de nos jardiniers est sérieux et apprécié. Mais que voulez-vous faire ? Nous avons effectué des mesures d'hygrométrie au niveau du sol où des températures de 50 degrés ont été relevées. Dans ces conditions, le gazon ne s'enracine pas. Sa restauration doit alors passer par des phases de replacage ; c'est ce que nous sommes en train de faire ». Il y a quelques jours, Jean-Louis Goxes, ancien responsable de l'entretien de la pelouse du Stadium, aujourd'hui expert dans l'entretien des terrains de sports, affirmait qu'il « faudrait entièrement refaire la pelouse ». Ce n'est pas à l'ordre du jour, répond François Briançon, même s'il se dit conscient qu'il faudra bien en passer par là dans les années à venir : « C'est extrêmement onéreux, autour du million d'euros (800 000 € exactement, N.D.L.R.). Il faudrait tout décaper, attaquer en profondeur, et ça peut durer jusqu'à trois mois. Et pendant ce temps, où fait-on jouer le TFC et le Stade Toulousain ? Actuellement nous sommes en train d'effectuer un replacage, en quelque sorte comme si nous refaisions la moquette. Si on devait toute refaire, ce n'est pas la moquette qu'il faudrait changer mais carrément le plancher ! »

http://www.ladepeche.fr/article/2011/10/04/1182933-pelouse-toute-neuve-pour-le-stadium.html

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.