Aller au contenu

Débat sur l'affluence du stadium


Doberman

Messages recommandés

Sérieusement abonnez vous car comptez bien... un abonnement represente beaucoup moins que 19 matchs...

Je pense qu'a partir de 11, 12 c'est rentable..

et puis les avantages a coté sont interessants.

Tout à fait d'accord, à partir de 11 matchs c'est rentable voire moins si vous passez par un club de supporter, surtout si on choisi ses matchs et qu'on veut voir les affiches.

Personnellement, j'en vois 15 par an et en plus pas de prise de tete pour avoir sa place à chaque match!

Les avantages sont trés intéressants : burgers gratuit chez Quick, pizza à 2 chez Tutti Pizza, remises pour achat de pneu chez Martinon et j'en passe!

J'ai jamais compris qu'il n'y ait pas plus d'abonnés au TFC.

D'un autre coté, cette année, 3/4 des clubs de L1 voit leur affluence baissé (abonnés aux télé payantes pour rester chez soi ou pour voir ls championnats étrangers, probléme de pouvoir d'achat ...).

Lien vers le commentaire

que c'est triste un stadium vide alors que l'équipe est dans le top 5. De memoire de supporter j ai rarement vu ca, meme en L2 ...est ce un problème de pouvoir d'achat ? parce que je comprend pas trop ce que le club pourrait faire pour attirer les supporters ... faut dire que le stade jouait le meme jour a guichet fermé pour le retour de la miche...mais bon ! ca fait raler de voir ca. :grin:

Lien vers le commentaire
que c'est triste un stadium vide alors que l'équipe est dans le top 5. De memoire de supporter j ai rarement vu ca, meme en L2 ...est ce un problème de pouvoir d'achat ? parce que je comprend pas trop ce que le club pourrait faire pour attirer les supporters ... faut dire que le stade jouait le meme jour a guichet fermé pour le retour de la miche...mais bon ! ca fait raler de voir ca. :grin:

Je n'avais pas lu ton message avant de poster sur l'après match. J'ai le même sentiment que toi.

Lien vers le commentaire

Ne vous prenez pas la tête avec ça, les gens se réservent pour l'OM vu les tarifs et au moins on est pas plus mal entre motivés qu'avec du siffleur; quoique contre l'OM le suceur a du mal à raquer cette année l'Honneur Sud part pas trop :grin:

Contre l'OM moins on sera, moins de suceurs il y aura; à Toulouse notre base depuis plusieurs années c'est 13-16000 , ce qui vient en plus n'est pas d'une grande fiabilité et est plutot versatile; j'ai le souvenir d'avoir régulièrement une meilleure ambiance au Stadium à 15000 vu que les gens sont motivés qu'à 35000 avec 15000 touristes ou suceurs. La qualité plus que la quantité quoi.

Lien vers le commentaire

Je me permets de remonter mon explication d'il y a deux ans...

Il y a quelques temps j'avais parcouru rapidement la page wikipedia à propos de Toulouse et j'avais pu y lire ceci :

En repensant à ça hier soir, j'ai essayé de faire bêtement le lien avec l'affluence au stadium. Je me suis rendu compte en effet qu'autour de moi je connaissais plusieurs personnes (profil 25/35 ans) potentiellement amateurs de foot mais pas "sentimentalement" toulousains étant donné qu'ils viennent d'autres régions françaises et sont pour la plupart venus travailler sur Toulouse (aéronautique/spatial... notamment) il y a peu de temps (5/10 ans).

Je prends pour exemple un collègue de travail, 27 ans, d'origine montpellieraine mais travaillant depuis 5/6 ans sur Toulouse, qui allait auparavant voir quelques matchs de foot à Montpellier mais à qui ça ne viendrait pas à l'esprit d'aller voir un match du TFC (ce que l'on peut aisément comprendre). On pourrait également prendre pour exemple "toon" sur notre forum, supporter lyonnais arrivé sur Toulouse récemment pour y bosser, mais qui ne se sent pas suffisamment toulousain pour aller voir jouer le Tef en dehors des matchs contre Lyon...

Et je trouve que ça recoupe pas mal ce que disait Casimir :grin:

On connait à peu près les raisons de la désaffection du stadium. On a une ville dont la démographie augmente et ce n'est pas seulement parce qu'on fait plus de bébés qu'ailleurs. La ville attire des gens de partout, pour des raisons essentiellement économiques mais pas seulement, qui ne s'identifient pas forcément au club. On a une offre culturelle assez exceptionnelle à Toulouse, les choix ne se portent pas nécessairement sur le ballon rond. On a d'autres sports majeurs qui marchent bien. Et tout le reste...

On jouerait à Ernest Wallon le stade serait plein ou quasi plein, mais bon notre stade a une capacité de 38000 personnes, donc...Pour le reste, la comparaison avec le ST est sans objet selon moi.

Une seule solution : être patient et attendre que ces nouveaux arrivants (ou bien leurs enfants) se sentent vraiment toulousains...

Lien vers le commentaire

Au contraire de Casimir je pense que le parallèle entre le Stade et le Tef est possible dans le comportement des néo-toulousains.

S'identifier à un club c'est s'identifier à une ville. Mais sans résultat probant, cette "assimilation" reste difficile. Le TFC ne fait pas rêver les foules.

Un nouvel arrivant préfèrera aller voir un match de rugby parce qu'un club victorieux contribue à se sentir un autochtone et puis dire à sa famille (d'où qu'elle soit) que tu es allé voir le Stade battre Bath ou Leicester c'est toujours plus "classe" (ou plus facilement identifiable) que de dire que tu es allé voir le TFC se faire battre par Caen (sauf si tu es caennais).

Modifié par Yoda
Lien vers le commentaire
Au contraire de Casimir je pense que le parallèle entre le Stade et le Tef est possible dans le comportement des néo-toulousains.

S'identifier à un club c'est s'identifier à une ville. Mais sans résultat probant, cette "assimilation" reste difficile. Le TFC ne fait pas rêver les foules.

Un nouvel arrivant préfèrera aller voir un match de rugby parce qu'un club victorieux contribue à se sentir un autochtone et puis dire à sa famille (d'où qu'elle soit) que tu es allé voir le Stade battre Bath ou Leicester c'est toujours plus "classe" (ou plus facilement identifiable) que de dire que tu es allé voir le TFC se faire battre par Caen (sauf si tu es caennais).

D'un autre côté le TFC a largement dominé Grenoble alors que le Stade galérait contre Toulon...

La 3ème place du TFC est selon moi plus méritoire que la première place du stade.

Lien vers le commentaire
Sans compter les habituels râleurs qui viennent une fois l'an et se plaignent pour un oui et pour un non. En plus je n' ai jamais compris comment ce genre d' individus arrivaient à trouver la place exacte de leurs billets.

pour ceux qui ralent : bizarrement que quand l'OM vient si on supporte le Tef un minimum régulièrement, il y a 3 solutions:

- l'abonnement: en virage entre 15 et 20% de l'abonnement représente le prix du billet de l'OM

- le pack : il était valable pour TFC/Caen ou TFC/Grenoble + TFC/OM avec une réduc substantielle, mais bizarrement contre l'OM même si c'est un jeudi à 4 heures du matin on peut venir mais contre Caen ou Grenoble y a un empechement...

- solliciter un abonné qui avait droit à un tarif 10 à 15% moins cher pour les places qu'il prenait pour TFC/OM

les 23 Euros en virage ou les tarifs élevés ailleurs c'est en immense majorité des suceurs de l'OM qui vont devoir les payer, ces gens là emmerdent ou se moquent de notre club, nous manquent de respect sur ce match là et font comme chez eux, il est tout à fait normal qu'ils payent le prix fort vu qu'ils profitent du club en s'en contrefichant; l'immense majorité de ces gens ne se déplacent ni à Bordeaux quand l'OM y va ni au Vélodrome, ils savent très bien ce qu'ils font au Stadium. Si ils aiment tant l'OM, vu les tarifs pratiqués au Vélodrome ça devrait pas les choquer faut arrêter l'hypocrisie et de raler pour rien 5 minutes...

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco
Au contraire de Casimir je pense que le parallèle entre le Stade et le Tef est possible dans le comportement des néo-toulousains.

S'identifier à un club c'est s'identifier à une ville. Mais sans résultat probant, cette "assimilation" reste difficile. Le TFC ne fait pas rêver les foules.

Un nouvel arrivant préfèrera aller voir un match de rugby parce qu'un club victorieux contribue à se sentir un autochtone et puis dire à sa famille (d'où qu'elle soit) que tu es allé voir le Stade battre Bath ou Leicester c'est toujours plus "classe" (ou plus facilement identifiable) que de dire que tu es allé voir le TFC se faire battre par Caen (sauf si tu es caennais).

Pour qu'il y ai parallèle, je pense qu'il faudrait mettre les matchs du Stade le samedi soir.

Comme pour le Tèf et voir s'il y a autant de monde pour aller les voir. <_<

Lien vers le commentaire
D'un autre côté le TFC a largement dominé Grenoble alors que le Stade galérait contre Toulon...

La 3ème place du TFC est selon moi plus méritoire que la première place du stade.

Certes mais c'est sur le long terme que tu fidélises un public et c'est sur la notoriété que tu attires les nouveaux venus.

Regarde la réputation de St Etienne. Ce fut un grand club, ça ne l'est plus. Et pourtant la notoriété de St Etienne est bien supérieure à la notre du fait de ce passé.

A Toulouse, on préfèrera toujours un Stade laborieux mais 1er qu'un TFC 3ème sans vedette et sans titre.

Le projet de Sadran est d'inscrire le club dans le paysage de la L1, une fois la régularité acquise (mais le foot n'a jamais été une science exacte) il lui faudra donner des titres ou lui faire accrocher l'Europe plus souvent. Mais ça, c'est pas gagné.

Pour qu'il y ai parallèle, je pense qu'il faudrait mettre les matchs du Stade le samedi soir.

Comme pour le Tèf et voir s'il y a autant de monde pour aller les voir. <_<

Oui si tu veux mesurer la notoriété de l'un par rapport à l'autre mais ce serait une grave erreur sur une saison.

Lien vers le commentaire
Je me permets de remonter mon explication d'il y a deux ans...

En repensant à ça hier soir, j'ai essayé de faire bêtement le lien avec l'affluence au stadium. Je me suis rendu compte en effet qu'autour de moi je connaissais plusieurs personnes (profil 25/35 ans) potentiellement amateurs de foot mais pas "sentimentalement" toulousains étant donné qu'ils viennent d'autres régions françaises et sont pour la plupart venus travailler sur Toulouse (aéronautique/spatial... notamment) il y a peu de temps (5/10 ans).

Je prends pour exemple un collègue de travail, 27 ans, d'origine montpellieraine mais travaillant depuis 5/6 ans sur Toulouse, qui allait auparavant voir quelques matchs de foot à Montpellier mais à qui ça ne viendrait pas à l'esprit d'aller voir un match du TFC (ce que l'on peut aisément comprendre). On pourrait également prendre pour exemple "toon" sur notre forum, supporter lyonnais arrivé sur Toulouse récemment pour y bosser, mais qui ne se sent pas suffisamment toulousain pour aller voir jouer le Tef en dehors des matchs contre Lyon...

Et je trouve que ça recoupe pas mal ce que disait Casimir <_<

Une seule solution : être patient et attendre que ces nouveaux arrivants (ou bien leurs enfants) se sentent vraiment toulousains...

Interessant, et finallement, je ressens un peu la même chose dans le millieu étudiant et je pense que t'es dans le vrai.

Pour la comparaison avec le stade, je suis aussi d'accord avec ce que dit Yoda, mais ça ne veut pas dire que cette comparaison a lieu d'être. Les gens qui arrivent ici débarquent dans "la ville du rugby" et vont vouloir découvrir se sport.

Et de suite ils auront le réflexe d'aller voir un match du stade, car c'est un des symboles de la ville. De plus, d'un point de vue sportif, on a un effectif de dingue, on gagne beaucoup de match, le club a une grosse histoire...

Le tef, en revanche, personne ne s'y interesse, car ce n'est pas un club qui historiquement se démarque sur ces dernières années.

Bref, on joue pas dans la même catégorie à l'heure actuelle, mais ça, on le sait déjà et c'est pas un problème :ninja:

Modifié par Mikhaïl
Lien vers le commentaire
Interessant, et finallement, je ressens un peu la même chose dans le millieu étudiant et je pense que t'es dans le vrai.

Pour la comparaison avec le stade, je suis aussi d'accord avec ce que dit Yoda, mais ça ne veut pas dire que cette comparaison a lieu d'être. Les gens qui arrivent ici débarquent dans "la ville du rugby" et vont vouloir découvrir se sport.

Et de suite ils auront le réflexe d'aller voir un match du stade, car c'est un des symboles de la ville. De plus, d'un point de vue sportif, on a un effectif de dingue, on gagne beaucoup de match, le club a une grosse histoire...

Le tef, en revanche, personne ne s'y interesse, car ce n'est pas un club qui historiquement se démarque sur ces dernières.

Bref, on joue pas dans la même catégorie à l'heure actuelle, mais ça, on le sait déjà et c'est pas un problème :ninja:

Oui, l'aspect symbolique est important. Quand un étranger vient en France il va voir la tour Eiffel, symbole de Paris et de la France, il ne va pas forcement visiter la cité de Carcassonne. Et le Tef c'est Carcassonne <_<

Plus sérieusement, il serait interessant d'avoir l'avis d'un sociologue ou d'un publicitaire sur le sujet.

Lien vers le commentaire
Invité Patcoco

Je viens de faire un tour sur le site de la Ligue Méditérranée

Et à ma grande surprise les Séniors ne joue pas (en tout cas je n'en ai pas vu <_< ) le samedi soir aux heures des matchs de L1.

Je suis sur qu'il y a un lien entre ce fait et le nombre de spectateurs au Vélodrome. :ninja:

Idem pour celui du Rhone même s'il y a parfois un match par poule le samedi soir à 19 H 30 la plupart sont le Dimanche à 15 heure

Modifié par Patcoco
Lien vers le commentaire

Le stade toulousain et le TFC sont incomparables, c'est comme si on comparait l'OM avec Marseille Vitrolles rugby! le TFC n'a remporté aucune coupe depuis des lustres et ça peut parraitre normal que ce club n'attire pas 30 000 personnes à chaque match. Laissons au TFC le temps de savourer quelques phases de coupes d'Europe et pourquoi pas remporter une coupe française. Après ceci, je pense que beaucoup plus de néo toulousains se mettront à s'identifier à ce club.

Ceci étant, je ne comprends pas le très faible nombre de supporters actifs à Toulouse....

Lien vers le commentaire
pour ceux qui ralent : bizarrement que quand l'OM vient si on supporte le Tef un minimum régulièrement, il y a 3 solutions:

- l'abonnement: en virage entre 15 et 20% de l'abonnement représente le prix du billet de l'OM

- le pack : il était valable pour TFC/Caen ou TFC/Grenoble + TFC/OM avec une réduc substantielle, mais bizarrement contre l'OM même si c'est un jeudi à 4 heures du matin on peut venir mais contre Caen ou Grenoble y a un empechement...

- solliciter un abonné qui avait droit à un tarif 10 à 15% moins cher pour les places qu'il prenait pour TFC/OM

les 23 Euros en virage ou les tarifs élevés ailleurs c'est en immense majorité des suceurs de l'OM qui vont devoir les payer, ces gens là emmerdent ou se moquent de notre club, nous manquent de respect sur ce match là et font comme chez eux, il est tout à fait normal qu'ils payent le prix fort vu qu'ils profitent du club en s'en contrefichant; l'immense majorité de ces gens ne se déplacent ni à Bordeaux quand l'OM y va ni au Vélodrome, ils savent très bien ce qu'ils font au Stadium. Si ils aiment tant l'OM, vu les tarifs pratiqués au Vélodrome ça devrait pas les choquer faut arrêter l'hypocrisie et de raler pour rien 5 minutes...

Arrête tu me met le dégout je sent que je vais finir pas mis pointer et vais acheter une place au 'black" a ce match de merde bien chère !! <_<

Lien vers le commentaire
Oui, l'aspect symbolique est important. Quand un étranger vient en France il va voir la tour Eiffel, symbole de Paris et de la France, il ne va pas forcement visiter la cité de Carcassonne. Et le Tef c'est Carcassonne :ninja:

Plus sérieusement, il serait interessant d'avoir l'avis d'un sociologue ou d'un publicitaire sur le sujet.

belle anerie ils supportent tous l'OM ici et se foutent du Tef :ninja:

Arrête tu me met le dégout je sent que je vais finir pas mis pointer et vais acheter une place au 'black" a ce match de merde bien chère !! <_<

ben c'est manière de te dire que si tu te retrouves à payer 23 Euros pour ce match en tant que supporter du Tef soit tu es pas malin soit tu es vraiment malchanceux

Lien vers le commentaire

je suis assez d'accord avec l'analyse de Franfrou, mais en nuançant quand meme : une forte partie des arrivant sont des gens de la région, toulouse étant un veritable syphon.

Et de meme bien qu'a Rennes depuis 3 ans, je ne vais voir que Rennes TFC, et je pense que dans 10 ans ca sera pareil. Donc pour qu'ils se sentent toulousain va falloir attendre la seconde génération <_<

Lien vers le commentaire
belle anerie ils supportent tous l'OM ici et se foutent du Tef <_<

ben c'est manière de te dire que si tu te retrouves à payer 23 Euros pour ce match en tant que supporter du Tef soit tu es pas malin soit tu es vraiment malchanceux

je dirais plutôt ça :ninja:

A l'origine je voulais pas venir a ce match de merde de suceur de marseillais, mais je me connais le jour du match je vais pas pouvoir rester devant la TV donc je pense je vais me retrouver a chercher une place devant le stadium :ninja:

Lien vers le commentaire

Franchement après m'être pelé face à Grenoble ds un stadium à moitié vide ou plein ( C'est selon ) et qui sonnait creux malgré l'animation du virage est , je me prend à rêver d'un "petit" stade bien plein et bien chaud de 15000 places avec des tribune à l'anglaise pres du terrain et plus verticales ( J'ai un bon souvenir de nos matchs de nationnal au sept deniers ) - Pour avoir assisté à quelques matchs au stade du Ray à nice qui est relativement petit j'ai trouvé l'ambiance bien chaude malgré la vetusté du lieu.Pourquoi ne pas avoir une enceinte de cette taille pour les matchs "ordinaires " et reserver le stadium à l'acceuil de L'OM et autre PSG ou Bordeaux.Les abonnés et habitués du "petit stade" aurait des places à tarif réduit tandis que les " Spectateurs " de L'OM pairait le prix "Match de gala ". Bon voila on peut toujours rêver.. :grin:

Lien vers le commentaire

Je me souviens dans les années 90 le speaker du Stadium se baladait sur la pelouse et parfois tendait le micro aux joueurs à l'image de ce que font les journalistes TV.

Je me demande pourquoi on ne fait plus ça c'était vraiment sympa et çà donnait accès à une autre facette des joueurs.

Imaginez samedi dernier après la victoire le speaker avec les joueurs toulousains au micro en train de brancher Lolo Batlles devant le virage Est ça aurait été carrément sympa !

Je demande pas que ce soit systematique mais une interview rapide avant et après le match (en cas de victoire...) ça serait que du plus pour améliorer le spectacle au Stadium.

Au lieu de ça on se paye une sono très désagréable qui agresse méchamment nos tympans... merci du cadeau !

A moins que ce soit fait exprès pour qu'on aille se réfugier à l'abris sonore dans la Bodega ?

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.