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La cigarette j'arrete quand je veux


mario

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Le plus dur c'est le tir du milieu du terrain de Gorgui Dieng :(

 

Non mais il y a certains truc qu'on juge parfaitement normal parce qu'on y est habitué. En terme énergétique on paye la bouffe à un prix beaucoup trop élevé et l'essence à un prix très faible. Faut pas s'étonner après que des camions de tomates hollandais croisent leur équivalent espagnols au centre de la France. Pareil pour le logement et il ne faut pas s'étonner que des gens qui habitent l'est parisien fasse trois heures de voiture quotidienne pour aller travailler à la Défense.

 

Si on payait l'essence beaucoup plus cher, le modèle débile qui existe aujourd'hui ne serait pas tenable. Mais bon on est sur le forum du tfc et "ici c'est comme ça" © :ninja:

ok donc on augmente l'essence à 12€/L et quoi ?

il se passe quoi ? pour de vrai !

ils font comment les gens ?

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ok donc on augmente l'essence à 12€/L et quoi ?

il se passe quoi ? pour de vrai !

ils font comment les gens ?

 

Aucune idée :)

 

Mais ça devrait faire bouger les lignes.

 

Sinon:

 

Un bon repas au resto = 1 KWh = 15 euros

Un bon repas à la maison = 1 KWh = 5? euros 

Un litre d'essence = 9 KWh = 1.50 euros

 

Bref en terme énergétique, on paye l'essence vraiment pas cher. Comparatif forcément très critiquable mais pas dépourvu d'intérêt me semble-t-il.

Tu sais pas lire ? :mellow:

 

Ils créent un monde où y a moins besoin de voitures, c'est pas compliqué.

 

Merci piou :ninja:

Moins de trajets surtout.

 

Au final ce que je crois c'est que le coup de l'essence est artificiellement bas pour soutenir un modèle de développement à la con :grin:

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Au final ce que je crois c'est que le coup de l'essence est artificiellement bas pour soutenir un modèle de développement à la con :grin:

 

comment tu peux dire qu'il est artificiellement bas alors qu'il est "dopé" par plus de 80% de taxes ? :grin:

le prix réel de l'essence, c'est à dire fixé par la loi de l'offre et de la demande, se situerait à moins de 0.50 € le litre...

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comment tu peux dire qu'il est artificiellement bas alors qu'il est "dopé" par plus de 80% de taxes ? :grin:

le prix réel de l'essence, c'est à dire fixé par la loi de l'offre et de la demande, se situerait à moins de 0.50 € le litre...

Mais comptes tu les previsions a court, moyen et long terme des reserves de petrole sur ce prix ? Le prix d'equilibre que tu annonces, c'est du statique, c'est un instantané d'une situation à un instant t (qui resulte certes d'actions du passé).

 

C'est quoi le vrai prix (celui que tu va payer à la pompe) ?

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Aucune idée :)

 

Mais ça devrait faire bouger les lignes.

 

tu veux faire bouger les lignes dans ce sens là ?

c'est facile, faut juste développer les transports en commun et généraliser le télétravail -_-

parce que là, ta super idée de génie, à part foutre les gens dans la merde parce qu'ils pourront plus aller bosser...je vois franchement pas l'intérêt :mellow:

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Mais comptes tu les previsions a court, moyen et long terme des reserves de petrole sur ce prix ? Le prix d'equilibre que tu annonces, c'est du statique, c'est un instantané d'une situation à un instant t (qui resulte certes d'actions du passé).

 

C'est quoi le vrai prix (celui que tu va payer à la pompe) ?

 

la spéculation sur le prix du baril intègre déjà le paramètre lié aux réserves...

 

sinon article datant de janvier 2012, à l'époque ou le prix de l'essence était au plus haut : 

http://www.europe1.fr/economie/comment-est-fixe-le-prix-de-l-essence-912233

 

Ainsi, le prix au litre du SP 95 se découpait ainsi au 13 janvier, selon France-inflation.com : 0,56€ de baril, 0,6€ de TICPE, 0,23€ de TVA et 0,17€ de marge, soit 1,5563€, le prix record du sans plomb 95.

 

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comment tu peux dire qu'il est artificiellement bas alors qu'il est "dopé" par plus de 80% de taxes ? :grin:

le prix réel de l'essence, c'est à dire fixé par la loi de l'offre et de la demande, se situerait à moins de 0.50 € le litre...

 

Artificiellement bas au baril. Et encore très bas malgré les taxes. C'est une ressource dont on sait qu'il lui reste grosso merdo une vingtaine d'années. On devrait la payer au prix d'or. 

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Artificiellement bas au baril. Et encore très bas malgré les taxes. C'est une ressource dont on sait qu'il lui reste grosso merdo une vingtaine d'années. On devrait la payer au prix d'or. 

 

plutôt une cinquantaine vu les derniers gisements découverts...et même beaucoup plus si on intègre les réserves de pétrole de schiste :ph34r:

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Artificiellement bas au baril. Et encore très bas malgré les taxes. C'est une ressource dont on sait qu'il lui reste grosso merdo une vingtaine d'années. On devrait la payer au prix d'or. 

justement, plus ça sera bon marché, plus vite on épuisera les stocks, plus vite faudra trouver des solutions, plus vite on changera de modèle :ninja:

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la spéculation sur le prix du baril intègre déjà le paramètre lié aux réserves...

 

sinon article datant de janvier 2012, à l'époque ou le prix de l'essence était au plus haut : 

http://www.europe1.fr/economie/comment-est-fixe-le-prix-de-l-essence-912233

Bon le point d'interrogation que je souleve c'est Elkjaer qui y a repondu, j'ai en tete des discours d'un horizon de 2030 pour le petrole (sous reserve : plus de nouveau gisement, pas d'amelioration des techniques d'extractions) ...

 

Je ne vois pas dans l'article la reference aux reserves, juste une incertitude sur l'approvisionnement.

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tu veux faire bouger les lignes dans ce sens là ?

c'est facile, faut juste développer les transports en commun et généraliser le télétravail -_-

parce que là, ta super idée de génie, à part foutre les gens dans la merde parce qu'ils pourront plus aller bosser...je vois franchement pas l'intérêt :mellow:

 

Toi qui est sensible à certains discours utopistes tu devrais savoir de quoi il retourne. Bien sûr que ça foutrait le bordel et que dans ces cas là c'est toujours les moins biens lotis au départ qui en souffriraient encore le plus. Prend plutôt ça comme une expérience de pensée. Qui permet d'éclairer le débat sous un autre angle que celui de "bordel de merde l'essence et vachement chère et il y a plein de taxes etc. etc." Qui fait qu'en bout de ligne on vote pour celui qui permettra de faire des kilomètres moins chers point barre.

plutôt une cinquantaine vu les derniers gisements découverts...et même beaucoup plus si on intègre les réserves de pétrole de schiste :ph34r:

 

Des gisements plus chers (coût de production et coût environnemental) à exploiter. Et pourtant on maintiendra le prix du baril dans les limites du raisonnable pour éviter de faire exploser les contradictions de notre modèle de développement :)

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Toi qui est sensible à certains discours utopistes tu devrais savoir de quoi il retourne. Bien sûr que ça foutrait le bordel et que dans ces cas là c'est toujours les moins biens lotis au départ qui en souffriraient encore le plus. Prend plutôt ça comme une expérience de pensée. Qui permet d'éclairer le débat sous un autre angle que celui de "bordel de merde l'essence et vachement chère et il y a plein de taxes etc. etc." Qui fait qu'en bout de ligne on vote pour celui qui permettra de faire des kilomètres moins chers point barre.

évidemment que je comprends bien ce que tu sous-entends derrière tout ça, sauf qu'à mon avis tu prends le problème par le mauvais bout, en plus d'être inapplicable :grin:

c'est pas taper au porte monnaie qui fera vraiment réduire la consommation de pétrole, c'est surtout de revoir tout le modèle de transport et même plus encore...finalement l'augmentation du prix de l'essence sert juste à enrichir certaines personnes pendant que d'autres s'appauvrissent...

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Bon le point d'interrogation que je souleve c'est Elkjaer qui y a repondu, j'ai en tete des discours d'un horizon de 2030 pour le petrole (sous reserve : plus de nouveau gisement, pas d'amelioration des techniques d'extractions) ...

 

Je ne vois pas dans l'article la reference aux reserves, juste une incertitude sur l'approvisionnement.

 

si le prix du baril se négocie très bas actuellement, c'est justement dû au fait (enfin en partie seulement, car y'a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte) que les estimations d'épuisement des réserves ont été reculées dernièrement via la découvertes de nouveaux gisements, principalement sous-marins, mais aussi le pétrole de schiste américain qui inonde le marché et fait baisser les prix.

 

comme le disait très justement elk, tout ce qui est rare est cher, le fait que les prix soient bas actuellement prouve qu'il y a de la réserve pour encore un paquet de temps.

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si le prix du baril se négocie très bas actuellement, c'est justement dû au fait (enfin en partie seulement, car y'a d'autres paramètres qui entrent en ligne de compte) que les estimations d'épuisement des réserves ont été reculées dernièrement via la découvertes de nouveaux gisements, principalement sous-marins, mais aussi le pétrole de schiste américain qui inonde le marché et fait baisser les prix.

 

comme le disait très justement elk, tout ce qui est rare est cher, le fait que les prix soient bas actuellement prouve qu'il y a de la réserve pour encore un paquet de temps.

Et le cheval bon marché il est quoi ? :ninja:

 

La production a un horizon limité dans le temps, tu trouves pas paradoxal, compte tenu que des pays comme la chine et l'inde, avec le developpement des classes moyennes (avec plus ou moins de reussite mais c'est un autre debat) que le prix de l'essence a la pompe (avec ou sans taxes on s'en branle, je peux aussi aller en indonesie le carburant est pas cher là bas :ninaj: ) soit à ce niveau ?

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Et le cheval bon marché il est quoi ? :ninja:

 

La production a un horizon limité dans le temps, tu trouves pas paradoxal, compte tenu que des pays comme la chine et l'inde, avec le developpement des classes moyennes (avec plus ou moins de reussite mais c'est un autre debat) que le prix de l'essence a la pompe (avec ou sans taxes on s'en branle, je peux aussi aller en indonesie le carburant est pas cher là bas :ninaj: ) soit à ce niveau ?

 

ça serait étonnant que le prix soit à ce niveau s'il restait 15 à 20 ans avant épuisement des réserves.

mais vu qu'il reste + de 50 ans (et plus encore en prenant en considération le pétrole de schiste), non je trouve rien de paradoxal là-dedans.

 

le prix grimpera exponentiellement dans le futur, ça c'est une certitude, mais c'est encore bien trop tôt

 

 

Selon les estimations du Conseil mondial de l’énergie, les réserves de pétrole dans le monde ont un potentiel de 56 ans et les réserves de gaz de 55 ans. Tous les experts ne soutiennent pas ce scénario alarmant, même si, selon la majorité d'entre eux, ce secteur est amené à connaître des temps difficiles. Les sceptiques affirment que le monde fera face à une crise catastrophique dans le domaine de l’énergie. La situation est d’autant plus compliquée que les énergies nouvelles n’arrivent pas à se faire une place au soleil : pour le moment, leur part dans la production mondiale d’énergie n’excède pas les 5 %.

Cependant, tous les experts ne parlent pas d'apocalypse énergétique.

« Tout le monde parle de l’épuisement du pétrole. Depuis 50 ans déjà. Je suis persuadé que les réserves traditionnelles en pétrole et en gaz seront suffisantes pour tenir jusqu’à la fin du siècle. Il y a aussi d’autres réserves, comme le gaz de schiste, qui est exploité par les Américains. Ses ressources sont considérablement plus importantes que celles du gaz traditionnel. Le fait que ces ressources ne soient pas encore toutes exploitées et qu’elles ne puissent pas être considérées comme des réserves, c’est autre chose. Elles seront suffisantes pour 60 ou même 100 ans encore.

 

 

 

Modifié par Ekelund
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ça serait étonnant que le prix soit à ce niveau s'il restait 15 à 20 ans avant épuisement des réserves.

mais vu qu'il reste + de 50 ans (et plus encore en prenant en considération le pétrole de schiste), non je trouve rien de paradoxal là-dedans.

 

le prix grimpera exponentiellement dans le futur, ça c'est une certitude, mais c'est encore bien trop tôt

deja moi j'ai horizon 2030, toi 2015 + 50 = 2065 pour arriver au mur de l'assechement .... (j'ai bien mis sous reserve que: plus (pas de ) nouveaux gisements ni d'ameliorations des techniques de forage permettant de recuperer plus de volume par forage).

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évidemment que je comprends bien ce que tu sous-entends derrière tout ça, sauf qu'à mon avis tu prends le problème par le mauvais bout, en plus d'être inapplicable :grin:

c'est pas taper au porte monnaie qui fera vraiment réduire la consommation de pétrole, c'est surtout de revoir tout le modèle de transport et même plus encore...finalement l'augmentation du prix de l'essence sert juste à enrichir certaines personnes pendant que d'autres s'appauvrissent...

Je t'ai dit que c'était plus une expérience de pensée qu'autre chose. On parle de transition énergétique à base de tout un tas d'arguments farfelus et que dès qu'on se place d'un point de vue vraiment énergétique on arrive vite à des contradictions savoureuses sur notre mode de vie comme le fait que le pétrôle est un apport extrêmement bon marché pour une énergie basée sur la force electromagnétique. Cela alors même que c'est une ressource rare malgré la poudre aux yeux à laquelle Ekelund est sensible :ninja:

Enfin bref je ne trouve pas totalement idiot de réfléchir au scénario l'essence à 12 € / litre, qu'est-ce qui se passe? Notre société s'efgondre vraisemblablement parce que pour nombre de gens y compris les plus modestes, l'essence est un élément indispensable de leur vie quotidienne. Pourquoi? Parce que beaucoup de gens habitent très loin de leur boulot notamment les plus modestes. Pourquoi? Parce que très souvent les prix de l'immobilier sont exorbitant dans les zones où sont concentrés. Etc. Etc.

Bref on met vite en valeur l'extrême fragilité de notre modèle au regard du prix de l'essence (pourtant bien meilleur marché qu'on le pense) et on pose clairement un certain nombre de questions sur des problèmes de décentralisation, de logement, de transports...

Sinon Ekelund si le niveau des réserves était le moteur essentiel du prix du pétrôle tu crois vraiment que les américains auraient basé la totalité de leur politique étrangère depuis le début du XXème sur la protection des accès aux gisements? Ils savent très bien que s'ils ne contrôlaient pas directement ou indirectement la production les prix s'envoleraient dans des proportions peu compatible avec leur modèle économique.

Modifié par elkjaer
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Je t'ai dit que c'était plus une expérience de pensée qu'autre chose. On parle de transition énergétique à base de tout un tas d'arguments farfelus et que dès qu'on se place d'un point de vue vraiment énergétique on arrive vite à des contradictions savoureuses sur notre mode de vie comme le fait que le pétrôle est un apport extrêmement bon marché pour une énergie basée sur la force electromagnétique. Cela alors même que c'est une ressource rare malgré la poudre aux yeux à laquelle Ekelund est sensible :ninja:

Enfin bref je ne trouve pas totalement idiot de réfléchir au scénario l'essence à 12 € / litre, qu'est-ce qui se passe? Notre société s'efgondre vraisemblablement parce que pour nombre de gens y compris les plus modestes, l'essence est un élément indispensable de leur vie quotidienne. Pourquoi? Parce que beaucoup de gens habitent très loin de leur boulot notamment les plus modestes. Pourquoi? Parce que très souvent les prix de l'immobilier sont exorbitant dans les zones où sont concentrés. Etc. Etc.

Bref on met vite en valeur l'extrême fragilité de notre modèle au regard du prix de l'essence (pourtant bien meilleur marché qu'on le pense) et on pose clairement un certain nombre de questions sur des problèmes de décentralisation, de logement, de transports...

 

vu sous cet angle, d'accord -_-

sauf que tu peux quand même pas être pour :ninja:

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ça serait étonnant que le prix soit à ce niveau s'il restait 15 à 20 ans avant épuisement des réserves.

mais vu qu'il reste + de 50 ans (et plus encore en prenant en considération le pétrole de schiste), non je trouve rien de paradoxal là-dedans.

 

le prix grimpera exponentiellement dans le futur, ça c'est une certitude, mais c'est encore bien trop tôt

 

 

 

 

 

Je t'ai dit que c'était plus une expérience de pensée qu'autre chose. On parle de transition énergétique à base de tout un tas d'arguments farfelus et que dès qu'on se place d'un point de vue vraiment énergétique on arrive vite à des contradictions savoureuses sur notre mode de vie comme le fait que le pétrôle est un apport extrêmement bon marché pour une énergie basée sur la force electromagnétique. Cela alors même que c'est une ressource rare malgré la poudre aux yeux à laquelle Ekelund est sensible :ninja:

Enfin bref je ne trouve pas totalement idiot de réfléchir au scénario l'essence à 12 € / litre, qu'est-ce qui se passe? Notre société s'efgondre vraisemblablement parce que pour nombre de gens y compris les plus modestes, l'essence est un élément indispensable de leur vie quotidienne. Pourquoi? Parce que beaucoup de gens habitent très loin de leur boulot notamment les plus modestes. Pourquoi? Parce que très souvent les prix de l'immobilier sont exorbitant dans les zones où sont concentrés. Etc. Etc.

Bref on met vite en valeur l'extrême fragilité de notre modèle au regard du prix de l'essence (pourtant bien meilleur marché qu'on le pense) et on pose clairement un certain nombre de questions sur des problèmes de décentralisation, de logement, de transports...

Sinon Ekelund si le niveau des réserves était le moteur essentiel du prix du pétrôle tu crois vraiment que les américains auraient basé la totalité de leur politique étrangère depuis le début du XXème sur la protection des accès aux gisements? Ils savent très bien que s'ils ne contrôlaient pas directement ou indirectement la production les prix s'envoleraient dans des proportions peu compatible avec leur modèle économique.

 

Sinon, vous avez deja vu Mad Max ?

 

 

:ninja:

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 Qui fait qu'en bout de ligne on vote pour celui qui permettra de faire des kilomètres moins chers point barre.

 

On peut aussi voter pour celui qui propose des solutions alternatives pertinentes et qui se remue le popotin. Y'a du taf en la matière, notamment côté ferroviaire... -_-

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