Aller au contenu

Journées du Patrimoine


Euskadi

Messages recommandés

Racontez-nous vos visites, intéressantes ou non, dans le cadre de ces journées.

Pour moi, cette année, ça a été la Préfecture (quartier St Etienne) avec une visite guidée. La guide connaissant les lieux aussi mal que moi, j'ai pas appris grand chose... ^_^

Visite conclue par un concert de l'ensemble vocal de Castanet Tolosan: très sympa.

L'année dernière, j'avais fait l'Hotel Dieu et je conseille très vivement.

Lien vers le commentaire
Racontez-nous vos visites, intéressantes ou non, dans le cadre de ces journées.

Pour moi, cette année, ça a été la Préfecture (quartier St Etienne) avec une visite guidée. La guide connaissant les lieux aussi mal que moi, j'ai pas appris grand chose... ^_^

Visite conclue par un concert de l'ensemble vocal de Castanet Tolosan: très sympa.

L'année dernière, j'avais fait l'Hotel Dieu et je conseille très vivement.

Les Archives Départementales pour moi cet aprem de 14h à 18h.

Je vous y attends. -_-

Lien vers le commentaire
Pour moi ca sera le Stadium donc bon les journées du patrimoine...

Mais tous les membres du Black Cat ont intéret a parfaire leur culture cette aprèm ^_^

C'est la réflexion que je me faisais. Vu que je suis aux Archives jusqu'à 18h, le temps de rentrer de chez moi vers 18h30. Une bonne partie du match se sera déjà déroulée et le Stade aura fini de jouer aussi, ça me laisse un peu d'espoir. -_-

Lien vers le commentaire
C'est la réflexion que je me faisais. Vu que je suis mobilisé aux Archives jusqu'à 18h, le temps de rentrer de chez moi vers 18h30. Une bonne partie du match se sera déjà déroulée et le Stade aura fini de jouer aussi, ça me laisse un peu d'espoir. -_-

On peut prendre un but à la 90ème aussi -_-^_^

Sinon pour moi ça va être le Stadium et hier ce fut le musée Ingres.

Lien vers le commentaire
C'est sympa à visiter les Archives Départementales? C'est ouvert le reste de l'année?

Dernière question: c'est où? ^_^

Les Archives misent sur la diversité de leurs collections pour séduire le public.

Chose rare, c'est la seule fois de l'année où le dépôt est ouvert u public. Les visites sont menées par les maitres des lieux dont le directeur des Archives qui est un homme passionné et captivant quand il parle de ses collections. C'est le lieu le plus symbolique où, au grès des rayonnages', tu aperçois parchemins et autres documents comme les fameux sacs à procès du Parlement de Toulouse. Des milliers et des milliers de procédures conservées dans de la toile de jute d'époque, avec l'odeur du passé. La particularité de cette section c'est que les sacs atténuent le bruit. Dans un rayonnage tu n'entends pas les bruits au delà de 2 ou 3m.

Pas mal de beaux documents sont exposés et commentés. Il y aussi des ateliers pour les enfants...

Pour s'y rendre

Thèmatique 2009 et Programme

Lien vers le commentaire
Les Archives misent sur la diversité de leurs collections pour séduire le public.

Chose rare, c'est la seule fois de l'année où le dépôt est ouvert u public. Les visites sont menées par les maitres des lieux dont le directeur des Archives qui est un homme passionné et captivant quand il parle de ses collections. C'est le lieu le plus symbolique où, au grès des rayonnages', tu aperçois parchemins et autres documents comme les fameux sacs à procès du Parlement de Toulouse. Des milliers et des milliers de procédures conservées dans de la toile de jute d'époque, avec l'odeur du passé. La particularité de cette section c'est que les sacs atténuent le bruit. Dans un rayonnage tu n'entends pas les bruits au delà de 2 ou 3m.

Pas mal de beaux documents sont exposés et commentés. Il y aussi des ateliers pour les enfants...

Pour s'y rendre

Thèmatique 2009 et Programme

Cool, merci Yoda :unsure:

Dommage qu'il y ait le match :ninja:

Ce sera pour l'année prochaine!

Lien vers le commentaire
Les Archives misent sur la diversité de leurs collections pour séduire le public.

Chose rare, c'est la seule fois de l'année où le dépôt est ouvert u public. Les visites sont menées par les maitres des lieux dont le directeur des Archives qui est un homme passionné et captivant quand il parle de ses collections. C'est le lieu le plus symbolique où, au grès des rayonnages', tu aperçois parchemins et autres documents comme les fameux sacs à procès du Parlement de Toulouse. Des milliers et des milliers de procédures conservées dans de la toile de jute d'époque, avec l'odeur du passé. La particularité de cette section c'est que les sacs atténuent le bruit. Dans un rayonnage tu n'entends pas les bruits au delà de 2 ou 3m.

Pas mal de beaux documents sont exposés et commentés. Il y aussi des ateliers pour les enfants...

Pour s'y rendre

Thèmatique 2009 et Programme

moi qui suis allergique aux acariens.... :ninja:

Lien vers le commentaire
C'était bien? :)

si tu fais des études d'histoire c'est le temple , sinon bof... :blush:

Pour moi ca sera le Stadium donc bon les journées du patrimoine...

Mais tous les membres du Black Cat ont intéret a parfaire leur culture cette aprèm <_<

en plus avec notre carte d'enseignant c'est toute l'année les journées du patrimoine :confus:

Lien vers le commentaire
Oui, trés bien. J'ai vu de belles choses et discuté avec pleins de passionnés. Mais je connais deja un peu vu que j'y travaille pour mon Mémoire.

Je croyais que t'étais prof? :)

si tu fais des études d'histoire c'est le temple , sinon bof... :blush:

en plus avec notre carte d'enseignant c'est toute l'année les journées du patrimoine <_<

Non je suis pas étudiante en histoire, je m'y intéresse pour autre chose :confus:

Lien vers le commentaire
Je croyais que t'étais prof? :blush:

Non je suis pas étudiante en histoire, je m'y intéresse pour autre chose <_<

Je suis prof et aussi étudiant parce que ça me manquait de ne plus faire de recherche. Et puis ça me change de ce que je raconte en classe, et parfois ça nourrit certains de mes cours.

La recherche c'est vraiment du bonheur :)

C'est indiscret de te demander pare quel biais (ou quel domaine) tu t'intéresses à l'histoire ?

Lien vers le commentaire
Je suis prof et aussi étudiant parce que ça me manquait de ne plus faire de recherche. Et puis ça me change de ce que je raconte en classe, et parfois ça nourrit certains de mes cours.

La recherche c'est vraiment du bonheur :)

C'est indiscret de te demander pare quel biais (ou quel domaine) tu t'intéresses à l'histoire ?

C'est peut être une question bête ça consiste en quoi la recherche? Tu cherches des infos sur un domaine précis et tu fais un mémoire :blush:

Non pas du tout <_< Je fais des recherches de généalogie en fait :confus:

Lien vers le commentaire
C'est peut être une question bête ça consiste en quoi la recherche? Tu cherches des infos sur un domaine précis et tu fais un mémoire :blush:

C'est tout à fait ça. Par faire simple, tu détermines un sujet avec un directeur de recherches (ou il te l'impose), et ton travail consiste à questionner le sujet, à apporter des informations et à les interpréter. Ceci inclut un travail critique sur les sources, la bibliographie, sur les limites du sujet. Tu dois aussi expliquer quelle a été ta méthode d'investigation, tes axes de réflexion, les limites ou les manques de ton travail. Ce n'est pas que la constitution d'un corpus documentaire.

Non pas du tout :) Je fais des recherches de généalogie en fait <_<

J'aime bien la généalogie. L'arbre est malheureusement deja fait chez moi.

Il y avait un atelier initiation à la généalogie et un atelier consacré à la paléographie cet apres-midi.

Lien vers le commentaire
C'est tout à fait ça. Par faire simple, tu détermines un sujet avec un directeur de recherches (ou il te l'impose), et ton travail consiste à questionner le sujet, à apporter des informations et à les interpréter. Ceci inclut un travail critique sur les sources, la bibliographie, sur les limites du sujet. Tu dois aussi expliquer quelle a été ta méthode d'investigation, tes axes de réflexion, les limites ou les manques de ton travail. Ce n'est pas que la constitution d'un corpus documentaire.

J'aime bien la généalogie. L'arbre est malheureusement deja fait chez moi.

Il y avait un atelier initiation à la généalogie et un atelier consacré à la paléographie cet apres-midi.

Oki merci <_< Et tu as déjà trouvé ton sujet? :blush:

Ca fait environ quatre ans que je m'y suis mise à la généalogie. C'est tendu parce que ma famille est pas trop de la région...Ce qui est intéressant c'est d'étudier les noms, les métiers...La paléographie je pense que j'essayerai de m'y mettre un peu plus tard. T'as participé à la confection de l'arbre? :)

Lien vers le commentaire
Oki merci <_< Et tu as déjà trouvé ton sujet? :blush:

Oui, j'y travaille depuis 1 an déjà et je finis cette année. Je travaille sur les villes médiévales.

Ca fait environ quatre ans que je m'y suis mise à la généalogie. C'est tendu parce que ma famille est pas trop de la région...Ce qui est intéressant c'est d'étudier les noms, les métiers...La paléographie je pense que j'essayerai de m'y mettre un peu plus tard. T'as participé à la confection de l'arbre? :)

Non, je n'ai pas participé. Ce fut le passe-temps de mon grand-père pour occuper sa retraite. Mais j'en ai fait un peu pour une précédente, lorsque j'étais jeune et étudiant à plein temps.

J'ai initié mes élèves l'an passé à la lecture des registres paroissiaux, à faire attention aux noms de métiers comme tu l'évoquais, à faire des statistiques sur la mortalité...

Lien vers le commentaire
Oui, j'y travaille depuis 1 an déjà et je finis cette année. Je travaille sur les villes médiévales.

Non, je n'ai pas participé. Ce fut le passe-temps de mon grand-père pour occuper sa retraite. Mais j'en ai fait un peu pour une précédente, lorsque j'étais jeune et étudiant à plein temps.

J'ai initié mes élèves l'an passé à la lecture des registres paroissiaux, à faire attention aux noms de métiers comme tu l'évoquais, à faire des statistiques sur la mortalité...

Je comprends mieux ton intérêt pour les châteaux :blush: Non sérieusement ça doit être intéressant à racontrer, doit y avoir plain de choses à raconter...

C'est le plus intéressant de l'aborder comme ça, parce que mettre un nom juste comme ça, ça veut rien dire :)

Lien vers le commentaire
  • 3 ans plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.