Aller au contenu

Efficacité des buteurs européens


Iweus

Messages recommandés

Salut, j'avais du temps à tuer avant le match de ce soir :drapeau-tfc1: alors je me suis adonné à l'un de mes péché mignon, les statistiques. A titre personnel, j'aime bien raisonner en terme "d'importance de but", parce qu'un but du 1-0 à la 87eme n'a pas la même valeur qu'un but qui arrive à 8-0. Alors j'ai examiné les types de buts scorés par les attaquants européens qui ont sévis au moins cinq fois dans leur championnat respectif (Ligue 1, Liga, Calcio et Premier League) et j'ai attribué un nombre de point à chaque but. J'ai catégoriser ces buts comme suit:

 

But avantage: Il s'agit, comme son nom l'indique, d'un but qui donne l'avantage au score, il vaut quatre points. Exemple: Un but marqué à 0-0 ou 1-1 (en situation d'égalité en fait).

But égalisateur: Tout pareil, c'est marqué dessus, il vaut trois points. Exemple: Un but marqué à 0-1 ou à 1-2 ou encore à 2-0, si le score final est 3-3.   

But de confort ou de remontée + : - Les buts qui donnent un avantage de deux buts SI cet écart se réduit à 1 à la fin du match. Exemple: un but marqué à 1-0, puis l'adversaire réduit le score à 2-1 (résultat final).

- Les buts mis lors d'un désavantage au score contribuant à obtenir une victoire, un nul ou une défaite avec un écart de -1, ce type de but vaut deux points. Exemple: des buts marqués à 0-3 ou 0-4 dont les résultats finaux des matchs sont 2-3, 3-3, 3-4 ou 3-4, 4-4, 5-4...

But de confort ou remontée - - Sont comptabilisés les points qui donnent plus d'ampleur au score et permettent donc à l'équipe d'asseoir sa domination (dans la limite d'un écart de +2). Exemple: un but marqué à 1-0, 2-1, 3-2... Et amenant ainsi les scores à 2-0, 3-1 ou 4-2.

- Les buts marqués lorsque l'équipe est dominée au score sans toutefois que l'équipe n’obtienne mieux qu'une défaite avec un écart de deux ou plus à la fin du match, ces buts valent un pointExemple: Un but marqué à 0-4, résultat final 1-4 ou 2-4.

But pour la galerie: Un but marqué alors que l'écart est d'au moins deux et qui n'entre pas dans les catégories au-dessus. Exemple: Le but du 3-0, du 7-4, du 4-1....

 

Dans l'ordre ces buts valent donc 4,3,2,1 et 0 points. Facile. J'ai choisi ces valeurs parce qu'un but avantage fait gagner deux points à l'équipe du buteur (de nul à victoire) et perdre deux points à l'adversaire (de nul à défaite), donc 2+2=4. Idem pour le but égalisateur, il fait gagner un point à son équipe (de défaite à nul) et perdre deux points à l'adversaire (de victoire à nul=, donc 1+2=3. Pour les autres types de buts, c'est nettement plus arbitraire, mais ça me semblait plutôt équilibré.

Bref, en cumulant les valeurs des buts, on obtient un "score d'efficacité". Exemple: Ludwig Golluminho à marqué 5 buts: 2 avantages, 1 égalisateur, 1 confort - et un but pour la galerie. Il obtient donc 2 x 4 points + 1 fois trois points + 1 fois 1 point + 1 fois 0 points; au final 12 points. Ça permet de comparer l'efficacité globale des buteurs (selon mes critères, bien entendu).

J'ai également fait les calculs en croix pour le nombre de minutes passées sur un terrain nécessaires à un joueur pour qu'il marque un but (minutes jouées divisées par le nombre de buts) et la valeur moyenne d'un but marqué par un joueur (score d'efficacité divisé par le nombre de buts marqué).

Bref, après ces explications laborieuses, pour des idées assez simples, je vous laisse avec le tableau, en espérant qui vous intéressera. :drapeau-tfc1:

 

PS: Si vous trouvez des critères qui vous paraissent plus justes ou des failles dans ma méthode, n'hésitez à me le dire. 😃

Idem si vous voulez que je vous envoie directement le tableur Excel si vous voulez jouer avec ou le modifier.

1540042185-efficacite.jpg

 

Lien vers le commentaire
  • 11 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.