Aller au contenu

A propos du forum...


Messages recommandés

il y a 53 minutes, padawan a dit :

Tu penses mettre en œuvre http/2 en plus du SSL/TLS (let's encrypt ? )?

Pour le coup c'est tellement simple à faire que ça serait bête de s'en priver :grin: 

Let's Encrypt :love: 

@FF : si tu utilises Let's Encrypt, y'a une commande "cron" toute bête qui permet de renouveler automatiquement le certificat :)  
Et pourquoi tu n'es pas resté sur MySQL ?
Enfin, pour la partition saturée dans var/lib j'ai eu le souci. En fait y'avait une chiée de paquets/noyaux/kernels/librairies obsolètes qui restaient sur le disque à chaque update/upgrade, et ça prenait une place considérable. Y'a une commande qui permet de nettoyer tout ça. 

 

Bon du coup ça me donne envie de faire un petit apt-get update/upgrade mais je sais pas si c'est une bonne idée :ninaj:

Modifié par Wingeeky
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, FrancisCaibrel a dit :

On attend ta bannière @Wingeeky :angry:

:ninaj:

Ah je devais en faire une ? :vrai: 

Il y a 1 heure, FF a dit :

L'installation de MariaDB (upgrade MySQL->MariaDB)  a merdé lors de l'upgrade Linux (jessie=>stretch) donc ça a aussi foutu en l'air le transfert des bases. Je suspecte que l'installation de MariaDB ait été bloquée parce que j'avais déplacé le répertoire des bases de données du chemin habituel (/var/lib/mysql) vers /home. J'avais fait ça aux derniers plantages du forum parce que la partition qui contenant /var/lib était saturée.... Pas de bol.

Et ensuite je pense qu'il y avait aussi un problème de kernel parce que Debian Stretch contient normalement un noyau 4.x alors que mon serveur était sur un noyau (netboot) en 3.x.

Hier soir tard j'ai éssayé de mettre en place un tout nouveau serveur chez Online mais je me suis pris la tête sur la conf et cette nuit à 2h du matin ça ne marchait toujours pas donc j'ai arrêté.... Et ce matin tôt j'ai enfin réussi à débloquer l'ancien serveur et importer sous MariaDB le backup du forum que j'avais fait fort heureusement !

Là je suis en train de bidouiller le nouveau serveur pour essayer de partir sur une nouvelle base plus saine et mettre en place le https. Il y aura donc très certainement une autre coupure dans les prochains jours mais j'espère que ça sera beaucoup plus court !

 

C'est payant ?

Après ça vaut le coup de mettre un peu les mains dans le cambouis les lignes de commandes pour tout maîtriser... ou pas ! :ninja:

Au fait c'est quoi les specs du serveur (hardware) si c'est pas indiscret ?

Modifié par Wingeeky
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, padawan a dit :

T'as pas la possibilité d'avoir un petit environnement de test ?

Sous quelle forme ? Un autre serveur dédié/VPS ? Un serveur perso à la maison ? Comment s'assurer que le serveur de test soit installé exactement comme le serveur de prod ?

Il y a 2 heures, padawan a dit :

Le plus propre etant effectivement du partir sur une fresh install bien à jour et de repousser le dump de ta base.

Yes c'est ce que je souhaite faire maintenant/dans les jours à venir donc je "joue" un peu avec le nouveau serveur que j'ai commandé et un domaine perso.

Il y a 2 heures, padawan a dit :

Tu penses mettre en œuvre http/2 en plus du SSL/TLS (let's encrypt ? )?

Je n'y avais pas pensé. Je viens de tester sur le nouveau serveur de test et ça à l'air OK (vérifié avec https://tools.keycdn.com/http2-test ). Et A+ sur SSL Labs

Il y a 1 heure, Wingeeky a dit :

Pour le coup c'est tellement simple à faire que ça serait bête de s'en priver :grin: 

Let's Encrypt :love: 

@FF : si tu utilises Let's Encrypt, y'a une commande "cron" toute bête qui permet de renouveler automatiquement le certificat :)  

Ha bon ? :P

3 lignes de commandes sous Apache2/Debian Stretch (+modif des conf virtual hosts). C'est vrai que c'est rapide à mettre en oeuvre !

Il y a 1 heure, Wingeeky a dit :

Au fait c'est quoi les specs du serveur (hardware) si c'est pas indiscret ?

L'actuel chez SoYouStart : Intel(R) Xeon(R) E3-1245v2 @ 3.4GHz - 32G - SoftRaid 2x2 To

Le nouveau chez Online : Dedibox Classic 2016 Intel(R) Xeon(R) D-1531 - 32G - 2x250 Go SSD. 

Il y a 2 heures, Wingeeky a dit :

Enfin, pour la partition saturée dans var/lib j'ai eu le souci. En fait y'avait une chiée de paquets/noyaux/kernels/librairies obsolètes qui restaient sur le disque à chaque update/upgrade, et ça prenait une place considérable. Y'a une commande qui permet de nettoyer tout ça. 

Oui j'ai bien sûr nettoyé avant de déplacer les bases... Mais ça n'a pas suffit. Les bases sont vraiment énormes et il y a pas mal de fichiers associés qui grossissent en même temps. La base du forum compressée en gzip fait presque 800Mo.

Il y a 2 heures, Wingeeky a dit :

Bon du coup ça me donne envie de faire un petit apt-get update/upgrade mais je sais pas si c'est une bonne idée :ninaj:

Allez, un peu de panache ! :diable:

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, FF a dit :
Il y a 3 heures, padawan a dit :

 

Sous quelle forme ? Un autre serveur dédié/VPS ? Un serveur perso à la maison ? Comment s'assurer que le serveur de test soit installé exactement comme le serveur de prod ?

Je baculerai sur de la virtu (avec proxmox par ex) sur ton serveur dedibox. Mais la conf peux prendre un peu de temps..

Tu pourrais aussi avoir une simple vm chez toi sur une machine un peu costaud. Dans ce cas, il te faut avoir une documentation au petits oignons pour conserver un environnement de test iso avec la prod. Au pire, j'ai des vieux serveurs qui doivent traîner... ;)

il y a 24 minutes, FF a dit :

Je n'y avais pas pensé. Je viens de tester sur le nouveau serveur de test et ça à l'air OK (vérifié avec https://tools.keycdn.com/http2-test ). Et A+ sur SSL Labs

Nickel ça B)

il y a 27 minutes, FF a dit :

Ha bon ? :P

3 lignes de commandes sous Apache2/Debian Stretch (+modif des conf virtual hosts). C'est vrai que c'est rapide à mettre en oeuvre !

Très pratique certbot :)

En parlant de vhost :ninja:

f334d7b33834f0f6ad73733229104be6bee820db

il y a 29 minutes, FF a dit :

Le nouveau chez Online : Dedibox Classic 2016 Intel(R) Xeon(R) D-1531 - 32G - 2x250 Go SSD. 

En raid-1 ?

T'as un idrac accessible avec console ?

Lien vers le commentaire
il y a 31 minutes, padawan a dit :

Je baculerai sur de la virtu (avec proxmox par ex) sur ton serveur dedibox. Mais la conf peux prendre un peu de temps..

Tu pourrais aussi avoir une simple vm chez toi sur une machine un peu costaud. Dans ce cas, il te faut avoir une documentation au petits oignons pour conserver un environnement de test iso avec la prod. Au pire, j'ai des vieux serveurs qui doivent traîner... ;)

C'est largement au-delà de mes compétences là ! :P Ces derniers jours je profite un peu parce que je suis en vacances mais dès la semaine prochaine j'aurais à nouveau beaucoup moins de temps pour gérer tout ça !

 

il y a 31 minutes, padawan a dit :

En parlant de vhost :ninja:

f334d7b33834f0f6ad73733229104be6bee820db

Ouais je vais pas prendre du temps à configurer ce vhost si je change de serveur dans quelques jours. :ninja: Je ferai ça bien sur le nouveau serveur ! D'ailleurs c'est certbot qui fait ça tout seul lorsque le vhost existe !

il y a 31 minutes, padawan a dit :

En raid-1 ?

Oui à priori RAID1 software.

il y a 31 minutes, padawan a dit :

T'as un idrac accessible avec console ?

C'est du chinois pour moi !

A priori j'ai ça mais je ne sais pas à quoi ça sert... https://documentation.online.net/fr/dedicated-server/hardware/kvm-over-ip

 

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, FF a dit :
il y a 30 minutes, padawan a dit :

 

C'est largement au-delà de mes compétences là ! :P Ces derniers jours je profite un peu parce que je suis en vacances mais dès la semaine prochaine j'aurais à nouveau beaucoup moins de temps pour gérer tout ça !

 

OK ! De toute façon, tu vas pas t'amuser à upgrader ton os tous les mois :grin:

Lien vers le commentaire
il y a 10 minutes, FF a dit :

Ouais je vais pas prendre du temps à configurer ce vhost si je change de serveur dans quelques jours. :ninja: Je ferai ça bien sur le nouveau serveur ! D'ailleurs c'est certbot qui fait ça tout seul lorsque le vhost existe !

Ah mais c'est clair. En tout cas le forum prendra un bon step niveau sécurité, c'est cool ^_^

il y a 13 minutes, FF a dit :

C'est du chinois pour moi !

Une carte idrac (chez Dell) est une carte d'admin ayant sa propre ip permettant de manager le serveur à distance quelque soit son état (éteint par ex).

Tu peux sur des cartes idrac entreprise, lancer une console graphique à distance, éteindre, allumer le serveur, vérifier les logs, l'intégrité du hard etc.

il y a 9 minutes, FF a dit :

Oui. A priori la dernière fois c'était il y a pile 2 ans ! Certainement pour le passage à Jessie.

En tout cas, merci du taf ^_^

Lien vers le commentaire
Il y a 11 heures, FF a dit :

Ha bon ? :P

3 lignes de commandes sous Apache2/Debian Stretch (+modif des conf virtual hosts). C'est vrai que c'est rapide à mettre en oeuvre !

C'est top ça ! :)

Citation

L'actuel chez SoYouStart : Intel(R) Xeon(R) E3-1245v2 @ 3.4GHz - 32G - SoftRaid 2x2 To

Le nouveau chez Online : Dedibox Classic 2016 Intel(R) Xeon(R) D-1531 - 32G - 2x250 Go SSD. 

Ah oui quand même, gros bestiaux :grin:

Citation

Oui j'ai bien sûr nettoyé avant de déplacer les bases... Mais ça n'a pas suffit. Les bases sont vraiment énormes et il y a pas mal de fichiers associés qui grossissent en même temps. La base du forum compressée en gzip fait presque 800Mo.

C'est à cause des DC de Vix ! :ninaj:

800 Mo en gzip c'est effectivement énorme, mais en fait quand on compte toutes ces années de fofo, ça paraît pas si dingue. En tout cas bien joué pour le changement de partition, ça devait pas être simple !

Citation

Allez, un peu de panache ! :diable:

J'ai perdu mes accès SSH :ninja:

 

Pour le KVM, je m'en suis jamais servi (suis resté 1 an chez Online). Apparemment c'est pas mal pour accéder au serveur en cas de pépin (accès SSH impossible, ou serveur méchamment planté par exemple).

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.