Aller au contenu

Topic livres


Toulousiano

Messages recommandés

Celine était un sale con mais aussi un foutu écrivain, un des seuls écrivains français digne de ce nom au XXième siècle selon moi. Par contre j'ai une petite préférence pour Mort à Crédit.

Tu estimes avoir lu quel pourcentage des écrits de cette époque? <_<

Ca doit tourner vers les 0.000000000000001%, non? -_-

PS: Je crois que je suis bien trop pragmatique pour le bistrot. :ninja:

Lien vers le commentaire
Tu estimes avoir lu quel pourcentage des écrits de cette époque? <_<

Ca doit tourner vers les 0.000000000000001%, non? :ninja:

Je suis obligé de te donner raison éviemment.

Alors je vais nuancer mon propos en utilisant une expression de Queffelec (je crois) à propos de Mc Carthy: je trouve que Celine est un des seuls écrivains français du XXième siècle parmi ceux que j'ai eu le bonheur (plus souvent le malheur) de lire à ne pas enculer les mouches de la ponctuation. De plus, il faut être honnête, un grand nombre de nos compatriotes écrivains ont aujourd'hui tendance à diviser le monde en deux à savoir leur nombril d'un côté, le reste du monde de l'autre et à ne parler du second que s'il a un rapport avec le premier.

le joueur d'echec de Stefan Zweig. Ca se lit tout seul.

De Stefan Zweig, "la pitié dangereuse" m'a beaucoup marqué dans ma jeunesse.

Lien vers le commentaire
je commence les rois maudits, je dedicace le tout à yoda

Ah ouais, elle est géniale cette série. <_<

Lue une 1ere fois au lycée puis relue une autre fois.

Pour les amateurs de romans historiques, je vous conseille "le gerfaut des brumes " de Juliette Benzoni.

Enfant bâtard né d'un père qu'il n'a jamais connu et d'une mère aussi bigote que sévère, le jeune Gilles Goëlo deviendra prêtre. Sa mère en a ainsi décidé.

S'il ne l'entend pas de cette oreille, le jeune Gilles, au caractère impétueux, n'a plus le choix : il faut qu'il quitte la Bretagne.

Des champs de bataille de la guerre d'indépendance aux ors de la cour de Versailles, le jeune pêcheur breton va retrouver peu à peu son identité, et côtoyer les plus grands personnages de son époque. Il va aussi vivre de terribles évènements, et parcourir le monde à la recherche de l'amour et de l'aventure. Source Wiki

Modifié par Yoda
Lien vers le commentaire
Je suis obligé de te donner raison éviemment.

Alors je vais nuancer mon propos en utilisant une expression de Queffelec (je crois) à propos de Mc Carthy: je trouve que Celine est un des seuls écrivains français du XXième siècle parmi ceux que j'ai eu le bonheur (plus souvent le malheur) de lire à ne pas enculer les mouches de la ponctuation. De plus, il faut être honnête, un grand nombre de nos compatriotes écrivains ont aujourd'hui tendance à diviser le monde en deux à savoir leur nombril d'un côté, le reste du monde de l'autre et à ne parler du second que s'il a un rapport avec le premier.

De Stefan Zweig, "la pitié dangereuse" m'a beaucoup marqué dans ma jeunesse.

Super nanny est dcd, y a match ce soir, je suis d'humeur reloue, désolé <_<

Mais, plus sérieusement, (en ce moment) je pense régulièrement à la relativité du succès d'un film ou d'un livre (par exemple); succès qui découle forcément /et qui pourtant va aussi décider/ de la diffusion de l'oeuvre, qui va influer sur nos chances de prendre connaissance de son existence, etc...

En langage PMU: Un bon truc d'un auteur inconnu aura moins de chance d'être vu qu'un truc médiocre d'un mec connu et/ou qui aura fait ses preuves. Il aura donc moins de chance d'être apprécié, puis diffusé.

J'avoue que j'ai beau passé mon temps à ne rien foutre, je reste très frustré de ne pas pouvoir tout lire, tout savoir, etc... -_-

Donc à quelques exceptions près je me contente de lire les auteurs classiques histoire d'avoir et de donner l'impression d'avoir lu beaucoup. :ninja:

Ah ouais, elle est géniale cette série. -_-

Lue une 1ere fois au lycée puis relue une autre fois.

Pour les amateurs de romans historiques, je vous conseille "le gerfaut des brumes " de Juliette Benzoni.

Enfant bâtard né d'un père qu'il n'a jamais connu et d'une mère aussi bigote que sévère, le jeune Gilles Goëlo deviendra prêtre. Sa mère en a ainsi décidé.

S'il ne l'entend pas de cette oreille, le jeune Gilles, au caractère impétueux, n'a plus le choix : il faut qu'il quitte la Bretagne.

Des champs de bataille de la guerre d'indépendance aux ors de la cour de Versailles, le jeune pêcheur breton va retrouver peu à peu son identité, et côtoyer les plus grands personnages de son époque. Il va aussi vivre de terribles évènements, et parcourir le monde à la recherche de l'amour et de l'aventure. Source Wiki

Ca fait envie -_- . (désolé j'ai un certain mépris voire une certaine gène vis-à vis de la période perruques, mouches, caca à table, etc...en dehors des 3 mousquetaires bien-sûr -_- , mais c'est toute l'histoire de France en général qui me rebute..)

Modifié par Psycho
Lien vers le commentaire
Super nanny est dcd, y a match ce soir, je suis d'humeur reloue, désolé <_<

Mais, plus sérieusement, (en ce moment) je pense régulièrement à la relativité du succès d'un film ou d'un livre (par exemple); succès qui découle forcément /et qui pourtant va aussi décider/ de la diffusion de l'oeuvre, qui va influer sur nos chances de prendre connaissance de son existence, etc...

En langage PMU: Un bon truc d'un auteur inconnu aura moins de chance d'être vu qu'un truc médiocre d'un mec connu et/ou qui aura fait ses preuves. Il aura donc moins de chance d'être apprécié, puis diffusé.

J'avoue que j'ai beau passé mon temps à ne rien foutre, je reste très frustré de ne pas pouvoir tout lire, tout savoir, etc... -_-

Donc à quelques exceptions près je me contente de lire les auteurs classiques histoire d'avoir et de donner l'impression d'avoir lu beaucoup. :ninja:

Ca fait envie -_-

Bon, c'est wiki.

Mais le héros est vraiment du genre maffré et met 4 bouquins à réaliser qu'il est issu d'une famille noble bretonne et se trouve impliqué dans des histoires rocambolesques dasn lesquelles ils rencontrent les plus grands personnages de son temps.

Franchement, je l'ai lu il y a longtemps mais j'avais adoré voyager de par le monde avec ce héros sombre.

C'est pas le prix Nobel de littérature mais c'est un trés bon divertissement.

Je conseille également le "Secret du roi" de Gilles Perrault qui nous fait découvrir les arcanes de la diplomatie française sous Louis XV et les prémices des services secrets.

Lien vers le commentaire
Bon, c'est wiki.

Mais le héros est vraiment du genre maffré et met 4 bouquins à réaliser qu'il est issu d'une famille noble bretonne et se trouve impliqué dans des histoires rocambolesques dasn lesquelles ils rencontrent les plus grands personnages de son temps.

Franchement, je l'ai lu il y a longtemps mais j'avais adoré voyager de par le monde avec ce héros sombre.

C'est pas le prix Nobel de littérature mais c'est un trés bon divertissement.

Je conseille également le "Secret du roi" de Gilles Perrault qui nous fait découvrir les arcanes de la diplomatie française sous Louis XV et les prémices des services secrets.

Arrêtes on dirait du baroque <_< . (attention remarque à sens multiples :ninja: )

Sinon bonne année, toussa, je raconterai mes aventures dans un autre topic..

Modifié par Psycho
Lien vers le commentaire
et je pourrais être flatté ( <_< ) car ce bougre de baroque me semble trés calé en littérature (vrai)

le baroque se caractérise par l'exagération du mouvement, la surcharge décorative, les effets dramatiques, la tension, l'exubérance et la grandeur parfois pompeuse. :ninja:

se dit seulement des perles qui sont d'une rondeur fort imparfaite

Mais tu préfèreras surement ça: ce baroque si complexe, tourmenté, irrégulier et, au fond, plus fascinant que bizarre -_-

Bon ok c'est wiki aussi... -_-

Modifié par Psycho
Lien vers le commentaire
Alors je vais nuancer mon propos en utilisant une expression de Queffelec (je crois) à propos de Mc Carthy: je trouve que Celine est un des seuls écrivains français du XXième siècle parmi ceux que j'ai eu le bonheur (plus souvent le malheur) de lire à ne pas enculer les mouches de la ponctuation. De plus, il faut être honnête, un grand nombre de nos compatriotes écrivains ont aujourd'hui tendance à diviser le monde en deux à savoir leur nombril d'un côté, le reste du monde de l'autre et à ne parler du second que s'il a un rapport avec le premier.

moi non plus j'aime pas houellebecq :confus:

Lien vers le commentaire
moi non plus j'aime pas houellebecq :grin:

:confus:

Tu lis dans mes pensées elmö. Bon cela dit le nombrilisme est une chose vraiment très répandue chez nos écrivains héxagonaux avec l'auto-flagellation qui n'est après tout qu'une autre façon de faire de son nombril le centre de l'univers.

Si encore il le faisait avec le talent de Philip Roth.

Modifié par elkjaer
Lien vers le commentaire
:confus:

Tu lis dans mes pensées elmö. Bon cela dit le nombrilisme est une chose vraiment très répandue chez nos écrivains héxagonaux avec l'auto-flagellation qui n'est après tout qu'une autre façon de faire de son nombril le centre de l'univers.

Si encore il le faisait avec le talent de Philip Roth.

qui sont pour vous les bons auteurs francais du moment?

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.