Aller au contenu

Historique du Logo


TFC_09

Messages recommandés

alors dans les grandes lignes...

le premier logo du club n'est pas très original. Il s'agit du blason de la ville avec inscrit Toulouse Football Club.

Le blason de la ville (qui date du XII° siécle) représente un agneau (symbole de force, héritage de la période romaine de la ville) qui porte la croix de Toulouse (ou croix occitane, ou croix du languedoc), avec deux batiments majeurs de la ville: la basilique st sernin et le chateau narbonnais (actuel tribunal, place du salin)

ce logo sera porté de 1937 à 1943, puis de 1944 à 1962 et de 1962 à 1967 on retrouvera la meme idée: blason de la ville avec inscription TFC puis inscription Toulouse TFC. Entre temps lors de la saison 1943/1944, le club prendra l'appelation Toulouse Pyrénées, et le logo reprendra L'embleme des 4 regions pyréenes (mais je pense qu'il s'agit d'un intermede dont il faille faire abstraction vu le contexte...) ce logo est d'ailleurs aujourd'hui celui de la ligue midi pyrénées

On le voit toute l'histoire du premier TFC (celui qui jouait en rouge et blanc) a pour logo le blason de la ville.

puis en 1967 le club est dissout, ou plutot absorbé par le red star.

de 1970 à 1979 le foot renait à Toulouse sous l'appelation UST et en rouge et jaune, et un logo "original": un ballon coiffé d'un chapeau de mousquetaire sur fond de deux épées en croix (la je ne peux expliquer le pourquoi du comment). A noter que le blason de la ville apparait en petit.

Puis vient le retour sous le nom TFC et l'ambition. Le club adopte le maillot (magnifique) violet et donc un nouveau logo trés "années 80": deux pieds qui poussent un ballon avec une inscription "illisible" TFC (franchement le plus moche). Puis changement en 84 (Europe oblige), on retourne sur les "classiques": blason de la ville sur fond violet avec inscription Toulouse football club (le plus beau).

Puis arrive labatut en 90 et bam on a un ballon avec des trainées violettes sur fond jaune(???), en 95 changement pour rapporter une touche d'appartenance a la ville avec le retour de la croix oc. Et en 2001, pour changer l'image de l'ancien TFC Sadran change le logo tout en gardant l'idée (violet, croix occ, inscription TFC)

si quelqu'un pouvait mettre les photos...

si on oublie les logos de toulouse pyrénées et de l'ust, 6 logos font reference a la ville (4 avec le blason et 2 avec la croix oc) les deux autres sont originaux, et à mon gout les moins réussis. Franchement celui de 79 il est Horrible.

Lien vers le commentaire

Je n'arrive pas à retrouver sur le net les propositions qui nous avaient avaient été faites pour le choix du logo après la double rétrogradation. Il y avait combien de propositions ? 3 ou 4, non ? Je ne me souviens plus non plus pour le vote. Il s'était fait uniquement par internet ?

Lien vers le commentaire

non il y a bien eu vote pour le logo! j'avais d'ailleurs voté via le 0836 ... ...

il y avait 4 propositions faites par des styliste si je me souviens bien, et 2 étaient tres moches 2 bons dont celui qui a été retenu.

apres restes a savor si les votes ont bien servis a choisir le logo ou si c'était juste pour nous tirer quelques francs de plus ;)

Lien vers le commentaire

Il me semble bien qu'il y avait un choix, mais je n'en suis pas sur. Mais quelques historiques du forum s'en souviendront sans problème.

J'ai trouvé ça sur le net. Fanion, avec au bas le logo des années 80 :

25_2.JPG

D'ailleurs, s'il y a des collectionneurs, ça se passe ici

Lien vers le commentaire
non il y a bien eu vote pour le logo! j'avais d'ailleurs voté via le 0836 ... ...

il y  avait 4 propositions faites par des styliste si je me souviens bien, et 2 étaient tres moches 2 bons dont celui qui a été retenu.

apres restes a savor si les votes ont bien servis a choisir le logo ou si c'était juste pour nous tirer quelques francs de plus  ;)

<{POST_SNAPBACK}>

:lol2: j'ai voté aussi!

ps: TFC 09, je ne suis pas très intelligent mais j'ai essayé de t'aider...à le devenir un peu! :lol2:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.