Aller au contenu

Logiciels libres : Firefox, Open Office...


FF

Messages recommandés

News LeMonde.fr

Firefox vs Internet Explorer

2004 signera peut-être la fin de la résistible ascension d'Internet Explorer. Au vu de son exceptionnel taux de pénétration, de l'ordre de 96 % depuis deux ans, il pouvait difficilement en être autrement. Selon la société d'études américaine WebSideStory, sa part de marché est passée de 95,7 % en juin à 93,7 % en août.

La baisse n'a beau être que de 2 points, elle n'en est pas moins significative : c'est la première fois, depuis huit ans, que le navigateur Internet de Microsoft est en recul face à ses concurrents. Et tout porte à croire que cela va continuer.

Principal responsable de cette désaffection : Firefox, le petit dernier des navigateurs, qui, ironie du sort, est le descendant direct de Netscape, le logiciel qui avait valu à Microsoft son procès antitrust. La société de Bill Gates avait en effet installé, d'office et gratuitement, Internet Explorer dans Windows, ce qui avait laminé son prédécesseur et rival, dont la part de marché chuta de 80 % à 5 % entre 1995 et 2001.

En dédommageant AOL Time Warner - qui avait, entre-temps, racheté Netscape - à hauteur de 750 millions de dollars (610 millions d'euros), Microsoft pensait l'affaire close. A cela près que le conglomérat des médias décida de confier le code-source du logiciel à la communauté des logiciels libres.

Renommé Mozilla, le navigateur connut dès lors une seconde vie, et un succès non négligeable. En 2003, il donna naissance à deux logiciels distincts : Thunderbird pour le courrier électronique, Firefox pour le navigateur. Ses promoteurs espéraient atteindre un million de téléchargements en dix jours lorsque, le 14 septembre, ils en ont lancé la version bêta : le chiffre a été atteint avec six jours d'avance, et ce sont en fait deux millions de copies de Firefox qui ont été téléchargées.

Il faut dire que son lancement bénéficie d'un bouche-à-oreille particulièrement efficace, d'une couverture médiatique élogieuse, et accessoirement du soutien des cyberpoliciers allemands et américains. Car ce qui distingue Firefox d'Internet Explorer, outre de nombreuses fonctionnalités que Microsoft tarde encore à proposer (à commencer par la navigation par onglets, ou encore l'intégration d'outils de recherche), c'est la sécurité. Si l'on a déjà trouvé des failles dans Firefox, elles sont sans commune mesure avec celles d'Internet Explorer.

Le logiciel de Microsoft cumule en effet plus de 250 failles de sécurité, dont 150 pour la seule version 6, la dernière en date, la plus répandue aussi, certaines n'ayant toujours pas été corrigées. Le problème est tel que la branche américaine du CERT, un organisme international de veille en matière de sécurité informatique, a par huit fois en un an conseillé aux internautes d'"utiliser un autre navigateur", "plus sûr". Même son de cloche du côté du CERT français, mais aussi du porte-parole de l'office allemand chargé de la sécurité informatique.

Mais le pire est peut-être à venir : Microsoft vient d'annoncer que pour bénéficier des mises à jour de sécurité d'Internet Explorer, les 200 millions d'utilisateurs de Windows 2000, Me, 98 ou 95 n'avaient d'autre choix que de passer sous Windows XP, et donc de débourser de 100 à 350 euros.

Un malheur ne venant jamais seul, Google aurait engagé, cette année, quatre anciens développeurs d'Internet Explorer. Le bruit court que le leader des moteurs de recherche voudrait ainsi, lui aussi, lancer son propre navigateur basé sur… Mozilla. La "guerre des navigateurs", que l'on croyait enterrée, semble bel et bien relancée.

Jean-Marc Manach

Franchissez le pas : passez à Firefox

Lien vers le commentaire

moi j'utilise firefox depuis quelques mois deja et c'est clair y'a pas photos avec IE

navigation par onglets , securité accrue , blocage des pop up (il faut le SP2 pour l'avoir avec IE c'est tout un bordel) , beaucoup plus rapide que IE aussi je trouve enfin autant d'avantages qui fait que j'ai oublié IE :ninja:

Lien vers le commentaire

News Clubic

Nouveau record pour FireFox

Le désormais célèbre navigateur Internet libre et gratuit, FireFox qui est basé sur Mozilla, vient d'établir un nouveau record. Il a en effet été annoncé hier que FireFox avait été téléchargé plus de 5 millions de fois. Quatre semaines après avoir atteint le million de téléchargement, FireFox a été téléchargé en moyenne 125 000 fois chaque jour. Ce navigateur est ainsi devenu la principale alternative à Internet Explorer, le navigateur controversé de Microsoft intégré à Windows.

David McGuinness, qui travaille pour la fondation Mozilla a annoncé qu'il espérait pouvoir proposer aux Internautes la version 1.0 finale de FireFox vers le 9 novembre prochain. Le week-end dernier, la version 1.0 RC1 (0.10.1) a été publiée, elle peut être téléchargée en anglais sur le site de FireFox.

Lien vers le commentaire
Oui monsieur Forrest :grin:

<{POST_SNAPBACK}>

NON !

ce n'est pas gratuit, c'est LIBRE !

et contrairement à ce que certains peuvent penser la différence est énoooorme :grin:

niveau navigateurs je ne me souviens plus avoir utiliser IE si ce n'est pour des sites mal faits qui ne fonctionnent QUE sous IE :ninja:

xywti: opera a pas encore des problèmes avec le javascript ?

Lien vers le commentaire
NON !

ce n'est pas gratuit, c'est LIBRE !

et contrairement à ce que certains peuvent penser la différence est énoooorme :grin:

niveau navigateurs je ne me souviens plus avoir utiliser IE si ce n'est pour des sites mal faits qui ne fonctionnent QUE sous IE :ninja:

xywti: opera a pas encore des problèmes avec le javascript ?

<{POST_SNAPBACK}>

peux tu expliquer la nuance s'il te plais Monsieur Panp?

Lien vers le commentaire
peux tu expliquer la nuance s'il te plais Monsieur Panp?

<{POST_SNAPBACK}>

alors en essayant d'être succint:

Un logiciel gratuit est un logiciel distribué sans contre-partie financière.

Un logiciel libre tout d'abord, n'est pas forcément gratuit, il peut être libre ET payant.

En revanche, l'accès au code source est obligatoire, afin que tout un chacun puisse étudier son fonctionnement, le faire évoluer, le redistribuer voire le revendre.

Donc un logiciel gratuit n'est pas forcément libre, mais un logiciel libre offre forcément le code source et PEUT être gratuit :ninja:

pour ceux qui veulent aller plus loin,

- Qu'est ce qu'un logiciel libre ?

http://www.gnu.org/philosophy/free-sw.fr.html

- Les différentes licences

http://www.gnu.org/philosophy/categories.fr.html

- liste des logiciels libres référencés :

http://directory.fsf.org/index.html

- Un petit texte que je vous conseille fortement :grin:

http://www.gnu.org/philosophy/right-to-read.fr.html

Lien vers le commentaire

j'ai essayé Firefox avec en tete la volonté d'avoir un navigateur reconnu comme non IE dans les stats... et malhereusement, il est sympa mais pas au niveau de Crazy Browser (qui s'appuie sur IE, et est donc reconnu comme IE dans les stats :diable:) bien qu'il ait trucs pas mal...

Je surveillerais mais ma migration n'est pas pour tout de suite :ramon-drapeau2:

Lien vers le commentaire
moi j'utilise crazy browser (merci sergio au passage), et cela permet d'enregistrer des groupes de sites, ainsi je lance le groupe TFC et j'ai tous mes sites (préenregistré) qui s'ouvre avec les onglets, j'en ai un autre de site de foot etc... et c'ets niquel :ramon-drapeau2:

<{POST_SNAPBACK}>

On peut faire pareil avec firefox (ça s'appelle des marques pages) il faut clicker avec le bouton droit de la souris sur un dossier des marques pages et sélectionner "ouvrir dans des onglets" :diable:

Lien vers le commentaire
NON !

ce n'est pas gratuit, c'est LIBRE !

et contrairement à ce que certains peuvent penser la différence est énoooorme :diable:

niveau navigateurs je ne me souviens plus avoir utiliser IE si ce n'est pour des sites mal faits qui ne fonctionnent QUE sous IE :ramon-drapeau2:

xywti: opera a pas encore des problèmes avec le javascript ?

Tout pareil :diable:

moi j'utilise crazy browser (merci sergio au passage), et cela permet d'enregistrer des groupes de sites, ainsi je lance le groupe TFC et j'ai tous mes sites (préenregistré) qui s'ouvre avec les onglets, j'en ai un autre de site de foot etc... et c'ets niquel :ninja:

Comme le dit tiger, tu peux faire la même chose sous Firefox.

il est sympa mais pas au niveau de Crazy Browser

Quelles sont les différences marquantes ?

Lien vers le commentaire

déja de pas gerer les groupes independament des favoris simples, ce qui fait que ca prend plus de temps à aller chercher à moins de se farcir une inutile barre de lien...

de plus il a des problèmes avec ce forum (impossible de considerer tous les messages comme non lu, même en supprimant le cookie).

pb pr le tri dans les favoris (j'ai pas explorer longtemps mais j'arrive pas à avoir les dossiers en haut en classant par nom alors que c'est la norme normallement).

g pas trouvé l'option "ouvrir une nouvelle fenetre pour chaque adresse tapée dans la barre d'adresse", et la même pour les favoris, options dont je ne saurais me passer depuis que j'en ai pris l'habitude.

Lien vers le commentaire
déja de pas gerer les groupes independament des favoris simples, ce qui fait que ca prend plus de temps à aller chercher à moins de se farcir une inutile barre de lien...

de plus il a des problèmes avec ce forum (impossible de considerer tous les messages comme non lu, même en supprimant le cookie).

pb pr le tri dans les favoris (j'ai pas explorer longtemps mais j'arrive pas à avoir les dossiers en haut en classant par nom alors que c'est la norme normallement).

g pas trouvé l'option "ouvrir une nouvelle fenetre pour chaque adresse tapée dans la barre d'adresse", et la même pour les favoris, options dont je ne saurais me passer depuis que j'en ai pris l'habitude.

1) J'ai pas trop compris :grin:

2) Aucun problème pour ma part avec les cookies sur ce forum ou sur n'importe quel autre forum

3) Tu peux classer tes favoris ("Marque pages") comme tu le souhaites, normalement

4)Ca je sais pas du tout si ça existe... Peut être qu'il existe une extension pour ça.

Lien vers le commentaire

1) Quand tu crée un groupe ca le met dans les favoris, y'a pas un menu "Groupe". Donc pour acceder à tes groupes t'es soit obligé de fouiller dans tes favoris (fastidieux!) ou alors de rajouter une barre de raccourcis pour pouvoir acceder rapidement au groupe et j'ai pas envie d'avoir une barre de plus...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.