Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

bof, chez nous les gros boeufs boivent du pinard avant de prendre le volant...la différence est somme toute assez mince :diable:

:grin::grin::lol2::lol2::lol2::lol2: mais Ah! ah! quoi :D

Je kiffe la Scandinavie et j'ai bien envie de m'y rendre un jour, mais je ne sais pas où c'est. :blush:

une faute de frappe :shock:

Modifié par nickoloh
Lien vers le commentaire
une faute de frappe :diable:

Non je parle bien de la Scandinavie, la scandinave j'ai déjà donné :blush:

Jean-Pierre Chevènement se déclare candidat à la présidentielle

Le président d'honneur du Mouvement républicain et citoyen a annoncé lundi soir sur TF1 qu'il se présenterait en 2007. Interrogée sur le risque que le candidat socialiste souffre au premier tour de la concurrence de M. Chevènement, Ségolène Royal, sur France 2, a souhaité qu'il la rejoigne.

:shock:

Lien vers le commentaire

Gay Pride à Jérusalem: 9.000 policiers pour 5.000 manifestants

Environ 9.000 policiers encadreront vendredi la très contestée Gay Pride à Jérusalem, soit presque deux fois plus de forces de l'ordre que de manifestants, a annoncé le chef de la police mercredi, précisant qu'il s'agissait de la plus grande opération de sécurité civile intérieure de l'histoire israélienne.

Le chef de la police Ilan Franco a déclaré que 5.000 manifestants avaient reçu l'autorisation de manifester vendredi dans un quartier non-résidentiel à l'extérieur du centre-ville de Jérusalem, et d'organiser une fête ensuite dans un stade universitaire. De leur côté, 20.000 contre-manifestants religieux devraient se faire entendre à deux kilomètrès de là, près de la gare routière centrale de la ville, ainsi que dans d'autres quartiers.

Lien vers le commentaire
Ce n'est pas dans sa Benz mais dans sa Porsche que Joey Starr a fait le malin. Et il termine sa course tout près du ravin. Le rappeur français a joué les bad boys de la route à Paris sous l'identité d'un autre conducteur.

L'affaire remonte à 2003, lorsqu'un certain Didier Morville, résidant à Nancy voit arriver les PV pour divers délits de conduite, dont excès de vitesse, conduite en état d'ivresse, conduite sur les couloirs de bus. Didier Morville ne se souvient pas de ces délits et pour cause, ce n'est pas lui qui les a commis mais son célèbre homonyme plus connu sous son nom de scène: Joey Starr.

Joey Starr, Didier Morville de son vrai nom, donc, est pointé du doigt. Le Didier Morville de Nancy porte plainte contre le Didier Morville de Paris en 2005. L'enquête vient d'aboutir: Joey Starr possède un faux permis de conduire sur lequel apparaît son vrai nom: Didier Morville mais une fausse adresse et une fausse date de naissance: celles de son homonyme lorrain.

La chambre de l'instruction de la cour d'appel de Nancy doit décider le 7 décembre si Joey Starr sera jugé dans la ville de province ou dans la capitale.

Il est apparu que le rappeur français n'a en fait jamais passé l'examen de conduite.

:ninja:

Lien vers le commentaire

http://www.lexpress.fr/info/quotidien/actu.asp?id=7036

Produits chimiques: l'effet meurtrier

Gilbert Charles

La prolifération de substances toxiques dans notre environnement a des conséquences dramatiques sur la santé. Les signataires de l'Appel de Paris se retrouvent aujourd'hui au colloque Environnement et santé durable, à l'Unesco, pour en discuter

C omme si le réchauffement climatique ne suffisait pas, un nouveau fléau menace l'humanité: la pollution chimique, dont les médecins et les chercheurs commencent à mesurer les effets sur la santé. Toutes les études épidémiologiques confirment en effet la progression inquiétante des cancers, allergies, maladies du système nerveux et autres malformations congénitales qui, dans toute l'Europe, atteignent des patients de plus en plus jeunes. Les tumeurs de la prostate et les maladies de Parkinson ont triplé depuis vingt ans, les cancers du sein ont doublé, tout comme les cas d'Alzheimer. Les leucémies de l'enfant augmentent chaque année de 2% et la fertilité des couples ne cesse de baisser, alors que le taux moyen de spermatozoïdes chez les hommes a diminué de 50% en moyenne en l'espace de deux générations.

La liste noire

Près de 2 000 produits chimiques sont classés par les scientifiques dans la catégorie Cancérigènes, mutagènes et repro-toxiques (CMR), car ils déclenchent l'apparition de tumeurs, provoquent des mutations génétiques ou perturbent le système hormonal. Parmi les plus dangereux, on trouve ainsi:

- les aldéhydes, en particulier le formaldéhyde, cancérigène présent dans les colles à moquette, les mousses isolantes et les panneaux de bois aggloméré;

- les phtalates, cancérigènes et reprotoxiques, soupçonnés d'augmenter les risques d'avortement et d'infertilité, qui entrent dans la composition de certains plastiques, comme les emballages, et que l'on trouve même dans les poches à perfusion;

- les éthers de glycol, employés comme solvants dans les peintures ou les cosmétiques, dont certains dérivés provoquent une baisse des défenses immunitaires et affectent la fertilité masculine et féminine.

Ce phénomène ne s'explique ni par les méfaits du tabac ou de l'alcool, qui ne représentent qu'un quart de la surmortalité totale, ni par l'amélioration des outils de diagnostic, ni par le vieillissement de la population: il est, on le sait maintenant, le résultat de la contamination par les pesticides et les produits chimiques. «Il existe un lien scientifiquement prouvé entre ces maladies et les substances toxiques qui ont envahi notre environnement durant les dernières décennies: si rien n'est fait, c'est la survie même de l'espèce humaine qui est menacée», insiste Dominique Belpomme, professeur de cancérologie à l'hôpital Georges-Pompidou, président de l'Association française pour la recherche thérapeutique anticancéreuse et initiateur de l'Appel de Paris, dont les signataires se retrouvent ce 9 novembre au colloque Environnement et santé durable, à l'Unesco.

Lancée en 2004, cette pétition dénonçant les dangers de la pollution chimique a reçu l'appui d'un millier de scientifiques internationaux, dont six Prix Nobel, ainsi que des représentants des conseils de l'ordre des médecins des 25 pays européens, de 1 500 ONG et de 200 000 citoyens. En annonçant les résultats de leurs dernières études, les participants de la conférence parisienne espèrent faire pression sur les pouvoirs publics pour les inciter à agir.

80% des substances jamais testées

Car il y a urgence si l'on veut éviter une hécatombe. Plus de 100 000 nouvelles substances ont été mises sur le marché en Europe depuis 1950 et on ne sait pratiquement rien de leur toxicité: plus de 80% d'entre elles n'ont jamais été testées pour évaluer leurs effets sur la santé! Dégagées par les colles, les peintures, les emballages, les meubles, les matériaux de construction, les produits d'entretien, elles s'insinuent dans les aliments, l'air, l'eau des rivières ou des nappes phréatiques et s'accumulent dans les organismes. Trois études internationales ont montré que le sang des cordons ombilicaux des nouveau-nés contient des centaines de molécules toxiques. On a retrouvé dans la graisse des baleines et des ours polaires des traces de produits retardateurs de flammes utilisés dans les téléviseurs et les ordinateurs. Respirer dans une grande ville est devenu aussi dangereux que fumer: le risque de cancer lié aux émanations de la circulation automobile, en particulier les oxydes de soufre rejetés par les moteurs Diesel, est équivalent à celui causé par le tabac.

Il a fallu attendre 1998 pour que le Conseil européen des ministres de l'Environnement décide de refondre la législation sur les substances chimiques pour imposer des analyses de toxicité et l'interdiction des plus dangereuses. Baptisé Reach (Registration, Evaluation and Authorization of Chemicals), le nouveau règlement doit être voté le 14 novembre en deuxième lecture par les députés européens. A l'origine, il prévoyait de tester, sur douze ans, 30 000 produits fabriqués ou importés dans l'Union à des quantités supérieures à 1 tonne par an. Mais l'initiative a déclenché l'hostilité de la puissante industrie chimique européenne, qui a tout fait pour s'y opposer. «Les industriels ont financé des études volontairement catastrophistes annonçant plus de 2 millions d'emplois menacés rien qu'en Allemagne, mais celles-ci ne reposaient que sur du vent et ont été démenties», assure Yannick Vicaire, responsable de la campagne Toxiques de Greenpeace. Le texte voté en première lecture, à l'automne 2005, a subi plusieurs modifications qui en ont réduit la portée: désormais, il est seulement question de tester 12 000 produits et d'autoriser les plus dangereux (environ 2 000) à condition que les risques «soient adéquatement maîtrisés» - une formule laissant place à toutes les interprétations. Les eurodéputés sont tout de même revenus à la charge: ils ont réintroduit en commission, à une très large majorité, l'obligation de remplacer les substances les plus nocives par des équivalents inoffensifs, ainsi que le principe pollueur-payeur, prévoyant de rendre les producteurs juridiquement responsables de la sécurité de leurs produits. Ils se sont également prononcés en faveur de techniques alternatives d'analyse toxicologique permettant d'éviter les tests sur les animaux de laboratoire (voir l'encadré). «Ces critères plus stricts vont réduire la compétitivité des industriels et les encourager à quitter l'Europe», dénonce le Cefic, conseil européen de l'industrie chimique

Les millions de malades en puissance qui redoutent les effets de la pollution chimique devront probablement s'armer de patience: il a fallu plus de quinze ans avant que les pouvoirs publics commencent à prendre en considération les avertissements des scientifiques sur les dangers du tabac.

Lien vers le commentaire

Décès de Puskas : Kopa ému

Rédaction Football365 - vendredi 17 novembre 2006 - 13h27

L'ancien partenaire de Ferenc Puskas au Real Madrid, le Français Raymond Kopa a fait part sur RTL de sa profonde tristesse en apprenant le décès du Hongrois.

« Ca a été mon idole. Ferenc Puskas, je l'ai découvert en 1953 avec l'Equipe Nationale de Hongrie, c'est la que j'ai découvert un très grand joueur, a expliqué sur RTL Raymond Kopa. J'ai eu le privilège de le voir arriver au Real Madrid, j'ai eu la chance de jouer au moins un an avec lui. Je me souviendrai toujours de son arrivée, avec bien sûr son poids. On l'appelait à l'époque le « major galopant ». Au Real Madrid, à son arrivée, on l'appelait le « major bedonnant ». Bien sur les journalistes à l'époque trouvaient que les dirigeants du Real avaient fait une très mauvaise affaire. Moi au contraire, () je le défendais, j'ai toujours dit que la classe, il l'avait, et effectivement pendant trois années consécutives, Puskas a été le meilleur buteur du Real Madrid. » Kopa parle également d'un homme attachant: « A Madrid sa maison c'était une réunion de passagers, il recevait beaucoup de monde chez lui, des gens en difficulté, des hongrois bien sur en particulier. Du coté cur il était exceptionnel, pour moi c'est une grande perte pour le football mondial. »

Lien vers le commentaire
Bus incendié à Marseille: un septième mineur a été écroué

AP | 18.11.06 | 10:47

MARSEILLE (AP) -- Un septième mineur a été écroué dans le cadre de l'enquête sur l'incendie criminel d'un bus, le 28 octobre, à Marseille, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

Le suspect, âgé de 16 ans et interpellé jeudi matin au domicile de ses parents dans le treizième arrondissement, proche du lieu des faits dans le quartier de Saint-Jérôme, a été mis en examen vendredi soir pour "incendie volontaire ayant entraîné une infirmité ou une incapacité permanente" par les juges d'instruction Pascale Liégeois et Laetitia Ugolini.

Les deux magistrats poursuivent leurs investigations et l'enquête confiée à la Brigade criminelle de la Direction interrégionale de la police judiciaire (DIPJ) de Marseille doit encore permettre de cerner le rôle précis de chacun dans l'incendie criminel du bus. D'autres interpellations ne sont pas à exclure. Un sixième mineur avait déjà été mis en examen et écroué dans la nuit de mercredi à jeudi.

L'instruction a conduit à ce jour à la mise en cause de sept mineurs, tous âgés de 15 à 17 ans. Les cinq premiers avaient été interpellés le 31 octobre, avant d'être mis en examen, puis écroués le 2 novembre, pour leur participation à l'incendie criminel du bus 32, qui a failli coûter la vie à Mama Galledou. Cette jeune étudiante de 26 ans, brûlée à 62%, continue de lutter contre la mort au centre des grands brûlés de l'hôpital de La Conception, à Marseille.

La qualification criminelle retenue fait encourir à chacun des mis en cause jusqu'à 30 ans de réclusion. Si la victime venait toutefois à décéder, ils seraient passibles de la réclusion criminelle à perpétuité.

Une série d'auditions est prévue mardi prochain dans le bureau des deux juges, précise une autre source judiciaire. Si la répartition exacte des rôles reste à affiner, il est question d'une "excitation collective" en forme de "mimétisme" par rapport aux événements parisiens. AP

Lien vers le commentaire
Des escroqueries ébranlent l'arbitrage français

LE MONDE | 21.11.06 | 13h37 • Mis à jour le 21.11.06 | 15h17

Trois ans après avoir divisé les arbitres de football français, l'affaire dite "des portables" refait surface. En mai 2003, la Fédération française de football (FFF) découvre que Xavier Pettinato, fils du vice-président de la Ligue corse et ami de l'arbitre Stéphane Bré, achète des téléphones et des ordinateurs portables ainsi que des vêtements de sport au nom de la Direction technique nationale de l'arbitrage (DTNA) et qu'il les revend à prix modiques à des arbitres.

Lors du conseil fédéral du 6 juin, le président de la DTNA, Michel Vautrot, dénonce les agissements de Xavier Pettinato. Le patron des arbitres alerte à plusieurs reprises la FFF et la Ligue de football professionnel (LFP) sur ce qui ressemble à une tentative de corruption. Lassé de ne pas être entendu et meurtri par les querelles nées de cette affaire, M. Vautrot démissionne en février 2004 de la DTNA (Le Monde du 1er février 2005). M. Pettinato, qui se fait passer un jour pour un conseiller de Nicolas Sarkozy, un autre pour celui de Gilles de Robien, n'est pas inquiété.

L'Ajaccien, âgé aujourd'hui de 27 ans, vient d'être rattrapé par une autre affaire. En juin, il a été entendu par la police judiciaire de Nice lors d'une enquête pour "escroquerie et prise illégale d'intérêt". Ancien membre du cabinet du maire de Nice, Xavier Pettinato aurait soutiré un million d'euros à cinq particuliers en leur faisant signer des fausses promesses de ventes d'appartements supposés appartenir au parc immobilier de la ville.

Les policiers chargés de l'enquête ont reçu une autre plainte concernant Xavier Pettinato. Elle émane d'un ancien chargé de mission à la ville de Menton auquel le jeune Corse, moyennant rémunération, a fait signer un faux contrat de travail avec la LFP pour un supposé projet de développement de "maisons du football". Cette personne a expliqué aux enquêteurs qu'avant de se rendre compte de la supercherie, il avait été introduit auprès du président de la LFP, Frédéric Thiriez, par Xavier Pettinato.

L'AFFAIRE DES PORTABLES

Le patron de la Ligue assure n'avoir "aucun souvenir" de ce rendez-vous et précise qu'il n'y a jamais eu "aucun projet de maisons du football". "J'ai reçu Xavier Pettinato, car le directeur du cabinet du maire de Nice m'avait supplié de le recevoir, explique M. Thiriez. Il voulait travailler à la Ligue mais je l'ai gentiment éconduit." Le 25 septembre, la LFP a déposé "plainte contre X pouvant être Xavier Pettinato pour faux et usage de faux" dans un commissariat du 16e arrondissement de Paris, après avoir saisi, fin juin, le procureur de la République de Nice, Eric de Montgolfier. "Nous n'avons rien à cacher dans cette affaire, nous sommes les plaignants, ajoute M. Thiriez. Concernant l'affaire des portables et des arbitres, cela ne nous regarde pas, il faut demander à la fédération."

Le président de la FFF, Jean-Pierre Escalettes, assure qu'il ne souhaite "plus parler de cette affaire qui revient de temps en temps comme le monstre du Loch Ness", "une affaire qui reste mineure". Dans un rapport d'enquête du 8 décembre 2004 dont Le Monde s'est procuré une copie, l'Union européenne de football concluait pourtant que "l'affaire des téléphones portables et de M. Pettinato est à prendre au sérieux même si M. Simonet (alors président de la FFF) déclare qu'elle ne concerne pas la FFF ou si M. Bré déclare que tous les téléphones ont été payés" et que "le mal qui ronge le monde arbitral français semble sérieux". Le rapport relève que "de nombreux arbitres ont profité des largesses de M. Pettinato en lui achetant du matériel à "cul de camion"" et déplore "qu'aucune mesure n'ait été prise pour éloigner M. Pettinato des arbitres".

"En Italie, où il n'y a pas eu de corruption mais trafic d'influence, on a viré des gens de l'arbitrage pour ne pas avoir fait leur boulot, relève Michel Vautrot, toujours délégué instructeur à l'UEFA. Moi, je n'avais fait que mon devoir en voulant la transparence et on m'a éliminé."

Lien article

Lien vers le commentaire
mardi 21 novembre 2006, 12h16

L'aîné de Philippe de Villiers mis en examen pour viols après plainte de son frère

agrandir la photo

VERSAILLES (AFP) - Guillaume de Villiers, 29 ans, l'aîné des enfants du député Philippe de Villiers, a été mis en examen pour "viols" vendredi par un juge d'instruction de Versailles (Yvelines) après une plainte déposée par son frère cadet, a-t-on appris mardi de source judiciaire.

Laurent, 22 ans, fils cadet du président du Mouvement Pour la France (MPF), avait déposé plainte contre son frère en octobre à Paris, a révélé mardi Le Parisien.

La procédure, transmise au parquet de Versailles, avait ensuite été confiée à un juge d'instruction, a précisé une source judiciaire.

"Il est clair que cette manipulation odieuse et sordide vise à abattre un candidat à l'élection présidentielle", a déclaré le président du Mouvement pour la France.

Guillaume de Villiers a été mis en examen après avoir subi une expertise psychiatrique et après une confrontation avec son frère.

Selon une source judiciaire, il a été laissé libre et placé sous contrôle judiciaire lui interdisant de rencontrer le plaignant.

Cette source a précisé que les faits allégués par son cadet remontent à une quinzaine d'années et ne sont pas prescrits. Les deux frères étaient alors mineurs.

Guillaume de Villiers, consultant pour le développement international des entreprises, marié et père de trois enfants, nie tous les faits que lui reproche son frère, a expliqué son conseil, Me Alexandre Varaut.

L'avocat a déclaré qu'il porterait plainte mardi pour "dénonciation calomnieuse".

"Laurent n'en est pas à son coup d'essai dans les dénonciations d'infractions imaginaires", a expliqué Me Varaut. "Il a une tendance à affabuler", a affirmé l'avocat ajoutant que cette tendance s'était déjà exprimée dans plusieurs affaires soumises, selon lui, au Parquet de la Roche-sur-Yon (Vendée).

"La famille Villiers connaît le mal-être et les problèmes de comportement de Laurent", a expliqué Me Varaut. "Ses relations avec les autres et avec lui-même sont un souci permanent".

"On peut s'interroger sur le calendrier choisi pour ce dépôt de plainte", a ajouté Me Varaut.

"Il a eu beaucoup d'occasions pour révéler ces faits. Pourquoi le fait-il maintenant? Est-ce un effet de son caractère mythomaniaque ou est-ce quelqu'un qui l'a repéré et le manipule?", a commenté Me Varaut qui a précisé que Laurent de Villiers ne s'était pas constitué partie civile.

Lu sur "Yahoo!"

et plus sérieusement:

Quelques heures après l'assassinat du ministre libanais Pierre Gemayel, la Syrie pointée du doigt

LEMONDE.FR avec AFP et Reuters

La communauté internationale a immédiatement réagi à l'annonce de la mort du ministre de l'industrie libanais Pierre Gemayel, assassiné, mardi 21 novembre, par des hommes armés dans la banlieue de Beyrouth. Paris, Londres et Washington ont unanimement condamné cet assassinat et pointé du doigt la responsabilité de Damas.

Les Etats-Unis, qui ont dénoncé "un acte de terrorisme", y voient également "un acte d'intimidation contre la coalition du 14-Mars", a indiqué le numéro trois du département d'Etat, Nicholas Burns, faisant référence au mouvement populaire qui avait alors forcé la Syrie à se retirer du Liban, en 2005.

La ministre des affaires étrangères britannique, Margaret Beckett, qui s'est dite "consternée" par ce meurtre, a également souligné que "le rôle négatif de la Syrie au Liban n'est pas quelque chose de nouveau ou de top secret". "Il y a deux ans, la communauté internationale a réussi à faire partir les forces syriennes et la Syrie du Liban, mais clairement ils tentent d'y être à nouveau engagés", a-t-elle ajouté. Quant au ministre des affaires étrangères français, Philippe Douste-Blazy, il a dénoncé une nouvelle "tentative de déstabilisation" du Liban.

"NOUS PENSONS QUE LA MAIN DE LA SYRIE EST DERRIÈRE TOUT CELA"

Au pays du Cèdre, malgré la condamnation par Damas de cet assassinat, la mort de M. Gemayel a immédiatement été imputée à la Syrie par la majorité antisyrienne, actuellement engagée dans un bras de fer avec le camp prosyrien. "Nous pensons que la main de la Syrie est derrière tout cela", a réagi Saad Hariri, chef de file de la majorité parlementaire antisyrienne et fils de l'ancien premier ministre assassiné Rafic Hariri.

Fils de l'ancien président Amine Gemayel (1982-1988), qui avait lui-même succédé dans cette fonction à son frère Béchir assassiné en septembre 1982 peu après son élection, Pierre Gemayel était, comme son père et son oncle, un opposant notoire à la tutelle syrienne sur le Liban. Et son assassinat, le premier d'une personnalité antisyrienne depuis la mort du journaliste antisyrien Jébrane Tuéni en décembre 2005, risque de renforcer les craintes liées à la crise politique au Liban.

Le premier ministre libanais, Fouad Siniora, venait en effet de défendre, mardi, la légitimité de son gouvernement malgré la démission de six ministres prosyriens. Ces six ministres dont les cinq représentants chiites du Hezbollah et du mouvement Amal ont démissionné au cours du week-end du 11 novembre, après l'échec des discussions sur l'octroi à la minorité prosyrienne d'un pouvoir de blocage au gouvernement.

DÉSTABILISATION DU GOUVERNEMENT SINIORA

La majorité antisyrienne accuse la minorité prosyrienne de vouloir ainsi bloquer la création d'un tribunal spécial chargé de juger les assassins présumés de Rafic Hariri. Une enquête de l'ONU, en cours, a mis en cause des responsables syriens et libanais dans l'attentat commis en février 2005. Mais la Syrie dément toute implication. L'ambassadeur américain à l'ONU, John Bolton, a par ailleurs déclaré, mardi, que l'assassinat de M. Gemayel démontrait la nécessité de mettre sur pied rapidement ce tribunal international.

Le secrétaire général du Hezbollah, Hassan Nasrallah, a pour sa part invité au cours du week-end ses partisans à se tenir prêts à descendre dans les rues pour renverser le gouvernement Siniora si la majorité n'accroît pas la représentation du camp prosyrien au sein d'un cabinet d'union nationale, ou, à défaut, si elle refuse l'organisation d'élections législatives anticipées. Le dirigeant chrétien antisyrien Samir Geagea avait fait part, vendredi, de ses craintes sur une éventuelle vague d'assassinats de ministres en raison de la volonté affichée par le camp prosyrien de renverser le gouvernement Siniora.

Avec la mort de M. Gemayel, qui prive le gouvernement d'un septième ministre sur 24, la démission ou la mort de deux autres ministres entraînerait la chute du cabinet, dont Nasrallah avait prévu au début du mois qu'il ne survivrait pas longtemps.

Article du "Monde.fr"

Modifié par guillaume
Lien vers le commentaire

Pour etre un peu plus sérieux :

A HAYE (AFP) - Une organisation néerlandaise veut tenter de fabriquer le plus grand joint au monde avec un papier à cigarette long d'un mètre et demi et 500 grammes de marijuana.

Le plus grand joint réalisé jusqu'à présent ne contiendrait que 100 grammes de cette drogue douce. Pour battre le record, une tentative qui a lieu mercredi 22 novembre, le joint ne doit contenir que de la marijuana, et pas de tabac, a rapporté l'agence de presse néerlandaise ANP. "Après on l'allume", a déclaré l'organisateur de l'événement Thijs Verheij, qui espère son inscription au Livre Guinness des records.

La police néerlandaise a averti qu'elle interviendrait si la quantité de marijuana dépassait les 5 grammes autorisés pour la consommation personnelle et était commercialisée.

Lien vers le commentaire
Découverte dans les Pyrénées-Atlantiques d'une communauté où les enfants sont "coupés du monde"

LEMONDE.FR avec AFP | 22.11.06 | 16h37 Mis à jour le 22.11.06 | 16h52

Plusieurs membres de la commission d'enquête parlementaire sur les sectes se sont rendus à Tabitha's Place, une communauté installée à Sus, près de Pau (Pyrénées-Atlantiques) pour enquêter, avec l'inspecteur d'académie, sur le cas de quatorze enfants non inscrits à l'école.

Ils y ont découvert dix-huit enfants, âgés de 6 à 16 ans, "coupés du monde", qui ne vont pas à l'école, ne jouent pas, ne sortent pas. Censés être scolarisés sur place, les enfants savent lire mais ne restituent pas convenablement le sens de ce qu'ils ont lu. Ils ne sont pas vaccinés, n'ont pas de contacts avec les enfants extérieurs à la communauté, ne connaissent pas Internet ni la télévision.

Les enfants ne sortent qu'occasionnellement pour accompagner leurs parents quand ceux-ci vendent sur les marchés les produits du jardin. La plupart d'entre eux ont peur du monde extérieur, dont ils parlent en disant "chez vous". Un médecin scolaire les a examinés et n'a constaté aucun signe de maltraitance physique.

La communauté de Tabitha's Place, également connue sous le nom d'Ordre apostolique, fait partie du mouvement fondamentaliste américain Communauté du Royaume du Nord-Est des Frères de Plymouth, dont les membres affirment suivre strictement la Bible. Le mouvement compte douze implantations dans le monde en référence aux douze tribus d'Israël dont une en France, à Sus, dont on ignore le nombre de membres.

Le président de la commission a convenu qu'il était dans l'incapacité d'agir pour sortir ces enfants de l'isolement parce que la communauté se retranche derrière le droit de scolariser à domicile, qui est légal. La commission parlementaire, qui rendra son rapport le 19 décembre, fera des propositions pour que "les pouvoirs publics puissent libérer ces enfants de l'enfermement psychologique".

:(

Modifié par Mister Yellow
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.