Aller au contenu

La peur de gagner ?


Gigi_1er

Messages recommandés

c'est vrai que seul le resultat prime, mais souvenez-vous de la finale france-italie de l'euro 2000, la france jouait bien a fait du jeu alors que les italiens ne jouaient qu'en contre, ultra défensif et on a gagné quand meme in extremis mais quel suspens....

C'est beau quand meme de faire le jeu, ce serait bien d'avoir un fond de jeu un peu plus offensif ne serait-ce que pour le plaisir des yeux et attirer des joueurs talentueux, des meneurs de jeu et non que des récupérateurs et milieu défensifs. Peut etre qu'avec dalmat l'année prochaine et un numéro 10, un vrai,( à moins que taider confirme le role qu'il a joué samedi dernier) on créera plus. Le jeu du tef des années 84-85-86-87 était plus beau à voir.

Cela fait quand meme pas mal d'entraineurs adverses qui dit que le tef ne fait que défendre ( pavon, fernandez...), et c'est pas un jeu tres enthousiaste. Néanmoins EM fait avec les moyens du bord et le bilan comptable est là aujourd'hui, c'est un sacré entraineur.

Lien vers le commentaire
@ franfrou : ce n'est pas le match qu'on a livré à Metz qui me fait réagir mais la déclaration d'après-match d'EM il aurait signé pour un nul... Pour moi on joue un match pour le gagner, pas pour faire un nul.

Moi aussi j'ai été surpris du commentaire de Mombaerts mais je pense qu'il disait ça dans le sens où le nul aurait été plus proche de la physionomie globale du match.

Lien vers le commentaire

Je ne suis pas sur que notre système de jeu soi disant trop "timide" soit vraiment l'idée directrice de l'entraineur.

En effet, en début de saison, le TFC à produit un jeu pétillant (ah cet Om-TFC) et personne n'a parlé de jeu trop "timide".

La qualité de l'animation offensif a clairement baissé avec la blessure de stèphane Dalmat, ce qui n'a pas empéché le groupe de parfaitement maitriser cette période.

Or, à ce jour, Dalmat n'a pas retrouvé son niveau technique de début de saison et il est clair qu'il n'a pas le même impact sur le jeu. Ajoutez à cela, Emana (l'os à Toutou) qui connait une saison difficile et vous comprendrez pourquoi l'animation offensive est moins "exitante".

Pour ma part, j'ai trouvé que contre metz, le TFC a globalement bien maitrisé le jeu de l'équipe adverse et j'ai vu de très bonnes séquences de circulation de balles.

C'est vrai que l'idée de "se lacher" semble, de premier abord, attrayante mais non seulement, on ne sera pas à l'abri de subir le meme sort de Istres ou de Caen mais en plus, il y a une donnée qu'il ne faut pas négliger, c'est la prime au classement qui pourrait complétement influencer la prochaine intersaison.

Or, on a vu que la différence au niveau financier entre une 5-6 place et une 11-12 est énorme.

Ps: Je pense que ce post est une spèciale dédicace à F&F :P

Lien vers le commentaire

Moi aussi j'aimerais voir des matchs avec du beau jeu, mais faut pas trop en demander, l'équipe se construit petit à petit et joue avec ses moyens. Je pense que ça serait bête d'essayer de jouer au dessus de son niveau.

D'autre part, même si le maintien est assuré et que les joueurs et EM ne l'avouent pas franchement, je pense que ça leur plairait bien d'accrocher une place en coupe d'Europe. En effet, quand on est un compétiteur, on se fixe toujours des objectifs pour avancer même si ils ne sont pas toujours atteignables (l'important c'est d'essayer). Et pour jouer l'europe, la meilleure tactique c'est de jouer comme on joue actuellement: on essaye de ramener des points de l'extérieur (même 1 pt c'est mieux que rien! :P ) et à la maison on engrange des victoires même si c'est sur des scores étriqués!

En résumé, il n'y a pas trop à se plaindre en ce moment, ça serait royal d'accrocher une place en coupe d'Europe mais quoi qu'il arrive c'est une tres belle saison!

Pour moi, le plaisir de voir le TEF gagné compense largement mon envie de voir du beau jeu. Et puis de toute façon, le beau jeu, il va pas tarder à arriver... :)

Lien vers le commentaire

Gigi_1er je suis d'accord à 100% avec ton 1er mess.

Moi aussi ça me saoule parce qu'on à vraiment l'impression que parfois on lâche 2 ou 3 pts par frilosité. C'est essentiellement (et quasi-exclusivement) lors des matchs à l'extérieur. D'ailleurs on voit qu'on a gagné que 3 fois en dép. et c'est vraiment pas beaucoup. Moi aussi évidemment (comme toi, mais y en à plein qui comprennent rien ici :P ) je suis très content de cette année et même heureux de me taper les retours de dèp avec un simple match nul dans la tête. Mais ça n'empêche pas d'etre réaliste: pour moi (contrairement à beaucoup d'entre vous apparement) voir le tèf gagner à l'extérieur c'est pas de la S.F.. J'ai assisté à beaucoup plus de défaites du Tèf que la plupart d'entre vous et pourtant à chaque match je me dit que le Tèf va gagner (ouais OK je suis très con...) et quand ça se joue à un rien de timidité offensive et de peur de gagner ça me fout les boules, surtout si nous on se défonce (Ah! ah!) en tribune.

Par contre il est certain que si on à une bonne défense c'est parce que TOUS les joueurs de l'équipe jouent la défense. Sans exception! Alors oui notre style c'est le contre, le bloc équipe etc.... mais le problème c'est pas ça. C'est de voir quand on récupère le ballon si on va taper devant en espérant que ça revienne pas trop vite ou si on part vite vers l'avant parce que c'est à notre tour de tenter notre chance de marquer (style handball). Et à l'extérieur on fait parfois comme la France en Israël: ils se sont dit "bon ben ils sont 11 et nous 10 alors ils vont nous bouffer: on sort plus." Putain c'était Israël!!! Imaginer s'ils avaient fait pareil contre le Brésil en 1998: on aurait perdu 12-2!!!

En résumé ça se joue en bonne partie dans la tête et dans la cas du Tèf on manque souvent d'ambition à ce niveau là (autre ex. Ajaccio à foutu 3-0 à Monaco! Je pense pas que ça risque de nous arriver un jour parce qu'on sera trop "respectueux")

Pour tempérer tout ça il faut souligner que E.M est partagé entre son désir de voir son talent et celui de ses joueurs reconnu et le désir de ne pas mettre trop de pression sur les joueurs,alors il dit: "ce qu'on fait c'est déjà super". Mais bon je pense que c'est aussi le fond de sa penséé.

Moi je regrette aussi que les joueurs aient pas plus une mentalité de killers (ça va pas plaire aux gens du forum mais je doit pas être le seul.): on se fait régulièrement voler par les arbitres et à chaque fois y à que Moreira qui gueule!! ça je pige pas.

Lien vers le commentaire
Je ne veux surtout pas critiquer Mombaerts car je suis persuadé que c'est un bon entraineur-formateur et je lui suis reconnaissant pour tout ce qu'il a fait.

Mais je trouve qu'il joue "petits bras" en ce moment, alors que notre maitien assuré devrait nous permettre de jouer pour la gagne en prenant des risques.

Je m'explique :

A Lille, on avait un bon coup à jouer face à une équipe qui gagnait plus et qui avait joué 3 jours plus tot. Résultat : on prend aucun risque et on reste derrière. Le plus énervant c'est de devoir attendre de prendre 1 but pour jouer enfin, et marquer. Après le but égalisateur, on se replie à nouveau derrière, alors qu'on est en supériorité numérique. Ceci dit un nul à Lille reste quand meme un bon point.

A domicile contre Sochaux, alors que toute la presse sportive vante le beau jeu des 2 formations et que ce match est retransmis à la télé, on a droit à un match assez soporifique (la frilosité de Sochaux comptant surement pour beaucoup) où les occases sont rares et le jeu assez lent. On a préféré encore assuré le match nul, alors que Sochaux était visiblement fatigué de son match de milieu de semaine et une victoire nous aurait permi à la fois de le distancer dans l'optique de l'Europe et aussi de nous "montrer" un peu à la France du football.

Ceci dit, c'est quand meme bien de faire un nul contre Sochaux qui nous avait baladé à l'aller, et il faisait peut etre trop chaud pour les organismes.

Enfin, après avoir vu le résumé du match à Metz ce weekend, j'ai vu 2 occasions pour le tef et que des parades de Revault. On a encore pris aucun risque, et Mombaerts d'ajouter qu'il aurait été satisfait d'un match nul. Là ça m'énerve vraiment car je pense qu'on doit jouer un match pour le gagner avant tout, à fortiori quand on est 6ème et qu'on se déplace à Metz qui n'est pas un cador.

Je suis très content des résultats cette année et j'ai confiance en Mombaerts. Mais pitié, Erick, on a de bons joueurs, joue pour la gagne...

Qu'en pensez-vous ?

Pi me démontez pas car j'ai jamais critiqué ou sifflé un joueur du tef (à part Alicarte  :P peut-être).

<{POST_SNAPBACK}>

Il vrai que jouer la gagne ne veut pas forcement dire développer du beau jeu, mais je pense que ça va quand meme un peu de paire! Alors ça serait sympa que tu tempères tes interventions, s'il te plaît!!!

Lien vers le commentaire

Je veux bien tempérer mais je vois pas où je me suis emporté :blink:

Contre Sochaux j'ai été plus déçu de la manière d'aborder le match que du résultat. 0-0 contre les sochaliens c'est pas si mal, mais je crois qu'il y avait la place de gagner.

OK avec toi psycho même si Moreira, à force de gueuler, est dans le collimateur des arbitres.

Lien vers le commentaire

E.M sait parfaitement ne pas pouvoir aujourd'hui,pratiquer un autre jeu.

Derrière,il a le potentiel joueur pour asseoir une solide défense capable de supporter le poids d'une rencontre.Ce qui se vérifie après 2 saisons en L1(grace à quoi on a assuré le maintien)

Au milieu,Dalmat excepté,E.M sait aussi qu'avec Emana,Taider,Giresse,il n'a pas les moyens de mettre la main sur la rencontre en prenant le jeu à son compte.

C'est une des raisons qui fait que,pour franchir un pallier supplémentaire (Europe ou pas Europe le recrutement sera le meme)il est nécessaire de renforcer le milieu(point faible des violets depuis leur retour en L1) et donc qu'autant de milieux ont été approchés.

Intéressant dans l'équipe de la semaine d 'y voir Abdessadki, Ouadah et Brunel qui seraient très,très proches du TFC.

Lien vers le commentaire
Il vrai que jouer la gagne ne veut pas forcement dire développer du beau jeu, mais je pense que ça va quand meme un peu de paire! Alors ça serait sympa que tu tempères tes interventions, s'il te plaît!!!

<{POST_SNAPBACK}>

:D Vas-y, commences pas à faire ton pantouflard là!.. :ninja:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.