Aller au contenu

La peur de gagner ?


Gigi_1er

Messages recommandés

Je ne veux surtout pas critiquer Mombaerts car je suis persuadé que c'est un bon entraineur-formateur et je lui suis reconnaissant pour tout ce qu'il a fait.

Mais je trouve qu'il joue "petits bras" en ce moment, alors que notre maitien assuré devrait nous permettre de jouer pour la gagne en prenant des risques.

Je m'explique :

A Lille, on avait un bon coup à jouer face à une équipe qui gagnait plus et qui avait joué 3 jours plus tot. Résultat : on prend aucun risque et on reste derrière. Le plus énervant c'est de devoir attendre de prendre 1 but pour jouer enfin, et marquer. Après le but égalisateur, on se replie à nouveau derrière, alors qu'on est en supériorité numérique. Ceci dit un nul à Lille reste quand meme un bon point.

A domicile contre Sochaux, alors que toute la presse sportive vante le beau jeu des 2 formations et que ce match est retransmis à la télé, on a droit à un match assez soporifique (la frilosité de Sochaux comptant surement pour beaucoup) où les occases sont rares et le jeu assez lent. On a préféré encore assuré le match nul, alors que Sochaux était visiblement fatigué de son match de milieu de semaine et une victoire nous aurait permi à la fois de le distancer dans l'optique de l'Europe et aussi de nous "montrer" un peu à la France du football.

Ceci dit, c'est quand meme bien de faire un nul contre Sochaux qui nous avait baladé à l'aller, et il faisait peut etre trop chaud pour les organismes.

Enfin, après avoir vu le résumé du match à Metz ce weekend, j'ai vu 2 occasions pour le tef et que des parades de Revault. On a encore pris aucun risque, et Mombaerts d'ajouter qu'il aurait été satisfait d'un match nul. Là ça m'énerve vraiment car je pense qu'on doit jouer un match pour le gagner avant tout, à fortiori quand on est 6ème et qu'on se déplace à Metz qui n'est pas un cador.

Je suis très content des résultats cette année et j'ai confiance en Mombaerts. Mais pitié, Erick, on a de bons joueurs, joue pour la gagne...

Qu'en pensez-vous ?

Pi me démontez pas car j'ai jamais critiqué ou sifflé un joueur du tef (à part Alicarte :jongle: peut-être).

Lien vers le commentaire
Je ne veux surtout pas critiquer Mombaerts car je suis persuadé que c'est un bon entraineur-formateur et je lui suis reconnaissant pour tout ce qu'il a fait.

Mais je trouve qu'il joue "petits bras" en ce moment, alors que notre maitien assuré devrait nous permettre de jouer pour la gagne en prenant des risques.

Je m'explique :

A Lille, on avait un bon coup à jouer face à une équipe qui gagnait plus et qui avait joué 3 jours plus tot. Résultat : on prend aucun risque et on reste derrière. Le plus énervant c'est de devoir attendre de prendre 1 but pour jouer enfin, et marquer. Après le but égalisateur, on se replie à nouveau derrière, alors qu'on est en supériorité numérique. Ceci dit un nul à Lille reste quand meme un bon point.

A domicile contre Sochaux, alors que toute la presse sportive vante le beau jeu des 2 formations et que ce match est retransmis à la télé, on a droit à un match assez soporifique (la frilosité de Sochaux comptant surement pour beaucoup) où les occases sont rares et le jeu assez lent. On a préféré encore assuré le match nul, alors que Sochaux était visiblement fatigué de son match de milieu de semaine et une victoire nous aurait permi à la fois de le distancer dans l'optique de l'Europe et aussi de nous "montrer" un peu à la France du football.

Ceci dit, c'est quand meme bien de faire un nul contre Sochaux qui nous avait baladé à l'aller, et il faisait peut etre trop chaud pour les organismes.

Enfin, après avoir vu le résumé du match à Metz ce weekend, j'ai vu 2 occasions pour le tef et que des parades de Revault. On a encore pris aucun risque, et Mombaerts d'ajouter qu'il aurait été satisfait d'un match nul. Là ça m'énerve vraiment car je pense qu'on doit jouer un match pour le gagner avant tout, à fortiori quand on est 6ème et qu'on se déplace à Metz qui n'est pas un cador.

Je suis très content des résultats cette année et j'ai confiance en Mombaerts. Mais pitié, Erick, on a de bons joueurs, joue pour la gagne...

Qu'en pensez-vous ?

Pi me démontez pas car j'ai jamais critiqué ou sifflé un joueur du tef (à part Alicarte  :grin: peut-être).

<{POST_SNAPBACK}>

metz 0 tfc 1...CQFD :jongle:

Lien vers le commentaire

C'est un sujet intéressant car, effectivement, on pouvait penser qu'une fois le maintien en poche, notre équipe allait pratiquer un football plus léché et spectaculaire, à l'image des premières productions du début de saison durant laquelle, au sortir d'une excellente préparation physique et dans un élan de fraîcheur, on avait aligné des prestations de grande qualité.

Néanmoins, je pense qu'il ne suffit pas de se dire "on va se lâcher", pour le faire. Le jeu du TFC est, avant tout, basé sur une très solide organisation défensive et sur des contres offensifs appuyés. C'est sa force. Tenter de prendre le jeu à notre compte serait jouer peut-être contre nature. De plus, il ne faut pas oublier que les joueurs toulousains les plus aptes à enflammer une rencontre que sont Dalmat, Achille ou Moreira ne sont actuellement pas à 100% de leurs possibilités (surtout quand ils ne jouent pas...).

Ceci dit, on peut espérer que les TFC-Rennes, St Etienne ou Lens de cette fin de saison accouchent d'un beau spectacle.

Lien vers le commentaire

Il y aurait eu Dalmat et Moreira, nous aurions peut -être eu comme pour le match à Marseille, davantage d'occases franches. Il y en a eu quatre quand même à Metz ( Sirieix, Suarez - 2- , Akpa - Akpro ).

De ce que je me souviens de l'ITV de Mombaerts, il a insisté sur les progrès réalisés dans la conservation et la circulation du ballon. C'est un vrai plus pour le groupe qui prend de l'assurance. Si la vrai priorité c'était ça, chaque chose venant en son temps ?

Lien vers le commentaire
Enfin, après avoir vu le résumé du match à Metz ce weekend, j'ai vu 2 occasions pour le tef et que des parades de Revault. On a encore pris aucun risque, et Mombaerts d'ajouter qu'il aurait été satisfait d'un match nul. Là ça m'énerve vraiment car je pense qu'on doit jouer un match pour le gagner avant tout, à fortiori quand on est 6ème et qu'on se déplace à Metz qui n'est pas un cador.

Je pense qu'il faudrait voir les matchs en entier pour faire une analyse :jongle:

Lien vers le commentaire
Invité consiliare

un peu d'humilité ne ferait pas de mal non plus, on joue contre un adversaire qui sait lui aussi manier la balle. Le but a toujours été de produire du jeu pour ensuite gagner les matches via cette tactique. 0-1 à Metz bravo, rien à dire. Si nous étions 14ème dans ce schéma là je voudrais bien qu'on prenne plus de risques, ça n'est pas le cas et tant mieux.

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

Vous rigolez?

Qui peut croire que la saison est finie ... alors qu'on est 6ème, à 6 points du 2ème et avec un match de moins!

C'est maintenant qu'il ne faut lâcher aucun point et aller le plus haut possible dans le classement.

Depuis qu'on a pris 4-0 à Lyon :

on a encaissé 1 seul but en 5 matchs

on en a marqué 4

on a pris 11 points sur 15

Alors chapeau bas Mombaerts, et tous les joueurs du groupe

et tant pis pour les rabats joie et les éternels yaka focon!!

Ce n'est pas maintenant où un résultat exceptionnel en fin de saison est envidageable qu'on va changer une tactique qui marche depuis bientôt 4 ans.

Lien vers le commentaire

Même si on récupère un Bangoura, un Jau ou un Bakari... (non pas lui quand même :grin::jongle: ) je reste convaincu, depuis que Mombaerts est à la tête de l'équipe, que ses choix sont bons... on se fait peut-être chier par le nombre de tirs au but, mais la circulation de balle est très agréable à voir (hormis les dribbles chaloupés d'Achille à quelques reprises) et les résultats sont là...

Donc je m'en fais pas... quand on voit d'où on revient... ;)

Lien vers le commentaire
un peu d'humilité ne ferait pas de mal non plus, on joue contre un adversaire qui sait lui aussi manier la balle. Le but a toujours été de produire du jeu pour ensuite gagner les matches via cette tactique. 0-1 à Metz bravo, rien à dire. Si nous étions 14ème dans ce schéma là je voudrais bien qu'on prenne plus de risques, ça n'est pas le cas et tant mieux.

Il est vrai que la majorité des équipes de ce championnat se tiennent plus ou moins. Je ne sais pas si le TFC est meilleurs que ceux qui sont derrière mais en tout cas je pense qu'il est plus malin. Le TFC est hyper chiant à manoeuvrer grace aux shémas mis en place par EM. Les équipes comme Auxerre ou Lille qui réussissent une très bonne saison ont aussi ces caractéristiques. En revanche, une équipe comme Lens, qui avec son excellent potentiel offensif et qui a beaucoup (trop sans doute) misé dessus s'est ramassé.

Lien vers le commentaire

sujet très intéressant...

il est vrai que le tèf est une équipe patiente qui sait mettre à mort son adverse et c peut être la qualité première d'une bonne équipe de football... :ninja:

moi aussi j'aimerais un jeu spectaculaire et enflammée mais Eric M. est vraiment un fin tacticien, j'ai l'impression qu'on joue à l'italienne avec lui et je suis en train d'apprécier de plus en plus ce catenaccio qu'on met en place... :thumbup: et qui saoule nos adversaires...(c trippant de faire peur!!)

après c'est clair qu'on ne se crée pas une multitude d'occase par match mais faut savoir ce qu'on veut, quand on planté des buts, on en encaissait et ça peut etre un jeu dangereux de partir à l'abordage...maintenant qu'on à une base défensive ENORME (quelque soit les joueurs) il nous suffit d'un but pour prendre 3 points...c quand même pas mal...

pour ce qui est de se lâcher en fin de saison, à quoi bon??!!! je me le demande, je préfère qu'on continue comme ça pour préparer la saison prochaine puisqu'on jouera vraisemblablement dans la même configuration donc autant prendre de la bouteille et des automatismes sur ce schéma tactique quand on n'a plus de pression...

et puis je dis oui à l'europe mais pourquoi changer à ce moment là une recette qui marche et peux nous y amener pour un autre jeu qui peux se révéler inefficace...

dernier point et non le moindre, l'an passé, on tenait le même discours en disant à EM qu'il devait prendre des risques etc.... au final, on s'est sauvé alors si cette année au final on est 5ème en jouant comme ça(la place à laquelle je souhaiterai terminer)...alors banco!!!

Lien vers le commentaire

@ franfrou : ce n'est pas le match qu'on a livré à Metz qui me fait réagir mais la déclaration d'après-match d'EM il aurait signé pour un nul... Pour moi on joue un match pour le gagner, pas pour faire un nul.

@ tou_lou_sain : je ne suis pas un yaka fokon ou un rabat joie, je suis très content qu'on en soit là aujourd'hui, mais j'avoue que c'est dommage de commencer à jouer à Lille après avoir encaissé un but. Après notre défaite à Marseille j'ai été très fier du match réalisé par le tef, du jeu alléchant pratiqué nos joueurs qui se sont baladés au vélodrome. On a perdu mais ce soir là j'étais fier car on a bien joué et justifié que notre place de leader n'était pas 1 coup de bol. Peut-être justement que les entraineurs de L1 qui ont vu ce match se méfient de notre système et nous laissent moins d'espace pour nous exprimer.

Que ce soit clair : ce n'est pas une attaque contre Mombaerts, c'est juste pour connaitre vos opinions.

Peut-etre qu'en effet notre système de jeu ne permet pas un jeu offensif démesuré.

Lien vers le commentaire

IL FAUT BIEN SUR CRITIQUER QUAND C EST CONSTRUCTIF A LA SORTIE. MAIS SUR LE MATCH QUE J'AI EU LA CHANCE DE VOIR: ON PEUT PAS DIRE QUE LES TOULOUSAINS ONT TROP SUBI, ILS SE SONT APPLIQUES A RESORTIR LE BALLON PROPREMENT ET A JOUER EN PASSES COURTES MAIS POUR PORTER LE DANGER DES QUE POSSIBLE... :ninja:

EN PLUS EM N'AVAIT MIS SUR LE BANC QU'UN JOUEUR "DEFENSIF"(Fofana) ET 3 ATTAQUANTS!(PSAUME, AKPA AKPRO ET SUAREZ)MOI JE TROUVE MEME QU'IL A PRIS UN PETIT RISQUE INUTILE, J'AURAIS ENLEVER UN ATTAQUANT DES REMPLACANTS ET MIS UN MILIEU COMME CARDY PAR EXEMPLE...

Lien vers le commentaire
IL FAUT BIEN SUR CRITIQUER QUAND C EST CONSTRUCTIF A LA SORTIE. MAIS SUR LE MATCH QUE J'AI EU LA CHANCE DE VOIR: ON PEUT PAS DIRE QUE LES TOULOUSAINS ONT TROP SUBI, ILS SE SONT APPLIQUES A RESORTIR LE BALLON PROPREMENT ET A JOUER EN PASSES COURTES MAIS POUR PORTER LE DANGER DES QUE POSSIBLE... :thumbup:

EN PLUS EM N'AVAIT MIS SUR LE BANC QU'UN JOUEUR "DEFENSIF"(Fofana) ET 3 ATTAQUANTS!(PSAUME, AKPA AKPRO ET SUAREZ)MOI JE TROUVE MEME QU'IL A PRIS UN PETIT RISQUE INUTILE, J'AURAIS ENLEVER UN ATTAQUANT DES REMPLACANTS ET MIS UN MILIEU COMME CARDY PAR EXEMPLE...

<{POST_SNAPBACK}>

:ninja: qu'est'tu dis? on entend pas!!!

Lien vers le commentaire

c'est pas un sujet nul, il n'a pas critiqué, t'enflammes pas !

c une remarque et une réflexion à avoir...

c bon quoi ! aucune remise en question n'est possible ??

perso, quand je vois la compo, moi aussi je trouve dommage que Mombaerts n'aligne pas systematiquement 2 attaquants,.....

voilà, maintennat putain c bo ce qu'ils font !

Lien vers le commentaire

J'ai pas dit "Mombaerts dehors", je trouve juste qu'il est dommage de viser le nul à chaque fois alors qu'on a les moyens de faire mieux.

On la prouvé à Lille en jouant bien dès qu'on a encaissé le but.

Je voulais savoir ce que vous en pensiez... merci à ceux qui ont répondu constructivement.

Lien vers le commentaire

Sujet bien intéressant...

Toulouse joue avec les qualités qui sont les siennes: forte assise défensive, joueurs véloces et puissants devant. Je ne suis pas certain qu'on ait vraiment l'effectif pour prendre le jeu à notre compte à chaque rencontre. Le contre est une arme fatale des violets... Les joueurs font le style, et pas l'inverse...

Concernant le nombre d'attaquants, est-ce si important? Ce qui importe c'est l'organisation, les occasions que l'équipe est capable de se procurer. Et sur la rencontre de Metz, le ratio est intéressant.

Sur le classement, je suis vraiment très heureux de voir Toulouse à ce niveau, le meilleur depuis presque 20 ans. Et je m'en contenterais presque, car la fin de saison peut être difficile: beaucoup de déplacements (dont Monaco, Auxerre!!), des matchs à domicile pas si évidents que ça à négocier. Sans compter que beaucoup de clubs peuvent revendiquer une place européenne!!

Cette sixième place va être dure à tenir... Une défaite à Metz, et le tef' était 9°!!

Si on me proposait de garder cette place en fin de saison, moi je signerais tout de suite!!

Lien vers le commentaire
Caen produit du jeu et est releguable, Istres à continué à attaquer à 0-3 contre Lille et en a pris 5 de plus... nous on joue le contre et on est 6 èmes :lol:

<{POST_SNAPBACK}>

on joue peut-être petit bras mais on prend pas de but ou rarement en ce moment...et quand on en prend pas, on perd pas..(c'est pas con ça hein ?? :thumbup: ) mais logique...on est le nouveau Milan... :ninja:

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

12 victoires et 10 nuls en 30 matchs pour une équipe qui "joue le nul à chaque fois" c'est pas mal non?

Croyez-vous qu'on change de tactique comme ça en une semaine en disant "tiens on va jouer samedi à 3 attaquants"?

On joue selon une tactique et des principes de jeu élaborés par Mombaerts depuis 4 ans et qui sont appliqués à toutes les équipes du TFC que ce soit la une, la CFA, le centre de formation : ainsi quand un jeune rentre en équipe une il n'est nullement dépaysé.

On a un style très italien basé sur une défense de fer et une forte accélération vers l'avant dès qu'on récupère un ballon.

Je préfère gagner à Metz et faire nul à Lille avec cette tactique plutôt que perdre à Marseille "en jouant bien" : rien n'est pire en sport de compétition que de s'entendre dire "tu as perdu mais tu as vraiment bien joué" ...

Et puis franchement, quand on voit l'OM-PSG de hier je me demande en quoi le TFC joue "moins bien" que ces 2 équipes et en quoi nos joueurs seraient "moins bons" que n'importe lequel des joueurs de ces 2 équipes!

Lien vers le commentaire

"On peut jouer mieux" , "chercher la gagne" :thumbup:

Prenez conscience que malgrés les bons résultats et forcement le classement on reste quand même une équipe jeune qui avait pour but le maintien encore cette année...

Nantes, Paris, Bordeaux, Lens voir même Auxerre doivent jouer mieux ou chercher la gagne par rapport à ce qu'ils representent mais nous qui aurait parié notre 6eme place?

C'est clair que le maintien assuré l'équipe pourrait se "lâcher" à quoi bon?

"Ne pas bruler les étapes!" : dit OS.

Je prefère gagner 1 - 0 à metz sur un contre que faire 3-3 parce qu-il faut se lâcher et oublier nos fondammentaux...

Forza Tolosa :ninja:

Lien vers le commentaire

Je ne pense pas que ce soit la peur de gagner.

Il faut savoir être humble, on est 5ème ex-aequo :ninja:

Nous avons pas mal de réussite sur certains matchs, comme contre Bordeaux ou à Metz par exemple.

Ravi de notre classement, j'aimerais également voir un petit truc en plus, quitte à perdre. Contre Sochaux j'ai été énormémént déçu par le match et par les commentaires d'après matchs...

Mais bon ne crachons pas dans la soupe et attendons la fin de la saison pour faire un bilan qui sera sans aucun doute positif! :thumbup:

Lien vers le commentaire

Moi je pense que si on change notre façon de jouer, les joueurs vont être destabilisés pendant quelques matchs et cela ne sert à rien de changer un dispositif tactique sous pretexte qu'il n'est pas spectaculaire.

Je peux me tromper, je n'ai que 14ans...

Lien vers le commentaire
Moi je pense que si on change notre façon de jouer, les joueurs vont être destabilisés pendant quelques matchs et cela ne sert à rien de changer un dispositif tactique sous pretexte qu'il n'est pas spectaculaire.

Je peux me tromper, je n'ai que 14ans...

<{POST_SNAPBACK}>

T'inquiètes y a des mecs de 50 ans qui disent des conneries plus grosse que carlos...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.