Aller au contenu

Une simple phrase de Larqué


Mikhaïl

Messages recommandés

Voila, je me souviens d'une phrase de Larqué d'il y a quelques mois après une défaite:

" Attention à Toulouse, car ils fonctionnent sur des séries"

Et j'ai envie de dire que c'est complètement à l'image de la saison.

Bien sur, on peut raisonner de la sorte pour beaucoup d'équipe, mais pas toute.

Je pense que l'équipe est très fragile psychologiquement du fait de sa jeunesse, enfin c'est ce que je pense.

La saison c'est:

.1ere à 5ieme journée : 3 victoires et 2 matchs nuls

5 premiers match très corrects ou le TFC mérite la globalité de ses résultats.

Mais déja, a Nantes, on fait du 100% en réalisme.

Ensuite on reçoit Ajaccio, j'étais présent et je me souviens d'un match assez juste qui aurait facilement pus nous échaper, avec notament un jeu bien posé d'Ajaccio et des Brésiliens qui nous avaient plus que bouger. Finalement en 5 minutes Toulouse inscrit 2 buts et l'emporte.

La encore on peut parler de réalisme car le score ne reflétait pas vraiment le match.

Mais qu'importe, tout le monde explose et en plus le kop annonce qu'on est leader du championnat.

C'était vraiment impressionant, on devait etre 17000 seulement, mais ca gueulé comme pas possible, ca chantait y avait des olas de partout. J'ai enregistré les sons comme j'ai pu tellement c'était dingue.

.6ième à 12ième journée : 1 victoire 1 nul 5 défaites

Toulouse est alors leaders et se déplace à Marseille.

Tout le monde connait le scénario du match, mais voila la roue du football pencha en notre défaveur.

Les matchs se suivent et ne se ressemblent pas vraiment. On a alors tendance à critiquer l'arbitre sur certaines rencontres ( réception de Lyon et d'Auxerre ).

On passe d'un manque de réalisme à un manque d'occasion (3 buts seulement sont inscrits) et la défense tient comme elle peut sans s'écrouler.

.13ième à 22ième journée : la Série avec 10 matchs sans défaite avec 5 victoires et 5 nuls

La victoire face à Lille nous a redonner confiance et on se relance.

Une bien bel série avec des matchs bien cadenassés par la défense qui ont permis ses résultats.

L'équipe est très solide mais semble parfois un poil fragile, mais un Revault impérial fait souvent la différence ainsi je pense qu'une confiance retrouvée.

C'est cette confiance qui permet aux jeunes de s'exprimer à leur meilleur niveau.

En moyenne 1 but par match mais quand on en prend peu ou pas, ca suffit.

.23ième à 25 ième journée : Toulouse a rendez-vous avec l'Europe, mais également avec des match très difficile: 3 défaites.

Un déplacement en Corse où Toulouse craque, ne parvient pas a développer son jeu si mes souvenirs sont bons.

La réception de l'OM, match dont je n'ai vu que la 2ieme mi temps. Pas le temps de poser les bases défensives, Batlles a déja tirer dans la lucarne. Le jeu se lance mais ca ne suffiera pas. On critiquera alors l'arbitre de touche pour une erreur bien réel.

Déplacement à Lyon forcément difficile, l'addition est salé mais qu'importe.

1 but marqué et 8 buts encaissé : on va dire que nos stats défensive ont chuté.

.26ième à 30ième journée : La défense nous a fait gagner alors elle nous reffera gagner : 3 victoires et 2 matchs nuls

La défense est de retour, et les résultats avec. Le jeu est peu porté vers l'attaque (excepté face à Nice ) mais qu'importe une nouvelle fois, quand on prend pas de buts...

Toulouse a acquis sont principal objectif : le maintient. Mais n'y en a t'il pas un autre pour les joueurs?

4 buts marqué contre 1 encaissé.

.31ième à 38ième ? ( + 27ième) journée : Toulouse a de nouveau rendez vous avec l'Europe : 5 défaites ( et bientot des victoires <_< )

La défense passe une mauvaise période tout simplement, la stabilité n'est plus la.

Le jeu est-il trop axé vers la défense?

Les joueurs se relachent ?

Moamberts est un formateur ? ( :) non je déconne mais celle la elle me fait toujours rire )

Quoi qu'il en soit le système ne fonctionne plus.

On verra comment les joueurs et le staff vont réagir et quoi qu'il en soit ca fait partie de leur apprentissage.

Les éléments clés de la saison (enfin pour moi):

.un bon recrutement pour améliorer l'attaque

.des jeunes avec un potentiel interessant intègre le groupe

.l'effectif est jeune et marche énormément à la confiance

.les médias ont joué un rôle important et nous ont soit critiqué soit emballé en nous parlant d'Europe ce qui nous a pas porté chance on peut dire

.les parcours en coupe ont été brefs

.les blessures, mais bon c'est partout pareil

PS: J'éditerais et je rajouterrais des trucs plus tard ( et j'enlèverais les fautes), je trouve que c'est pas assez long ( :ninja: )

Lien vers le commentaire
Très belle analyse!

<{POST_SNAPBACK}>

Merci, j'aime bien faire ça, ca permet de poser les choses et de mieux voir ( sans tout voir). Mais ca reste subjectif et incomplet ( surtout sur le plan technique ou j'y connais pas grand chose).

Faudra que je vire les fautes par contre, j'en vois partout Ah&#33; ah&#33;.

Lien vers le commentaire

Oui l'analyse est tres bonne on peut vraiment dire qu'on fonctionne par séries..

dommage en ce qui concerne la période qu'on vient de vivre.. sur les 5 derniers matchs si on en gagne 2 on se retrouve en ueffa.. enfin avec des si..

dommage malgré le fait qu'il s'agit d'une saison fabuleuse..

Lien vers le commentaire
Oui l'analyse est tres bonne on peut vraiment dire qu'on fonctionne par séries..

dommage en ce qui concerne la période qu'on vient de vivre.. sur les 5 derniers matchs si on en gagne 2 on se retrouve en ueffa.. enfin avec des si..

dommage malgré le fait qu'il s'agit d'une saison fabuleuse..

<{POST_SNAPBACK}>

.. on coupe du bois... :ninja::ninja:

Lien vers le commentaire
.un bon recrutement pour améliorer l'attaque

.

<{POST_SNAPBACK}>

d'accord avec ton analyse :ninja: le probléme à mon avis est au mileu de terrain:on garde pas le ballon,on manque d'imagination...j'espère que l'an prochain on va avoir droit à un joueur dans le genre de balmont (et pourquoi pas balmont lui-même) plus un milieu offensif motivé (le slovéne qui joue en belgique et dont on parle en ce moment a l'air bon).

La défense à force de se faire pilonner,elle finit forcément par craquer.

Après on a vécu une saison très sympa dans l'ensemble, j'espère juste que l'inter-saison se passera bien et que le tef continuera à progresser.

Lien vers le commentaire

Pour le moral ca serait bien qu'on finisse bien et qu'on retrouve notre volonté de jouer vers l'avant.

Parce que là, les 5 derniers matchs, ca casse complètement l'ambiance. Et on retient toujours les fins de championnat plutot que le début.

J'espère que EM va remotiver les troupes!

Lien vers le commentaire
Invité TFC en Ligue1
excellent résumé de notre saison. en espérant qu'on finisse quand même sur autre chose que ces 5 défaites sans saveurs...

<{POST_SNAPBACK}>

Toulouse a développé du jeu surtout défensif avec beaucoup de réalisme tout le long de la saison, mais on a buté à chaque fois contre les equipes du haut du tableau.

OM-TFC (on mérite pas de perdre, Barthez nous donne le premier coup)

S'en suit un petit passage à vide face à Nice ...

on se remet avec Psaume ...

et Rebingo, TFC-OM (Batlles nous donne le coup de grace)

on se remet ...

et Rerebingo, TFC-Rennes ... Frei nous assassine

on se remet pas là ! TFC-ASSE on boit la tasse ...

Donc on a su rebonir à chaque fois, mais pas face à l'ASSE, l'ASSE est un petit tournant cette saison, car c'est la première fois qu'on ne rebondit pas de suite.

le TFC va rebondir fortement face à Istres, Caen, et Lens, la logique le voudrait.

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

"... faiblesse psychologique due à la jeunesse ...", faux pour le match de hier!

Revault, Lièvre, Oco, Arribagé, Dalmat, Moreira, Dieuze, Clément, Edu etc ... ne sont plus des jeunots ...

Taïder était le plus jeune et il a 22 ans.

Il y a au moins 4 ans qu'on n'avait pas eu une équipe aussi âgée ... et aussi peu motivée.

Lien vers le commentaire

Pour moi avec le stress de la saison derniére maintient lors de la derniére journée, l'équipe c'est involontairement relaché une fois le maintient assuré cette saison.

Par conséquent une fois l'objectif atteint , même si ce n'était pas forcement le discours du club, cela à forcement joué un role trés important dans la demobilisation de l'équipe, ( trop peu de jeu, peu de courses, les joueurs sont usés psychologiquement), je pense qu'il ne faut rien attendre de l'équipe d'ici la fin de la saison.

Lien vers le commentaire
Invité TFC en Ligue1
"... faiblesse psychologique due à la jeunesse ...", faux pour le match de hier!

Revault, Lièvre, Oco, Arribagé, Dalmat, Moreira, Dieuze, Clément, Edu etc ... ne sont plus des jeunots ...

Taïder était le plus jeune et il a 22 ans.

Il y a au moins 4 ans qu'on n'avait pas eu une équipe aussi âgée ... et aussi peu motivée.

<{POST_SNAPBACK}>

bonne remarque.

on oublie Psaume qui nous a sauvé le milieu de saison.

But à Caen

But contre strasbourg

But contre Nantes

ça fait 9 points

on oublie aussi Emana, qui apporte beaucoup de percussion !

MERCI BENJI, MERCI EMANA !

Lien vers le commentaire
d'accord avec ton analyse :ninja:  le probléme à mon avis est au mileu de terrain:on garde pas le ballon,on manque d'imagination...j'espère que l'an prochain on va avoir droit à un joueur dans le genre de balmont (et pourquoi pas  balmont lui-même) plus un milieu offensif motivé (le slovéne qui joue en belgique et dont on parle en ce moment a l'air bon).

La défense à force de se faire pilonner,elle finit forcément par craquer.

Après on a vécu une saison très sympa dans l'ensemble, j'espère juste que l'inter-saison se passera bien et que le tef continuera à progresser.

<{POST_SNAPBACK}>

+1 et +1 !

Il y a aussi une petite coïncidence avec les faits suivants :

- Depuis 3 mois, notre défense, qui était une des plus performantes, prend but sur but.

- La même remarque que ci-dessus : Le millieu est out.

- Enfin, très peu de ballons de relances (qui devraient partir du milieu) d'où peu de contre à mener et, donc, peu de centres et/ou d'occasions de but.

Ma "petite coïncidence" est que nos milieux se sont ou blessés et/ou ont été exclu (3 jaunes). EM a donc quasiment tout le temps fait jouer son équipe avec un seul VRAI millieu récupérateur. Je dis "un seul" car le second est Taïder et que, malgré ce qu'il affirme (souhait, poste préféré,...), il n'est, pour moi, absolument pas un "récupérateur". Organisateur, oui (style N°8) mais pas N°6. Il n'a absolument pas le "volume" d'un Dieuze, Cardy ou Sirieix. Attention ! Je ne parle que de récupération! Pas au niveau "technique"! Chacun son rôle...

Donc, pour moi (y a qu'a regarder les résultats), c'est surtout depuis que Cardy s'est blessé, qu'il n'y a eu que très peu d'associations Dieuze/Sirieix que l'équipe merde à fond.

Un seul 6 s'épuise vite, n'arrive plus à "soulager" sa défense qui s'éccroule. Alors, de bons balons de contre sur les relances, j'en parle même pas!

Là où l'équipe à souvent super fonctionnée, c'est lorsque l'on avait :

Dieuze - Taïder - Cardy

Les 2 extrèmes bossent, récupèrent, passent au millieu qui lançait les contres.

Donc, oui, si l'année prochaine on pouvait avoir Balmont et avoir l'intéligence de garder Cardy, le tout associé avec un super ailier qui sait centrer et faire jouer Psaume au côté de Moreira, cela pourrait vraiment super fonctionner. Mais les choix sont difficile (associer le "coeur" et l'éfficacité).

Si en plus le pauvre Dao pouvait définitivement se remettre et que l'on ait un vrai libéro... Car, même s'il jout 5, faut pas oublier que Arribagé est vraiment un stopeur.

Voilà. Ce sont juste mes goûts et mes idées.

A+

Lien vers le commentaire

+1 et +1 !

Il y a aussi une petite coïncidence avec les faits suivants :

- Depuis 3 mois, notre défense, qui était une des plus performantes, prend but sur but.

- La même remarque que ci-dessus : Le millieu est out.

- Enfin, très peu de ballons de relances (qui devraient partir du milieu) d'où peu de contre à mener et, donc, peu de centres et/ou d'occasions de but.

Ma "petite coïncidence" est que nos milieux se sont ou blessés et/ou ont été exclu (3 jaunes). EM a donc quasiment tout le temps fait jouer son équipe avec un seul VRAI millieu récupérateur. Je dis "un seul" car le second est Taïder et que, malgré ce qu'il affirme (souhait, poste préféré,...), il n'est, pour moi, absolument pas un "récupérateur". Organisateur, oui (style N°8) mais pas N°6. Il n'a absolument pas le "volume" d'un Dieuze, Cardy ou Sirieix. Attention ! Je ne parle que de récupération! Pas au niveau "technique"! Chacun son rôle...

Donc, pour moi (y a qu'a regarder les résultats), c'est surtout depuis que Cardy s'est blessé, qu'il n'y a eu que très peu d'associations Dieuze/Sirieix que l'équipe merde à fond.

Un seul 6 s'épuise vite, n'arrive plus à "soulager" sa défense qui s'éccroule. Alors, de bons balons de contre sur les relances, j'en parle même pas!

Là où l'équipe à souvent super fonctionnée, c'est lorsque l'on avait :

Dieuze - Taïder - Cardy

Les 2 extrèmes bossent, récupèrent, passent au millieu qui lançait les contres.

Donc, oui, si l'année prochaine on pouvait avoir Balmont et avoir l'intéligence de garder Cardy, le tout associé avec un super ailier qui sait centrer et faire jouer Psaume au côté de Moreira, cela pourrait vraiment super fonctionner. Mais les choix sont difficile (associer le "coeur" et l'éfficacité).

Si en plus le pauvre Dao pouvait définitivement se remettre et que l'on ait un vrai libéro... Car, même s'il jout 5, faut pas oublier que Arribagé est vraiment un stopeur.

Voilà. Ce sont juste mes goûts et mes idées.

A+

Tes liens ne marchent pas. :D

:P

Lien vers le commentaire
toutes les équipes fonctionnent par série  :ninja:

<{POST_SNAPBACK}>

Pas sur, j'ai pas regardé le parcour de toutes les équipes, mais par exemple Rennes, pendant un bon moment ils ont fait des folies a domicile, mais la semaine suivante, a l'extérieur, ils s'effondraient. Enfin il me semble.

Mais c'est vrai que par exemple l'OM s'est enchainé 2 séries vraiment complètement opposé depuis Troussier.

Sinon aussi c'est vrai que t'as Ajaccio qui est dans une bonne dynamique et qui y reste.

Après je viens de regarder un peu Strasbourg par exemple, et ils ont connu un début difficile, puis ont fait des résultats un peu aléatoires j'ai envie de dire a vue d'oeil.

Après c'est vrai que le calendrier et le niveau de l'équipe joue aussi.

Toulouse me semble quand même etre un peu un cas a part, mais bon faudrait que je regarde un minimum de près les résultats des autres équipes.

J'ai voulu faire ce regroupement des matchs pour voir un peu au niveau des résultats à quoi a ressemblé la saison globalement.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.