Aller au contenu

Topic Météo


trodlabal

Messages recommandés

à l’instant, elmö a dit :

oh non on a pas accès à l'article :(

Révélation

Il est 13 h 30 en ce 15 mai ensoleillé. Antoine se balade tranquillement au volant de sa voiture. Nous sommes à Cadalen. «C'est à la sortie du village, sur la D4, que j'ai décidé de prendre en photo le panneau de la commune pour l'envoyer à un copain, simplement pour lui dire -tiens je suis là-.» C'est l'instant où il prend son smartphone. «J'avoue que je n'ai rien vu sur le moment. Aucun mouvement, aucune forme. C'est plus tard que je me suis aperçu de ce phénomène étrange.» C'est en recevant le cliché que son pote lui renvoie un message lui demandant à quoi correspond cette forme blanche sur le bord de la route. En rentrant à Albi, son regard sur la photo n'est plus le même. «Vous imaginez bien que cette forme blanche qui flotte dans l'air m'interpelle.» Il n'est pas homme à croire toutes les légendes qui circulent. Mais quand même. Il est certain que ce n'est pas de la buée ou un jeu de lumière. Ce cliché titille sa curiosité. Il commence des recherches sur internet, qui le ramène à plusieurs témoignages sur cette fameuse dame blanche qui peuple les bords de route.» Comment trouver un conseil pertinent, savoir s'il s'agit ou pas d'un phénomène paranormal ?

«Ce qui est sûr, c'est qu'il n'y a pas de feu à proximité, que le temps était clair et sec. Surtout, quand on regarde minutieusement la photo, on s'aperçoit que cette forme ne part pas du sol, elle est en lévitation», analyse Antoine.

Puis le déclic. Il se souvient, quand il était étudiant à Toulouse, à la fac du Mirail, d'un scientifique qui, il y a bien des années, travaillait contre vents et marées sur les phénomènes paranormaux sans se soucier de la désapprobation quasi générale de ses collègues. Il s'agit du professeur Yves Lignon. «J'ai trouvé son mail universitaire, mais je ne savais pas s'il travaillait encore.» Eh bien si. La réponse est rapide. Cette photo l'intéresse ainsi qu'à Stéphanie Del Regno, auteure et éditrice (lire ci-dessous) qui vient de publier un livre sur ces fameuses dames blanches.

«Tous les deux m'ont clairement signifié que ce cliché était très intéressant. Que c'est rarissime de voir une telle forme en plein jour. Le plus souvent, leur apparition se déroule la nuit.»

Antoine reconnaît «qu'il ne trouve pas d'évidence à cette forme peu ordinaire.» Il avoue «que l'on peut se poser des questions, réfléchir à autre chose que du rationnel, sans être pris pour un fou.» Notre Albigeois s'interroge aussi (voir la photo) sur ces formes qui ressortent de l'arbre et dont les traits font penser à des têtes humaines. «Là, il est possible que ce soit un effet de lumière.» Antoine n'est pas fâché de ne plus avoir rencontré cette «dame blanche». «Je ne suis pas superstitieux mais bon…»

La légende

La plus connue est celle de l'automobiliste. On dit que la dame blanche est une auto-stoppeuse. Si vous la prenez, elle vous prévient de faire attention juste avant un virage et disparaît mystérieusement après le virage. Par contre, si vous la laissez en plan, elle provoque un accident fatal dans le virage.

Certains récits de dames blanches intègrent une variante telle que, au lieu de se volatiliser, l'auto-stoppeuse oublie un objet personnel sur la banquette (carte d'identité, vêtement, etc.), avec un indice quelconque permettant de la retrouver.

Le lendemain, le conducteur se rend chez la jeune femme et rencontre ses parents dont il apprend que l'objet lui appartient bien, mais qu'elle est décédée depuis un certain temps. Une autre version affirme que la dame blanche serait un fantôme qui errerait dans les châteaux.

En France, par exemple, dans le château de Trécesson, dans le Morbihan, le fantôme de la dame blanche apparaîtrait de temps à autre. Il proviendrait d'une femme enterrée vivante dans les combles du château.

Vincent Vidal

 

Lien vers le commentaire

Bonjour @FranckProvostIV,

Comment allez-vous ? 

Je vous remercie de toute la confiance que vous me témoignez en me sollicitant pour apporter toute mon expertise pour des questions scientifiques.

Concernant le problème que vous évoquez à Cadalen, sans vouloir vous offenser ni remettre en question votre capacité d'analyse, le phénomène qui nous intrigue relève davantage de la photographie que de la météorologie.

Néanmoins, cela importe peu car il se trouve que le Seigneur m'a également doté de capacités au-dessus de la moyenne dans ce domaine.

A ce titre, après analyse minutieuse du cliché, le premier point important est que l'objectif est face au soleil, ce qui déjà est souvent source de problème pour réaliser des clichés corrects. De plus, la piètre qualité de photo laisse peu de doute quand au fait que celle-ci a été prise avec un smartphone de moyenne gamme (ce serait un Wiko que ça ne m'étonnerait pas :rolleyes:). J'en conclue donc que l'association soleil de face / objectif bas de gamme / saleté sur l'objectif a conduit à cette tâche blanchâtre difforme et absolument incompatible avec le sérieux que la Dame Blanche a pu afficher à chacune de ses apparitions -_- 

Dernier point : le fait que La Dépêche en fasse un article et "l'enquête" menée par le journalisme me conforte dans mes conclusions.

Bien à vous,

Piou

 

Lien vers le commentaire
il y a 24 minutes, FranckProvostIV a dit :

http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/28/2582921-il-a-photographie-la-dame-blanche-de-cadalen.html

 Bonjour @Piou. Auriez-vous l'amabilité de nous faire partager votre point de vue de météorologue sur ce phénomène étrange qui déchaîne les passions chez les gens comme Yoda ou Ekelund88? 

 Bien à vous, Franck.

à 5 kilomètres de chez moi en plus :blush: 

Lien vers le commentaire

 Vos explications photographiques et votre hostilité manifeste à l'égard de l'organe de presse à la solde du paillasson Jean-Michel Baylet et qui révèle par ailleurs une addiction au Midi Libre évidente, ne satisferont pas Ekelund88, Yoda ainsi que tous leurs comparses chasseurs, agriculteurs et autres tenanciers de bistrot ruraux. En effet, si ces derniers attendent patiemment la meteo après la grande messe du 20 heures, c'est qu'ils croient dur comme fer à cette science, alors qu'une photo c'est une photo, il suffit juste d'appuyer sur un bouton : pas besoin de tortiller du séant pour ch:bip:er droit comme ils disent en rigolant grassement en mangeant des chips. Peu cordialement, Franck. 

Lien vers le commentaire
Il y a 8 heures, FranckProvostIV a dit :

http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/28/2582921-il-a-photographie-la-dame-blanche-de-cadalen.html

 Bonjour @Piou. Auriez-vous l'amabilité de nous faire partager votre point de vue de météorologue sur ce phénomène étrange qui déchaîne les passions chez les gens comme Yoda ou Ekelund88? 

 Bien à vous, Franck.

la dame blanche c'est la femme d'un marin qui est resté en mer 6 mois et qui n'a pu se retenir en la revoyant ?

Lien vers le commentaire
Il y a 6 heures, Yoda a dit :

la dame blanche c'est la femme d'un marin qui est resté en mer 6 mois et qui n'a pu se retenir en la revoyant ?

 Non. Si tu la prends en stop, elle t'avertira d'un danger dans le S de Senna et laissera son passeport sur la banquette arrière avant de disparaître. Par contre si tu l'ignores, tu percutera un ours polaire dans une chicane.

Lien vers le commentaire
Il y a 5 heures, FranckProvostIV a dit :

 Non. Si tu la prends en stop, elle t'avertira d'un danger dans le S de Senna et laissera son passeport sur la banquette arrière avant de disparaître. Par contre si tu l'ignores, tu percutera un ours polaire dans une chicane.

Faut arreter de chicaner -_-

 

Lien vers le commentaire
Le ‎31‎/‎05‎/‎2017 à 11:36, PaG a dit :

tu copies/colles le lien de l'article (http://www.ladepeche.fr/article/2017/05/28/2582921-il-a-photographie-la-dame-blanche-de-cadalen.html) dans google et tu cliques sur le lien qu'il te trouve -_- 

T'auras meme la video dans l'article. 

merci ! Je m'en souviendrai pas, je saurai pas où chercher, mais merci ! :ninaj:

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.