Aller au contenu

Topic impôts


Ekelund

Messages recommandés

il y a 43 minutes, Piou a dit :

Les taux d'intérêts sont juste revenus à des taux qui étaient à peu près la norme auparavant. On s'est habitués à ce qu'ils soient très bas ces derniers temps en oubliant que c'était assez exceptionnel.

J'ai lu qu'ils étaient au plus haut depuis la crise de 2008.

Je sais bien que des taux aux alentours de 1% étaient exceptionnels, et il fallait en profiter, ce que j'ai fait avec l'achat de ma résidence principale.
Mais là on revient à 5%, c'est énorme et surtout ça va être compliqué pour les ménages modestes d'accéder à la propriété, donc mécaniquement ça risque de faire baisser les prix de l'immobilier.

il y a 39 minutes, Zitoun a dit :

Je suis dans l'agglomération toulousaine

- commune : +8,7% (représente 79% du montant total de TF)

- intercommunalité : +10,9% (représente 19% du montant total de TF)

-taxes spéciales : +86% :grin: 

 

+250% sur les taxes spéciales, mais bon ça passe de 4 à 14€ :ninja:

Il y a 1 heure, Ekelund a dit :

non c'est pas ça, c'est juste que c'était une idée ALC de Macron de supprimer la TH, il avait promis une compensation "à l'euro près" aux communes, ce qui n'a bien entendu pas été le cas, donc les maires n'ont pas d'autre choix que d'augmenter les TF.

bon après y'en a qui abusent aussi, style Hidalgo qui augmente de 52% les TF à Paris :ninaj: 

As-tu des sources pour cela ? Car l'opposition à ma mairie dit que ça a été le cas, comment savoir qui dit vrai ?

Lien vers le commentaire
il y a 16 minutes, Planino a dit :

J'ai lu qu'ils étaient au plus haut depuis la crise de 2008.

Je sais bien que des taux aux alentours de 1% étaient exceptionnels, et il fallait en profiter, ce que j'ai fait avec l'achat de ma résidence principale.
Mais là on revient à 5%, c'est énorme et surtout ça va être compliqué pour les ménages modestes d'accéder à la propriété, donc mécaniquement ça risque de faire baisser les prix de l'immobilier.

J'avais acheté en 2009 à 4,4% et j'avais esstrémement mal au cul. On est revenu à ces taux.

Mais les promesses d'achat ne se transforment plus que rarement, les études notariales sont en crise car ils ne travaillent que peu, et sans forcément aboutir sur une vente.

Les promoteurs gèlent les programmes, même s'ils ont le foncier, le coût de fabrication est démentiel, donc impossible de revendre des T3 au prix de T5.

Si t'as la caillasse par contre, c'est le moment d'acheter en négociant comme un co** NDLM insulte, mais vu que les tarifs sont débiles, ça reviendrait juste aux prix d'il y a 4 ans.

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Zitoun a dit :

Si t'as la caillasse par contre, c'est le moment d'acheter en négociant comme un co** NDLM insulte, mais vu que les tarifs sont débiles, ça reviendrait juste aux prix d'il y a 4 ans.

C'est ce que j'ai voulu faire, je voulais réinvestir la plus-value que j'ai faite il y a 3 ans dans un petit appart à Bordeaux.

Je pensais que les vendeurs auraient peu d'offres mais pas du tout, les petites surfaces se vendent au prix en 2 jours... pas moyen de négocier quoi que ce soit

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Flolynyk a dit :

Oh non les pauvres :( 

Le métier a beaucoup changé, notamment depuis l'ouverture à la concurrence (décidée par le ministre macron).

Autant y'a des anciens notaires qui sont trèèèèèèèèèèèèèès bien financièrement, autant maintenant tu as beaucoup de jeunes notaires (qui au passage dépoussièrent grandement la profession) qui galèrent. Ca licencie beaucoup, et là on parle de salariés "de base" :) 

Et les "frais de notaires" sont à 85% des taxes de l'Etat collectées via les notaires. :) 

Bref c'est aussi con que de dire "oh les pauvres restaurateurs" lorsqu'ils commencent à tirer la langue -_- 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Zitoun a dit :

Le métier a beaucoup changé, notamment depuis l'ouverture à la concurrence (décidée par le ministre macron).

Autant y'a des anciens notaires qui sont trèèèèèèèèèèèèèès bien financièrement, autant maintenant tu as beaucoup de jeunes notaires (qui au passage dépoussièrent grandement la profession) qui galèrent. Ca licencie beaucoup, et là on parle de salariés "de base" :) 

Et les "frais de notaires" sont à 85% des taxes de l'Etat collectées via les notaires. :) 

Bref c'est aussi con que de dire "oh les pauvres restaurateurs" lorsqu'ils commencent à tirer la langue -_- 

Là où ça a été n'importe quoi c'est quand t'as des personnes qui ont acheté des études plusieurs miyons et que l'année d'après on leur a dit "en fait vous pouvez ouvrir gratuitement maintenant aussi" :ninja: 

Mais bon globalement la profession avait besoin d'évoluer.

Après certains continuent à s'en sortir très bien encore de ce que je vois :ninja: 

 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Piou a dit :

Là où ça a été n'importe quoi c'est quand t'as des personnes qui ont acheté des études plusieurs miyons et que l'année d'après on leur a dit "en fait vous pouvez ouvrir gratuitement maintenant aussi" :ninja: 

Mais bon globalement la profession avait besoin d'évoluer.

Après certains continuent à s'en sortir très bien encore de ce que je vois :ninja: 

 

C'est pire que ça, c'est de l'horodatage !

En gros, tu t'inscris à un tirage au sort. L'état définit des zones ou il manquerait de notaires, ouvre des droits et tire au sort. Du coup, tu as des mecs qui tentent leurs chances dans le 92 ou le 06, font un dossier et revendent les parts. :grin: 

Concrètement ça aide aussi à sortir du schéma des notaires de père en fils.

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Planino a dit :

 

As-tu des sources pour cela ? Car l'opposition à ma mairie dit que ça a été le cas, comment savoir qui dit vrai ?

l'article est un peu daté (2021) mais ça explique bien le mécanisme et le dilemme auquel sont confrontés les communes : https://www.ouest-france.fr/economie/impots-fiscalite/fin-de-la-taxe-d-habitation-les-communes-vont-elles-se-rattraper-sur-la-taxe-fonciere-a5362eaa-1f9d-11ec-8af0-329508a32afd

Modifié par Ekelund
  • Like 1
Lien vers le commentaire
  • 7 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.