Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

Le 15/04/2022 à 14:44, PatMan a dit :

Je tenais à partager avec vous la position de Nathalie Arthaud.

,  '  : ' , ' '

Au fond, Macron réélu, je pense que ca va être dur. Pas forcément au quotidien, mais dans le fond, oui.

Reste l'éventualité d'une élection de MLP qui serait une cata (avis perso), mais qui pourrait ouvrir la poste à un beau bordel. Mon côté trotskiste revolutionnaire s'y projette facilement, j'imagine que des vagues vigoureuses de contestation pourraient déferler 🚧💣

message très intéressant.

à relier avec mon message (monarchiste?) du 10avril2022 (page775).

ca aurait mieux un second tour Nathalie-Valérie que ce décevant Emmanuel-Marine.

en 2017 le vote blanc laissait gagner EM, car on pensait à l'époque qu'une MLP présidente2017 ferait encore plus de dégâts qu'un EM président2017.

là, en avril2022, les données ont changées. malgré des styles très différents, EM et MLP sont aussi toxiques l'un que l'autre pour le pays, donc vote blanc.

Lien vers le commentaire
Le 15/04/2022 à 15:10, Louvin a dit :

Il est surtout temps de supprimer le vote à deux tours.

Zemmour aurait passé un accord avec MLP pour se retirer en échange d'une place de premier ministre, et hop on additionne leurs voix et on a comme dirigeants MLP-Zemmour :ninja:

Du coup, non merci pour le vote à un seul tour :grin:

Le 15/04/2022 à 18:42, VIX15 a dit :

Tiens d'ailleurs, ce serait la première fois que je serai dans "l'opposition". S'il faut je deviendrai chiant comme vous ! :ninaj:

+1

Même avec Sarkozy, je ne l'aimais pas mais je n'étais pas dans une opposition systématique et (presque) haineuse comme certains ont eu envers Macron depuis 5 ans.
Ca va être drôle, ça se trouve je vais même aller coller des affiches et faire des manifs :ninaj:

 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Planino a dit :

+1

Même avec Sarkozy, je ne l'aimais pas mais je n'étais pas dans une opposition systématique et (presque) haineuse comme certains ont eu envers Macron depuis 5 ans.
Ca va être drôle, ça se trouve je vais même aller coller des affiches et faire des manifs :ninaj:

 

Ce serait mieux avec MLP ?

Car certains disent que ce ne serait pas plus mal avec elle, surtout que le FN/RN n'a jamais eu sa chance (!!!) d'être au pouvoir donc ca permettrait de juger. :ninaj:

Ce sont des trucs que j'ai vraiment entendu

Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Planino a dit :

C'est exactement ce que je viens de dire :ninaj:

 

Je n'ai pas dit que tu l'avais dit 🤔

Je disais juste (comme toi) que certains sont dans le rejet de Macron. A point d'être prêts à votre contre lui, sans regarder qui est en face. Quelque part, on le sait depuis un moment, mais quand tu y es confronté c'est assez flippant. Un argument donné, c'est que ce serait la même chose, mais que elle au moins elle réintègrerait les soignants.

Argument imparable quand il faut faire pencher la balance pour savoir qui on choisit comme président :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, PatMan a dit :

Je n'ai pas dit que tu l'avais dit 🤔

J'ai pas dit que tu avais dit que j'avais dit que tu l'avais dit alors que je l'avais pas dit :ninaj:

Mais évidemment que les arguments "ce sera la même chose" ou "on a jamais essayé" sont complètement débiles.

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Planino a dit :

Zemmour aurait passé un accord avec MLP pour se retirer en échange d'une place de premier ministre, et hop on additionne leurs voix et on a comme dirigeants MLP-Zemmour :ninja:

Du coup, non merci pour le vote à un seul tour :grin:

+1

Même avec Sarkozy, je ne l'aimais pas mais je n'étais pas dans une opposition systématique et (presque) haineuse comme certains ont eu envers Macron depuis 5 ans.
Ca va être drôle, ça se trouve je vais même aller coller des affiches et faire des manifs :ninaj:

 

L'inverse du vote à deux tours n'est pas le vote à un tour. Il y a une infinité de différentes solutions, incluant le fait de ne plus avoir de "monarche". 

Je lis tous les jours la presse et je suis catastrophé de la manière dont l'élection à deux tours la détruit. On fait semblant d'être neutre pendant 2 mois, et tout d'un coup on sort les chiens de garde après s'être assuré d'avoir une bataille autour du "front républicain" tenant de la bourgeoisie contre le reste de la population que l'on va considérer comme écervelée parce qu'elle en a assez de voter pour les intérêts d'une classe sociale. C'est cela même qui crée ce fort "vote contre". Un choix bipartite, ça n'est jamais rien d'autre qu'un vote d'adhésion ou un vote de sanction. On ne peut être que "pour" ou "contre", il n'y a pas de troisième possibilité. Ce qui créé une situation toxique : pour gagner, les partis doivent avant tout se créer un ennemi plutôt qu'un programme. Macron va gagner deux élections en ayant jamais rien eu à proposer de neuf en terme de programme électoral. Un peu de Sarkozy, tout le programme LR repompée, au deuxième tour il fait semblant de reprendre des propositions LFI, ... Au final, la seule chose qui lui a permis cette accession, c'est d'être contre "l'ancien monde" puis contre "le Rassemblement National". C'est tellement grossier...

La nature du vote "contre" n'est pas bien difficile à comprendre à celui qui considère les élections comme un moyen de reproduction social d'élites.

Modifié par Vistule
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Mais du coup dans les autres pays où il n'y a pas ces 2 tours, les candidats ont de vrais programmes ?

Je pose la question sérieusement hein, je ne suis pas assez la politique étrangère pour le savoir.
Tout ce que je vois, c'est que mes amis/collègues/famille en Espagne, Italie et Portugal se plaignent exactement de la même chose que nous.

Modifié par Planino
Lien vers le commentaire

Ce système, c'est le système francais.

On peut y trouver les qualités et les défauts qu'on veut.

Tant que le pouvoir sera centralisé, qu"'il y ait un tour, deux tours, trois tours ou un second tour avec plus de deux candidats, le problème sera le même.

Pour réformer le système, c'est très simple, il faut élire (par ce système), quelqu'un qui le réformera, ou qui demandera aux francais si ils veulent le réformer (ce qui n'est pas acquis). Un (ou des ?) candidat(s) qui propose(nt) ca, il y en a eu. Mais pas élu(s). Cette considération ne semble pas être centrale pour les français qui soit n'en veulent pas, soit ne la comprenne pas, soit s'en foutent. C'est bien de dire que le système est pourri, mais si l'hyper-présidentialité est un soucis majeur, il faut convaincre les francais

 

Perso, traiter les conséquences plutôt que les causes est un truc qui me gave. Donc hyper-présidentialité et/ou second tour de merde, mais commencer par faire son mea-cupla du pourquoi on en est là et que ca ne bouge pas.

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vistule a dit :

Macron va gagner deux élections en ayant jamais rien eu à proposer de neuf en terme de programme électoral. Un peu de Sarkozy, tout le programme LR repompée, au deuxième tour il fait semblant de reprendre des propositions LFI, 

Qu'il n'ait rien proposé de neuf, ça reste à voir, mais quand bien même, ce que ses électeurs attendent de lui c'est justement de prendre les choses intéressantes des programmes des différents partis, qu'ils soient de gauche ou de droite. On ne peut pas lui reprocher... après qu'il n'ait pas fait toujours les bons choix c'est autre chose.

Lien vers le commentaire
il y a 32 minutes, VIX15 a dit :

Qu'il n'ait rien proposé de neuf, ça reste à voir, mais quand bien même, ce que ses électeurs attendent de lui c'est justement de prendre les choses intéressantes des programmes des différents partis, qu'ils soient de gauche ou de droite. On ne peut pas lui reprocher... après qu'il n'ait pas fait toujours les bons choix c'est autre chose.

Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau à synthétiser les courants de pensés dominant de la bourgeoisie électorale : aile gauche de la droite et aile droite de la gauche. Il a juste fusionné les deux pôles du "vieux monde" en un seul parti hégémonique, ce qui a eut pour effet de faire monter ce qu'il y avait plus à gauche (LFI) et plus à droite (RN). Tu parles d'une "révolution"... Il s'agit plutôt d'une "nucléarisation" de la vie politique. On l'a vu sur sa volonté de ponctionner à tout le monde des idées quand on regarde le résultat, il n'y a que des idées de droite et d'extrême-droite. Aujourd'hui encore, il fait mine de s'intéresser à l'écologie après un quinquennat passé à l'oublier. Je trouve qu'il a encore de la chance de voir 33% des électeurs LFI se tourner vers lui, tant il a méprisé leurs idées pendant 5 ans.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 52 minutes, Vistule a dit :

Je ne vois pas ce qu'il y a de nouveau à synthétiser les courants de pensés dominant de la bourgeoisie électorale : aile gauche de la droite et aile droite de la gauche. Il a juste fusionné les deux pôles du "vieux monde" en un seul parti hégémonique, ce qui a eut pour effet de faire monter ce qu'il y avait plus à gauche (LFI) et plus à droite (RN). Tu parles d'une "révolution"... Il s'agit plutôt d'une "nucléarisation" de la vie politique. On l'a vu sur sa volonté de ponctionner à tout le monde des idées quand on regarde le résultat, il n'y a que des idées de droite et d'extrême-droite. Aujourd'hui encore, il fait mine de s'intéresser à l'écologie après un quinquennat passé à l'oublier. Je trouve qu'il a encore de la chance de voir 33% des électeurs LFI se tourner vers lui, tant il a méprisé leurs idées pendant 5 ans.

C'est quoi ses idées d'extrême droite ?

En tant que libéral, il est plutôt favorable à tout ce qui concerne l'immigration.
Et au niveau sécurité, il n'a pas du tout l'intention d'aller "nettoyer les cités au karcher" (juste défoncer quelques manifestants opposants chiants, mais ça c'est pas spécifique à l'extrême droite malheureusement)

Et vu que l'extrême droite ne parle que d'immigration et de sécurité, je ne sais pas ce que peuvent êtres leurs autres idées :grin:

Modifié par Planino
  • Ninja 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Planino a dit :

C'est quoi ses idées d'extrême droite ?

En tant que libéral, il est plutôt favorable à tout ce qui concerne l'immigration.
Et au niveau sécurité, il n'a pas du tout l'intention d'aller "nettoyer les cités au karcher" (juste défoncer quelques manifestants opposants chiants, mais ça c'est pas spécifique à l'extrême droite malheureusement)

Et vu que l'extrême droite ne parle que d'immigration et de sécurité, je ne sais pas ce que peuvent êtres leurs autres idées :grin:

Au hasard, par exemple son ministre de l'intérieur qui dit à Marine Le Pen qu'elle est trop molle sur l'Islam ? :ninja:

https://www.bfmtv.com/politique/marine-le-pen-molle-les-propos-de-gerald-darmanin-sement-l-embarras-au-sein-de-la-rem_AN-202102150325.html

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, Planino a dit :

C'est quoi ses idées d'extrême droite ?

En tant que libéral, il est plutôt favorable à tout ce qui concerne l'immigration.
Et au niveau sécurité, il n'a pas du tout l'intention d'aller "nettoyer les cités au karcher" (juste défoncer quelques manifestants opposants chiants, mais ça c'est pas spécifique à l'extrême droite malheureusement)

Et vu que l'extrême droite ne parle que d'immigration et de sécurité, je ne sais pas ce que peuvent êtres leurs autres idées :grin:

Toi, tu as déjà oublié la Loi Collomb. Et beaucoup d'autres choses, comme le moment où il est arrivé dans la même voiture que Sarkozy pour commémorer les attentats de Toulouse, la fameuse "note de Zemmour", la banalisation de l'extrême-droite à travers son interview à Valeurs Actuelles à travers laquelle il s'est montré très décomplexé sur l’identité nationale, sa capacité à dialoguer avec Philippe de Villiers au Puy du Fou plutôt qu'avec qui que ce soit de gauche, sa capacité à défendre l'indéfendable Darmanin et son soutien envers lui quand il a déclaré trouver Marine Le Pen trop molle, son choix de nommer Didier Lallement préfet de Paris, les coups de cutter à répétition dans les tentes des migrants parqués dans des camps de misère, ses visions antédiluviennes sur la chasse que l'on croirait sorties du projet de CPNT, ...

Je ne pourrais pas citer la moindre action de sa part équivalente vers la gauche.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire

Arriver dans la même voiture que Sarkozy ou discuter avec De Villiers c'est avoir des idées d'extrême droite ? Dans ce cas, ceux qui ont discuté avec Gollum le sont aussi ? :ninja:

Pour le reste, ok pour la loi Collomb et les coups de cutter (même si pour ça, ça ressemble plus à une initiative personnelle qu'à des ordres venant d'en haut)

Mais tout de même, on peut lui reprocher un million de choses avant de dire qu'il a des idées d'extrême droite... le mot "extrême" a un sens.
Dans ce cas là, le RPR, l'UMP et les LR étaient tous d'extrême droite.

EDIT: par contre on est d'accord qu'il bascule bien plus vers la droite que vers la gauche.

 

Modifié par Planino
Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vistule a dit :

Toi, tu as déjà oublié la Loi Collomb. Et beaucoup d'autres choses, comme le moment où il est arrivé dans la même voiture que Sarkozy pour commémorer les attentats de Toulouse, la fameuse "note de Zemmour", la banalisation de l'extrême-droite à travers son interview à Valeurs Actuelles à travers laquelle il s'est montré très décomplexé sur l’identité nationale, sa capacité à dialoguer avec Philippe de Villiers au Puy du Fou plutôt qu'avec qui que ce soit de gauche, sa capacité à défendre l'indéfendable Darmanin et son soutien envers lui quand il a déclaré trouver Marine Le Pen trop molle, son choix de nommer Didier Lallement préfet de Paris, les coups de cutter à répétition dans les tentes des migrants parqués dans des camps de misère, ses visions antédiluviennes sur la chasse que l'on croirait sorties du projet de CPNT, ...

Je ne pourrais pas citer la moindre action de sa part équivalente vers la gauche.

ah mais c'était lui ?? :o

  • Jeff 1
Lien vers le commentaire
il y a 37 minutes, Planino a dit :

Arriver dans la même voiture que Sarkozy ou discuter avec De Villiers c'est avoir des idées d'extrême droite ? Dans ce cas, ceux qui ont discuté avec Gollum le sont aussi ? :ninja:

Pour le reste, ok pour la loi Collomb et les coups de cutter (même si pour ça, ça ressemble plus à une initiative personnelle qu'à des ordres venant d'en haut)

Mais tout de même, on peut lui reprocher un million de choses avant de dire qu'il a des idées d'extrême droite... le mot "extrême" a un sens.
Dans ce cas là, le RPR, l'UMP et les LR étaient tous d'extrême droite.

EDIT: par contre on est d'accord qu'il bascule bien plus vers la droite que vers la gauche.

 

Le problème n'est pas de discuter avec De Villiers. C'est de ne discuter qu'avec De Villiers et Zemmour, pas avec Erri de Luca ou qui que ce soit à gauche de Nicolas Hulot (qui est déjà bien bien au centre quand même).

Petit rappel des propos de Macron avant la crise du Covid, tout droit tiré d'un discours de Marine Le Pen :
https://www.france24.com/fr/20190917-france-emmanuel-macron-immigration-vote-classes-populaires-gauche-extreme-droite

il y a 20 minutes, Ekelund a dit :

ah mais c'était lui ?? :o

Si tu ne mets en gras que ça, j'imagine que c'est que tu n'as pas grand chose à me dire sur la loi Collomb ou sur l'interview de Valeurs Actuelles :ninaj: 

Je pense qu'en tant que président, si le sort des migrants lui avait importé d'une quelconque manière - à part celui des blancs ukrainiens, Macron aurait appelé Cédric Herrou plutôt que Jean-Marie Bigard. 

Que vous ne vouliez pas voir que Macron se situe dans le sillon de Sarkozy et de sa "droite décomplexée", c'est à tour la zone grise entre la droite et l'extrême-droite, c'est votre problème. Mais les faits ne sont pas avec vous.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 28 minutes, Vistule a dit :

 

Si tu ne mets en gras que ça, j'imagine que c'est que tu n'as pas grand chose à me dire sur la loi Collomb ou sur l'interview de Valeurs Actuelles :ninaj: 

 

Non mais on peut penser ce qu'on veut de la loi Collomb ou de l'interview VA, mais ces 2 éléments sont des choses dont il est lui-même l'auteur.

Tu places l'histoire des coups de couteau au milieu d'actes dont il est directement l'auteur, en lecture directe c'est complètement à côté de la plaque quoi :grin: 

Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Ekelund a dit :

Non mais on peut penser ce qu'on veut de la loi Collomb ou de l'interview VA, mais ces 2 éléments sont des choses dont il est lui-même l'auteur.

Tu places l'histoire des coups de couteau au milieu d'actes dont il est directement l'auteur, en lecture directe c'est complètement à côté de la plaque quoi :grin: 

Et du coup, que penses-tu de ces choses dont il est lui-même l'auteur ? T'as kiffé son interview à Valeurs Actuelles :ninaj: ? C'est "front républicain" ou pas "front républicain" ? J'ai pas vu passer d'interview à l'Humanité quand il fallait faire voter les Français contre le Front National...

Quant à ces histoires de coup de couteau dans les tentes, ce n'est pas très surprenant que ce soit fait sous un président qui dit "En prétendant être humaniste, on est parfois trop laxiste" (c'est un copier-coller direct, sans modification). Et qui laisse son ministre de l'intérieur, qu'il a choisit et qui est responsable de la Police, que l'extrême-droite est "trop molle".

Tu peux essayer de décrédibiliser ce que je dis autant que tu veux, Macron a mené une politique de droite dure pendant son mandat. Si l'extrême-droite est aux portes du pouvoir parce que les militants LFI s'en souviennent, c'est quand même plus de sa faute que de la mienne je pense.

Modifié par Vistule
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Vistule a dit :

 

Tu peux essayer de décrédibiliser ce que je dis autant que tu veux, Macron a mené une politique de droite dure pendant son mandat. Si l'extrême-droite est aux portes du pouvoir parce que les militants LFI s'en souviennent, c'est quand même plus de sa faute que de la mienne je pense.

Et du coup c'est quoi ton but dans tes multiples diatribes anti-Macron depuis plusieurs jours ? Inciter les militants LFI à voter Le Pen plutôt que Macron (préférer l'original à la copie quoi) ?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Vistule a dit :

Et qui laisse son ministre de l'intérieur, qu'il a choisit et qui est responsable de la Police, que l'extrême-droite est "trop molle".

Je n’aime pas Darmanin, tant l’homme politique que sa manière d’être. 
Mais sur ce coup là, il ne faut pas charger la barque plus qu’il ne le faut, parce que l’humeur est de démolir Macron…. 
Darmanin a voulu faire un effet de manche, rappeler que Le Pen est extrémiste alors qu’elle essaie de se montrer humaine, sociale et fréquentable. « Vous êtes molle », c’est de la provocation mal venue. La REM a d’ailleurs moyennement apprécié la saillie …. 
 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.