Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a 7 minutes, LaCroix a dit :

Oué ou alors ça fait 1 an ou 2 qu'on est définitivement partis en live dans ce pays :ninja:

http://www.liberation.fr/france/2014/04/14/frederic-lefebvre-veut-voir-la-vie-en-rose_997535

http://www.lejdd.fr/Politique/Frederic-Lefebvre-LR-On-prend-les-Francais-pour-des-imbeciles-738392

"J’ai fait à partir de 2010 sept embolies et un infarctus pulmonaire "

ça peut jouer

Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, LaCroix a dit :

http://www.europe1.fr/economie/le-revenu-minimum-universel-garanti-idee-clef-de-la-campagne-presidentielle-2851186

J'ai loupé la faille spatio-temporelle qui a fait devenir Lefevbre plus à gauche que Valls ou quoi? :ninja:

je le suis sur twitter avec mon compte fait exprès pour suivre ce genre de personne :ninja:

je l'ai suivi parce que je pensais que c'était un débile et que ça allait être drôle, bah pas du tout !

c'est le politique le plus sympa et accessible presque :lol2: 

et ouais il est obsédé par le revenu universel et semble haïr Sarkozy !

un jour on devrait faire un débat sur le revenu universel, parce que ça semble être une bonne idée du coup c'est louche :ninja:

j'ai failli en parler quand on a évoqué les allocs d'ailleurs...

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Piou a dit :

Ca se passe comment en fait ? On touche une somme en plus même si on travaille ou bien ?

pour fredo ouais, mais pas pour valls -_-

chez les finlandais

http://www.consoglobe.com/finlande-revenu-minimum-universel-cg

http://www.lefigaro.fr/economie/le-scan-eco/decryptage/2016/09/09/29002-20160909ARTFIG00015-revenu-universel-ce-que-prevoit-la-finlande.php

Modifié par elmö
Lien vers le commentaire
à l’instant, Piou a dit :

Ca se passe comment en fait ? On touche une somme en plus même si on travaille ou bien ?

Ca dépend ce qui est entendu derrière la notion de "revenu universel" :grin: . Dans la bouche de Valls, ça sonne comme une énooooooooooorme carotte puisqu'il est question de fusionner tous les minimas sociaux apparemment.

Chez Hamon, ça a un tout autre sens:

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Piou a dit :

Ca se passe comment en fait ? On touche une somme en plus même si on travaille ou bien ?

Ça dépend, dans l'idée de départ oui, c'était un revenu de base inconditionnel attribué à tout le monde, mais je crois que ceux qui veulent le tester en Europe vont plutôt le diriger seulement vers les plus nécessiteux.

 

Le revenu inconditionnel, testé en Inde dans deux villages pauvres : http://information.tv5monde.com/info/revenu-universel-la-fin-de-la-pauvrete-et-des-crises-108215

Citation

La somme est modique mais a son importance pour les villageois (qui, pour certains, gagnent à peine plus de 300 roupies par mois en travaillant dans les champs), avec des effets très visibles : les résultats scolaires se sont améliorés de presque 70%, le temps de présence à l'école a triplé, les achats de viande, d'œufs, de poisson ont augmenté. Les démarrages d'activités ont été multipliés par deux et l'épargne… par trois. Toutes les prévisions négatives affirmant que les "hommes allaient se saouler avec l'argent, et les femmes acheter des bijoux" se sont révélées fausses. Le revenu inconditionnel testé en Inde sur 4000 villageois pauvres a été une réussite, bien qu'il ne soit pas exactement le même que celui qui se profile dans certains pays riches.

 

Lien vers le commentaire

Je reste franchement dubitatif.

Soit il est réellement universel, dans ce cas là tout le monde devrait le percevoir (y compris les travailleurs), mais n'est-ce pas inutile pour une partie de la population qui n'en a pas besoin ? 

Soit il s’adresse aux plus nécessiteux, mais dans ce cas là il n'a rien d'universel. Si les caisses de l'Etat étaient garnies, je ne verrais pas le problème, mais vu le contexte, je vois absolument pas comment ça se financerait. Sans parler de la perte d'attractivité du travail, etc...

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, LaCroix a dit :

Ca dépend ce qui est entendu derrière la notion de "revenu universel" :grin: . Dans la bouche de Valls, ça sonne comme une énooooooooooorme carotte puisqu'il est question de fusionner tous les minimas sociaux apparemment.

C'est d'ailleurs ce que prévoit l'expérimentation finlandaise (qui ne concernera d'abord que 2000 sans emploi)

"L'allocation remplacerait toutes les autres qu'ils percevaient jusqu'alors, mais leur couverture santé et leur allocation logement seraient maintenues. "

 

 

Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Piou a dit :

Je reste franchement dubitatif.

Soit il est réellement universel, dans ce cas là tout le monde devrait le percevoir (y compris les travailleurs), mais n'est-ce pas inutile pour une partie de la population qui n'en a pas besoin ? 

Soit il s’adresse aux plus nécessiteux, mais dans ce cas là il n'a rien d'universel. Si les caisses de l'Etat étaient garnies, je ne verrais pas le problème, mais vu le contexte, je vois absolument pas comment ça se financerait. Sans parler de la perte d'attractivité du travail, etc...

- si tout le monde le touche, tu peux plus traiter d'assisté ton voisin :ninja:

- si ça remplace toutes les aides déjà existantes, tu dois pouvoir faire de sacrées économies de fonctionnement...

y'a tellement de propositions différentes qui se cachent sous le même nom que c'est difficile de savoir de quoi on parle exactement :grin: 

(je crois que les gens n'arrêteraient pas de travailler pour autant, ils sont rares les gens qui aiment ne rien foutre pour de vrai -_- )

Lien vers le commentaire
21 minutes ago, fredC said:

dans certaines monarchies du golfe il me semble :grin:

 

En Arabie Saoudite, au Qatar, au Koweit, bref à peu près partout où il y a du pétrole. Du coup, c'est les indiens et pakis qui bossent à leur place...

Modifié par hmg
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, elmö a dit :

- si tout le monde le touche, tu peux plus traiter d'assisté ton voisin :ninja:

- si ça remplace toutes les aides déjà existantes, tu dois pouvoir faire de sacrées économies de fonctionnement...

y'a tellement de propositions différentes qui se cachent sous le même nom que c'est difficile de savoir de quoi on parle exactement :grin: 

(je crois que les gens n'arrêteraient pas de travailler pour autant, ils sont rares les gens qui aiment ne rien foutre pour de vrai -_- )

c'est complètement ça

Du coup ça peut plaire à tout le monde :ninja:

 

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, hmg a dit :

En Arabie Saoudite, au Qatar, au Koweit, bref à peu près partout où il y a du pétrole. Du coup, c'est les indiens et pakis qui bossent à leur place...

c'est aussi ce que j'avais en tête ... un des travers du modèle, mais certainement parceque les sommes allouées sont beaucoup importantes et dispensent de bosser réellement ...

Modifié par fredC
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Piou a dit :

Je reste franchement dubitatif.

Soit il est réellement universel, dans ce cas là tout le monde devrait le percevoir (y compris les travailleurs), mais n'est-ce pas inutile pour une partie de la population qui n'en a pas besoin ? 

Soit il s’adresse aux plus nécessiteux, mais dans ce cas là il n'a rien d'universel. Si les caisses de l'Etat étaient garnies, je ne verrais pas le problème, mais vu le contexte, je vois absolument pas comment ça se financerait. Sans parler de la perte d'attractivité du travail, etc...

Cherche pas, en France si jamais il voit le jour, ce ne sera qu'une énorme carotte comme dit Lacroix. Ça remplacera juste les autres aides et ça n'aura rien du revenu universel et ne servira donc à rien pour les gens.

Si tu veux lire les arguments de ceux qui le défendent, tu as pas mal de choses sur ce site http://revenudebase.info/comprendre-le-revenu-de-base/argumentaire/ fais toi ton propre avis ;)

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Piou a dit :

Je reste franchement dubitatif.

Soit il est réellement universel, dans ce cas là tout le monde devrait le percevoir (y compris les travailleurs), mais n'est-ce pas inutile pour une partie de la population qui n'en a pas besoin ? 

Soit il s’adresse aux plus nécessiteux, mais dans ce cas là il n'a rien d'universel. Si les caisses de l'Etat étaient garnies, je ne verrais pas le problème, mais vu le contexte, je vois absolument pas comment ça se financerait. Sans parler de la perte d'attractivité du travail, etc...

Encore une fois tout dépend de ce que tu y mets derrière. Dans ce que dit Hamon, qui me parait très clair, il vise à favoriser les activités qui ne sont pas reconnues comme "économiquement utiles" aujourd'hui: le bénévolat, le travail dans le milieu associatif etc.

Alors oui dans le prisme actuel de l'économie actuelle, de la façon dont on envisage l'économie, c'est totalement à côté de la plaque. Seulement, c'est un constat qui n'est d'ailleurs pas partagé que par les gauchistes puisqu'à droite beaucoup de gens parlent aussi de l'évolution à venir du marché du travail, il va falloir revoir totalement l'approche qu'on en a. Du coup c'est le genre d'idées qui me paraissent pas totalement farfelues dans l'absolu.

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, fredC a dit :

c'est aussi ce que j'avais en tête ... un des travers du modèle, mais certainement parceque les sommes allouées sont beaucoup importantes et dispensent de bosser réellement ...

pour moi c'est absolument pas comparable tant les pays et systèmes éco sont différents -_- 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Piou a dit :

 Sans parler de la perte d'attractivité du travail, etc...

Ça c'est une idée fausse, ceux qui ne veulent vraiment pas bosser ne travailleront pas évidemment. Par contre, pour les autres, ça peut être l'occasion au contraire d'accepter des mi-temps par exemple.

On entend très souvent des gens dire qu'on gagne autant en travaillant qu'en ne travaillant pas grâce au chômage, RSA et compagnie. Et que du coup ça incite les gens à ne pas travailler.
Pour moi c'est une immense connerie, mais si jamais c'était le cas, ça ne le serait plus avec le revenu universel puisque ceux qui travailleraient ajouteraient un salaire à leur revenu universel. Il n'y aurait donc plus "d'intérêt" à ne rien foutre.

 

 

Modifié par 3noze3
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.