Aller au contenu

Le fabuleux Topic des Relations Internationales


Invité

Messages recommandés

Ce topic est destiné à relater comment nos dirigeants s'affairent avec le plus grand sérieux pour défendre alternativement la paix, les intérêts nationaux, D la réponse D.

Je commence avec une dédicace à PaG : La Corée et le Japon se chamaillent comme deux gosses à propos du visionnage des vidéos youtube, la Corée ne comprenant pas pourquoi Gangnam style ne perce pas au Japon.

http://bigbrowser.bl...a-coree-du-sud/

Lien vers le commentaire

Ce topic est destiné à relater comment nos dirigeants s'affairent avec le plus grand sérieux pour défendre alternativement la paix, les intérêts nationaux, D la réponse D.

Je commence avec une dédicace à PaG : La Corée et le Japon se chamaillent comme deux gosses à propos du visionnage des vidéos youtube, la Corée ne comprenant pas pourquoi Gangnam style ne perce pas au Japon.

http://bigbrowser.bl...a-coree-du-sud/

:o

Le japon, dans son role de copiteur, doit préparer une riposte toute aussi colorée.

Lien vers le commentaire
  • 2 mois plus tard...

Dommage que ce topic ne soit pas nourri d'articles de fond ou de commentaires éclairés.

Qui aurait lu ce petit ouvrage de Bertrand Badie sur les nouveaux rapports de force dans le monde ?

badie%20okok_0.jpg

quelques liens :

http://www.iris-france.org/

http://www.ifri.org/

Intervention française au Mali : fallait-il y aller ?

14 janvier

Réponse de Pascal Boniface, directeur de l’IRIS

BONIFACE_Pascal_200px-5-6e820.jpg

Jusqu’à présent la France semblait éviter de s’engager directement dans le conflit : qu’est ce qui a changé aujourd’hui ? Est-ce un aveu d’échec de la Cedeao et de l’Union Africaine ?

Effectivement la France est intervenue dans des conditions qui n’étaient pas prévues. Mais ce qui a changé ce sont les événements. La poussée des forces djihadistes sur la ville de Konna mettait Bamako en danger. On imagine aisément les répercussions stratégiques de la chute de la capitale malienne et l’ampleur du triomphe des djihadistes s’ils avaient fait chuter une capitale. Il fallait donc intervenir immédiatement. La France en avait la capacité à partir du moment où l’on prenait la décision. Les forces africaines arriveront peu après et viendront renforcer le dispositif mis en place.

Le Mujao a annoncé que le mouvement allait « frapper le cœur de la France », est-ce une menace crédible ? Le mouvement a-t-il les moyens de mettre ses menaces à exécution ? Quels intérêts français sont menacés dans la région ?

Il n’y a jamais de risque zéro en matière terroriste. Le Mujao ne semble pas en mesure d’entreprendre des actions sur le territoire français. Mais il est toujours possible de trouver des personnes prêtes à commettre un attentat. Le terrorisme ne doit pas inhiber la réflexion (ce qui se produit trop souvent), ni l’action. On ne peut pas ne rien faire sous l’effet de la peur au nom d’une menace terroriste, même s’il ne faut pas faire n’importe quoi au nom de cette même menace.

Certains qualifient cette intervention de néo-coloniale. Qu’en est-il ?

Il ne s’agit pas d’une intervention néo-coloniale. Il faut bien sûr être prudent dans l’utilisation de l’outil militaire. Certes, dans le passé, des interventions dites humanitaires ont mal caché des politiques de puissance. Mais on ne peut pas mettre toutes les opérations militaires dans le même sac. Les interventions au nom de la supériorité des valeurs occidentales sont détestables. L’inaction face à un pays, un peuple en danger, l’est tout autant. Aujourd’hui, c’est le gouvernement du Mali qui a demandé l’intervention, et la population nationale l’approuve en grande majorité. L’intervention française est doublement légale puisqu’elle se fait sur la demande du gouvernement malien et en vertu d’une résolution du Conseil de sécurité. Les pays de la région la soutiennent. L’Algérie également puisque le pays a même permis le survol de son espace aérien. La Russie a voté la résolution en décembre au nom du maintien de l’intégrité territoriale du Mali. Qualifier cette intervention de néo-coloniale tient plus du réflexe que de l’analyse. carre_bleu_grand-26-43759.jpg

http://www.ifri.org/?page=detail-contribution&id=7500

Dossier d'actualité

Intervention militaire au Mali : Quels objectifs, quels risques ?

Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

c'est quoi cette article pourri? 3 pov' questions, sans rapport entre elles, et dont le lien avec le livre est obscur...

c'est quoi cette orthographe pourrie ?

Ce n'est pas un article ce sont 3 question à l'auteur du livre.

Lien vers le commentaire

c'est quoi cette orthographe pourrie ?

Ce n'est pas un article ce sont 3 question à l'auteur du livre.

non mais c'est pas contre toi, hein, je m'attendais à apprendre quelque chose sur le bouquin, dont le titre est alèchant, au lieu de ça, y a trois questions aléatoires.

Lien vers le commentaire

non mais c'est pas contre toi, hein, je m'attendais à apprendre quelque chose sur le bouquin, dont le titre est alèchant, au lieu de ça, y a trois questions aléatoires.

j'avais compris.

ça s'appelle un teasing. Moi, ça m'a donné envie de lire le bouquin.

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.