Jump to content

Science & Vie


GandhiWallemme

Recommended Posts

Le topic des sciences ne me séyant pas (post initial par défaut, topic généraliste), je crée celui-ci afin de vous faire profiter de toutes les idées intéressantes qui se trouvent dans les S&V. Un abonnement, ça se rentabilise.

 

Ca fait déjà 2 semaines que je ne l'ai pas lu donc j'ai oublié un max d'infos, d'où l'intérêt personnel de ce topic; écrire fait marcher la mémoire, et cela m'attriste de perdre toutes ces infos.

 

De (faible) mémoire:

 

Donner un régime hypocalorique (à hauteur de 30% en moins) à des singes allonge leur espérance de vie de 15%; manger moins préserve. On peut donc se poser la question du jeûne, mais cela est un autre débat. J'ai lu je ne sais plus où que les cancéreux qui subissaient une chimio étaient beaucoup moins sensibles (et c'est peu de le dire) aux EIndésirables de la chimio après avoir jeûné les 5jours la précédant.

Des chocs thermiques (froid ou chaud) réguliers prolongeraient l'espérance de vie également. 

 

La seconde est calculé à partir du cesium 133 (nom et chiffre probablement erronné) en se basant sur un nombre de rotations.. Cette information est entièrement fausse, ça démarre bien; je me rappelle plus.

 

La physique théorique est sur le point d'opérer une profonde mutation, comparable à celle de l'époque d'Einstein. Les théories actuelles, poussées jusqu'au bout, ont montré bien des limites (aucune trace de l'énergie noire pourtant observée qui occupe une énorme place dans l'univers, aucune trace du Boson de Higgs par l'accélérateur de particules, etc) qui ne pourront être résolues que par une idée novatrice, ou par un réarrangement brillant de toutes les théories existantes (à la manière d'Albert en son temps).

 

Et tant d'autres choses que ma vilaine caboche a oublié. Le prochain message sera plus intéressant, c'est promis (c'est pas dur).

Link to comment

A lire dans un SVJ de 1994 : bientôt dans les foyers, la télé molle. Elle se roule comme une carpette mais ce sont bien des pixels à l'intérieur.

 

je m'en souviens aussi :grin:

Link to comment

Non mais y'a vraiment des gens qui considèrent que Sciences et vie est une revue scientifique ? :blink2:

 

 

Je me rappèlerai toujours la gueule d'un de mes profs en première année quand il a vu qu'un groupe avait fait son exposé à partir de source "science et vie" :lol2:

Link to comment

Je ne doute pas (au vu de vos commentaires) que ce soit risible, mais vous pouvez développer?

 

Même question.

 

Ou alors ça a viré façon "ça m'intéresse" depuis l'époque où j'en achetais, et que je trouvais ça un peu dur à suivre sur certains papiers (même pour de la vulgarisation).

Link to comment

Même question.

 

Ou alors ça a viré façon "ça m'intéresse" depuis l'époque où j'en achetais, et que je trouvais ça un peu dur à suivre sur certains papiers (même pour de la vulgarisation).

 

Je peux pas comparer par rapport aux 90's, mais je ne pense pas que ça ait changé. Tel que je le vois c'est de la vulgarisation scientifique, ya à prendre et à laisser mais c'est toujours très intéressant, à mon niveau.

De vulgarisation scientifique oui comme S&A. Au-dessus tu as La Recherche mais c'est déjà un peu moins accessible.

Voilà ^_^

 

Vous reprochez probablement un peu trop de sensationnalisme dans le choix des sujets, et de simplisme dans la façon dont ils sont traités j'imagine? 

Link to comment

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.