Aller au contenu

Concours de circonstance lors de la minute d'applaudissement pour Brice


Allezletfc.net

Messages recommandés

Ne voyant pas de sujet sur ça, et étant en haut de la tribune, j'ai vue l'ensemble de la scene côté toulousain et niçois, et je me suis dit c'est vraiment trop con car ça vient d'un concours de circonstance.

La minute d'applaudissement pour Brice venait de commencer, et c'est juste à ce moment là que le kop niçois est entré (après la fouille), et tous ceux qui ont fait un déplacement savent que quand on rentre dans un stade adverse, la 1ere chose qu'on fait c'est chanter fort pour se faire entendre, malheureusement pour les niçois (et pour nous qui auriont préféré un autre hommage à Brice) ils sont rentrés au mauvais moment, sans savoir ce qui se passait.

 

Je tenais à témoigner pour ceux qui ont interpréter la scène differemment, notamment dans cet article :

http://www.ladepeche.fr/article/2013/10/07/1725485-tfc-nice-l-outrage-des-supporters-nicois-a-brice-taton.html

 

Je retranscris un commentaire de la page 3 de cet article qui va dans mon sens côté niçois de la part de bastounlenissart

 

Lisez cela, les personnes qui parle trop vite, après, peu être que vous " comprendrez"


Non! Nous avons décidé aujourd'hui de vous donner le compte rendu, non pas d'une membre des ultras niçois, mais d'une supportrice qui a fait le déplacement avec le CDS, samedi. Et bizarrement nous sommes loin des résumés des journalistes locaux et parisiens.

"Les échauffourées qui ont émaillé le début de rencontre sont dues à un malheureux concours de circonstances. Sans défendre la brigade pour toutes ses actions, il faut reconnaître que là ils n'ont pas fait exprès ! Je m'explique : tout d'abord il fait que vous sachiez que la SIR était particulièrement véhémente hier soir (prêt à casser du supporter, ont-ils reconnu !!!!)

Donc, fouille en règle par les stadiers, suivie d'une fouille digne d'un examen médical approfondi par la SIR (la nana à même ouvert mon porte monnaie !!!!
)

De plus comme à Montpellier l'an dernier, certains ont fini « torse nu » car les t-shirts "brigade sud" ont été confisqués (mais pas tous !!!!!!)

La brigade est arrivée assez tard au stade et la fouille a donc été longue d'autant qu'ils ont pas mal râlé !

Ils dont arrivés ensemble dans le parcage (une bonne cinquantaine) alors que nous étions déjà installés.

Avant le coup d'envoi les supporters toulousains ont chanté un petit refrain (sorte de Nissa la Bella) et ensuite ont entrepris une minute de silence en hommage à Brice Taton en applaudissant. C'est sur ces applaudissements que la brigade est entrée (un peu énervée à cause de la fouille) et en chantant haut et fort !

Personne n'a eu le réflexe de les faire taire ! Les toulousains ont donc très mal réagi en passant la barrière de stadiers pour venir en découdre avec les offenseurs. Il faut que je vous dise que suite à la réparation de leur stade aucune barrière ne sépare notre tribune de la leur ! Imaginez vous une dizaine de stadiers entre leur noyau dur et nous (puisque leur tribune en face est fermée pour travaux)

D'un côté on interdit des déplacements et de l'autre c'est « Portes ouvertes » !!!! L'absurdité complète !!!

La SIR est donc arrivée pour mettre de l'ordre et elle s'est rajoutée à côté de notre tribune ; alors qu'en bas avec les toulousains ce sont les CRS qui ont pris place.
Pendant tout le match les gars de la SIR nous ont surveillé comme des gangsters de la pire espèce : ils m'ont bousculé à la limite de me faire tomber pour aller récupérer le bouchon d'une bouteille de coca que délivrait imperturbablement la buvette.

Ils dont venus interpeler assez fermement un ami qui avait son étui à lunettes à son passant de pantalon etc.... On sentait qu'il ne fallait pas grand chose pour qu'ils "partent" !!!

Et le fait est, qu'en début de seconde mi-temps ils sont montés tout excités en haut de la tribune auprès d'un couple qui selon leurs dires étaient en pleine transaction de stupéfiant ! Vrai ou faux je n'en sais rien : ils disent avoir trouvé par terre à ses pieds une petite boulette et lui dit que c'est eux qui l'ont mis par terre pour l'interpeller ! Toujours est il qu'ils ont voulu l'embarquer, qu'il a râlé, ils lui ont alors passé les menottes et alors que sa copine râlait un des gars a levé sa matraque prêt à lui asséner un coup !

La brigade est donc montée pour protester (d'autant qu'il semblerait qu'un des leurs avait fini au poste pour le port d'un tee-shirt non autorisé et sans doute plus).

Devant le mouvement de foule les flics n'ont pas hésité et ont gazé la tribune (notamment aux yeux d'une nana qui n'avait rien fait et qui essayait de suivre son match).

La brigade a décidé de partir et s'est postée vers la sortie mais les portes sont bien sur restées fermées.

En fin de match ils font redescendus lancer 2-3 chants...

La suite est digne d'un mauvais film d'action !!!!

Nous étions sur le parking tranquille en train de manger et boire et attendre l'ordre de départ quand des supporters toulousains nous ont apostrophés de l'autre côté de la rue.

Ceux qui se trouvaient avoir leur véhicule du côté de la rue sont montés sur le petit muré pour leur répondre (rien d'exceptionnel, bien sûr) et c'est alors que quelques CRS nous entouraient (certains avaient presque l'écume qui leur sortait des lèvres tellement ils étaient "chauds") ont chargé sans sommation et se sont mis à tabasser 2 ou 3 jeunes ! C'était horrible !!! La nana de l'un d'eux a voulu sortir de sa voiture pour les faire arrêter et ils l'ont aussi matraquée !!!! On a tous approché en hurlant (je me demande encore comment ils ont fait pour se retenir d'aller frapper les CRS !!!), ils ont arrêté et se sont mis en ligne derrière les voitures ! Les stadiers niçois ont appelé les secours car un gars était resté au sol inanimé ! Les stadiers ont insulté les CRS et certains d'entre eux nous ont accordé, que ce qu'ils avaient fait était inadmissible, tout en affirmant "vous êtes des supporters de foot, vous vous insultez, ce n’est pas bien ! " En gros, on a ce qu'on mérite ! Un d'eux m'a même dit :"match nul" !!!!! Et je lui ai répondu que les nuls pour le coup c'était eux !

Ils nous ont fait sortir vers 23h !!! et nous ont amené non sans mal jusqu'à l'autoroute !!!!

Enfin le reste du voyage s'est bien passé et nous avons bien roulé puisque arrivés sur Nice à 4h1/4.

Je vous avoue qu'aujourd'hui je me tâte à refaire un dép !!!!

Voilà vous savez tout ou presque !!!!"

 

 

 

Ce serait bien maintenant d'avoir un mot d'excuse de la part des niçois mais ils ont des circonstances atténuantes, d'ailleurs peut etre ont ils déjà fait des démarches dans ce sens là pour éclaircir ce qui s'est passé.

 

 

Lien vers le commentaire

On ne saura jamais le fin mot de l'histoire.

 

C'est dommage pour un hommage à un disparu cher à nos coeurs que personne n'ait dit aux supporters visiteurs ce qui allait se passer avant qu'ils ne rentrent. Il est vrai que la sécurité fait souvent du zèle et on rentre en retard (cf Bordeaux chaque année où on poireaute et le match commence) et qu'à ce moment-là les niçois n'avaient qu'une idée, courir dans le stade et chanter sans s'apercevoir de rien. N'ont-ils pas pu entendre Bréda annoncer l'hommage ? Je ne sais pas. Ils auraient au moins pu voir les joueurs en cercle en train d'applaudir et les banderoles Indians.

 

Concernant ce que la niçoise raconte pour la fin de match et qui s'est passé dans le parking visiteur, il se trouve que quelques camarades et moi avons vu deux niçois en haut de la grille du parking où ils venaient de passer la tête. Nous leur avons demandé pourquoi ils insultaient les morts, ils nous dit immédiatement "désolés on avait pas entendu qu'il y avait un hommage" puis leurs têtes ont disparu subitement et on a entendu un énorme fracas et les flics qui hurlaient "descend de là, descend de là !!!", c'est le matraquage dont elle parle de leur côté. Encore un malentendu puisque ces deux gonzes n'étaient pas belliqueux mais plutôt désolés de la tournure des événements. On n'a rien vu mais au bruit des matraques contre les grilles on a compris qu'ils avaient dérouillé sec...

Lien vers le commentaire

La SIR a la matraque facile...

Mais compte tenu des circonstances, je doute que les niçois aient eu envie de regarder l'écran ou quoique ce soit mais plutôt à chanter avec un groupe de 200 gusses excités avec toi.

En tout cas c'est ce que j'aurais certainement fait.

 

 

 

Lien vers le commentaire

Le communiqué de l'OGCN c'est du flan, tout comme les policiers qui ont dit dans le stade, comme quand on délire: "c'est bon ils s'excusent, ils s'excusent" ou le témoignage d'un random touriste qui brasse du vent dans la Dépêche.

Si la BSN a un truc à dire elle fait un communiqué. Là, bizarrement, on attend toujours.

Lien vers le commentaire

A la base j'avais trouvé une image de Mario (je vous aide :ninja: ) Balotelli plus ridicule mais j'ai finalement choisi de rajouter un peu de je ne sais quoi en choisissant celle-ci (puis surtout je ne trouvais pas l'autre à un format satisfaisant).

 Même dans mes rêves les moins fous, à aucun moment je ne m'appelle Mario. :rolleyes:  

Lien vers le commentaire

En même temps faut pas être bien net :rasta: pour croire que les élucubrations de Ginette dans la Dépêche ou de Baker ici vont avoir un quelconque effet sur quoi que ce soit ou qui que ce soit.

 

Non tu as raison. Seules les coups de matraques peuvent avoir un effet, quelconque  :bangin:

Lien vers le commentaire

En même temps faut pas être bien net :rasta: pour croire que les élucubrations de Ginette dans la Dépêche ou de Baker ici vont avoir un quelconque effet sur quoi que ce soit ou qui que ce soit.

je parlais de la suite de posts toi/elk/moi :grin:

Lien vers le commentaire

Psycho, autant sur certains sujets je comprends que tu trolles, autant là c'est un chouilla déplacé... La discussion avec les niçois a bien eu lieu, sur le coup on a choisi de considérer qu'ils avaient le droit au bénéfice du doute, fin du chapitre.

Après c'est évident que tout le monde n'a pas le même avis sur la question, mais en parler ici ça fera rien avancer tu le sais très bien... ;)

Lien vers le commentaire

Après c'est évident que tout le monde n'a pas le même avis sur la question, mais en parler ici ça fera rien avancer tu le sais très bien... ;)

 

je comprends pas ton attitude sur ce coup...

pourquoi ça serait pas une bonne idée d'en parler ici justement ?

Lien vers le commentaire

Parce que ça relève de la conviction de chacun. Est-ce que tu crois à la version des niçois ou non c'est ton problème à la limite (enfin, c'est le problème de tout un chacun) mais personne ne peut apporter la preuve formelle qu'ils disent vrai ou non.

Ce que je veux dire, c'est que le premier message du topic c'est un témoignage. On le juge crédible ou non, c'est propre à chacun. Mais partir dans une discussion "moi je crois que -non mais t'as craqué, moi je te dis que" j'en vois pas bien l'intérêt à partir du moment où les uns et les autres se sont mis d'accord pour passer à autre chose...

Lien vers le commentaire

Parce que ça relève de la conviction de chacun. Est-ce que tu crois à la version des niçois ou non c'est ton problème à la limite (enfin, c'est le problème de tout un chacun) mais personne ne peut apporter la preuve formelle qu'ils disent vrai ou non.

Ce que je veux dire, c'est que le premier message du topic c'est un témoignage. On le juge crédible ou non, c'est propre à chacun. Mais partir dans une discussion "moi je crois que -non mais t'as craqué, moi je te dis que" j'en vois pas bien l'intérêt à partir du moment où les uns et les autres se sont mis d'accord pour passer à autre chose...

 

ok, je comprends ce que tu veux dire  :)

à titre personnel, ça m'intéresse de connaitre le point de vue des "parties adverses" et de ce qu'il s'est passé entre elles après -_-

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.