Aller au contenu

Qu'est-ce Que Le Sud De La France ?


Yzabel

Messages recommandés

La question est posée :diable:

Pour vous quelles sont les régions et les départements que l'on pourrait inclure dans la zone du Sud de la France ?

Au départ je pensais seulement aux régions Aquitaine, Midi-Pyrénées, Languedoc Roussillon, PACA. Mais il faudrait rajouter les départements de l'Ardèche, de la Drome et des Hautes Alpes.

Ceux qui vivent dans le Nord ils en pensent quoi ? :grin:

Lien vers le commentaire

Pour moi, tu traces une ligne Bordeaux (exclus) - Valence.

Au nord, c'est le Nord et au sud, c'est le Sud.

Pour les régions : Aquitaine (sauf Bordeaux), Midi-Pyrénées, Languedoc-Roussillon et PACA. Tu peux peut-être rajouter la drôme, l'Ardeche et peut-être le Cantal.

M'enfin, tout ça c des conneries, nous sommes des Européens avant tout... :diable:

Lien vers le commentaire

Merci d'y avoir répondu ;)

Moi Bordeaux je l'y aurais mis :diable:

Je vous demande ça car pour le groupe de supporters messins du Sud dont je fais partie on essaye de délimiter les limtes géographiques du Sud. Nous sommes en grand débat :grin:

Lien vers le commentaire

Plusieurs réponses

Culturel

Là où la langue d'oc a été utilisée :

Mapoc1.gif

Administratif et de sinistre souvenir :

libre.jpg

Mathématique :

Je n'ai pas la carte. Tout ce qui est sous le milieu est sud, et tout ce qui est dessus est nord. :grin:

Climatologique :

Quand on est plus près du pole que de l'équateur, on est au nord. Et quand on est plus près de l'equateur que du pole Nord on est au sud. C'est alors le 45eme parallèle qui fait office de limite.

Réaliste :

Tout ce qui n'est pas l'Alsace est le sud. :diable:

Lien vers le commentaire

Quand Sergio sort ses archives, je ne peux que m'incliner :grin::diable:

Crois-tu vraiment que la zone libre sous l'occupation à quelque chose à voir avec l'idée que les français se font du Sud de la France aujourd'hui ?

A la limite ceux qui ont vécu cette période et qui en ont souffert...

La première carte est la plus parlante à mon avis... en rajoutant les basques et les catalans. ;)

Lien vers le commentaire
La première carte est la plus parlante à mon avis... en rajoutant les basques et les catalans.  :diable:

Complètement d'accord.

On peut ajouter ceci, qui recouvre presque l'Occitanie :

france17_1.JPG

La ligne en pointillés rouge indique la limite entre le droit écrit (droit romain) dans la moitié sud du pays, et droit coutumier dans la moitié nord.

Je pense qu'au fond, c'est cette carte qui détermine vraiment le sud et le nord.

Lien vers le commentaire
Tout ce qui est au Nord de la Garonne: C'est le Nord !

Vive le Sud! Vive Toulouse! Vive Perpignan! Vive Biarritz!

Ambiance férias!!! :bip:  :diable:  :bip:  :bip:  :sleep:

ouais on peut le voir comme ça aussi :bip:

Lien vers le commentaire

En tant que néo-briviste, professionnellement oblige, je confirme qu'ici nous sommes à la limite du Sud, mais encore dans le sud. Par contre, au dessus aucune chance de passer inapercu avec mon accent. Mais d'un autre coté la partie de la correze qui jouxte le massif central n'a rien a voir avec le sud non plus question mentalité. Ceci dit la remarque vaut pour le Cantal également...

Lien vers le commentaire
  • 4 mois plus tard...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.