Aller au contenu

Topic des Geeks


FF

Messages recommandés

Avis aux geeks :megaphone:

j'ai un gros pb avec mon pc de bureau qui ne s'allume plus :wacko:

quand j'appuie sur le bouton power, tout essaie de se lancer (ventilos, périphériques et tout) et hop ça s'arrête, soit au bout de 2s, soit 5s, soit parfois ça lance windows et ça s'arrête...

j'ai pensé que c'était un pb d'alim, seulement, j'ai pas trop envie d'en racheter une et de me rendre compte que c'est finalement pas ce qui bug :unsure:

ce matin, j'ai testé en lui foutant un gros ventilo dans la face, direct dedans vu que j'ai viré toutes les parois de la tour, j'ai réussi à l'allumer jusqu'à ce qu'il se checke lui-même (un machin chkdsk :unsure: ) et au moment où windows allait s'ouvrir, il s'est éteint :mellow:

si quelqu'un a une idée, je prends...

Tu ouvre et tu passe l'aspi a l'interieur, ou bien le seche cheveux en position froid, pour faire sortir tt la poussiere.

Qq fois ca marche :(

Lien vers le commentaire

Bon bé alors te reste plus qu'a tester une autre alim. :unsure:

ouais va falloir que j'essaie de trouver ça :unsure:

là je viens de réussir à l'allumer, j'ai eu le temps de copier un dossier important et ça a planté pendant la copie d'un autre dossier :angry:

Lien vers le commentaire

pas du tout, comment je peux savoir ça :confus:

si c'est une histoire de surchauffe, ça veut dire que c'est pas l'alim :confus:

Non, ça veut dire que c'est la ventilation qui est foireuse :)

Pour connaître les tempés, le plus simple pour toi et d'aller dans le BIOS. Pour y accéder, au démarrage il faut appuyer généralement sur la "DELETE" ou "SUPPR" (je te conseille d'appuyer dessus plein de fois, de mitrailler la touche, question de timing). Après, certaines cartes mères demandent d'appuyer sur F6, ou F8, ou F12...

Si tu lis bien les messages au démarrage, normalement c'est écrit "Press DEL to enter Setup", "Press DEL to enter BIOS", ou un truc du genre (en anglais ou en français).

Une fois dans le BIOS, tu dois avoir un onglet "Hardware" ou "Hardware Monitor" t'indiquant les températures.

Connais-tu la marque de ta carte mère ? Si oui, je pourrais peut-être t'aider plus précisément.

Question qui n'a rien à voir : tu n'as pas de "bips sonores" au démarrage ?

Question n°2 : tu as moyen de brancher ton disque dur sur un autre ordi ? Pas impossible que ça vienne de là...

Modifié par Wing
Lien vers le commentaire

J'ai eu récemment un vieux PC qui avait un comportement de ce genre, à un moment il redémarrait sans prévenir et après impossible de continuer, il redémarrait systématiquement. Dans mon cas c'était un problème hardware, un composant foireux sur la carte mère probablement (j'avais changé l'alim, testé le disque dur, la mémoire...)

Le problème c'est que ce genre de panne peut venir de beaucoup d'endroits :

- commence par regarder si tu n'a pas un cable mal branché (à moitié branché, une broche un peu tordue..; rigole pas, ça arrive)

- tu peux changer l'alim (il y en a des merdiques et pas chères genre 30 euros, mais suffisantes si c'est un vieux PC qui ne consomme pas beaucoup - genre si tu n'as pas une carte graphique ultrapuissante) Si tu en veux une de meilleure qualité, il fut aller dans les 60-80 euros.

- tu peux essayer de tester tes barrettes mémoires (les tester une par une, et sur chaque slot)

- tu peux éventuellement remplacer le disque dur par un neuf (on trouve 1 TO pour 50 euros environ) et installer windows dessus pour voir si ça marche, mais la manip est déjà plus lourde...

Après si tu ne veux pas t'embêter le plus simple est d'aller dans une boutique : on te trouvera la panne et on te fera un devis. Evidemment la réparation risque de casquer...

Si tu veux juste récupérer des dossiers, tu peux aussi sortir le disque dur et le lire sur un autre ordi. Si nécessaire utiliser un adaptateur USB (trouvable à 20-30 euros)

Bon courage, ce genre de panne où on ne sait pas d'où ça vient est assez galère... :(

Modifié par Trinita
Lien vers le commentaire

bon, je vais essayer de te répondre ce que je sais déjà avant d'aller dans le bios...

alors la carte mère, y'a plein de trucs écrits dessus, dont un logo ECS, un PCI express, un serial ATA II et un dual DDR2 800 :ninja:

ensuite, les bips au démarrage : bah ça dépend, soit y'a rien, quand seuls les ventilos (de l'alim, de la tour et du cpu) et les périphériques (souris, clavier, lecteur) se lancent... soit ils sont comme d'hab quand le processeur (?) se lance aussi :unsure:

là, tout de suite, je peux pas brancher mon DD ailleurs non :(

bon j'essaie de le rallumer pour aller dans le bios :quicroiselesdoigts:

Lien vers le commentaire

bon, je vais essayer de te répondre ce que je sais déjà avant d'aller dans le bios...

alors la carte mère, y'a plein de trucs écrits dessus, dont un logo ECS, un PCI express, un serial ATA II et un dual DDR2 800 :ninja:

ensuite, les bips au démarrage : bah ça dépend, soit y'a rien, quand seuls les ventilos (de l'alim, de la tour et du cpu) et les périphériques (souris, clavier, lecteur) se lancent... soit ils sont comme d'hab quand le processeur (?) se lance aussi :unsure:

là, tout de suite, je peux pas brancher mon DD ailleurs non :(

bon j'essaie de le rallumer pour aller dans le bios :quicroiselesdoigts:

OK, pour accéder au BIOS d'une carte ECS c'est soit DEL, soit F1 :)

Pour les bips, tout semble normal (tu n'as qu'un seul bip avant que Windows se lance, c'est ça ?).

Si c'est le cas, ça écarte l'hypothèse d'un périphérique mal branché (notamment RAM, Processeur, disque dur, carte graphique).

En fonction de tes températures, il reste, AMHA :

- Ventilation foireuse

- Disque dur foireux (pour vérifier, pas le choix : le connecter sur un autre PC. Les utilitaires d'examen ne sont pas toujours performants)

- Alim ou carte mère endommagée

- Virus

As-tu essayé de démarrer en mode "sans échec" ? Ca permettrait d'écarter une ou plusieurs pistes.

Modifié par Wing
Lien vers le commentaire

Les températures sont bonnes, ça élimine la ventilo foireuse.

Reste à démarrer en mode "sans échec" et à connecter le DD sur un autre ordi. ;)

ok

bon le truc, c'est que j'arrive pas à sortir de là, le escape marche pas :ninja:

Ne reste pas là, pars vite! :shock:

je peux pas, jsuis coincée :wacko:

:grin:

Lien vers le commentaire

De toutes façons, si ça avait été le ventil' de son processeur, ca ferait un bail qu'elle l'aurait cramé à force d'insister à rallumer.

Pour les alims à 30€, faut quand même etre sur que son PC consomme pas parce que certaines peuvent aller jusqu'a cramer et prendre feu (au pire) ou griller un disque dur, ou offrir un système instable (au mieux).

Lien vers le commentaire

De toutes façons, si ça avait été le ventil' de son processeur, ca ferait un bail qu'elle l'aurait cramé à force d'insister à rallumer.

Pour les alims à 30, faut quand même etre sur que son PC consomme pas parce que certaines peuvent aller jusqu'a cramer et prendre feu (au pire) ou griller un disque dur, ou offrir un système instable (au mieux).

Sur le 1er point, non, pas de risque grâce à la fonction "shutdown" :)

Sur le 2e point, tout à fait d'accord avec toi !

Lien vers le commentaire

j'ai pas ça, jsuis bloquée je crois, je peux rien faire, jsuis dans l'aide générale (F1) et je peux pas en sortir :lol:

par contre, il s'est pas encore éteint tout seul, c'est louche :ninja:

Ah bah c'est peut-être qu'il a planté :grin:

Au pire ---> Reset, t'es plus à ça près :grin::ninja:

Lien vers le commentaire

Ça sent quand même grandement le problème de RAM ça..

Telecharge ça : http://www.ultimatebootcd.com/download.html

Grave le, boot dessus et lance un test de RAM (memtest).

Des que tu as une erreur, (ligne rouge), tu peux nous donner le résultat.

Ça sent quand même grandement le problème de RAM ça..

Telecharge ça : http://www.ultimatebootcd.com/download.html

Grave le, boot dessus et lance un test de RAM (memtest).

Des que tu as une erreur, (ligne rouge), tu peux nous donner le résultat.

Y'a de l'écho :ninja:

J'y ai pensé, mais quand la RAM foire, généralement la carte mère se met automatiquement à gueuler, dans le meilleur des cas. Au pire, elle refuse de démarrer, tout simplement.

Mais si elmö parvient à démarrer en mode sans échec (et à mon avis ça voudra dire que la cause est un virus), oui, autant tester !

Modifié par Wing
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.