Aller au contenu

[Topic Cyclisme]


Faurégol

Messages recommandés

L'Union cycliste internationale envisage des tests ADN pour lutter contre le dopage

LEMONDE.FR Avec AFP et Reuters | 23.09.06 | 09h48

L'Union cycliste internationale a décidé vendredi 22 septembre de mettre à l'étude deux nouvelles mesures de lutte contre le dopage : le recours à des tests ADN et le contrôle de la puissance développée par les coureurs. Des décisions adoptées à l'unanimité au cours d'une réunion de neuf heures à Salzbourg, où se déroulent les championnats du monde de cyclisme.

L'ADN avait été évoqué dans la récente affaire Puerto, afin d'identifier les propriétaires des poches de sang confisquées par les enquêteurs. Et les coureurs, représentés au sein de ce Conseil de l'UCI ProTour, ont été les premiers à lancer ce projet, a précisé la fédération internationale. Des recherches ADN permettront notamment de détecter un éventuel dopage génétique, de vérifier si un coureur n'a pas recouru à une transfusion sanguine ou utilisé des patches qui produisent naturellement de l'EPO - une méthode dopante dont l'existence n'est pas prouvée. Si la mesure entre en vigueur, tout coureur qui signera un contrat avec une équipe du Pro Tour s'engagera automatiquement à se soumettre à un éventuel test ADN.

"DONNER UN SIGNAL TRÈS FORT"

Le contrôle de la puissance développée par les coureurs, mesurée par des watts, devrait permettre de détecter des performances anormales. Les équipes seraient ainsi contraintes de révéler en début de saison la puissance de chacun de leurs coureurs, mesurée sous le contrôle de l'UCI.

Les participants à la réunion se sont aussi déclarés favorables à des actions juridiques pour que les parties concernées demandent des sanctions pécuniaires aux coureurs et autres personnes qui ont porté tort à leurs intérêts. Ainsi, l'UCI, un organisateur ou/et une équipe pourraient-ils se retourner financièrement contre un coureur convaincu de dopage, dont le comportement aurait provoqué des dommages.

Dans un communiqué, le Conseil du ProTour a "confirmé son engagement ferme" contre le fléau du dopage et "a pris acte que les règlements actuels, extrêmement rigoureux, ne permettent toutefois pas de réagir de manière suffisamment rapide dans certaines circonstances"."Il est important de donner un signal très fort montrant qu'on n'accepte pas les tricheurs, a résumé le président de l'UCI, l'Irlandais Pat McQuaid. L'ADN n'est pas le seul aspect. (...) Il faut qu'on utilise toutes les armes en notre possession".

Lien vers le commentaire

Quel magnifique podium, le plus beau qu'on pouvait avoir je pense, superbe ! B)

Superbe victoire de Bettini je suis super content pour lui, dommage pour Zabel mais c'est superbe ce qu'il a fait à son age et un nouveau podium pour Valverde,qui sera champion du monde un jour. :ninja:

Et quelle cérémonie protocolaire, j'ai adoré, et on a vraiment senti de l'admiration et du respect de la part de Zabel et Valverde pour Bettini. :P

Lien vers le commentaire
Ouais bon ils sont pas tout jeunes non plus :ninja:

Bettini, 32 ans, et il a toujours eu cette coupe de cheveux...Bref.

Je me réjouis plus de l'article posté par Sergio, que par, ce podium des Championnats du Monde.

Enfin bon on peut toujours "dénigrer" le cyclisme, il est l'un des rares sports à ne plus se voiler la face (par la force des choses, certes) mais les faits sont là.

:thumb:

Modifié par forrest82
Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
EST : Kirsipuu arrrête sa carrière

A 37 ans, Jaan Kirsipuu a décidé de mettre un terme à sa carrière. Dimanche à l'occasion de Paris-Tours, il a confirmé qu'il disputera sa dernière course. Le coureur estonien était surtout réputé pour ses grosses qualités de sprinter qui lui ont permis de remporter plus de 130 victoires.

Parmi les plus beaux succès de sa carrière figurent en bonne place ses quatres bouquets remportés sur le Tour de France (1999, 2001, 2002, 2004). Il a également gagné plusieurs étapes de la Coupe de France dont la Classic Haribo (2000, 2002, 2003) et le Grand Prix de Cholet-Pays-de-Loire (1997, 1998, 1999). Autre victoire de prestige celle obtenue dans la classique belge Kuurne-Bruxelles-Kuurne (2002).

Passé professionnel en 1993 au sein de l'équipe française Chazal, Jan Kirsipuu a passé toute sa carrière dans des formations hexagonales. Depuis 2005, il portait les couleurs du Crédit Agricole. Auparavant, il avait fait les beaux jours de la formation AG2R.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.