Aller au contenu

La machine à remonter le Kop !!


Tabanas

Messages recommandés

QUOTE(tfcfan @ mardi 27 juillet 2004 à 21:26)

je suis vraiment dégouté de ne pas avoir connu une ambiance comme celle la au stadium mais j'espere que dans quelques saisons on aura 1 public similaire a celui des années 90.

sache que les apparances sont trompeuse, et que le virage est actuel est certainement une des meilleure chose qu'il y est eu a toulouse. De plus tu pe le rekoidre pour amplifier les groupes existant et decouvrir une ambiance qui, si il y a des resultats de la part du tef, peut se reveler enorme ( exemple la fin de tfc-marseille )

Cette année je me suis pas abonné parce que je vais au stade avec un pote et lui s'abonne pas avec ses matchs de foot.

je suis déja allé dans le kop lors du match tfc/nantes et j'ai gueulé pendant 90 minutes mais dans 1 ou deux ans quand je serai majoeur avc quelques potes on va s'abonner dans le kop.

Lien vers le commentaire
sache que les apparances sont trompeuse, et que le virage est actuel est certainement une des meilleure chose qu'il y est eu a toulouse. De plus tu pe le rekoidre pour amplifier les groupes existant et decouvrir une ambiance qui, si il y a des resultats de la part du tef, peut se reveler enorme ( exemple la fin de tfc-marseille )

La table photo indians est une bonne solution malheusement seuls les gens qui s'ilmplique au indians y jettent un coup d'eil. Comme quoi certains regretterons de ne pas y avoir preté attention.

<{POST_SNAPBACK}>

Personnellement et objectivement, pour avoir vecu les 2 epoques, je pense qu il n y a pas de comparaisons possibles entre le KOP Est d aujourd hui et le WEST KOP de l epoque...

Tu es surement trop jeune pour avoir vecu le WEST KOP, mais je peux te certifier qu a l epoque (au debut des annees 90') c était quelquechose le VIRAGE OUEST...

C était l antre des supporters du TFC, le poumon du STADIUM !

Un virage plein pratiquement dés 18h30 (les matches etaient a 20h30 a l epoque...) soit 2 heures avant le match...Les chants fusaient des l entree des joueurs pour l echauffement des joueurs pour ne s arreter qu apres le coup de sifflet final...

Mais les lois de l epoque etaient plus souples dû a l emergence recente du mouvement ultra en FRANCE (beaucoup moins de repression qu aujourd hui...), le mouvemlent supporter a TOULOUSE n est pas ce qu il est aujourd hui (il n y avait qu un seul groupe an plus des SUPPORTERS DES VIOLETS alors qu aujourd hui, il y a INDIANS, VIOLA CLUB/BFS (qui sont les survivants de cette epoque formidable...) VIOLA BOYS, DDO, OUEST DRAGONS (avec 1 ou 2 anciens dans le tas --> baroque entre autre !!!) FAN CLUB TFC...etc ...etc...

Il n y avait donc qu une seule entité de supporters , un KOP de 500 a presque 2000 personnes (pour les grands matches....) avec des chants repris par tout le virage OUEST constitué essentiellement d abonnés qui ne guelaint pas quand des drapeaux etaient agités devant eux, ou des mecs debouts devant ! ils se levaient aussi et chantaient pour pousser les violets....

Et les resultats etaient bien moins bons que ceux d aujourd hui, crois moi car on a beaucoup galéré sprotivement apres l epoque dorée de la coupe d europe !!!

On était souvent en fond de classement et a faire le yoyo D1/D2...Le WEST KOP était pourtant toujours present aux 4 coins de FRANCE pour y pousser le TFC !!!

Cer qui n enleve rien au merite des supporters du KOP du virage Est (INDIANS+ VCT/BFS !!!) aujourd hui, ne me fais pas dire ce que je n ai pas dit !!!

Lien vers le commentaire

Mais que sont devenus tout ces "anciens"... pourquoi la majorité a céssé toute activité ... ?? :)

c'est bien dommage car tant d'expérience des tribunes aurait encore beaucoup apporté aux groupes de supp' actuels dont la moyenne d'âge reste plutôt jeune...

Lien vers le commentaire

Ouaip... Enfin la grosse différence entre les deux époques c'était clairement le public autour du Kop... Beaucoup moins passif, mais bon fallait pas trop leur demander de lever un carton non plus ! :)

Les 'vieux' sont là mais bon avec l'arthrose et tout ça ils se sont assis !

Et sinon j'ai une photo d'un 'tifo' contre le PSG... mais je sais pas mettre une photo...

Lien vers le commentaire

Jean Phi, je ne veux pas gacher ce grand moment de mémoire mais je trouve ta vision du WK un peu idyllique.

Je me souviens d'un TFC/OM en 91 avec un virage plein mais seulement 10 personnes à chanter, et tous les touristes qui gueulaient parce qu'on était debout ou des qu'on sortait une echarpe. A noter les echaufourrés qui m'ont ammener au contacter d'un de ces mastres.

Apres 94, j'ai trouvé que le kop était devenu desert, sans âme.

Selon moi les meilleurs années sont jusqu'en 92 voir 93.

Mais bon, peut être que j'ai une vision un peu trop négative car le West Kop a eu, malgre cela, de tres grands moments.

Lien vers le commentaire

Mes meilleurs souvenirs sont ceux du temps des West Boys mais ça n'a pas duré bien longtemps, beaucoup de membres du groupe ayant eu pas mal de problème avec la justice...

Sinon Celtoc balance moi la photo (je vois celle que tu veux dire :blink: ) du tifo TFC / PSG ça me ferait tant plaisir de la poster ici :)

Et pour répondre au Russe, l'ancien Russe (salut à toi Cyril !) de l'époque West Boys te répondrait sûrement que les apparences n'étaient pas si trompeuse que celà... je te souhaite vraiment de vivre un match un jour à Toulouse avec un Kop comme celui du début des années 90 ... je me rappelle par exemple d'un match de barrage contre Lens... victoire 4-0 des violets... mais QUELLE AMBIANCE durant 90 Minutes !!

Dommage que tous les anciens ne possèdent pas internet... ils pourraient témoigner...

Lien vers le commentaire

le probleme aujourd'hui du kop toulousain j'entend par la ( indians vct ) est que le nombre de gas qui sont la juste pour rigoler et voir un match est trop importante. c'est pour sa que certain guele si y a un drapeux si on leve son echarpe ....... on est pas assez de lache rien meme si l'année derniere a était sur certain match vraiment bonne ( tfc nice coupe de la ligue ou france je sais plus , tfc marseille " on entend plus chanter les marseillais ....... a montpellier aussi avec un superbe decrassage des montpellierains devant nous " rouviere faignant ta mere aura ta peau "

bref il me tarde le 7 aout et j'espere qu'il y aura de nouveau lache rien pour defendre nos couleur et que le stadium soit un peu redouter des adversaire

Lien vers le commentaire
Cer qui n enleve rien au merite des supporters du KOP du virage Est (INDIANS+ VCT/BFS !!!) aujourd hui, ne me fais pas dire ce que je n ai pas dit !!!

<{POST_SNAPBACK}>

faut dire que je ne suis pas forcement objectof non plus, mais c normal de glorifier son groupe :D .

Lien vers le commentaire

Moi qui suis très jeune et qui vais au stadium depuis 7-8ans,l'ambiance en fin de match contre Marseille était la plus extraordinaire que j'ai vue.

Vraiment, j'espère qu'on revivra cette ambiance dès le 7 aout :blush:

Même dès l'entrainement les Indians chantaient, FABULEUX!!!

Lien vers le commentaire
Jean Phi, je ne veux pas gacher ce grand moment de mémoire mais je trouve ta vision du WK un peu idyllique.

Je me souviens d'un TFC/OM en 91 avec un virage plein mais seulement 10 personnes à chanter, et tous les touristes qui gueulaient parce qu'on était debout ou des qu'on sortait une echarpe. A noter les echaufourrés qui m'ont ammener au contacter d'un de ces mastres.

Apres 94, j'ai trouvé que le kop était devenu desert, sans âme.

Selon moi les meilleurs années sont jusqu'en 92 voir 93.

Mais bon, peut être que j'ai une vision un peu trop négative car le West Kop a eu, malgre cela, de tres grands moments.

<{POST_SNAPBACK}>

tout a fait d accord avec toi miammiam. :grin:

Meme si je ne sais pas exactement qui es derriere ce pseudo, j avoue que tu as raison a 100% et ce n est surement pas moi qui dira le contraire...

Le WEST KOP est tombé en decrepitude, a mon avis, a partir de 1993 voire 1994, et ce, principalement aprés le retrait de PALMI, qui était la pierre angulaire du VIRAGE OUEST, LE capo qui recentrait les forces vives du virage d un seul coup de méga ( une maniere de mener le KOP comme malheureusement on n en a plus vu depuis, meme si Matthias des INDIANS, a mon avis, aurait pu finir par y arriver ou du moins en prenait bien le chemin ...)

Et personne, au sein des Ultras Occitans de l epoque, n avait les epaules suffisament larges pour reprendre le flambeau, surtout que dans la foulée de PALMI, plusieurs autres anciens(Galuche, Bucheron...) se retireront aussi quelque peu de la circulation laissant le WEST KOP en pature et en difficulté de continuité entre les generations malgrés les bonnes volontés de qqs-uns qui essaieront tant bien que mal de continuer le truc...

Sans succés...

Et je suis bien placé pour en parler avec qqs autres anciens de cette epoque !

Mais le WEST KOP était aussi né bien avant l apparition des ULTRAS OCCITANS; fusse t il important de le signaler !!!

Lien vers le commentaire

Un petite expérience en 91-92 de ma part dans le kop, en tant que populasse puisque je ne connaissais personne mais en tout cas de bon souvenirs d'ambiances. Mes souvenirs ne sont pas suffisant pour comparer avec maintenant côté ambiance. :thumbup:

Bref je fais pas avancer le schmilblic :thumbup: mais il y avait une certaine carine C. à l'époque, une copine, dans le kop certains la connaisaient peut etre, il devait pas y avoir 50 filles :thumbup:

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.