Aller au contenu

article de l ekipe


ToulouseL1

Messages recommandés

n ayant pas le droit de poster le lien de l edition en ligne je vous met l article sur le TFC

Le pacte des Toulousains

Les joueurs du TFC entretiennent leur réussite en restant fidèles au code de bonne conduite

quils ont élaboré ensemble.

TOULOUSE

de notre envoyé spécial

« PÉPÉ » OCOKOLJIC regagne sa voiture en traînant sa jambe gauche bandée de la cuisse jusquau pied. Opéré des ligaments croisés la semaine passée, le défenseur serbe de Toulouse a entamé une longue rééducation à Capbreton, dans les Landes. Mais, samedi dernier, un membre du club est allé le chercher pour quil assiste, dans les tribunes du Stadium, à la victoire des siens face au Paris-SG (2-1). Et comme tous les joueurs de leffectif, il a touché la prime de victoire. Il perçoit ainsi les avantages dune mutuelle bien particulière à laquelle il a adhéré en signant le règlement interne quErick Mombaerts, lentraîneur, désigne comme un « code de bon comportement ». Lappellation nest pas aussi précise que le contenu, amendé par plusieurs réunions du groupe et signé par tous les joueurs. « Ceux qui nous ont rejoints cette saison ont été prévenus dès leur premier entretien avec le président (Olivier Sadran) qui incarne le plus les valeurs que ce pacte veut faire respecter, assure Mombaerts. Nous avons été choqués en lisant une interview de Jean-Claude Darcheville qui regrettait que très peu de ses coéquipiers bordelais laient appelé pendant sa rééducation. Chez nous, ça ne pourrait pas arriver. »

Parmi les autres obligations, « linterdiction de faire la gueule » quand on est remplaçant ou absent de la feuille de match. Le but : obtenir une attitude respectueuse en privilégiant le groupe à lindividu.

« Quand nous avons été relégués en National, il y a trois ans, rappelle Mombaerts, il y a eu lexplosion dAZF qui a détruit le stade et notre centre technique. Nous avons dû nous entraîner à vingt-cinq kilomètres de Toulouse, avec de nombreux joueurs de dix-sept, dix-huit ans qui navaient pas de voiture » Le Téfécé est remonté en Ligue 2. Là encore, « nos valeurs nous ont permis dêtre champions, affirme Mombaerts. Mais la saison dernière, en Ligue 1, elles se sont étiolées »

Après un départ catastrophique, les Toulousains, menacés par la relégation jusquà la dernière journée, étaient parvenus à se maintenir. « Nous avons terminé huitièmes des matches retour, précise toutefois lentraîneur, mais il nétait pas question de repartir pour une nouvelle saison de galère. Christophe Revault, le capitaine, a pris une part active à lélaboration de ce code » Un règlement dont Mombaerts résume la philosophie dune formule lapidaire : « Ça nous ferait ch davoir des sales cons, de travailler avec des gars sans humilité qui se prennent pour ce quils ne sont pas ! Cest sans doute une utopie, mais la vie na dintérêt que si on poursuit des rêves »

Mombaerts :

« Je minspire

du FC Porto »

Ce nest pourtant pas leur place de second (à égalité de points avec le leader Lens) de la L 1 qui fait rêver les Toulousains. « Cest hyper marrant, lance Christophe Revault. Quand je pense que nous étions en National il y a trois ans et à tout ce que nous avons souffert la saison dernière » Stéphane Dalmat, arrivé il y a quelques semaines, affiche la même lucidité : « Nous connaissons nos limites. Face au PSG, nous avons trop reculé et nous devrons rectifier ça pour rester les patrons chez nous. » Et Mombaerts de qualifier d« épisodique » la flatteuse position de son équipe.

Son rêve de jeu, il la vu remporter la Ligue des champions, la saison dernière : « Cest encore présomptueux de prétendre jouer comme le FC Porto, mais je minspire de cette équipe. Jai la chance davoir un groupe très discipliné. Je lui demande dêtre de plus en plus agressif et de monter en bloc, comme Porto. Jai aimé dans cette équipe sa dimension mentale, sa façon dagresser ladversaire. Il faut beaucoup de qualités pour amener autant de joueurs dans le camp adverse et bloquer la relance. Nous nen avons pas encore assez, mais nous voulons nous en approcher »

Le groupe portugais a eu trois saisons pour parfaire son homogénéité et triompher. Cest le délai que sest donné le Téfécé pour viser le haut du tableau et les places européennes. Une patience et une ambition incarnées par lancien Lensois, Daniel Moreira, bourreau des Parisiens samedi : « Jai signé pour quatre ans, parce quil y a ici un projet et des gens pour le réaliser. » Et un code de bonne conduite pour veiller au gonflage des chevilles.

CHRISTIAN JAURENA

Lien vers le commentaire

Code de bonne conduite et solidarité dans les vestiaires. Agressivité sur le terrain. Le TFC serait-il devenu un ovni dans le monde du football professionnel? En lisant un article comme celui-là, j'en viens à penser que la notion "d'amour du maillot" existe toujours.

J'espère toutefois que tout ne tombera pas en miettes lorsqu'arriveront les premières défaites (car il y en aura sans doute...). Souhaitons quand même qu'elles arrivent le plus tard possible.

A part ça, puisque tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes, je le crie haut et fort : ALLEZ TFC, PUTAIN!!!

Et Moreira chez les Bleus...

Lien vers le commentaire
poudre aux yeux et beaux discours...  quand on sait ce q'il se passe en coulisse :thumbup:

<{POST_SNAPBACK}>

il parait que Bedimo et Dalmat ont failli en venir aux mains pcq le 1er nommé en avait marre de se retrouver le short aux chevilles ou habillé sous la douche avant chaque entrainement en guise de bizutage :diable::grin::grin:

ok .. je connais le chemin :diable:

:diable:

Lien vers le commentaire
Il faut juste le temps que l'équipe s'harmonise, mais je crois que le bon début de championnat remettra tout le monde sur le droit chemin, bon pour conclure c'est sur que le TFC fera quelque chose cette saison.

<{POST_SNAPBACK}>

tu sais qqchose toi ?

explique bordel de couille :thumbup:

Lien vers le commentaire

comme dis don choa ... "espèce de con tu fumes trop doucement doucement " !!!

Après l euphorie des dernières semaines j essaye de revenir sur terre un petit peu en me disant que :

- Montpellier et lille on commencé le championnat comme ca l année dernière et montpellier est en L2 et Lille s est pas sauvé largement.

- Pour le moment tout va bien dans le meilleur des mondes mais tout le monde sait que c est dans la douleur qu on verra si le grouppe est solide parcequ'à ce niveau là Moreira et Dalmat n on rien confirmé ..... à voir !!!

Et voilà .. et en gros j en veux a tout ceux qui se voient champions de France parcequ on ne le sera pas pour le moment et que ces gens risquent de venir siffler le téf lors des prochaines défaites a venir.....

M en fou je suis bourré <_<

Lien vers le commentaire
il parait que Bedimo et Dalmat ont failli en venir aux mains pcq le 1er nommé en avait marre de se retrouver le short aux chevilles ou habillé sous la douche avant chaque entrainement en guise de bizutage  :P  :jongle:  :jongle:

ok .. je connais le chemin  :jongle:

:doh:

<{POST_SNAPBACK}>

et dalmat lui fesait ramasser la savonette? :(

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.