Aller au contenu

Occitanie


CrAzYOnK

Messages recommandés

-Que pensez vous de l'occitanie ?

-Que represente l'occitanie pour vous ?

-Aimeriez vous voir changer quelques chose pour l'occitanie..? si oui quoi ?

-Une occitanie Independante , vous en dites quoi ?

- parlez vous occitan?

- aimeriez vous apprendre l'occitan?

- l'occitan à l'école?

L'Occitanie, qu'est-ce que c'est?...

occarte.gif

...Un état? une nation? un pays? un espace culturel? un mythe?...

Un état, certes non; du moins pas pour le moment.

Une nation, peut-être; si, distincte de l'état, la nation représente un peuple doté d'un fond linguistique et culturel commun et surtout d'un esprit et d'aspirations communes.

Un pays, à coup sûr; entre la Méditerranée et l'Atlantique, des Alpes aux Pyrénées; pays ouvert et de passage que certains ont voulu appeler l'isthme gaulois; pays montagnard aussi surtout, véritable conservatoire de groupes humains et de traditions qui remontent pour la plupart à la plus ancienne préhistoire, préindoeuropéenne.

Espace culturel, incontestablement; celui où se parlait, où se parle encore, bien que très occultée, la chantante langue d'oc, porteuse de mille ans de littérature et qui a été la langue de la poësie pour toute l'Europe, jusqu'en Hongrie, aux 12e et 13e siècles, et qui reste la clef la plus efficace pour aborder les autres langues latines vraies que sont l'italien, l'espagnol, le portugais et le roumain--sans parler du catalan, la langue jumelle, que certains considèrent comme une simple variante de l'occitan, ce qui définirait un vaste complexe linguistique et culturel étendu de Valence du Rhône à Valence d'Espagne, et même au-delà jusqu'à Alicante, et de Bordeaux à Nice, en se moquant des frontières d'état, se répandant dans le Val d'Aran et dans les vallées du Piémont italien, sans compter les îles Baléares, l'Alguer en Sardaigne et Guardia Piemontese en Calabre.

Et il faut savoir que, bien que souvent appelée romane, comme au moyen-âge, la langue occitane est enseignée, entre l'Europe et l'Amérique, dans plus de cent universités et même jusqu'au Japon.

knight.jpeg

Mythe? Qui sait?... Il y a bien des gens qui disent que l'Occitanie n'existe pas et n'a jamais existé! Et c'est bien là justement le miracle, car sans avoir jamais bénéficié d'aucune structure d'état souverain, en permanence envahi, occupé, soumis, déchiré, asservi, par les Gaulois, les Romains, les Wisigoths, les Francs et finalement par les Français, cet espace occitan, ce pays que l'on pourrait croire virtuel, se dresse éblouissant et plus vrai que s'il était enfermé entre des frontières officielles reconnues de tous.

Concrètement, l'Occitanie représente le tiers sud méditerranéen de l'état français, soit trente-deux départements, sauf les Pyrénées Orientales catalanes et la moitié basque des Pyrénées Atlantiques. Treize à quatorze millions de personnes l'habitent dont huit comprennent la langue occitane, cependant que seulement trois à quatre millions de ces dernières la parlent, sous la forme de l'une de ses six variétés dialectales: gascon, languedocien, provençal, limousin, auvergnat et vivaro-alpin. Il faut leur ajouter, dans l'état espagnol, le Val d'Aran, autonome à l'intérieur de l'autonomie catalane, le seul endroit au monde où l'occitan, dans sa forme gasconne, soit langue officielle, et dans l'état italien, une dizaine de hautes vallées du Piemont, du côté de Coni.

Historiquement, l'espace occitan a été presque de tout temps en opposition avec l'espace français, du fait d'un peuplement différent ou de condtions politiques contraires, déjà dès la préhistoire ou, plus près de nous, avant même la naissance de la langue occitane vers 800-850, avec les cinq tentatives de mise en place d'un royaume d'Aquitaine indépendant des royaumes francs d'Austrasie et de Neustrie, entre 555 et 852.

Cette entreprise indépendantiste fut bientôt reprise par les ducs d'Aquitaine et surtout, à partir de 920-950, par les comtes de Toulouse qui dominaient un vaste territore, d'Agen à Forcalquier, où au contact de la civilisation arabo-andalouse voisine, non seulement s'épanouirent, en premier en Europe, les sciences et techniques héritées par les Perses de l'antiquité grecque, mais où naquit encore l'art poëtique des troubadours qui inventèrent la "fin" amour -- l'amour courtois -- et les vertus qui l'accompagnaient: mesure, largesse, égalité, jeunesse et joie.

Cest dans ce contexte d'ouverture et de tolérance que se developpa l'hérésie cathare qui servit de prétexte à la croisade albigeoise (1209), à la création de l'Inquisition (1229) et à l'annexion par le roi de France des terres de Toulouse (1271) qui devança de beaucoup celle de l'Aquitaine et de la Provence et qui anéantit la civilisation des troubadours.

Sa destinée politique étant stoppée pour longtemps, il restait encore à l'Occitanie une resplendissante vocation culturelle et littéraire, avec trois renaissances avérées dont la dernière, depuis les années 1970 se teinte à nouveau de politique, avec une revendication autonomiste parallèle à une éclosion nouvelle de la chanson, personnifée par Claudi Martí, Rosina de Pèira, Miquèu Montanaro, Jan Maria Carlotti, Jan dau Melhau et bien d'autres. Renouveau aussi du théâtre, illustré par de nombreuses troupes d'amateurs et par les professionnels de "La Carrièra", "La Rampe", "Comèdia dell'Oc", "La Gargamelle" ou la "Comédia Occitana Tolzana." La création d'écoles occitanes -- les calandretas -- et de sections bilingues occitan-français dans les établissements de l'éducation nationale, cependant que paradoxalement la pratique publique de la langue recule.

Un espoir: la signature par l'état français de la charte européenne des langues minorisées et l'entrée dans l'Europe qui obligera sans doûte ce même état à reconnnaître sa diversité linguistique et culturelle.

secanta.gif

l'adresse du site :http://www.ariege.com/culture/occitanie/index.html

=> Nous revenons de loin mais on n'efface pas 700 ans de répression en une fois,pour l'Occitanie : CONTINUONS A AVANCER :ninja:

Lien vers le commentaire
-Que pensez vous de l'occitanie ?

-Que represente l'occitanie pour vous ?

-Aimeriez vous voir changer  quelques chose pour l'occitanie..? si oui quoi ?

-Une occitanie Independante , vous en dites quoi ?

- c'est ma région

- c'est mes racines

- jene sais pas

- non... j'aime pas les indépendentistes

Merci pour ce topic... tu aurais du rajouté

- parlez vous occitan?

- aimeriez vous apprendre l'occitan?

- l'occitan à l'école?

Lien vers le commentaire

Moi j'ai appris les rudiments de l'occitan au lycée pendant trois ans...

C'était super bien! Comme j'habite dans la campagne toulousaine, je comprend mieux certaines expressions, le nom de cetains bleds (il faut prononcer le "t" dans mureT et porteT par exemple à cause de la présence d'un petit mur et d'un petit port dans ces anciens villages respectifs)

De plus on avait fait beaucoup d'historique "locale" ce qui était mieux que l'histoire nationale (puisque plus proche de nous)...

C'est aussi pour cela que je ne supporte pas le chant "forza tolosa" puisqu'en occitan, "tolosa" se lit et se dit "toulouso" d'où notre bel accent... :ninja: (a essayer de le faire dire à un gars qui n'est pas du coin: c'est trés drole)

Lien vers le commentaire
-Que pensez vous de l'occitanie ?

-Que represente l'occitanie pour vous ?

-Aimeriez vous voir changer  quelques chose pour l'occitanie..? si oui quoi ?

-Une occitanie Independante , vous en dites quoi ?

- parlez vous occitan?

- aimeriez vous apprendre l'occitan?

- l'occitan à l'école?

<{POST_SNAPBACK}>

-Le plus grand bien.

-Un patre de mes origines.

-Non.

-Non, grosse connerie.

-Non.

-Au moins le comprendre.

-Pour ceux qui le souhaitent, oui.

Forrest82 tu devrais plutot repondre aux questions et t'interresser a ta langue,nation..etc.. :diable:  :ninja:

<{POST_SNAPBACK}>

Ca sent l'exposé pour le cours d'histoire-géo. :lol2:B)

Lien vers le commentaire
bientot un sweet , avec devant la croix occitane et la petite etoile ( drapeau de loccitanie ) et derriere en assez gros "OCCITANIA INDEPENDANTA" avec en dessous en plus petit ," le combat continue.." 2 coloris differents : rouge , noir

si quelqu'un en voudra un qu'il me contact

<{POST_SNAPBACK}>

J'ai déjà vu ça quelque part :(

Lien vers le commentaire
-Que pensez vous de l'occitanie ?

-Que represente l'occitanie pour vous ?

-Aimeriez vous voir changer  quelques chose pour l'occitanie..? si oui quoi ?

-Une occitanie Independante , vous en dites quoi ?

- parlez vous occitan?

- aimeriez vous apprendre l'occitan?

- l'occitan à l'école?

<{POST_SNAPBACK}>

-Une très belle région et une belle culture.

-Mes racines et ma région.

-Plus de reconnaissance de la part de la France (notamment à l'école)

-Occitània liura :(

-Quelques expressions et je le comprend à peu près.

-Oui.

-Oui en option pour ceux qui le veulent.

Lien vers le commentaire

:ninja::lol: Bravo crazyonk pour ton petit topo, est-ce de toi?sinon source s'il te plaît?.. :grin:

Sinon on pourrait rajouter que le charte des langues minoritaires n'as toujours pas été ratifiée par un certain président de la republique francaise qui conchie les langues minoritaires de son pays et va se faire le deffenseur de celles d'autgres continents..(cf discours en Afrique a l'occasion de je sais plus quoi).

A noter aussi dans le renouveau de la litterature le prix Nobel de Frederic Mistral ecrivain en langue occitane (1904)(et oui 100abs tout pile).

Pour ce qui est des " créations de setrions bilingues dans les etablissements de l'éducation nationale" je dis euhhhhhhh ah bon???ou ca?Faut pas se voiler la face si t'es pas corse et que tu pause pas de bombes (ou motivé avec des députés qui agissent come les bretons) tu n'obtient rien et certainement pas une reconnaissance de l'Etat via l'education nationale.Or les occitans sont depuis longtemps un peuple (si tant est que l'on puisse parler d' "un peuple occitan"..) plutot pacifique.

Pour le catalan je suis 100% d'accord, ya pas + de diference entre le gascon et le languedocien qu'entre le languedocien et le catalan, mais pour des raisons politiques et Etatiques on nous le cache...

Ya til reellement 3 a 4millions de personnes qui parlent occitan?...

Pour la fin amour si tu me permets de rajouter un petit detail.. les troubadours etaient souvent des gens de la haute société.; et ne chantaient jamais l'amour d'une femme de "rang" inferieur au leur, mais toujours superieur..

Sinon pour repondre a tes questions sans trop de digressions je parle occitan, je suis un pur produit calandreta :grin: (+parlé dans la famille)

Badhonney: on ne sait toujours pas l'origine reelle de la croix occitane.. plusieur theses "s'affrontent" mia sy a un topic la dessus ou javais posté un lien qui les rasssemble presque toutes (facile a trouver sur google).

Pour le drapeau de l'occitanie c la première fois que je vois ette etoile... :ninja:

Crazyonk ton sweet me tente par contre j'ai peur d'etre fiché par les RG...

Occitània liura :grin:

Lien vers le commentaire
:ninja:  :lol: Bravo crazyonk pour ton petit topo, est-ce de toi?sinon source s'il te plaît?.. :grin:

Sinon on pourrait rajouter que le charte des langues minoritaires n'as toujours pas été ratifiée par un certain président de la republique francaise qui conchie les langues minoritaires de son pays et va se faire le deffenseur de celles d'autgres continents..(cf discours en Afrique a l'occasion de je sais plus quoi).

A noter aussi dans le renouveau de la litterature le prix Nobel de Frederic Mistral ecrivain en langue occitane (1904)(et oui 100abs tout pile).

Pour ce qui est des " créations de setrions bilingues dans les etablissements de l'éducation nationale" je dis euhhhhhhh ah bon???ou ca?Faut pas se voiler la face si t'es pas corse et que tu pause pas de bombes (ou motivé avec des députés qui agissent come les bretons) tu n'obtient rien et certainement pas une reconnaissance de l'Etat via l'education nationale.Or les occitans sont depuis longtemps un peuple (si tant est que l'on puisse parler d' "un peuple occitan"..) plutot pacifique.

Pour le catalan je suis 100% d'accord, ya pas + de diference entre le gascon et le languedocien qu'entre le languedocien et le catalan, mais pour des raisons politiques et Etatiques on nous le cache...

Ya til reellement 3 a 4millions de personnes qui parlent occitan?...

Pour la fin amour si tu me permets de rajouter un petit detail.. les troubadours etaient souvent des gens de la haute société.; et ne chantaient jamais l'amour d'une femme de "rang" inferieur au leur, mais toujours superieur..

Sinon pour repondre a tes questions sans trop de digressions je parle occitan, je suis un pur produit calandreta :lol2: (+parlé dans la famille)

Badhonney: on ne sait toujours pas l'origine reelle de la croix occitane.. plusieur theses "s'affrontent" mia sy a un topic la dessus ou javais posté un lien qui les rasssemble presque toutes (facile a trouver sur google).

Pour le drapeau de l'occitanie c la première fois que je vois ette etoile... :ninja:

Crazyonk ton sweet me tente par contre j'ai peur d'etre fiché par les RG...

Occitània liura :grin:

<{POST_SNAPBACK}>

-non ce n'est pas de moi ca vient du site http://www.ariege.com/culture/occitanie/index.html :lol2:

-c'est ce que j'ai trouvé le mieux dans toutes mes recherches... :grin:

- Pour le sweet je crois pas que tu sera fiché par les RG..quans meme pas.. :P

-Pour les troubadours :

Les Troubadours

Los Trobadors

Bref résumé

1 - Un mouvement profond et puissant

2 - Des origines sociales variées

3 - Des uvres riches et pleines

4 - Les principaux genres de l'Art poétique

5 - Une influence opportune et profonde

1 - Un mouvement profond et puissant

(Un moviment prigond e potent)

Beaucoup de gens, rêvent des troubadours, mais leurs connaissances sont nébuleuses. On pense généralement que c'était quelques chanteurs frêles et ennuyeux, qui allaient de château en château, alors qu'en fait, ils étaient une multitude de créateurs de Poésie à Chanter, lettrés et passionnés. Pour eux les mots et la musique son indissociables.

Le plus ancien que nous connaissions est Guilhèm de Peitièus (Guillaume de Poitiers), qui était à la fois, Comte de Peitièus, et Duc d'Aquitania (d'Aquitaine), et plus puissant que le roi de france. Il vécut à la fin du XIième siècle. Après lui, pendant deux siècles, une suite somptueuse et nombreuse de plus de 460 trobadors va changer le cours des choses en Europe Occidentale.

Tous s'expriment dans une Langue Littéraire riche et innovante, la plus ancienne d'Europe, l'Occitan. Notre Langue Occitane contemporaine, n'en est qu'un reflet amoindri, même si elle donne une bonne idée de sa richesse expressive. Dante Allighieri et Petrarca (Pétrarque) l'admiraient et l'enviaient.

-

2 - Des origines sociales variées

(De capcièrs socials variadisses)

Ce groupe nombreux se répartit sur une durée de huit générations, du XIième au XIIIième siècle, et est originaire d'une Occitanie large, des Vallées Occitanes d'Italie a la Catalonha (Catalogne) Espagnole. Autre particularité les Troubadours sont de tous les milieux sociaux. On y trouve des Rois, des Comtes, des Barons, des religieux, des commerçants, ou des artisans. Leur idée novatrice est de remplacer la fidélité au seigneur, par la fidélité à la Domna (la Dame), la femme idéalisée et rêvée. Cela changera la Civilisation Européenne profondément et décisivement.

3 - Des uvres riches et pleines

(D'òbras ricas e plenas)

Mais pour en être leur idée maîtresse, elle était loin d'être la seule. Grosso-modo, l'uvre des Troubadours regroupe une douzaine de genres qui vont des Cançons (chansons), précurseurs des chansons modernes, aux sirventès, sorte de chansons engagées. De fait, leurs poésies concernent des domaines sociaux et personnels divers, et vont de l'Amour à la Politique.

Malgré une totale absence de volonté de les conserver, de la majeure partie des Occitans eux mêmes, il nous reste plus de 1000 Tròbas (poésies) et plus de 300 Melodiás (mélodies), dans des manuscrits, les "Cançonièrs", quelques uns très sobres et d'autres très luxueux.

Un de ces précieux libres fut rédigé pour le frère du roi Loís IX (dit Saint Louis)

-

4 - Les principaux genres de l'Art poétique

(Los genres mairals del Trobar)

-

5 - Une influence opportune et profonde

(Una enfluença oportuna e prigonda)

Les Troubadours aparaissent juste après la fin des invasions barbares, au moment où la triste vie des châteaux forts demande à être améliorée par des distractions nouvelles. Les Troubadours vont donner le ton à la vie des cours du Moyen Age, et créent le Biais de Viure (style de vie) raffiné des cours seigneuriales. Ils amenèrent au Monde non-religieux, des valeurs lyriques, qui serviront de modèle à l'Europe entière. Comme ils changeaient souvent de cour, le rayonnement de toute leur uvre, se répandit à travers l'Europe, où ils furent les artisans d'une façon de penser, qui en fit une véritable communauté de civilisation.

-

-Pour Will_n°8 :

La Croix de Toulouse, ou Croix du Languedoc ou encore Croix Occitane, est une Croix grecque, à branches égales rectilignes, cléchée (ses extrémités sont en forme d'anneaux de clefs) et pommetée d'or, dont les extrémités des branches sont triples bouletées et perlées.

Elle apparaît avec le sceau de Raymond VI en 1211 et sera toujours utilisée ensuite par les Comtes de Toulouse. Elle s'imposera dans tout le domaine toulousain au début du XIIIe siècle et figurera dès lors sur les armes de la ville de Toulouse, puis sur celles du Languedoc du XIVe au XVIIIe siècle.

Plusieurs hypothèses existent sur son origine et elle a fait l'objet de nombreuses interprétations symboliques. Au début, une simple roue solaire à 12 rayons, chacun boulté à son extrémité, symbolisant les 12 maisons du zodiaque. Aux XIIe et XIIIe siècles, les clercs voyaient dans cette figuration le Christ crucifié entouré de ses douze apôtres. Elle a également été appelée Croix Cathare dans la mesure où elle s'opposait à la Croix Latine, rejetée par les Cathares. Enfin, elle semble matérialiser l'itinéraire des Wisigoths, des rives de la Mer Noire à Toulouse, par les Balkans, l'Italie et l'Espagne... Il en existe de semblables en Provence, en Catalogne espagnole et en Italie du Nord.

- Pour la petite etoile sur le drapeau de l'occitanie jme renseigne.. ;)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.