Aller au contenu

Topic Jardinage


chronos

Messages recommandés

Tu vas devoir sûrement passer le motoculteur. Si le travail est propre, semis cet automne, sinon faudra attendre le printemps prochain ...

Ca c'est ok, mais est ce que je dois désherber avant de motoculter ou après ou pas du tout, est ce que je dois laisser reposer la terre, ou semer dessuite après... tout ça quoi :grin:

Lien vers le commentaire

Ca dépend des mauvaises herbes que tu as sur ton terrain. Si tu as des vivaces, style chiendents, chardons, ou encore liserons, je crains qu'il ne faille désherber car les rhizomes referont des plants dans ta pelouse toute neuve. Sinon le travail du motoculteur peut suffire à nettoyer ce qu'il y a dessus.

Pour le reste, la règle c'est : plus ton terrain est argileux, plus tu dois le préparer à l'avance et laisser le temps travailler la terre pour toi. Ensuite un très léger travail du sol pour niveler et faire un peu de terre fine peut aider avant le semis. Ensuite faut rouler, surtout au printemps. Ensuite arroser si la pluie n'est pas avec toi.

Lien vers le commentaire

J'ai mangé mes premières tomates :vrai:

Année de mer**

Sinon en vrac :

L'association haricots et pomme de terre est tip top les haricots protègent la pomme de terre impeccablement bien, pas de maladie.

L'association poivron, concombre nulle, les poivrons n'ont rien donné.

La tomate Green Zebra, originale mais sans plus niveau gustatif.

Essaie les tomates Anna Russian ou Rose de Berne, ce sont les meilleurs tomates que j'ai mangées ;) ... Ca fait au moins 3 semaines que j'en récolte, et niveau climat c'est moins bien que chez toi, t'as planté tes plants à quelle période ?

Pour les poivrons, j'ai pas eu grand chose non plus, mais chaque année c'est un peu le cas, faut en planter beaucoup pour en avoir assez... Pour l'aubergine, toujours pas ramassé une seule entre les limaces et les pucerons, une année de merde !... Les concombres, j'ai arrêté, c'est super sensible aux maladies et comme j'en mange pas vraiment, j'en fais plus.

Lien vers le commentaire

Les cornues des andes sont également assez sucrées, j'aime bien.

Moi je mange mes tomates depuis plusieurs semaines déjà B)

Bon sinon, je dois refaire une partie de mon gazon qui est pourrie. C'est quoi la marche à suivre ?

Perso, je laisserai sauvage, en ajoutant quelques fleurs de prairies. -_- Le gazon, c'est chiant, moche, et inutile. M'enfin je dis ça, j'aime bien Marseille.

Lien vers le commentaire

J'ai mangé mes premières tomates :vrai:

Année de mer**

Sinon en vrac :

L'association haricots et pomme de terre est tip top les haricots protègent la pomme de terre impeccablement bien, pas de maladie.

L'association poivron, concombre nulle, les poivrons n'ont rien donné.

La tomate Green Zebra, originale mais sans plus niveau gustatif.

Il parait qu'il faut deplacer les pieds de tomates d'endroits d'une année sur l'autre. ? ! ? .

Lien vers le commentaire

Les cornues des andes sont également assez sucrées, j'aime bien.

Perso, je laisserai sauvage, en ajoutant quelques fleurs de prairies. -_- Le gazon, c'est chiant, moche, et inutile. M'enfin je dis ça, j'aime bien Marseille.

Pareil, j'ai de l'herbe à vache partout sur le terrain, suffit de passer assez régulièrement la tondeuse pour avoir un aspect tout à fait satisfaisant.

Les soucis que j'ai eus avec la Cornu des Andes, c'est qu'elles sont vraiment sensibles au cul noir et trop tardive à mon sens (et assez peu productive en plus). J'en ai quelques pieds, mais gustativement, les Rose de Berne sont un ton au-dessus B)

Il parait qu'il faut deplacer les pieds de tomates d'endroits d'une année sur l'autre. ? ! ? .

Je confirme, mais bon pas grand monde ne le fait... Car il faudrait tourner sur plusieurs années en plus. Chez moi, j'amende avec du compost tous les hivers. Elles chopent une maladie présente dans le sol chaque année (tout en produisant pas mal), mais pour l'éradiquer, il faudrait éviter de planter des Solanacées pendant environ 10 ans...

Lien vers le commentaire

ouais un terrain laissé pour rien à l'année (120€) par un type qui en fait rien, on est 3 dessus.

Ça doit être cool pour mater les techniques des autres, voir les astuces, échanger quoi.

Essaie les tomates Anna Russian ou Rose de Berne, ce sont les meilleurs tomates que j'ai mangées ;) ... Ca fait au moins 3 semaines que j'en récolte, et niveau climat c'est moins bien que chez toi, t'as planté tes plants à quelle période ?

Pour les poivrons, j'ai pas eu grand chose non plus, mais chaque année c'est un peu le cas, faut en planter beaucoup pour en avoir assez... Pour l'aubergine, toujours pas ramassé une seule entre les limaces et les pucerons, une année de merde !... Les concombres, j'ai arrêté, c'est super sensible aux maladies et comme j'en mange pas vraiment, j'en fais plus.

La rose de berne, j'en ai fait l'année dernière, un régal oui.

J'ai planté quand il a arrêter de pleuvoir, fin Juin je crois.

L'aubergine et le concombre, très bonne année, comme quoi...

Il parait qu'il faut deplacer les pieds de tomates d'endroits d'une année sur l'autre. ? ! ? .

Il faut rotater © toutes les cultures -_-

Modifié par Cad
Lien vers le commentaire
  • 1 mois plus tard...

 

Sur le même site: le 11 septembre est un mensonge mais tout le monde s'en balance :ninja:

 

Pour info ce dispositif législatif cherche à regrouper et simplifier les quelques 70 textes concernés en 4 ou 5. Il est par ailleurs dit que les PME et microentreprises seront dispensés des dispositifs les plus coûteux et pesants de la loi.

Lien vers le commentaire

Sur le même site: le 11 septembre est un mensonge mais tout le monde s'en balance :ninja:

 

Pour info ce dispositif législatif cherche à regrouper et simplifier les quelques 70 textes concernés en 4 ou 5. Il est par ailleurs dit que les PME et microentreprises seront dispensés des dispositifs les plus coûteux et pesants de la loi.

pendant un temps le purin d'orties était interdit aussi :ninja:

et y'a eu aussi le truc du codex alimentaire :unsure:

jme méfie autant de monsanto que de tous ces blogs qui hurlent à la dictature soutenue par l'europe du même monsanto...

restons quand même vigilants :)

Lien vers le commentaire

oui c'est quand même sacrément raccoleur... d'une part il n'est nulle part question d'interdire les potagers privés (d'où l'auteur sort il ce titre?!) et de l'autre, en cliquant sur la source, puis sur la source de la source, on tombe sur le texte. J'ai lu en diagonale (30 secondes :ninja:) et j'ai déjà choppé ça :

 

 

L’utilisation de semences dans les jardins privés n’est pas régie par la législation de l’UE et les jardiniers amateurs pourront continuer à acheter tout type de matériel végétal et à vendre leurs semences en petites quantités. En outre, il sera précisé que tout non-professionnel (jardinier amateur, par exemple) peut procéder à des échanges de semences avec d’autres particuliers sans être concerné par les dispositions du règlement proposé.

 

 

donc le potager privé, on en reparlera.

 

En revanche, la mainmise sur l'agriculture par les grands semenciers, elle, pose toujours question...

Lien vers le commentaire

pendant un temps le purin d'orties était interdit aussi :ninja:

et y'a eu aussi le truc du codex alimentaire :unsure:

jme méfie autant de monsanto que de tous ces blogs qui hurlent à la dictature soutenue par l'europe du même monsanto...

restons quand même vigilants :)

 

Le purin d'orties n'a jamais été interdit. Il n'était pas autorisé car il n'y avait à son sujet ni demande d'autorisation ni études précises. Mais son utilisation était largement tolérée. Certaines lois utiles pour encadrer des pratiques industrielles ou commerciales ont des répercussions pas toujours positives au niveau informel. Après tout dépend de la façon dont la loi est appliquée. Il est facile de crier au loup et c'est même parfois utile mais tu as raison de te méfier des blogueurs à la détente facile.

Lien vers le commentaire

Le purin d'orties n'a jamais été interdit. Il n'était pas autorisé car il n'y avait à son sujet ni demande d'autorisation ni études précises. Mais son utilisation était largement tolérée. Certaines lois utiles pour encadrer des pratiques industrielles ou commerciales ont des répercussions pas toujours positives au niveau informel. Après tout dépend de la façon dont la loi est appliquée. Il est facile de crier au loup et c'est même parfois utile mais tu as raison de te méfier des blogueurs à la détente facile.

 

nan mais je sais, mais y'avait une histoire comme quoi on ne pouvait plus se refiler la recette et que c'était illégal...mais sur le même genre de trucs que l'article de titi...

par contre faut pas se leurrer, je pense qu'on finira par se faire niquer, que ce soit par monsanto sur les graines ou ces enculés de véolia sur la récup' d'eau de pluie...bref, sur tout ce qui est susceptible d'être encore gratos et pas sous leur emprise -_-

Lien vers le commentaire

nan mais je sais, mais y'avait une histoire comme quoi on ne pouvait plus se refiler la recette et que c'était illégal...mais sur le même genre de trucs que l'article de titi...

par contre faut pas se leurrer, je pense qu'on finira par se faire niquer, que ce soit par monsanto sur les graines ou ces enculés de véolia sur la récup' d'eau de pluie...bref, sur tout ce qui est susceptible d'être encore gratos et pas sous leur emprise -_-

 

Que les paysans se fassent niquer c'est clair, c'est déjà le cas, mais je pense que la tendance est peut-être en train de s'inverser. Il va devenir de plus en plus difficile de tenir des positions soutenues ou financées par les industriels et pour leur seuls profits justement parce qu'il est difficile de contrôler l'information et que le grand public peut avoir accès à des informations sérieuses qui s'opposent au passage en force des industriels et des grands groupes. Le problème est justement tous ces blogs alarmistes et pyromanes sur des sujets non vérifiés qui brouillent des messages bien plus importants.

Lien vers le commentaire

Que les paysans se fassent niquer c'est clair, c'est déjà le cas, mais je pense que la tendance est peut-être en train de s'inverser. Il va devenir de plus en plus difficile de tenir des positions soutenues ou financées par les industriels et pour leur seuls profits justement parce qu'il est difficile de contrôler l'information et que le grand public peut avoir accès à des informations sérieuses qui s'opposent au passage en force des industriels et des grands groupes. Le problème est justement tous ces blogs alarmistes et pyromanes sur des sujets non vérifiés qui brouillent des messages bien plus importants.

 

on est bien d'accord -_-

ça marche aussi avec le 11/09 et un tas d'autres sujets...

Lien vers le commentaire

Teh Olde le titre du gars. Il a juste rajouté un toshop bien moisi.

J'ai pas encore checké si, en dehors de ça, il a repris l'article que j'avais lu il y a qques semaines.


En fait les mecs se refilent ou se piquent leur article de blog en blog, c'est pathétique. Il n'y a aucun ajout personnel, aucune critique dans le sens large, ni analyse, les mecs ils font circuler un tract. Ce pourrissage du net sérieux, ils ont pas besoin d'ouvrir 400 blogs s'ils copient-collent les mêmes merdes.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.