Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

La présidence tchèque UE piégée par un artiste provocateur

PRAGUE (AFP) - La présidence tchèque de l'UE a été piégée par un plasticien de Prague qui a signé seul une oeuvre monumentale officiellement commanditée à 27 artistes européens, avec des thèmes si provocateurs que la Bulgarie a émis une protestation officielle dès l'accrochage à Bruxelles.

L'oeuvre baptisée "Entropa" est présentée par le catalogue officiel comme "L'Europe vue par les artistes des 27 Etats membres de l'UE", alors qu'elle est en réalité l'oeuvre d'un seul artiste, le tchèque David Cerny, qui a inventé toute une panoplie d'artistes fictifs, avec faux noms et fausses biographies.

"L'hyperbole grotesque et la mystification font partie des attributs de la culture tchèque et la création de fausses identités représente l'une des stratégies de l'art contemporain", a révélé mardi l'artiste dans un communiqué.

"Nous savions que la vérité serait découverte et nous voulions savoir si l'Europe était capable de rire d'elle-même", a-t-il dit tout en présentant ses excuses aux responsables tchèques "pour les avoir trompés".

La supercherie révélée, le vice-premier ministre Alexandr Vondra, en charge des Affaires européennes, s'est dit "sous le choc".

"Je suis désagréablement surpris d'apprendre que le créateur de l'oeuvre Entropa était en fait David Cerny et non 27 artistes représentant les 27 pays membres", a dit M. Vondra qui devait présider jeudi à l'inauguration officielle de l'oeuvre en forme de puzzle géant des pays européens.

"Nous allons considérer quelles mesures doivent être prises", a-t-il dit dans un communiqué.

La Bulgarie, elle, a officiellement demandé mardi que le module représentant son territoire soit retiré de l'oeuvre avant l'inauguration.

Dans le puzzle suspendu dans le grand hall du Conseil européen, le pays est représentée par des toilettes à la turque, la France barrée d'une banderole "en grève", l'Allemagne bardée de tronçons d'autoroutes positionnés en forme de croix gammée, le Danemark symbolisé par un assemblage de Legos pouvant évoquer la caricature de Mahomet qui avait soulevé l'indignation des communautés musulmanes fin 2005.

Le Luxembourg est "à vendre", l'Espagne est totalement bétonnée. Quant à la Grande-Bretagne, réputée pour son euroscepticisme, sa place dans l'installation est tout simplement vide.

"Il ne fait nul doute pour nous que la vision de la Bulgarie représentée là-bas est une expression du mauvais goût", a protesté mardi le ministère bulgare des Affaires étrangères qui a transmis son "indignation" à Prague par la voie diplomatique.

Lundi, lors de l'accrochage, Jan Vytopil, responsable des événements culturels de la présidence tchèque de l'UE, s'était pour sa part réjoui que, "pour la première fois, une installation d'une présidence de l'UE provoque le débat".

Chaque présidence de l'UE installe à ses débuts une oeuvre d'art dans le hall du bâtiment du Conseil, où se tiennent les sommets européens et les conseils des ministres.

L'idée des Tchèques était d'illustrer la devise de leur présidence de l'UE, "Une Europe sans barrières", comme l'explique le site internet de la présidence tchèque.

Dans une présentation intitulée "Entropa: Les stéréotypes sont des barrières qu'il faut détruire", M. Vondra se dit "confiant en l'esprit ouvert de l'Europe et en sa capacité à apprécier un tel projet".

"Nous avons donné à 27 artistes la même opportunité de s'exprimer librement pour prouver que dans l'Europe d'aujourd'hui il n'y a pas de place pour la censure", ajoute-t-il.

Il est désormais établi que l'artiste bulgare Elena Jelebova qui a décrit le module Bulgarie comme "un geste punk" destiné à "énerver beaucoup de gens" est tout aussi fictive que l'Italien Francesco Zampedroni -auteur d'une Italie en forme de terrain de football géant où chaque joueur tient un ballon devant son sexe- et que les autres.

David Cerny, 41 ans, s'est créé une réputation internationale avec ses installations provocatrices: en 1991, il avait suscité une protestation diplomatique de Moscou en peignant en rose un char soviétique commémorant la libération de Prague en 1945, sur une place de Prague.

ça donne ça :unsure:

HEL2865b1_p200901120368001[1].jpg

ABC286bf9_Entropa4.jpgABC286bf6_Entropa.jpg

_45373507_006718748-2.jpg_45376515_-2.jpg

rakousko-496c8a3a6a5f5_275x183.jpgmelouny-496c8211d32d8_275x183.jpg

rumunsko-496c81f58e023_275x183.jpgcz-496c8070f2207_275x183.jpg

....

Lien vers le commentaire

"L'île fantastique" en deuil...

Séries TV - people - Jeudi 15 Janvier 2009

Ricardo Montalban, le héros inoubliable de la série des années 70 "L'île fantastique", vient de décéder ce mercredi à l'âge de 88 ans...

L'acteur d'origine mexicaine Ricardo Montalban, immortalisé par son rôle de Monsieur Roarke dans L'Ile Fantastique, a rendu son dernier souffle ce mercredi à Los Angeles à l'âge de 88 ans. De santé fragile depuis plusieurs années, il est décédé à son domicile, selon le conseiller municipal Eric Garcetti.

Ricardo Montalban avait à son actif plus d'une douzaine de films, de multiples représentations à Broadway et de nombreuses séries télévisées. Prêtant son visage et sa voix pour des publicités, il est devenu une icône de la culture populaire en vantant notamment les mérites des véhicules de la marque Chrysler. Né en 1920 à Mexico, l'acteur était un fervent défenseur de la cause des Latinos.

A son arrivée aux Etats-Unis, Ricardo Montalban s'installe à New York où il fait ses débuts sur les planches. Au cinéma, il fait ses premières armes dans de nombreuses productions mexicaines. Sous contrat avec la MGM, il donne la réplique à Esther Williams et Cyd Charisse en 1947 dans Fiesta. Il enchaîne avec des rôles de latin lovers dans des films tels que Neptune's Daughter, Le Pirate noir ou Sombrero. Une fois libéré de son contrat, il tourne plusieurs longs métrages et apparaît régulièrement à la télévision dans des séries à succès comme Bonanza, Star Trek ou Hawaï Police d'état. En 1978, il reçoit un Emmy Awards pour sa prestation dans la mini-série La Conquête de l'Ouest. Il est alors depuis un an la vedette de L'Ile Fantastique, l'une des séries cultes d'Aaron Spelling. Il y joue Mr Roarke, qui réalise avec l'aide de son fidèle compagnon Tatoo, les voeux les plus fous des invités de son île fantastique. Un rôle qu'il tient jusqu'en 1984 ! En 1982, il redevient Khan dans le 2ème long métrage Star Trek II : La colère de Khan. Et il tient un rôle régulier dans le spin-off de Dynastie, Les Colby. Dans les dernières années, il prête surtout sa voix dans des productions comme Kim Possible, Dora l'Exploratrice ou Lucas, fourmi malgré lui. Ricardo Montalban laisse derrière lui quatre enfants, deux garçons et deux filles.

Thomas Destouches et Pascal Muscarnera avec Associated Press

Hasdru, on est avec toi :)^_^

:unsure:

Lien vers le commentaire
:unsure:

C'est bien foutu son truc :)

Et c'est tellement réaliste pour la France ^_^

oui c'est tellement vrai qu'ils y a un certains nombre de pays européens bien plus grévistes que nous et qui pourtant n'héritent pas du panneau grève dans leurs description : http://www.acrimed.org/article2415.html

(faut arrêter de croire aux images d'Épinal et aux déblatérations de comptoir de notre président et de sa basse cour médiatique asservie)...

Lien vers le commentaire
oui c'est tellement vrai qu'ils y a un certains nombre de pays européens bien plus grévistes que nous et qui pourtant n'héritent pas du panneau grève dans leurs description : http://www.acrimed.org/article2415.html

(faut arrêter de croire aux images d'Épinal et aux déblatérations de comptoir de notre président et de sa basse cour médiatique asservie)...

On est peut etre pas les seuls à faire des grèves, mais n'empeche qu'entre les étudiants, les profs, les cheminots, les conducteurs de transports, les medecins et autre, ça fait pas mal!

A chaque fois c'est les memes histoires et à chaque c'est les memes qui payent!

Mais bon, moi je dis ça je dis rien...

Lien vers le commentaire
On est peut etre pas les seuls à faire des grèves, mais n'empeche qu'entre les étudiants, les profs, les cheminots, les conducteurs de transports, les medecins et autre, ça fait pas mal!

A chaque fois c'est les memes histoires et à chaque c'est les memes qui payent!

Mais bon, moi je dis ça je dis rien...

et si j'étais l'gouvernement...

Lien vers le commentaire
On est peut etre pas les seuls à faire des grèves, mais n'empeche qu'entre les étudiants, les profs, les cheminots, les conducteurs de transports, les medecins et autre, ça fait pas mal!

A chaque fois c'est les memes histoires et à chaque c'est les memes qui payent!

Mais bon, moi je dis ça je dis rien...

Disons que la maniere de faire greve chez nous est beaucoup plus visible, et pénalisante pour les usagers, sans qu'il n'y ait de rapport avec le nombre de jour de greve, en Italie par exemple, la loi sur le service minimum fait que les mecs des transports en communs pourraient faire greve pendant 6 mois, c'est a peine si ca dérange les usagers...

Lien vers le commentaire

oui enfin la fameuse "pénalisation" des usagers en période de grève, si elle existe de manière indéniable, est quand même sacrement montée en épingle par le médias afin d'attiser la colère des gens contre les grévistes. La France est très loin d'être paralysée lors des grèves comme on voudrait le faire croire. Mais bon forcement, on le voit à la télé, on s'identifie à Monsieur Machin qui a pas pu avoir son train et on s'enerve alors que dans la pratique on a eu aucun désagrément réel. Et on n'arrive à des gens ulcérés par une grève alors qu'ils n'en connaissent absolument pas les tenants et les aboutissants et qui n'ont en subit aucune conséquence.

Par ailleurs, on a un président français qui a dit récemment que maintenant, quand y'avait une grève personne ne s'en rendait compte, c'est un peu paradoxal...

Enfin bon entretenir cette vision, c'est parfait pour passer des lois en force sans concertation (ben oui, en France on peut pas pas réformer, donc on y va en force) et pour supprimer des avantages sociaux.

Bon bien sur le miroir déformant de la télévision se garde bien de montrer les vraies grèves pénalisantes, qui elles ont des répercussions graves sur l'économie et contre lesquels les gouvernement sont réellement impuissants (dans ce cas là, on a pas une ligne dans les journaux, même pour une grève de 3 mois!).

Lien vers le commentaire
On est peut etre pas les seuls à faire des grèves, mais n'empeche qu'entre les étudiants, les profs, les cheminots, les conducteurs de transports, les medecins et autre, ça fait pas mal!

A chaque fois c'est les memes histoires et à chaque c'est les memes qui payent!

Mais bon, moi je dis ça je dis rien...

tant que tu auras des politiques au pouvoir qui se montrent un avec une rolex, l'autre sur un yacht , une autre avec une bague à 10 000 euros...et que toi tu as du mal à boucler tes fins de moi, et que ce sont ceux la meme qui disent que tu profites du systeme, je pense que cela ne peut que déchainer les passions fortement légitimes...

C'est un peu caricatural certes mais un peu vrai aussi...

Modifié par mario
Lien vers le commentaire
oui enfin la fameuse "pénalisation" des usagers en période de grève, si elle existe de manière indéniable, est quand même sacrement montée en épingle par le médias afin d'attiser la colère des gens contre les grévistes. La France est très loin d'être paralysée lors des grèves comme on voudrait le faire croire. Mais bon forcement, on le voit à la télé, on s'identifie à Monsieur Machin qui a pas pu avoir son train et on s'enerve alors que dans la pratique on a eu aucun désagrément réel. Et on n'arrive à des gens ulcérés par une grève alors qu'ils n'en connaissent absolument pas les tenants et les aboutissants et qui n'ont en subit aucune conséquence.

Je vois pas le rapport avec les médias dans le fait que tu te retrouves comme un con sur le quai de ta gare, que t'es obligé d'attendre 2 heurs voir plus pour attraper un train, que bien sur celui ci est blindé tout ça pour aller en cours ou bossé.

C'est une simple réalité, je sais pas comment ça se passe ailleurs, mais à Paris, pour peut que tu habites loin, quand on te supprime des trains, tu les sentent passés.

Lien vers le commentaire
oui enfin la fameuse "pénalisation" des usagers en période de grève, si elle existe de manière indéniable, est quand même sacrement montée en épingle par le médias afin d'attiser la colère des gens contre les grévistes. La France est très loin d'être paralysée lors des grèves comme on voudrait le faire croire. Mais bon forcement, on le voit à la télé, on s'identifie à Monsieur Machin qui a pas pu avoir son train et on s'enerve alors que dans la pratique on a eu aucun désagrément réel. Et on n'arrive à des gens ulcérés par une grève alors qu'ils n'en connaissent absolument pas les tenants et les aboutissants et qui n'ont en subit aucune conséquence.

Par ailleurs, on a un président français qui a dit récemment que maintenant, quand y'avait une grève personne ne s'en rendait compte, c'est un peu paradoxal...

Enfin bon entretenir cette vision, c'est parfait pour passer des lois en force sans concertation (ben oui, en France on peut pas pas réformer, donc on y va en force) et pour supprimer des avantages sociaux.

Bon bien sur le miroir déformant de la télévision se garde bien de montrer les vraies grèves pénalisantes, qui elles ont des répercussions graves sur l'économie et contre lesquels les gouvernement sont réellement impuissants (dans ce cas là, on a pas une ligne dans les journaux, même pour une grève de 3 mois!).

Bien dit Camarade ! :unsure:

Non, sans dec, j'aurai pas trouvé mieux pour caricaturer la France... :)

Puis on est pas les plus mal lottis dans l'affaire (cf Royaume uni, Bulgarie...)

Lien vers le commentaire
"L'île fantastique" en deuil...

Séries TV - people - Jeudi 15 Janvier 2009

Ricardo Montalban, le héros inoubliable de la série des années 70 "L'île fantastique", vient de décéder ce mercredi à l'âge de 88 ans...

L'acteur d'origine mexicaine Ricardo Montalban, immortalisé par son rôle de Monsieur Roarke dans L'Ile Fantastique, a rendu son dernier souffle ce mercredi à Los Angeles à l'âge de 88 ans. De santé fragile depuis plusieurs années, il est décédé à son domicile, selon le conseiller municipal Eric Garcetti.

Ricardo Montalban avait à son actif plus d'une douzaine de films, de multiples représentations à Broadway et de nombreuses séries télévisées. Prêtant son visage et sa voix pour des publicités, il est devenu une icône de la culture populaire en vantant notamment les mérites des véhicules de la marque Chrysler. Né en 1920 à Mexico, l'acteur était un fervent défenseur de la cause des Latinos.

A son arrivée aux Etats-Unis, Ricardo Montalban s'installe à New York où il fait ses débuts sur les planches. Au cinéma, il fait ses premières armes dans de nombreuses productions mexicaines. Sous contrat avec la MGM, il donne la réplique à Esther Williams et Cyd Charisse en 1947 dans Fiesta. Il enchaîne avec des rôles de latin lovers dans des films tels que Neptune's Daughter, Le Pirate noir ou Sombrero. Une fois libéré de son contrat, il tourne plusieurs longs métrages et apparaît régulièrement à la télévision dans des séries à succès comme Bonanza, Star Trek ou Hawaï Police d'état. En 1978, il reçoit un Emmy Awards pour sa prestation dans la mini-série La Conquête de l'Ouest. Il est alors depuis un an la vedette de L'Ile Fantastique, l'une des séries cultes d'Aaron Spelling. Il y joue Mr Roarke, qui réalise avec l'aide de son fidèle compagnon Tatoo, les voeux les plus fous des invités de son île fantastique. Un rôle qu'il tient jusqu'en 1984 ! En 1982, il redevient Khan dans le 2ème long métrage Star Trek II : La colère de Khan. Et il tient un rôle régulier dans le spin-off de Dynastie, Les Colby. Dans les dernières années, il prête surtout sa voix dans des productions comme Kim Possible, Dora l'Exploratrice ou Lucas, fourmi malgré lui. Ricardo Montalban laisse derrière lui quatre enfants, deux garçons et deux filles.

Thomas Destouches et Pascal Muscarnera avec Associated Press

Hasdru, on est avec toi ^_^:(

:unsure:

bluff -_-

ricardo.jpg:)

Lien vers le commentaire
oui enfin la fameuse "pénalisation" des usagers en période de grève, si elle existe de manière indéniable, est quand même sacrement montée en épingle par le médias afin d'attiser la colère des gens contre les grévistes. La France est très loin d'être paralysée lors des grèves comme on voudrait le faire croire. Mais bon forcement, on le voit à la télé, on s'identifie à Monsieur Machin qui a pas pu avoir son train et on s'enerve alors que dans la pratique on a eu aucun désagrément réel. Et on n'arrive à des gens ulcérés par une grève alors qu'ils n'en connaissent absolument pas les tenants et les aboutissants et qui n'ont en subit aucune conséquence.

En voilà un qui n'a jamais vécu de grêve en Ile de France.

tant que tu auras des politiques au pouvoir qui se montrent un avec une rolex, l'autre sur un yacht , une autre avec une bague à 10 000 euros...et que toi tu as du mal à boucler tes fins de moi, et que ce sont ceux la meme qui disent que tu profites du systeme, je pense que cela ne peut que déchainer les passions fortement légitimes...

C'est un peu caricatural certes mais un peu vrai aussi...

Je ne vois pas où est la caricature...

Lien vers le commentaire
tant que tu auras des politiques au pouvoir qui se montrent un avec une rolex, l'autre sur un yacht , une autre avec une bague à 10 000 euros...et que toi tu as du mal à boucler tes fins de moi, et que ce sont ceux la meme qui disent que tu profites du systeme, je pense que cela ne peut que déchainer les passions fortement légitimes...

C'est un peu caricatural certes mais un peu vrai aussi...

Jusqu'a preuve du contraire Drey est présumé innocent ^_^ ...

Et Yoda aime le m'as-tu-vu :unsure:

:)

Lien vers le commentaire
En voilà un qui n'a jamais vécu de grêve en Ile de France.

L'Ile de France n'est pas la France.

Et ayant vécu personnellement des grèves en îl de france, je peux te dire que j'ai jamais manqué à mon boulot. Seulement j'arrivais à 10h30 et je repartais à 19h30. Et ça arrivait environ 3 fois par an. Pas de quoi en faire un fromage.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.