Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

il y a 16 minutes, Flolynyk a dit :

Vistule serait donc l'exception qui confirme la règle ?

(Pardon @Vistuleje fais une ekelundite aiguë)

Être le pire des meilleurs est-il une bonne situation ? Vous avez 4 heures 🧐

Le 27/06/2022 à 12:59, bibeyolo a dit :

Rhololo je viens de commencer, pas fini mais c'esf dejz succulent

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
il y a 2 minutes, Piou a dit :

Dans l'actualité du prix de l'électricité, outre la hausse et la pénurie gazière, comment se fait-il en terme de logistique que 32 réacteurs nucléaires sur 56 soient à l'arrêt en même temps ? :unsure2:

Faut faire des travaux pour les mettre aux normes, et 2020 et 2021 ont retardé les echéances.

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, PaG a dit :

Faut faire des travaux pour les mettre aux normes, et 2020 et 2021 ont retardé les echéances.

oui et y'a aussi le fait que la plupart sont au bord de fleuves (et non en bord de mer), et donc le fait que les cours d'eaux soient au + bas encourage le fait de les mettre HS plutôt que de pomper dedans (et d'aggraver encore le niveau) et d'y rejeter + loin avec une température encore + haute

sinon vu le prix de l'électricité à venir dans les prochaines années (faut pas rêver, le bouclier tarifaire à 4% ne pourra pas tenir quand le prix réel de revient aura doublé/triplé/quadruplé), j'envisage fortement l'installation photovoltaique en autoconsommation chez moi

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Ekelund a dit :

oui et y'a aussi le fait que la plupart sont au bord de fleuves (et non en bord de mer), et donc le fait que les cours d'eaux soient au + bas encourage le fait de les mettre HS plutôt que de pomper dedans (et d'aggraver encore le niveau) et d'y rejeter + loin avec une température encore + haute

sinon vu le prix de l'électricité à venir dans les prochaines années (faut pas rêver, le bouclier tarifaire à 4% ne pourra pas tenir quand le prix réel de revient aura doublé/triplé/quadruplé), j'envisage fortement l'installation photovoltaique en autoconsommation chez moi

Non la sécheresse n'est même pas responsable, il s'agit de travaux de rénovation de réacteurs (corrosion). 

Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Piou a dit :

Non la sécheresse n'est même pas responsable, il s'agit de travaux de rénovation de réacteurs (corrosion). 

https://www.rtl.fr/actu/debats-societe/secheresse-l-eau-rejete-par-les-centrales-nucleaires-est-trop-chaude-7900175665

la plupart ont eu des dérogations pour continuer à tourner (pour des raisons évidentes) mais il me semble avoir entendu qu'un ou deux n'avaient pas obtenu la dérogation

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, Ekelund a dit :

oui et y'a aussi le fait que la plupart sont au bord de fleuves (et non en bord de mer), et donc le fait que les cours d'eaux soient au + bas encourage le fait de les mettre HS plutôt que de pomper dedans (et d'aggraver encore le niveau) et d'y rejeter + loin avec une température encore + haute

sinon vu le prix de l'électricité à venir dans les prochaines années (faut pas rêver, le bouclier tarifaire à 4% ne pourra pas tenir quand le prix réel de revient aura doublé/triplé/quadruplé), j'envisage fortement l'installation photovoltaique en autoconsommation chez moi

C'est une bonne idée le choix du photovoltaïque, depuis toutes ces années qu'il est possible d'y passer, il était temps.
D'ailleurs, au moins quinze ans qu'il y a des crédits d'impôts pris en charge par la région pour faire une installation, surpris que tu n'y es pas songé plus tôt. (Par honnêteté, je ne sais pas si ça existe encore)
Après, ça serait bien aussi de se poser la question de fond qui est "pourquoi consomme-t-on autant et a-t-on besoin de produire autant d'énergie pour que chaque individu puisse faire perdurer ce système voué à l'échec ?" Cela ne règlerait pas tout, mais ça balayerait déjà l'argument du "oui mais il nous faut le nucléaire pour être indépendants et apporter l'énergie dont ont besoin tous nos chers foyers ultra connectés et contributeurs du dérèglement climatique"
Toujours aussi fasciné par les gens de droite qui cherchent d'abord à économiser quelques euros avant même de penser à l'intérêt général. Et ce n'est pas une question idéologique, c'est une question de vie ou de mort pour les générations futures, pour ne pas dire nous en ce moment même.
Mais bon comme disait Desproges, étonnant, non ? 🙂

Et pour le sujet de départ, à titre perso, je suis toujours dubitatif du fait qu'on se pose encore la question du nucléaire... Le seul argument qui "tient" la route c'est que c'est indispensable pour maintenir le confort de tout un chacun, sauf que le confort déjà on va l'avoir de moins en moins à plein de niveaux. Et c'est surtout que ce fonctionnement c'est celui là même qui nous a amené ici.
Et le fait que les cours d'eaux sont à sec actuellement (ce qui n'est malheureusement qu'un début), ça fait parti, entres autres, des nombreux arguments des scientifiques/experts qui tentent d'alerter sur la question depuis des décennies...

Mais ça me fait penser à toutes les discussions depuis des années, avec notamment des gens plutôt de droite (ou de gauche aussi hein...):
- La situation est très inquiétante, on va manquer de ressources, on est de plus en plus nombreux, on consomme trop, le changement climatique risque d'arriver plus vite que prévu et sera particulièrement violent...
- Et allez, ils nous font chier ces gauchiasses écolos qui veulent nous imposer une dictature verte, nous priver de libertés (LIBERTÉ !!!), nous imposer leurs idées wokistes, etc etc etc

Le changement climatique commence à prendre le dessus sur les sociétés et sur les individus:
- On va devoir prendre des mesures pour s'adapter car la situation qui aurait pu être à minima anticipée, devient incontrôlable.
- Ah ça y est, la voilà la dictature verte, c'était sûr !!! Jamais je n'arrêterai de prendre ma bagnole pour aller à la boulangerie, vous m'entendez ?!
- Ben, c'est à dire que, non rien, démerdez-vous.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, SienKo a dit :

C'est une bonne idée le choix du photovoltaïque, depuis toutes ces années qu'il est possible d'y passer, il était temps.
D'ailleurs, au moins quinze ans qu'il y a des crédits d'impôts pris en charge par la région pour faire une installation, surpris que tu n'y es pas songé plus tôt. (Par honnêteté, je ne sais pas si ça existe encore)
 

je vais répondre juste à ça et m'abstenir de rebondir sur ton pavé idéologique qui suit, puisque de toute manière on ne sera jamais d'accord :grin: 

me concernant donc j'y songe depuis 2009/2010, mais je ne l'ai pas fait à l'époque pour 2 raisons :

- à cette époque l'autoconsommation était interdite, seule la revente de production à EDF était autorisée

- à cette époque on te pétait la toiture pour intégrer les panneaux et on faisait une étanchéité tout autour -> énormément de problèmes d'étanchéités sont apparus sur les toitures des baraques par la faute d'installateurs peu sérieux/rigoureux

sauf que maintenant ces 2 problèmes n'existent plus :

- depuis 2017 on a le choix entre la revente, l'autoconsommation, et l'autoconsommation avec revente du surplus

- depuis quelques années on ne pète plus la toiture -> les panneaux sont posés à quelques centimètres au dessus de la toiture et sont fixés directement à la charpente par 4 ou 6 tiges (lesquelles passent entre les tuiles)

sans compter que les matériaux des panneaux ont fait des progrès et que les rendements sont beaucoup plus optimaux qu'il y a 10 ans.

et même les micro-onduleurs sont garantis 25 ans maintenant (il fallait changer l'onduleur tous les 8/10 ans en moyenne auparavant)

  • Top ! 2
Lien vers le commentaire
il y a 21 minutes, SienKo a dit :

Toujours aussi fasciné par les gens de droite qui cherchent d'abord à économiser quelques euros avant même de penser à l'intérêt général. Et ce n'est pas une question idéologique, c'est une question de vie ou de mort pour les générations futures, pour ne pas dire nous en ce moment même.
Mais bon comme disait Desproges, étonnant, non ? 🙂

Les plus grands évènements insurrectionnels de l'histoire de l'humanité ont toujours eu attrait à la famine, aux impôts et aux salaires 

Quand au nucléaire, il participe à un système où notre "confort" est artificiellement maintenu à une niveau anormalement haut. Plus j'en discute avec des amis, plus une "dictature verte" me paraît être le seul principe logique. L'actualité autour des jets des milliardaires ne dit pas grand-chose d'autre.

il y a 11 minutes, Ekelund a dit :

je vais répondre juste à ça et m'abstenir de rebondir sur ton pavé idéologique qui suit, puisque de toute manière on ne sera jamais d'accord :grin: 

me concernant donc j'y songe depuis 2009/2010, mais je ne l'ai pas fait à l'époque pour 2 raisons :

- à cette époque l'autoconsommation était interdite, seule la revente de production à EDF était autorisée

- à cette époque on te pétait la toiture pour intégrer les panneaux et on faisait une étanchéité tout autour -> énormément de problèmes d'étanchéités sont apparus sur les toitures des baraques par la faute d'installateurs peu sérieux/rigoureux

sauf que maintenant ces 2 problèmes n'existent plus :

- depuis 2017 on a le choix entre la revente, l'autoconsommation, et l'autoconsommation avec revente du surplus

- depuis quelques années on ne pète plus la toiture -> les panneaux sont posés à quelques centimètres au dessus de la toiture et sont fixés directement à la charpente par 4 ou 6 tiges (lesquelles passent entre les tuiles)

sans compter que les matériaux des panneaux ont fait des progrès et que les rendements sont beaucoup plus optimaux qu'il y a 10 ans.

et même les micro-onduleurs sont garantis 25 ans maintenant (il fallait changer l'onduleur tous les 8/10 ans en moyenne auparavant)

Très instructif ce retour, merci Ekelund.

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Ekelund a dit :

je vais répondre juste à ça et m'abstenir de rebondir sur ton pavé idéologique qui suit, puisque de toute manière on ne sera jamais d'accord :grin: 

me concernant donc j'y songe depuis 2009/2010, mais je ne l'ai pas fait à l'époque pour 2 raisons :

- à cette époque l'autoconsommation était interdite, seule la revente de production à EDF était autorisée

- à cette époque on te pétait la toiture pour intégrer les panneaux et on faisait une étanchéité tout autour -> énormément de problèmes d'étanchéités sont apparus sur les toitures des baraques par la faute d'installateurs peu sérieux/rigoureux

sauf que maintenant ces 2 problèmes n'existent plus :

- depuis 2017 on a le choix entre la revente, l'autoconsommation, et l'autoconsommation avec revente du surplus

- depuis quelques années on ne pète plus la toiture -> les panneaux sont posés à quelques centimètres au dessus de la toiture et sont fixés directement à la charpente par 4 ou 6 tiges (lesquelles passent entre les tuiles)

sans compter que les matériaux des panneaux ont fait des progrès et que les rendements sont beaucoup plus optimaux qu'il y a 10 ans.

et même les micro-onduleurs sont garantis 25 ans maintenant (il fallait changer l'onduleur tous les 8/10 ans en moyenne auparavant)

En effet, comme dit Vistule, ton retour est intéressant. Mon post n'était pas une attaque personnelle, j'ai d'ailleurs commencé par te dire que c'était un bon choix.
En revanche, oui j'ai quand même du mal avec ce comportement de société de bonobos qui est de faire comme si rien n'était en train de se passer, de ne pas vouloir l'entendre et encore moins d'en parler, surtout quand ça fait des années voire des décennies que des gens alertent sur ces questions. Ces mêmes personnes qui je te le concède ne sont pas toujours au point quant à la communication/pédagogie médiatique, mais qui sont lynchées dans l'espace public, juste parce qu'ils sont écolos et qu'ils avaient vu venir le désastre. Mais c'est typiquement humain, même si on ne saura jamais si la légende est vraie, Cassandre en avait fait les frais il fut un temps.
Et en effet, on ne sera pas d'accord sur les potentielles solutions, mais sur le constat, tu ne crois pas que, aujourd'hui, être convaincu qu'en maintenant le système actuel (dont le nucléaire) ça arrangera la situation ?

En fait, le problème c'est que, ceux qui alertent depuis des années, ne le font pas pour priver d'autres de libertés, mais pour un intérêt général humain, celui là même qui aujourd'hui passe en second plan car il faut s'adapter à une situation urgente et inédite. Tout ça parce qu'on ne voulait pas voir la réalité en face, ça s'appelle le déni, comme ça avait été le cas au début de la pandémie. Aujourd'hui, on retrouve à peu près les mêmes profils qui se plaignent des vaccins, des mesures urgentes quant aux énergies, ressources, etc...

Lien vers le commentaire
il y a 29 minutes, Ekelund a dit :

je vais répondre juste à ça et m'abstenir de rebondir sur ton pavé idéologique qui suit, puisque de toute manière on ne sera jamais d'accord :grin: 

me concernant donc j'y songe depuis 2009/2010, mais je ne l'ai pas fait à l'époque pour 2 raisons :

- à cette époque l'autoconsommation était interdite, seule la revente de production à EDF était autorisée

- à cette époque on te pétait la toiture pour intégrer les panneaux et on faisait une étanchéité tout autour -> énormément de problèmes d'étanchéités sont apparus sur les toitures des baraques par la faute d'installateurs peu sérieux/rigoureux

sauf que maintenant ces 2 problèmes n'existent plus :

- depuis 2017 on a le choix entre la revente, l'autoconsommation, et l'autoconsommation avec revente du surplus

- depuis quelques années on ne pète plus la toiture -> les panneaux sont posés à quelques centimètres au dessus de la toiture et sont fixés directement à la charpente par 4 ou 6 tiges (lesquelles passent entre les tuiles)

sans compter que les matériaux des panneaux ont fait des progrès et que les rendements sont beaucoup plus optimaux qu'il y a 10 ans.

et même les micro-onduleurs sont garantis 25 ans maintenant (il fallait changer l'onduleur tous les 8/10 ans en moyenne auparavant)

Tiens, bien que ce soit évidemment HS dans ce topic, ton post m'invite à... un peu de pub pour l'entreprise suivante, qui vend des panneaux solaires "plug & play". Quand on vit dans le sud-ouest, ce peut être pertinent...

 

Lien vers le commentaire
il y a 15 minutes, SienKo a dit :

En effet, comme dit Vistule, ton retour est intéressant. Mon post n'était pas une attaque personnelle, j'ai d'ailleurs commencé par te dire que c'était un bon choix.
En revanche, oui j'ai quand même du mal avec ce comportement de société de bonobos qui est de faire comme si rien n'était en train de se passer, de ne pas vouloir l'entendre et encore moins d'en parler, surtout quand ça fait des années voire des décennies que des gens alertent sur ces questions. Ces mêmes personnes qui je te le concède ne sont pas toujours au point quant à la communication/pédagogie médiatique, mais qui sont lynchées dans l'espace public, juste parce qu'ils sont écolos et qu'ils avaient vu venir le désastre. Mais c'est typiquement humain, même si on ne saura jamais si la légende est vraie, Cassandre en avait fait les frais il fut un temps.
Et en effet, on ne sera pas d'accord sur les potentielles solutions, mais sur le constat, tu ne crois pas que, aujourd'hui, être convaincu qu'en maintenant le système actuel (dont le nucléaire) ça arrangera la situation ?

En fait, le problème c'est que, ceux qui alertent depuis des années, ne le font pas pour priver d'autres de libertés, mais pour un intérêt général humain, celui là même qui aujourd'hui passe en second plan car il faut s'adapter à une situation urgente et inédite. Tout ça parce qu'on ne voulait pas voir la réalité en face, ça s'appelle le déni, comme ça avait été le cas au début de la pandémie. Aujourd'hui, on retrouve à peu près les mêmes profils qui se plaignent des vaccins, des mesures urgentes quant aux énergies, ressources, etc...

ah non je te rassure je ne me sentais pas visé, c'est sur l'aspect décroissance/abandon du nucléaire qu'on ne sera pas d'accord (flemme d'exposer un argumentaire là maintenant, surtout que je l'ai déjà fait quelques mois en arrière ici-même ou sur un autre topic :grin: )

tu confonds pas les bobos et les bonobos sinon ? indice : un des 2 baise plus que l'autre :ninja: 

il y a 11 minutes, Gollum a dit :

Tiens, bien que ce soit évidemment HS dans ce topic, ton post m'invite à... un peu de pub pour l'entreprise suivante, qui vend des panneaux solaires "plug & play". Quand on vit dans le sud-ouest, ce peut être pertinent...

 

l'idée est sympa par contre la surface de panneaux est faible donc le rendement doit pas être tip/top quand même (genre ça doit te couvrir ta conso en juillet et en août mais les autres mois c'est largement inférieur et je parle même pas de l'hiver). si t'en mets 15 sur une multi-prise ça peut être intéressant par contre :ninja: 

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
il y a 11 minutes, Ekelund a dit :

ah non je te rassure je ne me sentais pas visé, c'est sur l'aspect décroissance/abandon du nucléaire qu'on ne sera pas d'accord (flemme d'exposer un argumentaire là maintenant, surtout que je l'ai déjà fait quelques mois en arrière ici-même ou sur un autre topic :grin: )

tu confonds pas les bobos et les bonobos sinon ? indice : un des 2 baise plus que l'autre :ninja: 

l'idée est sympa par contre la surface de panneaux est faible donc le rendement doit pas être tip/top quand même (genre ça doit te couvrir ta conso en juillet et en août mais les autres mois c'est largement inférieur et je parle même pas de l'hiver). si t'en mets 15 sur une multi-prise ça peut être intéressant par contre :ninja: 

Pas faux : ça correspond à peu près à mon entretien avec l'un des deux intervenants (qui est un ami mais je précise n'avoir pas un centime d'intérêt dans l'affaire :grin:). Pour l'heure, c'est vrai, ça ne couvre guère que la conso estivale. Pas une panacée, donc mais c'est plutôt pratique (même si brancher le truc reste emmerdant) et plutôt bienvenu si on table sur une hausse durable du prix de l'électricité voire un ensoleillement croissant ces prochaines années, particulièrement dans le sud. 

Je ne poste ça que pour info, dans le sillage de tes propres précisions relatives au solaire ;).

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

précision : quand on parle d'autoconsommation, aucune installation PV domestique ne peut assumer la consommation électrique d'un ménage sur une année complète.

pour la bonne et simple raison que, par définition, l'installation produit beaucoup en été et beaucoup moins en hiver, et c'est justement en hiver que la dépense énergétique est la + forte (because chauffage).

disons simplement qu'avec une bonne installation (surface de panneaux suffisante) et la bonne formule (autoconsommation avec revente du surplus), tu peux passer 6 mois de l'année (de avril à octobre) soit gratis soit avec un bénéfice (léger) de revente, et les 6 mois restants où tu vas simplement diminuer ta facture d'électricité de 25, 30 ou 35% (suivant la conso et suivant la météo)

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Ekelund a dit :

ah non je te rassure je ne me sentais pas visé, c'est sur l'aspect décroissance/abandon du nucléaire qu'on ne sera pas d'accord (flemme d'exposer un argumentaire là maintenant, surtout que je l'ai déjà fait quelques mois en arrière ici-même ou sur un autre topic :grin: )

tu confonds pas les bobos et les bonobos sinon ? indice : un des 2 baise plus que l'autre :ninja:

J'ai mélangé les trois singes de la sagesse et les bonobos qui est une pièce de Baffie, oui c'est peu glorieux, il n'empêche que j'utilise cette expression souvent car je trouve la métaphore plus appropriée que la soit disant sagesse, un peu comme les quatre accords toltèques, il ne faut pas voir le mal, pas le dire, pas l'imaginer. Tu parles de sagesse, c'est d'une naïveté 🙄

Et oui en effet on ne sera pas d'accord, et c'est là toute la synthèse de la discussion, on n'aura pas le choix de passer par de la décroissance, prendre des mesures qui privera les gens de libertés, changer de modèles de société, tout ça parce qu'on n'a pas voulu voir venir le désastre (alors qu'il était sous nos yeux et pas si difficile à voir venir...), résultat, tout le monde en payera les conséquences, dont ceux qui luttaient contre ceux qui alertaient... Enfin tout le monde, "l'abondance" et "un pognon de dingue" c'est surtout pour une minorité, protégée par le pouvoir en place, lui même élu par la population... bonobo. busquets-busi.gif
Mais j'insiste sur ce point, chercher des solutions pour maintenir nos habitudes sera sans effet ou quasi, donc pas la peine de se creuser la tête pour savoir combien on va moins payer par ci par là, c'est trop tard, il fallait y penser avant. C'est comme ce que tu dis juste au dessus, si on avait mis la priorité sur une remise aux normes des habitations: isolations, chauffages adaptés, des systèmes d'autoconsommation et j'en passe, on ne serait pas au pied du mur aujourd'hui à se demander comment on se chauffera en hiver. Sauf qu'à l'époque et encore aujourd'hui, comme nombreuses autres solutions proposées par des écolos, c'était perçu comme une régression, il y avait d'autres priorités...

Mais bon, pas de souci à se faire, on a déjà les ultra capitalistes prêts à nous vendre des solutions de court terme, même pas besoin de faire de pronostics sur qui aurait l'indécence de le faire, c'est à ça qu'on les reconnait, surtout ici.

Lien vers le commentaire

Décroissance 🍾  sans croissance économique comment financier les modèles sociaux avancés ?. 

Rien qu'en France le budget de la sécu c'est 420,7 milliards d'euros pour une seule année (2022).

Augmenter les impôts et les cotisations? ce n'est pas "durable", la source va forcement se tarir rapidement.

On doit importer la plupart de nos matières premières (bien oui on n'a plus de colonie :ninja:) et les pays producteurs n'ont aucun intérêt à nous faire des fleurs.

sinon je rappelle que l'URSS n'était pas capitaliste, elle est pourtant à l'origine de catastrophes écologiques sans précédents (mer d'Aral par exemple).

Amusant, le productivisme a longtemps été une valeur de gauche. Le débat n'était pas sur la production de richesses mais bien sur leur partage.

Après si on produit moins de richesse, un peu penser que le partage se fera plus facilement , ou pas :ninja:

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Piou a dit :

OK il y a des maintenances à faire, mais, la moitié du parc bloqué en même temps c'est stratégiquement pourri ? Même une boîte du privé ne fait pas ça. 

On aurait coupé des budgets la aussi que ça m'étonnerait plus :ninja:

 

Faire de la maintenance avec pas mal d’équipes dans un contexte CoVid, cela a forcément amené des retards. 

Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, ClarkGaybeul a dit :

Faire de la maintenance avec pas mal d’équipes dans un contexte CoVid, cela a forcément amené des retards. 

il y a aussi un gros imprévu avec ce problème de corrosion structurel à certains modèles de cuve.

Il a du mobiliser pas mal de personnels pour le diagnostiquer et l'analyser puis commencer à le traiter .

Tout ça s'ajoute aux retards dus au covid 19 sur les plans de maintenance  "prévues" sur les autres centrales.

Plus largement, le sous investissement (relatif) dans les domaines de la production nucléaire (depuis 15 ans?), a entrainé de larges  pertes ou dilutions des compétences.

on touche ici une des difficultés de vouloir faire décroire de façon maitriser un domaine, il y a un risque d'affaissement  .

Même avec un objectif de réduction de la part produite par le nucléaire, il faudra y relancer les investissements dans la R&D mais aussi dans tous les domaines d'ingénierie nécessaires.

sinon il se pourrait qu'on sorte du nucléaire par attrition,  car on ne saura plus le maintenir 🍾 et encore moins les faire évoluer .

il restera peut-être la solution de donner la construction de nos futurs EPR à des entreprises chinoises :ninja: 

( pour ceux qui ne suivent pas, les chinois ont déjà construit 2 EPR (mis en service) qu'on leur a vendu, alors que Flamanville, le tout premier chantier, n'est toujours pas en service.

illustration qu'il n'y a pas que dans le domaine du nucléaire pur où l'on est en difficulté mais dans plusieurs domaines techniques nécessaires à la mise en œuvre de ces technologies. 

bref, en fait, notre décroissance est déjà en marche :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a 34 minutes, Footballeur82 a dit :

Décroissance 🍾  sans croissance économique comment financier les modèles sociaux avancés ?

Il n'y a aucun rapport entre croissance et capacité à faire vivre l'état sur un modèle égalitariste.

La croissance ne bénéficie pas à l'état, mais aux intérêts privés dominant. La création de richesse va avant tout et dans des mesures indécentes vers quelques poches seulement. Je n'ai plus les chiffres, mais c'est de l'ordre du 95% de la création de richesse qui va aux 5% les plus riches. Crois-moi qu'avec ce "pognon de dingue", tu peux largement subventionner retraites et caisses de santé. Mais pour ça, il faut accepter un autre partage des richesses.

Chiffres que l'on retrouve au niveau de l'écologie avec les jets privés, où la plus grande part de la pollution vient de la plus petite part de la population.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Vistule a dit :

Il n'y a aucun rapport entre croissance et capacité à faire vivre l'état sur un modèle égalitariste.

La croissance ne bénéficie pas à l'état, mais aux intérêts privés dominant. La création de richesse va avant tout et dans des mesures indécentes vers quelques poches seulement. Je n'ai plus les chiffres, mais c'est de l'ordre du 95% de la création de richesse qui va aux 5% les plus riches. Crois-moi qu'avec ce "pognon de dingue", tu peux largement subventionner retraites et caisses de santé. Mais pour ça, il faut accepter un autre partage des richesses.

Chiffres que l'on retrouve au niveau de l'écologie avec les jets privés, où la plus grande part de la pollution vient de la plus petite part de la population.

A l'heure où chaque année les dividendes battent des records jamais vus, après les EHPAD on en est à se demander si on supprime le dessert aux gamins dans les cantines car il n'y a plus d'argent...
Mais tout se tient, le PR fraîchement réélu ne s'est jamais caché de vouloir appliquer toutes ces mesures, notamment la casse des services publics. Donc difficile de ne pas rire face aux gens qui s'offusquent de ce genre de situation, ils l'ont réélu...


Bon courage si tu te lances dans une discussion avec ce monsieur, il fait parti des deux personnes du forum que j'ai mis en ignoré.

Lien vers le commentaire
il y a 20 minutes, Vistule a dit :

Il n'y a aucun rapport entre croissance et capacité à faire vivre l'état sur un modèle égalitariste.

La croissance ne bénéficie pas à l'état, mais aux intérêts privés dominant. La création de richesse va avant tout et dans des mesures indécentes vers quelques poches seulement. Je n'ai plus les chiffres, mais c'est le l'ordre du 95% de la création de richesse va les 5% plus riches.

Chiffres que l'on retrouve au niveau de l'écologie avec les jets privés, où la plus grande part de la pollution vient de la plus petite part de la population.

De l'argent, pour compenser le trou de la sécu, il y en a largement assez. Bien des études ont montré qu'à partir de ratio de 1 à 11 sur les salaires (donc qu'il faut limiter à 11.000 euros max les revenus mensuels des plus riches), l'état n'aurait aucun problème à subvenir à ses moyens et à nourrir toutes les bouches qu'il rassemble.

d'abord, tes chiffres de répartition sont faux au niveau des pays européens qui ont un modèle social développé de redistribution.

je ne parle de boucher le trou de la sécu mais c'était pour rappeler les échelles de montant annuel (par rapport aux richesses de nos quelques milliardaires) .

et que c'est bien la richesse globale produite par l'économie qui permet financer tout cela.

Si la richesse globale décroit, il faudra augmenter les taxations de riches, qui le seront de moins en moins (et encore on part du principe que leur richesse restera à porter de main de l'état) .  

je rappelle que la France est depuis 40 ans dans un modèle déficitaire, d'endettement perpétuel, qui ne tient que parce qu'on nous fait confiance pour rembourser les intérêts :ninja:  et surtout car notre économie est connecté par la monnaie à une puissance comme l'Allemagne.

quant à ces études partisanes, personne n'y croit , c'est de la com électorale :ninja: 

et aussi la plupart de ses études ne partent pas forcément d'un postulat décroissant

 

 

Modifié par Footballeur82
Lien vers le commentaire

oui on sait la Bouse c'est caca. et il faudrait toujours y perdre de l'argent pour que cela soit moralement acceptable.

Les actionnaires ne sont pas tous millionnaires :ninja:.

dans les pays qui n'ont pas de système de retraite, tous le monde est actionnaire, et la retraite est financée directement par la montée des actions et/ou des dividendes obtenus.

Les actionnaires ne touchent pas tous les dividendes records annoncées dans la presse, vu qu'on a rarement des actions dans tous les groupes.

La composition CAC 40 évolue tous les temps. Les sociétés en déclin en sorte, les nouveaux "champions" y rentrent, donc son évolution dans le temps est largement  surévaluée.

Quand une boite coule ou décline, personne ne leur rend leur mise ou change les actions contre celle du boite montante   :ninja:

J'ai quelques actions (produits diversifiés ) avec le plan retraite de ma boite, j'ai pas l'impression d'y faire de bonne affaire depuis un an maintenant :ninja:

 

 

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Vistule a dit :

 

La croissance ne bénéficie pas à l'état, mais aux intérêts privés dominant. La création de richesse va avant tout et dans des mesures indécentes vers quelques poches seulement

ah ouais ? si tu diminues l'assiette de la TVA (décroissance) ça ne va pas impacter la redistribution et les services publics ? la TVA ne profite qu'aux riches ? ©

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.