Aller au contenu

Topic Echecs


Hasdrubald

Messages recommandés

J'y connais pas grand chose dans les échecs, mais je pensais que c'était un jeu où l'expérience comptait énormément (dans le sens où l'on progressait toute sa vie).

Or, de ce que je lis des dernières pages, que ce soit Carlsen, Duda, Firouzja, c'est du très jeune non ?

Qu'est-ce qui explique cette "domination" de la jeunesse sur ce jeu de vieux :ninja: ?

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, 3noze3 a dit :

J'y connais pas grand chose dans les échecs, mais je pensais que c'était un jeu où l'expérience comptait énormément (dans le sens où l'on progressait toute sa vie).

Or, de ce que je lis des dernières pages, que ce soit Carlsen, Duda, Firouzja, c'est du très jeune non ?

Qu'est-ce qui explique cette "domination" de la jeunesse sur ce jeu de vieux :ninja: ?

C'est un vrai sport mental. Il faut tenir physiquement en particulier en calcul(ce qu'ils appellent la tactique, le calcul des coups suivants). En stratégie, vision à plus long terme et vision de positionnement des pièces, tu peux encore progresser, mais cela ne compense pas le calcul où petit à petit tu oublies de regarder une des positions possibles et tu fais des erreurs. De ce que j'entends, tu commences à décliner vers 30-35 ans en calcul.

Par contre la connaissance des ouvertures(début du jeu) et de la stratégie met quand même du temps à s'acquérir ce qui fait que Firouzja n'est pas encore à son pic et devrait avec un ou 2 indiens dominer le jeu d'ici quelques temps.

Une comparaison entre Maxime-Vachier Lagrave(ex n°1 français et "vieux") et Firouzja(nouveau n°1 français et "jeune") par exemple ici(Laurent Fressinet a été champion de France et a secondé Magnus Carlsen(Il lui préparait les ouvertures (premiers coups) pour ses matchs))

 

Modifié par bibeyolo
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

Plus qu'un coup de bluff c'est un beau raté de Ding Liren qui menait largement. 

Match assez marrant avec deux mecs forts plutot forts en attaque et moyens en defense et ca donne des beaux retournements de situation. Avec bien plus de victoires que dans un championnat du monde habituel.

Dernier twist en date, Ding Liren et Richard Rapport (son second qui l'entrainait pour les CDM) se sont fait flag par reddit a avoir joué sur un site internet (chess.com) avant les championnats avec des comptes anonymes des parties d'entrainement. Du coup toutes leur prépas sont accessibles à tout le monde, ce qui est particulierment amateur de leur part. On peut d'ailleurs se demander si Nepo avait pas eu l'info avant que le leak soit trouvé par le grand public 😄

-----------------------

Globalement, Ding Liren se fait dessoser quand il a les noirs et a raté beaucoup d'occases, même si Nepo a fait aussi son lot d'erreurs. Perso je parierai sur ce dernier qui me semble avoir une assise plus solide globalement.

Modifié par NicoPaviot
  • Top ! 1
  • Feu 1
Lien vers le commentaire
15 hours ago, NicoPaviot said:

Bonne nulle cette aprem pour Ding aux noirs. Pas de grosses erreurs et une finale assez technique bien gerée. Le suspense reste donc entier (5-4 pour Nepo).

Elle va lui faire du bien celle-là, après l'incroyable fin de partie deux ou trois jours avant (il ne lui restait que quelques secondes pour jouer un de ses derniers coups, et perd à cause de sa gestion du temps).

Lien vers le commentaire
il y a 17 minutes, Julien06 a dit :

Nulle aujourd'hui entre Ian Nepomniatchi et Ding Liren, toujours un point d'ecart entre les deux 5,5-4,5.

Sinon, j'étais passé à coté du dénouement du match 6 avec une jolie combinaison de mat pour terminer 

Et en français (à partir à peu près de 29 minutes pour ceux qui ne veulent pas regarder toute l'analyse).

https://youtu.be/e19w1nIYt6w

c'est marant de voir en championnat l'ouverture que je joue tout le temps et qui est assez rarement jouée à haut niveau :grin:  J'aurais tenu quelques coups dans cette partie :ninja: 

Lien vers le commentaire
  • 10 mois plus tard...

How To Fight Cheating in Chess ?? Kramnik and MVL debate

le jeu en ligne se développe avec des événements avec des prix intéressants.

La triche et les suspicions de triche sont en train de gangréner le milieu des échecs :)

(bon c'est en anglais, mais il y a 2 français et un russe, donc c'est assez facile à comprendre :) )  

 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.