Aller au contenu

Topic prof du forum


vins31

Messages recommandés

C'est sur ce tableau que repose une des plus grandes théories sociologiques...

C'est un des tableau les plus importants! Sache que le mec qui a écrit ce rapport n'est pas l'auteur de ce tableau, il le reprend comme d'autres peuvent le reprendre... En gros j'ai pas besoin de l'auteur du document pour lire et réflechir sur ce tableau...

J'ai pas besoin de lire les chiffres du tableau pour reflechir.

-Ce tableau est une référence,Ok ,perso l'absence de la mere et la comparaison par rapport au pere seul me parait étrange,sauf si on considere la part affective et le pere comme référence.

-Aucuns renseignements sur l'age des enfants ni sur celui des peres

-On ne sait pas si les peres sont en activité ou pas

-Aucune référence non plus au pays

-La difference de date entre pere 1992 et Enfants 1997 ,je pense qu'en reflechissant je vais trouver la réponse,puisque l'on peut interpreter le tableau sans autre support

C'est peut etre la base des theories socio mais n'empeche elle est surprenante

Lien vers le commentaire
J'ai pas besoin de lire les chiffres du tableau pour reflechir.

-Ce tableau est une référence,Ok ,perso l'absence de la mere et la comparaison par rapport au pere seul me parait étrange,sauf si on considere la part affective et le pere comme référence.

-Aucuns renseignements sur l'age des enfants ni sur celui des peres

-On ne sait pas si les peres sont en activité ou pas

-Aucune référence non plus au pays

-La difference de date entre pere 1992 et Enfants 1997 ,je pense qu'en reflechissant je vais trouver la réponse,puisque l'on peut interpreter le tableau sans autre support

C'est peut etre la base des theories socio mais n'empeche elle est surprenante

Pourquoi l'absence de la mère? Parce que quand ce tableau a été construit, à l'époque, la plupart des femmes n'était pas actives. Pour pouvoir faire la comparaison (tous les 5 ans si mes souvenirs sont bons). Il me semble avoir entendu que maintenant on le faisait aussi en prenant en compte les mères.

Normalement, c'est pour l'âge c'est "sorti du système scolaire en 1997" (ce qui est plus logique que l'âge). Mais je suis pas sûr, si ça t'amuse tu peux chercher sur le site du cereq. Pour les pères, ce sont les père actifs.

Le pays c'est la france :diable: .

Mais bon tout ça c de mémoire, j'ai du faire des erreurs : va là, tu auras toutes les infos...

http://www.iresco.fr/labos/lasmas/enquetes/enqfqp.php

Lien vers le commentaire
Pourquoi l'absence de la mère? Parce que quand ce tableau a été construit, à l'époque, la plupart des femmes n'était pas actives. Pour pouvoir faire la comparaison (tous les 5 ans si mes souvenirs sont bons). Il me semble avoir entendu que maintenant on le faisait aussi en prenant en compte les mères.

Normalement, c'est pour l'âge c'est "sorti du système scolaire en 1997" (ce qui est plus logique que l'âge). Mais je suis pas sûr, si ça t'amuse tu peux chercher sur le site du cereq. Pour les pères, ce sont les père actifs.

Le pays c'est la france :diable: .

Mais bon tout ça c de mémoire, j'ai du faire des erreurs : va là, tu auras toutes les infos...

http://www.iresco.fr/labos/lasmas/enquetes/enqfqp.php

Je sais tout cela ,j'ai lu le rapport

:thumb:

Mais définitivement le tableau seul ne suffit pas :o

Lien vers le commentaire
Normalement, c'est pour l'âge c'est "sorti du système scolaire en 1997" (ce qui est plus logique que l'âge). Mais je suis pas sûr, si ça t'amuse tu peux chercher sur le site du cereq. Pour les pères, ce sont les père actifs.

Les peres qui sortent du systeme scolaire 5 ans avant les enfants ouf c'était juste.

C'était pas des questions que je posais,mais tu interpretes un tableau dont tu ne connais visiblement pas les éléments.

Ps Les femmes ont une place non négligeable dans la societé depuis plus longtemps que 1997 ou 1992.

Lien vers le commentaire
Les peres qui sortent du systeme scolaire 5 ans avant les enfants ouf c'était juste.

C'était pas des questions que je posais,mais tu interpretes un tableau dont tu ne connais visiblement pas les éléments.

Ps Les femmes ont une place non négligeable dans la societé depuis plus longtemps que 1997 ou 1992.

:(:(:o:lolol:

Lien vers le commentaire

Plus sérieusement :( je vous conseille de lire cette étude,parceque ce qui en ressort c'est qu'en l'espace de 5 ans ,il ya eu énormements de changements et justement les tendances s'inversent.

Je voulais juste titiller Baker ,j'aime bien ses montés en régime.

:(

Modifié par diony
Lien vers le commentaire
le même remarque peut-être faite:

"le prof m'a dit ca alors c'est vrai..."

et malheureusement trop peu de professeur sont consciencieux, si tu l'est c'est très bien, mais tu n'est malheureusement pas une généralité

:lolol:

Edit: et cela donne par la suite, une minorité certes, mais des élèves qui se retrouvent en échec scolaire, pourquoi?

"j'y arrive pas, mais mes copains y arrivent" du coup le professeur ne s'attarde pas sur cet élève qui "freine la classe" et le gamin baisse les bras et commence à se renfermer

La chose la plus grave, c'est que mentalement, et psychologiquement il ne sont aucunement en retard, voire, je dirais même qu'ils sont en avancent sur leurs camarades, mais l'éducation nationale ne fait rien pour ces élèves, et ça tu en est conscient autant que moi

Il y a une (je suis gentil quand je dit une :( ) faille dans le système scolaire (voire dans le Système tout cour :lolol: ) et ce sont de plus en plus d'enfant qui en patisse.

Notre système scolaire n'est pas parfait mais ce n'est pas le pire qui existe... par contre, il risque de ne pas tarder à le devenir... :lolol:

Pour ce qui est de la conscience, c'est comme dans tout les boulot, il y a des boulets partout...

Pour les éléèves "mis de côtés" tu fais bien de préciser que l'educ nationale ne fait rien... en ce moment nos gouvernant nous propose de viser le minimum pour tous.. donc "les bons" vont se faire chier... et on va tirer vers le bas...

Le problème viens aussi des parents qui refusent que leur enfants prènent un circuit plus adapté pour leur gamins... et ça on peut rien y faire...

En gros c'est un gros bordel, et beaucoup de choses sont à remettre en cause... aussi bien dans le système que chez nos clients (élèves + parents).

On est dans un système de consommation où les parents "consomment" l'enseignement... et je ne crois pas que c'est une bonne chose...

Pour bosser, les moyens sont de plus en plus limités... (je ne parle pas de nos salaires qui a notre gout seront éternellement insuffisants comme pour tout salariés... :wacko: ) encore aujourd'hui la qualité du paier que l'on utilise pour faire des documents aux élèves a baissé pour raison d'économie... et quand tu vois la tête des feuilles... :(

Sans parler du manque d'encadrement... de matos...

voilà quoi! :o

Lien vers le commentaire
Plus sérieusement :( je vous conseille de lire cette étude,parceque ce qui en ressort c'est qu'en l'espace de 5 ans ,il ya eu énormements de changements et justement les tendances s'inversent.

Je voulais juste titiller Baker ,j'aime bien ses montés en régime.

:o

Et en plus, il sait pas lire :( . Je cite un extrait de la conclusion de l'auteur sur la question qui nous intéressait : "Le désavantage des enfants issus des catégories sociales inférieures est patent, les chances des enfants

d'ouvriers de tirer le meilleur profit de leur formation initiale se révélant moindres que celles

d'enfants de cadres, par exemple. Mais c'est bien avant l'entrée dans la vie active, là où se joue

l'accès aux différents niveaux de formation que l'origine sociale intervient le plus nettement et

produit les inégalités les plus flagrantes : le système de formation favorise toujours l'accès des

enfants issus des catégories supérieures du salariat, au détriment des enfants issus des autres

milieux, des catégories ouvrières en particulier."

Lien vers le commentaire

L'etude montre le déséquilibre et note une évolution certaine.(mais il faut lire plus que la conclusion :( )

Ce qui est plus surprenant, c'est le déséquilibre au niveau du travail a formation équivalente

Ps:En plus il ne sais pas lire :(

Modifié par diony
Lien vers le commentaire
L'etude montre le déséquilibre et note une évolution certaine.(mais il faut lire plus que la conclusion :( )

Ce qui est plus surprenant, c'est le déséquilibre au niveau du travail a formation équivalente

Ps:En plus il ne sais pas lire :(

C'est tout ce que tu as réussi à retenir. trois mots vagues qui veulent rien dire? Relis le texte et fais un résumé :o

Lien vers le commentaire
regarde les effectifs de la table de mobilité. Mais je suppose que ton message n'était pas pour le contester mais pour contester mon idée de reconstruire une table de de mobilité de petite échelle. Le mieux pour le faire c'est de prendre tes élèves et de leur demander la profession de leur père et de leur grand père, l'échantillon sera un peu moins aléatoire qu'une bande de copains... En sociologie, la formule "qui se ressemble s'assemble " fonctionne souvent très bien...

Pas bande de copains, echantillon exhaustif des jeunes de ma generation et de mon coin.

Lien vers le commentaire
Pas bande de copains, echantillon exhaustif des jeunes de ma generation et de mon coin.

ok vas-y. tu verras clairement qu'il y a de la reproduction sociale. demande la profession du père, de la manière la plus précise. Je veux bien tenter l'expérience.

Je dis ça sachant que 4 années d'affilée je l'ai fait faire aux promotions d'étudiants de première année soit environ 120 par an. Le truc marche à chaque fois...

Lien vers le commentaire
faux, tu peux avancer cela en l'ayant vu dans les livres mais pour avoir une partie de ma famille qui a des terres notamment du côté de St-Orens et de Mazamé, je peux t'assurer qu'il n'y a vraiment aucune notion affective

:(

du respect oui, mais cela s'arrête là

Et ben moi je vais te dire que tu racontes n'importe quoi, car j'ai une bonne partie de ma famille du côté du pays basque qui travaille dans les fermes et qui reprenent "la ferme" de leur parents parce que ca se fait, sans se poser de question.

Il y a même des traditions (le droit d'ainesse) pour favoriser ca.

ok vas-y. tu verras clairement qu'il y a de la reproduction sociale. demande la profession du père, de la manière la plus précise. Je veux bien tenter l'expérience.

Je dis ça sachant que 4 années d'affilée je l'ai fait faire aux promotions d'étudiants de première année soit environ 120 par an. Le truc marche à chaque fois...

Je serais bien en peine maintenant de te sortir des chiffres precis puisque je ne vois pratiquement plus personne de ces gens là.

Sinon sur des echantillons de taille plus importante, les chiffres convergent vers ceux de ton tableau et c'est heureux (puisque je t'ai dis que je mettais pas tes chiffres en doutes).

Lien vers le commentaire
Notre système scolaire n'est pas parfait mais ce n'est pas le pire qui existe... par contre, il risque de ne pas tarder à le devenir... :lolol:

Pour ce qui est de la conscience, c'est comme dans tout les boulot, il y a des boulets partout...

Pour les éléèves "mis de côtés" tu fais bien de préciser que l'educ nationale ne fait rien... en ce moment nos gouvernant nous propose de viser le minimum pour tous.. donc "les bons" vont se faire chier... et on va tirer vers le bas...

Le problème viens aussi des parents qui refusent que leur enfants prènent un circuit plus adapté pour leur gamins... et ça on peut rien y faire...

En gros c'est un gros bordel, et beaucoup de choses sont à remettre en cause... aussi bien dans le système que chez nos clients (élèves + parents).

On est dans un système de consommation où les parents "consomment" l'enseignement... et je ne crois pas que c'est une bonne chose...

Pour bosser, les moyens sont de plus en plus limités... (je ne parle pas de nos salaires qui a notre gout seront éternellement insuffisants comme pour tout salariés... :wacko: ) encore aujourd'hui la qualité du paier que l'on utilise pour faire des documents aux élèves a baissé pour raison d'économie... et quand tu vois la tête des feuilles... :(

Sans parler du manque d'encadrement... de matos...

voilà quoi! :o

Encore une fois, je suis totalement d'accord avec toi. Malheureusement l'utopie de l'egalité des chances necessiterais un prof derrière chaque élève (sans ergoter sur le fait qu'il y a des meilleurs profs que d'autres) et on est vraiment loin de converger vers ca, à l'heure ou la tendance est à la baisse des effectifs.

moi je participe plus au topic... tout le monde se branle de ce que je dis... :lolol: alors je vais sur le sujet de bad mettre la même chose! :(

Ah ben non, j'étais justement en train de te feliciter pour ton message :lolol:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.