Aller au contenu

Topic prof du forum


vins31

Messages recommandés

Et ben moi je vais te dire que tu racontes n'importe quoi, car j'ai une bonne partie de ma famille du côté du pays basque qui travaille dans les fermes et qui reprenent "la ferme" de leur parents parce que ca se fait, sans se poser de question.

Il y a même des traditions (le droit d'ainesse) pour favoriser ca.

comme quoi!

moi j'ai de la famille, et leur voisin font pareil :o , qui ne tien pas des droits de succéssions comme pourré le faire ta famille, mais chez nous ca marche comme ca.

Ne prend pas le cas de ta famille pour une généralité, merci

:(

Le technique c'est loin d'être une voie de garage...

:(

Lien vers le commentaire
C'est tout ce que tu as réussi à retenir. trois mots vagues qui veulent rien dire? Relis le texte et fais un résumé :(

Non,non,peupa je suis un scientifique :(

Que pensez vous d'un systeme à l'irlandaise (et suedois aussi je crois) ou les redoublements n'existent pas.Ils ont ensuite une sorte de bac mais sous forme de niveau (cad une note globale mais pas d'echec)

Cela permet a tous les enfants d'avoir un ensemble de connaissances.

Lien vers le commentaire
comme quoi!

moi j'ai de la famille, et leur voisin font pareil :lolol: , qui ne tien pas des droits de succéssions comme pourré le faire ta famille, mais chez nous ca marche comme ca.

Ne prend pas le cas de ta famille pour une généralité, merci

:o

C'est toi qui prend tes connaissances personnelles pour une généralité. Si tu avais fait un peu plus de logique (et donc des maths) tu saurais que pour demontrer un truc, il faut beaucoup plus qu'un exemple.

Donc ton argument famillial pour affirmer que ce qu'a dit blemish est faux ne tiens pas la route.

Par contre, un contre exemple suffit pour contredire une affirmation ("ce que dit blemish est faux"). En montrant par un exemple bien choisi que blemish a parfois raison, je reduit à néant ta thèse.

Voilà, ce n'est que de la pure logique :lolol:

:(

La filière techique et même celle professionnelle sont pleine d'opportunités et peuvent mieux convenir à certaines personnes. De plus avec les nombreuses passerelles existantes, elles n'interdisent pas de faire des études longues si en cours de chemin on prend gout aux etudes :lolol:

Non,non,peupa je suis un scientifique :(

Que pensez vous d'un systeme à l'irlandaise (et suedois aussi je crois) ou les redoublements n'existent pas.Ils ont ensuite une sorte de bac mais sous forme de niveau (cad une note globale mais pas d'echec)

Cela permet a tous les enfants d'avoir un ensemble de connaissances.

Le systeme francais du college est pas loin d'être comme ca (on ne redouble plus que si on le souhaite vraiment) et à mon sens c'est assez catastrophique car des élèves largués passent et sont encore plus largués...

Avec un tel systeme, il faut un gros dispositif de remise a niveau en parallelle ou alors un système "à plusieurs vitesses" (dans le bon sens du terme s'entend : le systeme adapte sa vitesse à l'eleve et pas l'inverse).

Lien vers le commentaire
Le systeme francais du college est pas loin d'être comme ca (on ne redouble plus que si on le souhaite vraiment) et à mon sens c'est assez catastrophique car des élèves largués passent et sont encore plus largués...

Avec un tel systeme, il faut un gros dispositif de remise a niveau en parallelle ou alors un système "à plusieurs vitesses" (dans le bon sens du terme s'entend : le systeme adapte sa vitesse à l'eleve et pas l'inverse).

Ou de mettre le bac à 16 ans (Puisque c'est le minimum obligatoire),pour moi l'ecole doit amener un certain nombre de connaissance et la possibilité de s'ouvrir au monde de façon à trouver sa "voie",Et en ce moment il y a un fossé entre ceux qui arretent en cour de route et ceux qui passent le bac.Comme le bac ne représente plus grand chose (au niveau vie actve) il y obligation de continuer en etude sup et la difference devient énorme.

Que tous arrivent à un meme niveau et qu'ensuite chacun choisissent sa voie mais avec le meme bagage

Lien vers le commentaire
Ou de mettre le bac à 16 ans (Puisque c'est le minimum obligatoire),pour moi l'ecole doit amener un certain nombre de connaissance et la possibilité de s'ouvrir au monde de façon à trouver sa "voie",Et en ce moment il y a un fossé entre ceux qui arretent en cour de route et ceux qui passent le bac.Comme le bac ne représente plus grand chose (au niveau vie actve) il y obligation de continuer en etude sup et la difference devient énorme.

Que tous arrivent à un meme niveau et qu'ensuite chacun choisissent sa voie mais avec le meme bagage

Pour certains, cette date limite de 16 ans est déjà une écheance et le temps est long...

Sinon ce que tu me decris c'est un peu le principe du brevet non?

Du joli sur le papier, mais pas très utile en pratique...

Lien vers le commentaire
je t'ai lu mais je n'ai pas eu le courage de te répondre. Le petit diony m'a bouffé toute mon énergie. :(

C'était bien mon but :o

Parce que sur la refonte du systeme scolaire je suis à 100% avec toi,mais cet apres midi je m'emmerdais alors il faut bien se distraire :(

Pour certains, cette date limite de 16 ans est déjà une écheance et le temps est long...

Sinon ce que tu me decris c'est un peu le principe du brevet non?

Du joli sur le papier, mais pas très utile en pratique...

Oui et non,une sorte de brevet à 16 ans qui marque la fin de l'ecole pour tous,pour enchainer sur une formation vers un metier

Lien vers le commentaire
C'était bien mon but :(

Parce que sur la refonte du systeme scolaire je suis à 100% avec toi,mais cet apres midi je m'emmerdais alors il faut bien se distraire :(

Oui et non,une sorte de brevet à 16 ans qui marque la fin de l'ecole pour tous,pour enchainer sur une formation vers un metier

A part l'age, c'est le brevet (a part que je suppose que ca deviendrait obligatoire)... mais sans les portes de sortie anticipée.

Lien vers le commentaire
La filière techique et même celle professionnelle sont pleine d'opportunités et peuvent mieux convenir à certaines personnes. De plus avec les nombreuses passerelles existantes, elles n'interdisent pas de faire des études longues si en cours de chemin on prend gout aux etudes :(

malheuresement lorsqu'un élève se retrouve en échec scolaire, ce n'est pas une filière technique ou professionnelle qui va le sortir de son mal-être...

crois moi pour avoir été tant en général, qu'en Techno ou professionnel, il y a énormément de jeune qui sont perdu et qui n'ont aucuns buts dans la vie, et ca c'est regrettable

:(

Lien vers le commentaire

JE crois que c'est à nous tous d'aider ces gamins...

S'ils n'ont pas de but dans la vie c'est qu'on le leur en donne pas...

Tous les gamins ont un potentiel que notre système a plus ou moins du mal a révéler...

Mais avec quelques paroles, on arrive à quelque chose...

Je me rappelle un gamin l'an dernier qui viens me voir fin juin 1 ou 2 semaine avant les gdes vacances et il me dit sur un air un peu chambreur "monsieur, bonnes vacances ! je ne reviens plus et comme l'an prochain je change de bahut, on se reverra pas avant longtemps..."

Content pour lui quelque part, je ne pu m'empécher de lui dire:

"regarde, tu ne reviendras plus ici en tant qu'élève, tout tes copains sont là... reviens, de toute façon tu sais que tu ne vas pas spécialement travailler la semaine prochaine... alors que chez toi tu vas t'ennuyer... et tu le regretteras certainement plus tard"

le gars, je l'ai vu jusqu'au jeudi de la semaine suivante... et il est venu me remercier...

Lien vers le commentaire
malheuresement lorsqu'un élève se retrouve en échec scolaire, ce n'est pas une filière technique ou professionnelle qui va le sortir de son mal-être...

crois moi pour avoir été tant en général, qu'en Techno ou professionnel, il y a énormément de jeune qui sont perdu et qui n'ont aucuns buts dans la vie, et ca c'est regrettable

:(

ca permet a certain de sortir d'une situation d'echec et de se relancer aussi...

Lien vers le commentaire
C'est toi qui prend tes connaissances personnelles pour une généralité. Si tu avais fait un peu plus de logique (et donc des maths) tu saurais que pour demontrer un truc, il faut beaucoup plus qu'un exemple.

Donc ton argument famillial pour affirmer que ce qu'a dit blemish est faux ne tiens pas la route.

Par contre, un contre exemple suffit pour contredire une affirmation ("ce que dit blemish est faux"). En montrant par un exemple bien choisi que blemish a parfois raison, je reduit à néant ta thèse.

merci NP j'avais abandonné :diable:

sinon en ce moment pour ce faire de l'argeant il faut devenir artisant du batiman , peu d'étude et succé garantie :ninja:

Lien vers le commentaire
Content pour lui quelque part, je ne pu m'empécher de lui dire:

"regarde, tu ne reviendras plus ici en tant qu'élève, tout tes copains sont là... reviens, de toute façon tu sais que tu ne vas pas spécialement travailler la semaine prochaine... alors que chez toi tu vas t'ennuyer... et tu le regretteras certainement plus tard"

le gars, je l'ai vu jusqu'au jeudi de la semaine suivante... et il est venu me remercier...

:ninja: . C'est clair qu'il faut pas les lâcher même si on sait pertinnement que tous pourront pas y arriver. C'est ça notre boulot...

Lien vers le commentaire
ca permet a certain de sortir d'une situation d'echec et de se relancer aussi...

trop peu malheureusement comparé aux nombres de "perdus"

:ninja:

merci NP j'avais abandonné :P

:grin:

sinon en ce moment pour ce faire de l'argeant il faut devenir artisant du batiman , peu d'étude et succé garantie :diable:

pas faux :mur:

:) . C'est clair qu'il faut pas les lâcher même si on sait pertinnement que tous pourront pas y arriver. C'est ça notre boulot...

;)

Lien vers le commentaire
Mon père a eu 12 en philo au bac en L, moi j'ai 5 en philo en S et pas au bac donc la génétique

par contre j'aimerais savoir pourquoi cette année j'ai une sale moyenne en maths alors que l'année dernière j'avais 12 c'est de ta faute nicopaviot

:(

Dis pas de conneries aki :grin: Ne dis pas que la génétique du travail est fausse car ton père a eu 7 points de + que toi en philo... T'es une buse, voilà tout ! :diable:

:lol2:

non, c'est une bonne remarque, mais crois moi cela ne rentre pas du tout en compte.

Certes un jeune issu de ce milieux aura ce respect de la nature, mais "la dimention affective" n'a rien avoir avec le dur travail de labeur que représente ce métier...

^_^

Pour les paysans, c'est un cas particulier; c'est clair que les personnes relativement éloignées de la ville, ou qui ont gardé un système de pensée très routinier, se refilent les terrains de génération en génération. Ca leur suffit... ce qui est déplorable, c'est que souvent ils n'ont pas conscience qu'ils pourraient faire autre chose (non pas que paysan soit moins bien qu'autre chose, mais ya tellement de possibilités que c'est con de s'arrêter qu'à un seul choice)

Après, je crois aussi pas mal en cette continuité dans les familles au niveau des jobs... et c'est con. Pour beaucoup de parents, le fils doit suivre un peu le parcours qu'eux ont suivi... ya pas cette dimension de choix qui est présente dans la tête des gosses... en fait, on se pose pas trop la question. On a pas l'impression qu'on peut atteindre le péonara, on s'en sortira convenablement, mais rien de +... On a pas cette notion de réussite inculquée dans le crâne. Un gamin qui va à l'école, suit les cours, se demande à quoi ça va bien lui servir tout ce qu'il apprend, s'il fait un job qui n'a rien à voir avec les maths par exemple...

J'ai l'impression que l'école ne titille pas assez notre curiosité, et ne nous tranquilise pas, ni ne nous donne une dimension culturelle à ce qu'on fait... On vient, on apprend, on oublie, et bastah... Bien sur qu'il faut que le gamin se bouge le fion, et en prenne conscience, mais c'est pas évident et beaucoup restent sur le carreau... ceux qui le comprennent réussissent.

L'utilité n'est pas assez flagrante... dommage... parcequ'on naît ignorant, et le but est de mourir - ignorant que lors de sa naissance... et l'école peut nous apporter une belle part de culture. Et ça, on est très loin de le ressentir... trop stressé pour certains, trop "de toute façon j'arriverais à rien" pour d'autres...

Peut être qu'on est trop branleurs, mais c'est le système qui doit suivre l'évolution des gosses, et les stimuler, pas l'inverse... autrement, ça donne des contingents de paumés.

comme quoi!

moi j'ai de la famille, et leur voisin font pareil ;) , qui ne tien pas des droits de succéssions comme pourré le faire ta famille, mais chez nous ca marche comme ca.

Ne prend pas le cas de ta famille pour une généralité, merci

^_^

:confus:

C'est toi qui prend ton cas pour une généralité :grin: Les 2 sont vrais, mais en même temps ils ne doivent pas être non + évoluer dans le même environnement

<_<

:lol2:

pas faux ^_^

:thumb:

Je croyais qu'on t'avait perdu :ninja:

Modifié par Alex
Lien vers le commentaire

En passant...

Je suis prof. de lettres-histoire-géo (oui je sais, tout ça, mais c'est comme ça qu'on nous appelle :) ) en Lycée Pro. à l'intérieur d'un lycée d'enseignement général, depuis 15 ans, et je peux vous dire que les 2/3 des élèves qui nous sont confiés sont déjà très mal barrés.

Les parents ont démissionné de leur rôle pour le 1er tiers (ils ne viennent pas aux réunions ou sont en échec familial ou s'en foutent royalement du moment que les allocs. tombent (j'exagère pas, on nous le dit ouvertement) ou autres et certains cumulent le tout).

Pour le 2ème tiers, il s'agit de tous ceux auxquels le collège unique n'a pas voulu ou pas pu donner un "niveau" par manque de structures, de moyens (suppression de plus en plus des classes pour les élèves en difficultés : étranger, pb psycho ou familial ou autres ou le tout) ou par manque de sérieux professionnel(volonté d'enseignement élitiste, quand on a un bac+3 ou 4 ou +, pensez-donc...), on a tous connu le prof qui ne vous adressez même pas un regard car vous n'étiez pas bon dans sa matière. Faisant preuve d'une totale méconnaissance, pour ces derniers et d'une arrogance professionnelle, on se demande bien pourquoi à l'égard de nos sections. On entend encore : "si tu veux pas bosser, il reste de la place en CAP "bip"... (le CAP Bip n'existe pas, je précise)

Le reste, ben merci pour eux, ils ont un bon niveau (et il en faut un pour réparer nos voitures , j'ai des CAP Méca auto), et ils ont réussi à convaincre leurs parents qu'ils voulaient aller en LP (sans qu'ils se lamentent) à aller au dessus de l'avis des profs de collège : mais tu es fou, aller en LP, quelle horreur ! Alors que 95% de nos élèves en bac pro trouvent un emploi dans leur branche ou continuent en BTS... où d'ailleurs ils retrouvent leur camarades qui issus de Seconde générale merdoient lamentablement en enseignement pro (mais on prend le tps pour eux) et brillent en enseignement scientifique (mais là c'est normal c'est les cas soc' du lp qui ralentissent le groupe)...

Enfin, une note d'espoir, cette année j'ai eu le bonheur d'accueillir 2 anciens élèves que j'ai connus en CAP puis BAC Pro : après un BTS Mava (meca auto) et une licence pro, et un CAPES, ils sont profs de méca auto... Comme quoi notre système, si on le fait fonctionner correctement, il y a beaucoup d'espoir, même en LP.

Bien sur, je ne prétends pas détenir de vérité absolue... et désolé pour les fautes de syntaxe et autres (sic) mais j'ai faim et la flemme de me relire (ce qui n'est pas bien pour un prof :grin: )

Modifié par manpat31
Lien vers le commentaire
  • 4 ans plus tard...
En passant...

Je suis prof. de lettres-histoire-géo (oui je sais, tout ça, mais c'est comme ça qu'on nous appelle -_- ) en Lycée Pro. à l'intérieur d'un lycée d'enseignement général, depuis 15 ans, et je peux vous dire que les 2/3 des élèves qui nous sont confiés sont déjà très mal barrés.

Les parents ont démissionné de leur rôle pour le 1er tiers (ils ne viennent pas aux réunions ou sont en échec familial ou s'en foutent royalement du moment que les allocs. tombent (j'exagère pas, on nous le dit ouvertement) ou autres et certains cumulent le tout).

Pour le 2ème tiers, il s'agit de tous ceux auxquels le collège unique n'a pas voulu ou pas pu donner un "niveau" par manque de structures, de moyens (suppression de plus en plus des classes pour les élèves en difficultés : étranger, pb psycho ou familial ou autres ou le tout) ou par manque de sérieux professionnel(volonté d'enseignement élitiste, quand on a un bac+3 ou 4 ou +, pensez-donc...), on a tous connu le prof qui ne vous adressez même pas un regard car vous n'étiez pas bon dans sa matière. Faisant preuve d'une totale méconnaissance, pour ces derniers et d'une arrogance professionnelle, on se demande bien pourquoi à l'égard de nos sections. On entend encore : "si tu veux pas bosser, il reste de la place en CAP "bip"... (le CAP Bip n'existe pas, je précise)

Le reste, ben merci pour eux, ils ont un bon niveau (et il en faut un pour réparer nos voitures , j'ai des CAP Méca auto), et ils ont réussi à convaincre leurs parents qu'ils voulaient aller en LP (sans qu'ils se lamentent) à aller au dessus de l'avis des profs de collège : mais tu es fou, aller en LP, quelle horreur ! Alors que 95% de nos élèves en bac pro trouvent un emploi dans leur branche ou continuent en BTS... où d'ailleurs ils retrouvent leur camarades qui issus de Seconde générale merdoient lamentablement en enseignement pro (mais on prend le tps pour eux) et brillent en enseignement scientifique (mais là c'est normal c'est les cas soc' du lp qui ralentissent le groupe)...

Enfin, une note d'espoir, cette année j'ai eu le bonheur d'accueillir 2 anciens élèves que j'ai connus en CAP puis BAC Pro : après un BTS Mava (meca auto) et une licence pro, et un CAPES, ils sont profs de méca auto... Comme quoi notre système, si on le fait fonctionner correctement, il y a beaucoup d'espoir, même en LP.

Bien sur, je ne prétends pas détenir de vérité absolue... et désolé pour les fautes de syntaxe et autres (sic) mais j'ai faim et la flemme de me relire (ce qui n'est pas bien pour un prof :birthday: )

Je ne connaissais pas ce topic.

j'aime cette histoire mon cher Manpat. :cheers:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.