Aller au contenu

L'espace...


FF

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Planino a dit :

Mouais, je préfère la dune du Pyla, au moins en bas il y a une plage alors que là-bas on doit se faire chier, je n'irais pas en vacances.

y'a pas d'allemands en claquettes/chaussettes au moins...

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
Il y a 10 heures, Footballeur82 a dit :

https://www.businessinsider.fr/nous-sommes-incapables-dempecher-un-asteroide-de-percuter-la-terre-selon-une-simulation-de-la-nasa-187388

En gros, on ne serait pas plus malins que les Dinosaures,

enfin un peu plus, nous on le verrai venir :ninja:

Citation

Une autre possibilité est d'envoyer un vaisseau spatial pour percuter un astéroïde en approche et le faire dévier de sa trajectoire. C'est la stratégie que la NASA envisage le plus sérieusement. Plus tard cette année, l'agence devrait lancer un test de cette technologie. Le Double Asteroid Redirection Test (DART) enverra un vaisseau spatial vers l'astéroïde Dimorphos et le heurtera délibérément à l'automne 2022. La NASA espère que cette collision modifiera l'orbite de Dimorphos. Bien que cet astéroïde ne constitue pas une menace pour la Terre, la mission pourrait prouver que la réorientation d'un astéroïde est possible avec un délai suffisant.

ça serait ballot que la technique fonctionne mais que du coup ça dévie Dimorphos sur la trajectoire de la Terre :ninja: 

 

 

Modifié par Ekelund
  • Crylol 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, VIX15 a dit :

Doit y avoir des formules que j'ignore, parce que ça je me le représente comme lancer un moustique sur un poids lourd... :unsure2:

 

Même un moustique exerce (comme tout corps) une force sur le poids lourd,  même si celle-ci est bien évidemment imperceptible par rapport à la force exercée dans le sens opposé.  Si tu arrives à dévier d'un seul millimètre la trajectoire de l'astéroïde,  ben plusieurs centaines de millions de kilomètres plus tard ça aura peut-être suffi à le dévier de quelques milliers de kilomètres. 

Je schematise à l'extrême mais c'est l'idée générale 

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, VIX15 a dit :

Doit y avoir des formules que j'ignore, parce que ça je me le représente comme lancer un moustique sur un poids lourd... :unsure2:

 

Je crois que c'est en quatrième qu'on apprend les lois de Newton. Tu n'ignores pas les formules, tu les as juste oubliées.

 

Comme moi :ninaj:

 

Modifié par elkjaer
  • Bave 1
Lien vers le commentaire
On 4/10/2021 at 9:55 AM, Ekelund said:

C'est en ce moment l'anniversaire des 60 ans du 1er vol habité dans l'espace par Youri Gagarine.

Du coup je suis allé un peu me replonger dans sa bio et je me souvenais pas qu'il était mort si jeune (34 ans) et qu'il n'avait que 27 ans quand il a fait son tour du monde en orbite :o . Après j'ai plongé un peu plus dans le détail de cette épopée (ce que je n'avais jamais fait) et comment dire... c'est épique. le fait qu'il soit revenu vivant de ce truc c'est même pas un miracle, il faudrait inventer un nouveau terme pour le qualifier :ninja: 

Alors pour commencer la fusée n'a pas explosé au décollage (ce qui était déjà une belle réussite pour les fusées russes de l'époque :ninja: ) par contre elle a dévié de sa trajectoire prévue et Gagarine s'est du coup retrouvé sur une orbite qui n'était pas du tout celle planifiée :ninaj: 

Ensuite après un tour du globe en 90 minutes il a amorcé la descente pour rentrer dans l'atmosphère, et là sa capsule a vrillé et elle est rentrée dans l'atmosphère non pas côté bouclier thermique mais par l'autre côté :help: je sais même pas comment elle s'est pas désintégrée (costaud quand même la construction ruskof)

Et pour finir, étant donné que son orbite n'était pas celle prévue, ben forcément son lieu d'atterrissage n'était pas celui prévu non plus :ninaj: . Mais alors qu'il avait toutes les chances d'atterrir en plein milieu d'un océan il a quand même atterri en URSS !! (bon au Nord au lieu du Sud mais quand même...). Même si c'était un endroit isolé il a réussi à trouver un habitant qui l'a conduit à un téléphone afin qu'il appelle Moscou car ces derniers n'avaient aucune idée d'où il pouvait se trouver :grin: 

Avoir survécu à un truc pareil et mourir peu de temps après lors d'un vol d'essai hyper-banal d'un Mig-15, c'est quand même balot :(

 

J'avais visité le musée de l'astronautique à Moscou quand j'y étais parti en vacances. Du coup, y'avait la capsule de Gagarine qui était exposé ben tu te dis qu'il fallait les avoir accroché pour partir dans l'espace avec ça... Le musée était bien sympa avec une visite d'une réplique de la station MIR. On peut se foutre de la gueule des russes, mais techniquement avec leur moyen, ça reste des brutes... 

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a une heure, hmg a dit :

J'avais visité le musée de l'astronautique à Moscou quand j'y étais parti en vacances. Du coup, y'avait la capsule de Gagarine qui était exposé ben tu te dis qu'il fallait les avoir accroché pour partir dans l'espace avec ça... Le musée était bien sympa avec une visite d'une réplique de la station MIR. On peut se foutre de la gueule des russes, mais techniquement avec leur moyen, ça reste des brutes... 

Je pense qu'aujourd'hui encore il faut un certain courage pour accepter de se mettre au-dessus de moteurs suffisamment puissants pour t'arracher à la gravité terrestre :grin:

mais bon c'est clair que les pionniers, qu'ils soient russes ou américains n'étaient pas faits du même métal que nous. Enfin que moi en tous les cas :ninja:

Sinon j'imagine que le musée faisait aussi la part belle à Sergei Korolev Lui n'est jamais parti là-haut mais il a quand même vécu une sacré vie avant de tenir tête à la NASA jusqu'à JFK.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, Ekelund a dit :

 Si tu arrives à dévier d'un seul millimètre la trajectoire de l'astéroïde,  ben plusieurs centaines de millions de kilomètres plus tard ça aura peut-être suffi à le dévier de l'Ariege vers le Tarn. 

 

Cheh ! 

Modifié par VIX15
  • Haha 1
Lien vers le commentaire

Un énorme morceau de la fusée chinoise est en train de redescendre de manière incontrôlée

 

https://www.courrierinternational.com/article/espace-un-enorme-morceau-de-la-fusee-chinoise-est-en-train-de-redescendre-de-maniere

 

Le plus probable, c’est que le premier étage du lanceur tombe dans un endroit inhabité, comme les océans, qui recouvrent 70 % de la surface de la Terre. La probabilité qu’un individu soit touché par un débris spatial est extrêmement faible, elle est d’une chance sur plusieurs milliers de milliards.”

Pour suivre l'objet https://orbit.ing-now.com/satellite/48275/2021-035b/cz-5b/

Il me semble qui'il n'est pas sur une orbite passant au dessus de Toulouse, c'est déjà ca

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, PatMan a dit :

 

Il me semble qui'il n'est pas sur une orbite passant au dessus de Toulouse, c'est déjà ca

par contre l'orbite traverse pile poil les USA, voilà qui est de nature à réchauffer les relations diplomatiques entre ces 2 nations :ninja: 

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, PatMan a dit :

Un énorme morceau de la fusée chinoise est en train de redescendre de manière incontrôlée

 

https://www.courrierinternational.com/article/espace-un-enorme-morceau-de-la-fusee-chinoise-est-en-train-de-redescendre-de-maniere

 

Le plus probable, c’est que le premier étage du lanceur tombe dans un endroit inhabité, comme les océans, qui recouvrent 70 % de la surface de la Terre. La probabilité qu’un individu soit touché par un débris spatial est extrêmement faible, elle est d’une chance sur plusieurs milliers de milliards.”

Pour suivre l'objet https://orbit.ing-now.com/satellite/48275/2021-035b/cz-5b/

Il me semble qui'il n'est pas sur une orbite passant au dessus de Toulouse, c'est déjà ca

Et au dessus de Clermont ?

  • Crylol 1
  • Haha 5
Lien vers le commentaire
Le 05/05/2021 à 08:33, PatMan a dit :

Un énorme morceau de la fusée chinoise est en train de redescendre de manière incontrôlée

 

https://www.courrierinternational.com/article/espace-un-enorme-morceau-de-la-fusee-chinoise-est-en-train-de-redescendre-de-maniere

 

Le plus probable, c’est que le premier étage du lanceur tombe dans un endroit inhabité, comme les océans, qui recouvrent 70 % de la surface de la Terre. La probabilité qu’un individu soit touché par un débris spatial est extrêmement faible, elle est d’une chance sur plusieurs milliers de milliards.”

Pour suivre l'objet https://orbit.ing-now.com/satellite/48275/2021-035b/cz-5b/

Il me semble qui'il n'est pas sur une orbite passant au dessus de Toulouse, c'est déjà ca

Voila

https://www.ladepeche.fr/2021/05/09/la-fusee-chinoise-en-perdition-est-retombee-sur-terre-dans-locean-indien-9534643.php

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
  • 3 mois plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.