Aller au contenu

Stéphane Dalmat


Messages recommandés

FOOTBALL/LIGUE 1. LE TFC REPREND L'ENTRAÎNEMENT AUJOURD'HUI. AVEC SES RECRUES DONT « L'EX-INTERISTE ».

Stéphane Dalmat : « Me relancer au TFC »

Prêté pour un an par l'Inter de Milan au TFC, Stéphane Dalmat est l'une des belles prises du club toulousain sur le marché des transferts. A 25 ans, il rejoint le championnat français et le club toulousain pour se relancer. On l'écoute.

Vous appartenez pour deux ans encore à l'Inter de Milan. Qu'est-ce qui vous a décidé à rejoindre le TFC ?

D'abord l'envie de revenir en France. Ensuite, j'ai rencontré les dirigeants toulousains et j'ai trouvé leur projet intéressant. J'ai pris le temps de la réflexion car c'est une année à venir très, très importante pour moi. J'ai fini par accepter car je suis persuadé qu'il y a ici une aventure humaine et sportive à vivre.

Qu'entendez-vous par « année très, très importante » ?

Je sors d'une saison difficile à Tottenham (Ndlr : il a rejoint le club anglais en janvier dernier) et j'arrive à un âge où pour un franchir un palier et atteindre les objectifs que je me suis fixé, cela passe sans doute par un retour en France. Et j'espère bien me relancer avec le TFC.

Vous n'aviez pas envie de rester à l'Inter de Milan ?

J'ai passé deux ans et demi formidables à l'Inter. Mais après mon prêt à Tottenham, cela m'a un peu coupé du club même si je ne regrette absolument pas mon expérience en Angleterre. Je garde de superbes souvenirs de l'Inter de Milan. Désormais, mon esprit est tourné vers le TFC et je ne pense qu'à la saison à venir. Après, si tout se passe bien ici, je veux bien me mettre autour d'une table et si tout le monde est OK, pourquoi pas poursuivre plus loin l'expérience avec le TFC.

Quelle image aviez-vous du TFC avant de vous engager avec ce club ?

Celle d'un club qui fait souvent l'ascenseur. Mais j'avoue que je ne connais pas trop le TFC car je n'ai pas eu l'occasion de les affronter lorsque je jouais encore en France, le club était alors en D2. Pour le moment, je découvre l'environnement, les infrastructures, le Stadium. Le peu que j'ai vu est magnifique. Je suis persuadé qu'il y a quelque chose d'intéressant à faire ici. Le recrutement opéré par le TFC, ajouté aux joueurs déjà en place, doit permettre à Toulouse d'évoluer, de progresser. Attention, on ne va pas s'enflammer, il faut rester raisonnable dans les objectifs.

Il est clair toutefois qu'il faudra faire mieux que la saison dernière.

Après Châteauroux, Lens, l'OM, le PSG, l'Inter et Tottenham, vous n'avez pas envie de vous fixer un peu ?

C'est vrai que ça fait beaucoup. Je pense avoir trouvé une stabilité à Milan jusqu'à mon prêt à Tottenham. Mais c'est vrai aussi que je souhaitais découvrir le championnat anglais. Désormais, ma priorité, c'est de signer au TFC. Pour l'instant, un prêt arrangeait tout le monde car un transfert semblait trop onéreux pour le TFC. On verra en fin de saison si un transfert peut être conclu.

Recueilli par

Xavier Thomas

Lien vers le commentaire
Dalmat est surprenant, il dit kil va se meler au groupe trankilement et essayer de d apporter son experience

Moreira dit aussi que c est le challenge sportif qui l interesse...

Super, bon etat d esprit

Je voudrais pas être rabat joie mais j'avais vu des propos identiques venant de Guyot, Cobos ou Rouvière....

En début de saison dans les interviews pour les journeaux locaux, tout le monde a toujours de bonnes intentions...

Ps: pas mal l'article ou tout le monde s'enflamme: intertoto, uefa: ceux ci, si on termine 10-11ème, siffleront...

Lien vers le commentaire

Voila pour vous fidèles supporters;

Avons nous recruté trois mileux pour le prix d'un?

Toulouse / S.Dalmat : « Une belle aventure humaine et sportive »

28 juin 2004 - 16 h 26 -

Prêté à Toulouse par lInter Milan, auquel il appartient encore pour deux ans, Stéphane Dalmat est ravi de saisir lopportunité de relever le challenge dans un club français de nouveau. Pour ce qui est de son poste, il verra en temps voulu.

Stéphane Dalmat, quitter lInter Milan pour un club comme Toulouse nest pas banal. Sagit-il surtout dun challenge pour vous ?

Cest surtout un plaisir car javais la volonté de revenir en France et que mon transfert se règle le plus rapidement possible. Toulouse sest manifesté, jai parlé avec les dirigeants et le discours ma bien plus. Il y a une belle aventure humaine et sportive à réaliser, donc jai tout de suite donné mon accord. Et les deux clubs sont tombés daccord aussi.

Vous auriez sûrement souhaité refaire une saison à lInter ?

Oui, à la base, quand mon contrat sest terminé avec Tottenham, mon but était de revenir à lInter et de finir mes deux années de contrat. Mais, javais envie de revenir en France. Saint-Etienne, aussi, me voulait, mais Toulouse avait vraiment envie que je vienne et a tout mis en uvre pour. Peu importe les positions de lInter, je voulais revenir en France. LInter ne sy est pas opposé.

Quel sera votre rôle sur le terrain à Toulouse ?

Je ne sais pas encore. Je pense que je jouerai sur un côté, que ce soit à droite ou à gauche. Par moment, je jouerai même peut-être aussi dans laxe. Ce nest pas un problème de poste. Jai fait tous les postes, donc je sais madapter à nimporte quelle situation. Il faut juste que je joue et que japporte au Téfécé tout ce que je peux apporter.

Lien vers le commentaire
TOULOUSE / STEPHANE DALMAT :

« Javais besoin de revenir en France »

28 juin 2004 - Aurélien CANOT

Chahuté à Tottenham malgré de bons matchs, Stéphane Dalmat navait quun souhait : retrouver la France et tirer un trait sur cette saison pour rien. A Toulouse, lInteriste veut se relancer, montrer au public français quil nest pas mort et se rapprocher des Bleus.

Stéphane Dalmat, la France semblait vraiment vous manquer ?

Oui. Pour pas mal de raisons personnelles, javais besoin de revenir en France. Ca va me faire plaisir de redécouvrir les stades où jai joué avant et de retrouver le championnat de France. Même si je suis parti à létranger, je lai suivi et il est dun très bon niveau. Ca va me permettre de me faire revoir, de montrer que je suis toujours un joueur de valeur. Ca passe par une bonne saison à Toulouse, dont jespère que Toulouse et moi tireront les bénéfices à la fin.

Avez-vous limpression davoir une revanche à prendre ?

Non, car je suis content du travail que jai fait à Milan, où je suis quand même resté deux ans et demi. Jai joué, jai pris énormément de plaisir et je me suis fait connaître du public italien. Je reviens en France car ça me manquait et, pour repartir sur de bonnes bases, cest lendroit idéal.

A Tottenham, vous avez connu de bons, mais aussi de très mauvais moments ?

Jen retiens quand même une expérience positive car jai vu ce quétaient le football anglais et la vie en Angleterre. Cest une expérience qui sest mal terminée, mais, au moins, maintenant, je sais comment cest là-bas. Pour moi, lAngleterre sest terminée, mais ça me servira pour la suite. Ca se passait bien, mais il y a eu un problème de mauvaise relation avec les dirigeants, lentraîneur et certains joueurs anglais. Je ne sais pas à quoi cétait dû, mais ça sest mal terminé. Nous avons donc trouvé un accord pour interrompre le contrat. Cétait mieux pour tout le monde.

« A Tottenham, on ma poussé à bout »

On a limpression que vous vous êtes un peu fait pousser dehors ?

Cest vrai. On ma poussé. Ca faisait plusieurs fois que javais eu des altercations avec des joueurs, alors que je ne suis pas un joueur à problèmes. Partout, où je suis passé, jai toujours laissé une bonne image, mais, là, on ma poussé à bout. Jai été plusieurs fois à deux doigts de craquer. Cest ce qui est arrivé à la fin. On a cherché la petite bête pour que je fasse quelque chose de grave. Ca a été des insultes, un manque de respect. Je suis daccord pour quune personne ne maime pas, mais à partir du moment où on commence à minsulter de tous les noms, je dis : « Stop ».

A ce moment-là, vous avez pu bénéficier de laccueil de Châteauroux pour maintenir votre condition physique ?

Oui, tout de suite après mon départ de Tottenham, jai téléphoné au seul endroit vraiment bien et serein pour mentretenir. Châteauroux ma dit : « Oui » tout de suite et je les remercie encore. Ca ma fait un bien fou de pouvoir aller mentraîner là-bas. Il y avait une très bonne ambiance et jai vraiment passé trois semaines extraordinaires dun point de vue humain.

Navez-vous pas le sentiment davoir perdu un peu de temps à Tottenham ?

Si, jai perdu du temps, car jai été sans jouer pendant deux mois. Mais ce nest pas comme si javais été blessé, je me suis toujours entraîné et ai essayé de garder le rythme. Mais cest vrai que jai perdu du temps par rapport à tous les objectifs que je métais fixés dès le début. Jespère le regagner en venant à Toulouse.

Léquipe de France trotte toujours forcément dans un coin de votre tête ?

Oui, elle est dans ma tête, mais chaque chose en son temps. Je veux dabord que ça se passe bien à Toulouse et que je retrouve un bon niveau. Après, ça dépendra de mes performances personnelles et dans le collectif. Si je nai pas de problème particulier et que je joue au niveau auquel je me sais capable de jouer, léquipe de France viendra naturellement petit à petit. Il faut que je le mérite.

Lien vers le commentaire

Stéphane Dalmat (25 ans, 0 sélection)

Le joueur originaire de Tours a eu un parcours chaotique depuis ses débuts prometteurs avec Châteauroux puis Lens. Promis à une belle carrière, le technique et rapide joueur s'est ensuite cassé les dents à l'OM puis au PSG avant de s'exiler à l'Inter Milan. Son prêt non concluant à Tottenham la saison dernière l'a convaincu de retourner en France avec Toulouse. A 25 ans, Dalmat a sans doute appris de ses erreurs du passé et il n'est jamais trop tard pour enfin percer. Il a le talent pour intégrer l'équipe de France. Reste maintenant à le prouver, mais ce ne sera pas avant 2008 !

Lien vers le commentaire

Ceci dit fo pas s'emflammer :

par exemple christanvel, qui revient à marseille pour retrouver l'équipe de france.... on voit où il en est maintenant... (pourtant ça peut être un super joueur)

Alors avant de rever moreira et dalmat en edf, revons simplement qu'ils s'integrent et améliorent déjà notre jeu

Lien vers le commentaire

A mon sens, pour qu'il rejoigne l'équipe de France, il faudrait que le TFC soit européen et qu'il en soit un des joueurs majeurs (genre meilleur passeur du championnat) ... et si le TFC est européen, je ne pense pas qu'on dispose des moyens pour le faire signer ... donc il repartirait, étant donné qu'il appartient à l'Inter. L'Inter ayant un effectif pléthorique le revendrait au plus offrant.

Mais on se fait un peu trop de films non ?

Et puis Maxifoot, ils sont pas un peu abrutis ? Imaginer un joueur intégrer l'EDF dans 4 ans ... faut être divin non ? Qui aurait prédit en 2000 que Pedretti (peu de matches en Ligue 2), Boumsong (bas de tableau au Havre) ou mieux Saha (remplaçant à Metz) allait jouer l'Euro ??

Lien vers le commentaire
Ceci dit fo pas s'emflammer :

par exemple christanvel, qui revient à marseille pour retrouver l'équipe de france.... on voit où il en est maintenant... (pourtant ça peut être un super joueur)

Alors avant de rever moreira et dalmat en edf, revons simplement qu'ils s'integrent et améliorent déjà notre jeu

tu a parfaitement raison boudha :grin:;):grin::grin:

Lien vers le commentaire

Salut à tous,voila une petite interview de Stephane Dalmat sur le magazine "le foot"

Stephane,avant de signer au TFC,quelle image vous faisiez-vous de ce club?

Celle d'un club qui faisait sans cesse l'ascenseur entre la L1 et la L2.Un club sportivement pas très stable qui passait son temps à jouer le maintien en L1 ou la montée en L2...Mais bon,à partir du moment ou j'ai quitté la France,je n'ai plus trop suivi sa trajectoire.avant je me souviens etre venu jouer ici une fois avec Lens.Lors de la premiére journée du championnat,alors que Lens était champion de Franceen titre,nous avions perdu 2-3 au stadium.Je m'en souviens parce que j'avais marqué(rire).

Mis a part Daniel Moreira avec qui vous avez joué à Lens,quels joueurs connaissiez-vous de l'effectif téféciste de cette saison?

De nom,j'en connaissais beaucoup,Lièvre,Arribagé,revault...des joueurs que j'ai pu croiser sur les terrains.Mais outre daniel,qui a beaucoup insisté pour que le rejoigne ici,il n'y a qu'avec Ludovic Clement que j'avais deja joué puisque nous etions au centre de formation de Chateauroux.Je vais découvrir un effectif jeune qui a fait un parcours fantastique depuis trois ans.On va essayer de ne pas briser cette dynamique mais plutot de s'adapter à eux.

L'adaptation,l'integration,ça vous connait,vous vous qui avez changé de club a sept reprises depuis1998?

Me retrouver à Toulouse aujourd'hui est une coincidence.Jusqu'à present,ma trajectoire a toujours été ascendante.D'un club a l'autre,j'ai toujours eu l'impression de progresser et de decouvrir sans cesse un club toujours plus huppé.il y a eut Chateauroux,pui Lens,puis Marseille,puis le PSG,l'inter...il n'y a que mon passage a Tottenham qui ne m'a pas apporté autant.Etre a Toulouse aujourd'hui n'ai pas une regression mais la volonté de donner une autre direction a ma carriére,de priviliéger le sportif,de retrouver des valeurs.Je veux repartir a zéro.Et pour cela,il me fallait un environnement qui me permette d'etre bien et tranquille.Je suis fier de participer à un projet aussi interressant que celui proposé pas le president OS.Ce n'es pas tous les jours qu'un tel club,dans une telle ville se retrouve en si bonne position pour preparer l'avenir.je ne suis que preté par l'Inter Milan,mais si les choses se passent biens,pourquoi ne pas m'inscrir sur la durée avec le TFC.

Oui,pourquoi pas?

Pour le moment,c'est le debut.Tout nouveau tout beau.Je sais ce que c'est(rire).Il faut laisser passer un peu de temps pour savoir si je peux me plaire ici,si je peux apporter autant que je le souhaite à ce club.Ma priorité c'est d'etre bien dans ma tete.De toute façon,chaque année,je changes de club(rire)!Donc je vais peut etre arreter de dire ça et me concentrer sur mon jeu,sur le plaisir qu'il va y avoir à evoluer au TFC cette saison.Il faut absolument que je me relance parce que j'ai quand meme l'impression d'avoir un peu staggné depuis quelque temps.

Ce fut pas le cas ailleurs,dans vos club precedent?

Je viens de passer deux ans et demi extraordinaire à l'Inter ou j'ai pris enormement de plaisir.J'ai connu une période delicate par rapport à l'EDF.J'avais le sentiment d'y etre tres proche.Malheureusement,je me suis peut-etre mis trop de pression et,alors que je devais confirmer,je n'ai pas ete tres bon.Ensuite,j'ai eu du mal à m'en remettre.Mais j'ai tous de meme bien fini la saison.Non,il n'y a qu'a Tottenham que j'ai connu des difficultés.Si c'était a refaire,je ne signerais pas là bas.Je davais aller a la Lazio de Rome.j'aurai du y allé comme c'etais prevu...

De Chateauroux à Toulouse,en passant par l'OM,PSG,l'Inter...la trajectoire est difficile à determiner!

Il est clair que si on m'avais dit,quand j'ai signé au PSG,que quatre ans aprés je jouerai à Toulouse,je ne l'aurai pas cru.En partant de Paris et en arrivant à Milan,je pensais tenter une aventure dans un grand club.Mais il me restais deux ans de contrat.Ma volonté première était de participer à une aventure humaine,de metre tous les autres aspect de cote pour privileger le football et le jeu.Avec le recul,il s'avere que se fut une erreur d'aller à Tottenham,j'espere ne pas m'etre trompé en venant à Toulouse.Le foot anglais,c'est quand meme particulier,mais j'ai prouvé que je pouvais m'y adapter puisque j'y ai realisé quelque bons matchs(il a ete elu homme du match à six reprises).Tout a basulé quand Kanouté est partie à la CAN.A partir de ce moment là,on m'a écarté sans explication.

Avez-vous eu d'autres contacts que Toulouse?

A l'etranger oui,mais pas en Francepuisque je n'ai pas declaré rapidement ma volonté de revenir au pays.Les clubs se sont manifestés tardivement mais beaucoup ont ete stoppés par l'aspect financier du dossier.A ce niveau,en venant à Toulouse,j'ai fait des sacrifices mais je les assumes completement car je veux vraiment retrouver un cadre qui me permette de m'eclater.

Vous allez arriver dans un groupe qui se connait bien,avec de jeunes joueurs sans passé internationnal,quel role allez-vous avoir?

J'ai besoin de sentir autour de moi que les gens me font confiance et on envie de me confier de responsabilités.Quand je sais que je suis important pour le groupe,quand on me concidere vraiment,je me sans à l'aise et generalement ça se passe bien.Je sais que je peux apporter quelque chose au TFC,avec Daniel ou les autres recrues.Mais il ne va pas falloir se focaliser sur nous.Le collectif a été la force de ce groupe depuis quatre ans,il continuera à l'etre quels que soient les joueurs qui le composent.

Avec votre passé,le public va attendre beaucoup de vous!

Quand vous avez connu des clubs aussi prestigieux que l'OM,PSG;Inter ou Tottenham,avant tous l'engouement qu'ils generent,toute la pression qu'il s'eb degage,le reste peut vous paraitre plus facile à gerer.J'aurai des responsabilités et je les assumerai meme dans les moment difficiles.Je suis venu à Toulouse pour tirer l'equipe vers le haut.Tout le monde sait ce qu'il y a à faire pour qu'on realise tous ensemble quelque chose de bien.

Savez-vous à quel poste EM compte vous utiliser?

Non,et peu importe.J'ai pratiquement joué à tous les postes dans les clubs ou j'ai joués.Donc je suis pret à m'adapter à Toulouse aussi.

Votre marque de fabrique,c'est aussi votre irrégularité dasn les performances.N'etes vous pas venu à Toulouse,aussi,pour corriger ce defaut?

Oui,bien sur.Comme je vous l'ai dit,mon poste importe peu.Le plus important pour enchainer les performances de haut niveau,c'est la preparation.Si je travaille bien et si je n'ai pas de pepins,je devrai pouvoir le montrer plus regulier,de realiser de tres bonnes prestations et gommer les mauvaises pour les transformer en moyennes(rire)!On ne peut pas non plus etre toujours au top.

Vous revennez dans le championnat de France plus de trois ans apres,avez-vous suivi ses peripeties?

J'ai suivi un petit peu et j'ai pu constater que les equipes s'etaient considerablement renforcées.J'ai surtout hate de retrouver des stades,des joueurs que j'ai cotoyés,des ambiances connues...et un nouveau public,celui du stadium.

Y a-t-il des matchs que vous attendez plus que d'autres?

Ceux contres mes anciens clubs,Lens,Paris et l'OM!Ce sera forcement quelque chose de special.

Avez-vous parlé des ambitions du TFC cette année?

Il ne va pas falloir viser trop haut non plus.Le recrutement va apporter de nouveau arguments au TFC,mais il faut etre aussi conscient de nos limites.L'objectif est de realiser un bon championnat pour se metre rapidement à l'abri d'une descente.

A l'heure de relever un nouveau challenge,si vous aviez un regret à exprimer quant à vos choix de clubs depuis votre depart de Chateauroux,quel seait'il?

Je suis content de mon parcours.J'ai joué dans les plus grands clubs,avec les meilleurs joueurs du monde...je n'ai aucun regret majeur à formuler.Il n'y a que Tottenham...J'ai passé de bons petits moments,de bons matchs mais une cassure a tous gaché.

Lien vers le commentaire

Merci les gars d'avoir autant lu l'interview,je l'ai reécris sur le forum car j'ai pas de scanner,desolé pour les fautes et accent.

Ce mec a l'air d'avoir envie de faire un truc au TFC.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.