Aller au contenu

Musique


Juju2stgo

Messages recommandés

Il y a 22 heures, GG a dit :

Pendant plus d'une minute je me suis demandé si c'était une reprise de Creep :blink:

Comme Creep ressemble vachement à la chanson de The Hollies. Ils s'en sont d'ailleurs jamais caché et The Hollies sont même crédités pour la chanson.

Il y a 21 heures, MickeyDenlenay a dit :

Lana del absence de talent Rey 

Mickey absence de goût Denlenay

En vrai, évidemment chacun ses goûts mais de là à parler d'absence de talent, y a un monde...

Modifié par Nista
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, Nista a dit :

Mickey absence de goût Denlenay

En vrai, évidemment chacun ses goûts mais de là à parler d'absence de talent, y a un monde...

Bah c'est de la soupe variété mainstream complétement surcotée, alors "absence de gout" j'en suis honoré :grin: 
Mais chacun ses gouts, on est bien d'accord, et je ne critique ceux de personne 

Lien vers le commentaire
Il y a 1 heure, arno31 a dit :

Sur le sujet "plagiat", je conseille la chaine de Franck Cotty avec sa série "c'est que des plagiats".

 

un plagiat c'est uniquement s'il y a une décision de justice pour l'attester . on parlera donc le plus souvent de présumé plagiat :ninja: de reprise , d'hommage ou d'inspiration ... 

mais bon comme dirait le génie Gainsbourg, la musique est un "art mineur",  et son grand classique les cimetières sont plein de compositeurs qui ne vous feront jamais de procès:ninja: 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Nista a dit :

Aucune idée je t'avoue.

Moi les infos que j'ai trouvé, c'est qu'ils ont signé un accord pour éviter le procès qui offre une bonne part des royalties de Creep aux membres de The Hollies. Je serais pas étonné que l'obligation de crediter fasse partie de l'accord.

Après, même si écoutant la chanson, je vois quel passage ressemble, c'est pas non plus du plagiat flagrant et contrairement à Lana Del Rey, c'est pas le theme principal de la chanson (même si ca en est un passage emblematique quand même)...

C'est quand même bien compliqué ces histoires de plagiat. Ca doit être dur d'avoir des certitudes. C'est un peu les mains dans la surface de la musique :grin:

(Personne pour proposer ressemblance=condamnation pour plagiat systématique ? :ninja: )

Modifié par NicoPaviot
  • Like 1
Lien vers le commentaire
il y a 6 minutes, NicoPaviot a dit :

Moi les infos que j'ai trouvé, c'est qu'ils ont signé un accord pour éviter le procès qui offre une bonne part des royalties de Creep aux membres de The Hollies. Je serais pas étonné que l'obligation de crediter fasse partie de l'accord.

Après, même si écoutant la chanson, je vois quel passage ressemble, c'est pas non plus du plagiat flagrant et contrairement à Lana Del Rey, c'est pas le theme principal de la chanson (même si ca en est un passage emblematique quand même)...

C'est quand même bien compliqué ces histoires de plagiat. Ca doit être dur d'avoir des certitudes. C'est un peu les mains dans la surface de la musique :grin:

(Personne pour proposer ressemblance=condamnation pour plagiat systématique ? :ninja: )

C'est clair que c'est compliqué d'avoir des certitudes. Où termine l'inspiration et commence le plagiat ? 
En plus, y a souvent un phénomène qui se passe quand tu crées, c'est que ton oreille est titillée par ce que tu viens de jouer. Du coup, tu te dis que c'est intéressant et que ça fonctionne bien. Mais c'est juste parce que ça vient allumer des connexions dans ton subconscient parce que tu as déjà entendu ça mais tu t'en rappelles pas. A ma minuscule échelle personnelle, je me rappelle être arrivé un jour en répet super content parce que j'avais trouvé un super riff pour une nouvelle chanson. Je la joue aux autres qui me regardent amusés pour finir par me dire que c'était quasiment exactement le riff de Too Drunk To Fuck des Dead Kennedys alors que c'était un groupe que j'avais jamais écouté hormis quelques fois en soirée sans m'en rendre compte..

Tiens d'ailleurs... :grin: 

 

 

 

  • Haha 2
Lien vers le commentaire

Pour illustrer le phénomène d'inspiration plus ou moins conscient, ce morceau Bangkok et les confidences de Steve Vai à son sujet.  

D'après une interview, Il est arrivé en studio avec ce thème à proposer pour l'enregistrement de l'album Fire Garden, il était persuadé que c'était une idée originale.

Il n'avait pas souvenir d'avoir jamais entendu le morceau de Murray Head - One Night In Bangkok (1984). 

ça a bien fait rire tout le monde dans le studio :grin:

Steve Vai - Bangkok - ( Album Fire Garden de 1996 )

pour les impatients la "reprise" commence à la 58 secondes.

 

au final, le morceau Bangkok a été crédité sur l'album à (Benny Andersson, Björn Ulvaeus, Tim Rice) les auteurs du morceau de Murray Head

Vai décida de garder le morceau et d'en faire un "prélude" à un morceau plus long "Fire Garden Suite" où le thème et l'esprit oriental de Bangkok y sont développés, et ce morceau là, il est crédité à 100%  à Vai (je suppose que les thèmes traditionnels sont en général considérés comme étant dans le "patrimoine commun").

  1.  
Lien vers le commentaire

HELLOWEEN - Skyfall (Single Edit) (OFFICIAL MUSIC VIDEO - 2021)

1er extrait du prochain Album de Helloween (18 juin), avec un morceau composé par Hansen,

participation ponctuelle des ex, Hansen et Kiske sur ce morceau ou bien présence sur tout l'album ?  

https://www.ouifm.fr/helloween-en-orbite/

Modifié par Footballeur82
Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.