Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

Il y a 3 heures, elmö a dit :

hier j'ai sauvé un campagnol de la gueule de filou, le chat des voisins !

il était trop chou :love: 

j'espère qu'il l'a pas retrouvé après :ninja: 

 

edit : ouais oseb complet :grin: 

 Pauvre Filou.:( A cause de toi, ce petit sadique ne pourra pas ramener le cadavre dans le lit des voisins. Sinon dans mon quartier il y a beaucoup plus de rats que de campagnols j'ai l'impression.:rocket:

Lien vers le commentaire
Il y a 3 heures, isley a dit :

Tu as un avis dessus ? Hormis l'article

Non aucun avis personnel, mais j'ai plein d'échos négatifs par rapport aux amap.
http://www.lesdemainsdanslaterre.fr/2014/10/02/la-ruche-qui-dit-oui-à-qui-un-article-sur-les-dangers-pour-la-petite-paysannerie-du-drive-paniers/
http://www.netoyens.info/index.php/contrib/02/10/2014/La-ruche-qui-dit-oui-et-les-gogos-de-la-farce

Modifié par Thomas13
Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Thomas13 a dit :

 

J'ai p-e mal lu mais ça dénonce la Ruche,pas les 'vraies' amap, où t'as vraiment pas d'intermédiaires, et dépend de la prod' niveau choix.

 

 

Lien vers le commentaire
Il y a 17 heures, Thomas13 a dit :

y'a plusieurs choses qui me turlupinent...

je comprends bien les arguments des amaps qui sont donc anti-ruche mais :

est-ce que le supermarché c'est mieux que la ruche ?

est-ce que 250km c'est pire que le bout du monde ?

est-ce que l'entrepreneuriat c'est sheitan ?

 

ils sont quand même très excluants tous ces gens je trouve :( 

Lien vers le commentaire
29 minutes ago, elmö said:

y'a plusieurs choses qui me turlupinent...

je comprends bien les arguments des amaps qui sont donc anti-ruche mais :

est-ce que le supermarché c'est mieux que la ruche ?

est-ce que 250km c'est pire que le bout du monde ?

est-ce que l'entrepreneuriat c'est sheitan ?

 

ils sont quand même très excluants tous ces gens je trouve :( 

Je te rejoins un peu dans tes commentaires. Est ce que parce que les mecs ont fait une école de commerce, cela les exclut de développer un autre modèle de business, certes moins parfait que l'AMAP mais toujours mieux qu'un supermarché? 

Perso, j'étais dans une AMAP mais j'ai changé (je suis pas passé à la ruche pour autant) mais il y avait trop de contraintes pour mon rythme de vie avec l'AMAP (prendre les paniers toutes les semaines, panier trop gros pour un couple sans enfant). 

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Le_relou a dit :

https://www.planete-oui.fr

 

je déménage dans 3semaines, et je me tate à aller vers ce fournisseur d'électricité. Sauf qu'avec l'exemple de la ruche ci-dessus, je suis suspicieux.

 

vous connaissez?, par rapport au fournisseur classique ya une vraie différence sur le plan écolo? Et niveau tarifs ya une diff aussi?

Bon apparemment les avis clients sur 60millionsconsos parlent de SAV inexistant une fois l'engagement pris, de problèmes de synchro (se retrouver sans électricité pendant la transition), de trop-perçus chroniques... Ca donne pas envie, c'est pas la mer à boire pour autant.

Quelqu'un connaît une alternative de ce type, niveau électricité un peu plus "propre"? Ou déjà essayé celle-ci?

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, Le_relou a dit :

Bon apparemment les avis clients sur 60millionsconsos parlent de SAV inexistant une fois l'engagement pris, de problèmes de synchro (se retrouver sans électricité pendant la transition), de trop-perçus chroniques... Ca donne pas envie, c'est pas la mer à boire pour autant.

Quelqu'un connaît une alternative de ce type, niveau électricité un peu plus "propre"? Ou déjà essayé celle-ci?

Le vélo+dynamo dans la cave.

Lien vers le commentaire
Il y a 4 heures, Le_relou a dit :

Bon apparemment les avis clients sur 60millionsconsos parlent de SAV inexistant une fois l'engagement pris, de problèmes de synchro (se retrouver sans électricité pendant la transition), de trop-perçus chroniques... Ca donne pas envie, c'est pas la mer à boire pour autant.

Quelqu'un connaît une alternative de ce type, niveau électricité un peu plus "propre"? Ou déjà essayé celle-ci?

Connais pas. Je suis chez enercoop, j'en suis parfaitement satisfait.

Il y a 6 heures, elmö a dit :

y'a plusieurs choses qui me turlupinent...

je comprends bien les arguments des amaps qui sont donc anti-ruche mais :

est-ce que le supermarché c'est mieux que la ruche ?

est-ce que 250km c'est pire que le bout du monde ?

est-ce que l'entrepreneuriat c'est sheitan ?

 

ils sont quand même très excluants tous ces gens je trouve :( 

Certainement mieux que carouf. Après c'est le principe et l'éthique qui coincent, faire passer le truc comme de la vente directe producteur-consomateur et localisé alors que c'est pas le cas + principes commerciaux douteux (vente pyramidale?). Après je suis pas assez renseigné, je suis toujours un bobo à 800€/mois faisant ses courses à biocoop.

Lien vers le commentaire
Il y a 7 heures, NicoPaviot a dit :

Le vélo+dynamo dans la cave.

Ouais, en plus j'ai des gamins, faut bien que ça serve ces machins là! Par contre je suis pas sur qu'ils me donnent assez d'élec... Une femme enceinte, ça représente combien de kW à 6h/jour?

Il y a 4 heures, Thomas13 a dit :

Connais pas. Je suis chez enercoop, j'en suis parfaitement satisfait.

enercoop, entendu parler. Cool, merci du retour, je vais creuser et tenter de leur côté si ça le fait... :):) merci cher homonyme! ;) 

Lien vers le commentaire

De rien, Le_relou. ;) , moi c'est Thomas. :grin:

Pour le vélo: http://www.maxisciences.com/electricite/free-electric-le-velo-revolutionnaire-qui-pourrait-fournir-de-l-039-electricite-a-ceux-qui-n-039-en-ont-pas_art36512.html
Bon faut voir comment il est fabriqué si y a pas de pièces conçues de manière polluantes et avec des matériaux ramassées par des enfants au fin fond du congo. Jurisprudence voiture électrique.

Lien vers le commentaire

Après recherches, enercoop a l'air plus que mieux! 17% plus cher qu'edf environ (c'est le prix à payer pour changer, quand je vois que mon portefeuille pleure encore l'achat du fairphone..) mais électricité 100% "renouvelable", sans nucléaire, en circuit plus court, possibilité d'être sociétaire (bon ça je m'en tape pour l'instant), réinvestissement massif dans le développement vert... Que des avis clients positifs retrouvés...

merci thomas, je vais dégager du monstre edf. Je savais même pas qu'il y avait des alternatives..

 

http://www.enercoop.fr

Lien vers le commentaire
il y a 12 minutes, Le_relou a dit :

Après recherches, enercoop a l'air plus que mieux! 17% plus cher qu'edf environ (c'est le prix à payer pour changer, quand je vois que mon portefeuille pleure encore l'achat du fairphone..) mais électricité 100% "renouvelable", sans nucléaire, en circuit plus court, possibilité d'être sociétaire (bon ça je m'en tape pour l'instant), réinvestissement massif dans le développement vert... Que des avis clients positifs retrouvés...

merci thomas, je vais dégager du monstre edf. Je savais même pas qu'il y avait des alternatives..

 

http://www.enercoop.fr

Gné ?

Tu paies de l'électricité dite "renouvelable", mais c'est pas celle que tu consommes directement, là t'es comme tout le monde, raccordé à ERDF.

Lien vers le commentaire
Il y a 2 heures, HaGu a dit :

Gné ?

Tu paies de l'électricité dite "renouvelable", mais c'est pas celle que tu consommes directement, là t'es comme tout le monde, raccordé à ERDF.

J'y connais pas grand chose. Sur leur spage d'accueil que j'ai mis plus haut, ils parlent de la notion de circuit plus court, et le point 2 de la page suivante http://www.enercoop.fr/les-cooperatives me semble s'y rapporter. Après, hésite pas à éclairer mes lanternes (à l'élec verte), j'y connais pas grand chose ;)

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, Le_relou a dit :

J'y connais pas grand chose. Sur leur spage d'accueil que j'ai mis plus haut, ils parlent de la notion de circuit plus court, et le point 2 de la page suivante http://www.enercoop.fr/les-cooperatives me semble s'y rapporter. Après, hésite pas à éclairer mes lanternes (à l'élec verte), j'y connais pas grand chose ;)

Ben en gros, tu payes pour de l'électricité "verte" mais en pratique, tu consommes n'importe quoi parce que c'est ERDF (si ça s'appelle encore comme ça) qui t'alimente. Tu finances un organisme qui investi dans l'énergie verte mais qui paye de  l'énergie "sale". C'est une manière de se donner bonne conscience comme Arthus Bertrand qui paye pour planter des arbres après un tour d'hélico :ninja:

Lien vers le commentaire
il y a une heure, Le_relou a dit :

J'y connais pas grand chose. Sur leur spage d'accueil que j'ai mis plus haut, ils parlent de la notion de circuit plus court, et le point 2 de la page suivante http://www.enercoop.fr/les-cooperatives me semble s'y rapporter. Après, hésite pas à éclairer mes lanternes (à l'élec verte), j'y connais pas grand chose ;)

 

J'ai tiqué car je comprenais pas bien cet argument pour l'électricité.

Après j'ai vu que ça faisait partie de leur charte comme tu indiques.

C'est sans doute pour mettre en avant la démarche "développement" (local) des "producteurs", le côté sociétaires.

C'est là dessus qu'ils se démarquent d'autres fournisseurs "verts" tel Planète Oui : ces derniers achètent du kW un peu partout (France, Europe), pourvu qu'il ait le "label" renouvelable.

Les termes "circuit court" ne sont donc innocents, mais faut chercher pour comprendre !

 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.