Aller au contenu

Sujet écologie / environnement

ma2t

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 8 minutes, GG a dit :

Quel parti pourrait rapidement mettre en place les clauses miroirs ? A mon avis faut chercher du côté des extrêmes. Donc t'es dans les clous je dirai :ninja:

oui c'était rhétorique pour eke rapport à ma mission 2027 :ninaj: 

• Feu 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, è_é a dit :

oui c'était rhétorique pour eke rapport à ma mission 2027 :ninaj: 

ouais bon courage ma grande quand même.... :ninja: 

il y a 20 minutes, GG a dit :

Quel parti pourrait rapidement mettre en place les clauses miroirs ? A mon avis faut chercher du côté des extrêmes. Donc t'es dans les clous je dirai :ninja:

ouais donc les partis qui "défendent les petites gens contre les puissants de ce monde ©".... marrant ça, parce que du coup va falloir qu'ils expliquent aux petites gens pourquoi, après application des clauses miroirs, leurs dépenses alimentaires ont augmenté de 50% :ninja: 

• arc-en-ciel 1
Posté(e) (modifié)

je suis pas débile je sais très bien que tu voteras jamais pour autre chose que ton confort matériel hein !

mais c'est bien là tu fais pas genre d'en avoir qqchose à foutre de l'écologie au moins :grin: 

Modifié par è_é
Posté(e)
il y a 1 minute, è_é a dit :

mais c'est bien là tu fais pas genre d'en avoir qqchose à foutre de l'écologie au moins :grin: 

ah mais moi je suis 100% pour l'interdiction des néonicotinoides + application des clauses miroirs derrière (obligatoire sinon ça n'a plus aucun sens de l'interdire) !

mais il se trouve que je fais partie des privilégiés qui auront la capacité financière d'absorber une hausse drastique des dépenses alimentaires, donc je suis juste curieux de savoir comment les partis qui prônent ça se démerderont des répercussions vis à vis de leur base électorale ^_^

• Ninja 1
Posté(e)
Il y a 5 heures, GG a dit :

La solution consistant dans le même temps à interdire ce que l'on importe va tuer les agriculteurs Français avant les abeilles. Tu vas peut-être me dire que ca te convient mais du coup on arrivera pas à se mettre d'accord...

A noter que cette loi ne bénéficie pas à tout les agriculteurs. Notamment ceux du bio pour qui celà va créer une concurrence inéquitable... (j'ai une connaissance pour qui c'est le cas).

• Top ! 1
Posté(e)
il y a 1 minute, NicoPaviot a dit :

A noter que cette loi ne bénéficie pas à tout les agriculteurs. Notamment ceux du bio pour qui celà va créer une concurrence inéquitable... (j'ai une connaissance pour qui c'est le cas).

C'est à dire ?

Posté(e) (modifié)
il y a 5 minutes, GG a dit :

C'est à dire ?

Quand tu fais du bio, c'est difficile de se retrouver en concurrence avec des gens qui envoient de l'insecticide à tout va.

Certes, y'a la fameuse "meilleure qualité" que tu vends avec le bio, mais ca ne suffit pas face à l'écart de prix.

Il a vu les effets positifs pour lui de l'interdiction, il craint grandement les effets nefastes de la dereglementation.

--------------
Sinon c'est effectivement un choix de société à faire de bien payer les agriculteurs en échange de leur demander une pratique vertueuse.

Actuellement, on arrose allegrement les sociétés via des primes, réductions d'impots, etc... Il n'est pas impossible d'envisager de transferer au moins une partie de ces crédits pour absorber la montée des coûts.

Il y a des arguments dans les deux sens, mais c'est un débat qu'il faudrait avoir.

Modifié par NicoPaviot
  • Top ! 1
Posté(e)
il y a 10 minutes, NicoPaviot a dit :

Quand tu fais du bio, c'est difficile de se retrouver en concurrence avec des gens qui envoient de l'insecticide à tout va.

Certes, y'a la fameuse "meilleure qualité" que tu vends avec le bio, mais ca ne suffit pas face à l'écart de prix.

Il a vu les effets positifs pour lui de l'interdiction, il craint grandement les effets nefastes de la dereglementation.

Il fait quoi comme productions ?

Posté(e)
il y a 2 minutes, GG a dit :

Il fait quoi comme productions ?

J'ai pas en tête. C'est une connaissance, pas un ami, et je retranscris ce qu'il m'a dit (enfin ce que j'en ai compris).

C'était surtout pour apporter un bémol : Non, tous les agriculteurs ne sont pas content de ce retour en arrière.

il y a 2 minutes, Flo950 a dit :

Oui, ramener des melons de fin juin :grin:

• Top ! 1
Posté(e)
il y a 7 minutes, NicoPaviot a dit :

Non, tous les agriculteurs ne sont pas content de ce retour en arrière.

Ah ça j'en doute pas. Par contre je ne comprends pas trop comment la production conventionnelle peut influencer ses ventes bio. Ce sont 2 marchés totalement distincts qui ne se font normalement pas concurrence.

Posté(e)
il y a 7 minutes, GG a dit :

Ah ça j'en doute pas. Par contre je ne comprends pas trop comment la production conventionnelle peut influencer ses ventes bio. Ce sont 2 marchés totalement distincts qui ne se font normalement pas concurrence.

En théorie peut-être, mais en pratique non. Notamment sur les marchés, ou un écart de prix moindre peut faire basculer pas mal de monde vers le bio.

• Top ! 1
Posté(e)

Si c'est du maraîchage je connais moins. Y a peut-être un néonicotinoïde concerné effectivement, même si le plus grand usage concerne la betterave et la noisette.

Posté(e)
il y a 26 minutes, GG a dit :

Si c'est du maraîchage je connais moins. Y a peut-être un néonicotinoïde concerné effectivement, même si le plus grand usage concerne la betterave et la noisette.

Oui, c'est du maraîchage.

• Top ! 1
Posté(e)
Il y a 10 heures, Ekelund a dit :

ah mais moi je suis 100% pour l'interdiction des néonicotinoides + application des clauses miroirs derrière (obligatoire sinon ça n'a plus aucun sens de l'interdire) !

mais il se trouve que je fais partie des privilégiés qui auront la capacité financière d'absorber une hausse drastique des dépenses alimentaires, donc je suis juste curieux de savoir comment les partis qui prônent ça se démerderont des répercussions vis à vis de leur base électorale ^_^

C’est là l’erreur de dissocier l’écologie et le social. L’un n’ira pas sans l’autre. Si on lit un peu les programmes de « ces partis », ça va largement dans ce sens. 

Posté(e)
Il y a 9 heures, dondiego a dit :

C’est là l’erreur de dissocier l’écologie et le social. L’un n’ira pas sans l’autre. Si on lit un peu les programmes de « ces partis », ça va largement dans ce sens. 

oui c'est bien pour ça qu'il vote pas pour ça :ninja: 

Posté(e)
Il y a 21 heures, è_é a dit :

moi je veux juste qu'on fasse les choses le plus proprement possible et qu'on tue pas tout ce qui traine à la surface de la planète

Même les moustiques ? :ninaj:

Posté(e)
il y a 21 minutes, en_congés a dit :

Même les moustiques ? :ninaj:

les moustiques sont là pour réguler l'espèce humaine -_- :ninja: 

• Top ! 2
Posté(e)
Il y a 1 heure, è_é a dit :

ah tu vois que toi aussi tu trouves que la surpopulation humaine est un réel problème :ninja: 

sinon y'a les virus aussi qui sont là pour réguler l'espèce humaine... mais on ne les laisse pas faire leur boulot :(

Posté(e)
Il y a 7 heures, è_é a dit :

Ils régulent surtout ceux dont l’empreinte écologique est minimale. Mais bon si leur cible était le bourgeois occidental il y a longtemps que la malaria et la dengue auraient été éradiqués.

Posté(e)

T'inquiete pas que maintenant que ça commence à arriver sous nos lattitude, les labos vont profiter de ce nouveau marché d'occidentaux fortunés pour enfin lancer des traitements contre ces zoonoses à grande échelle.