Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

nan mais c'est plus efficace de faire signer une pétition en ligne que de motiver les gens à envoyer un mail comme il le voulait :mellow:

t'en as pas assez d'être si...chiant ?

j'ai dit quoi de chiant? On peut rien te dire ma parole!

perso j'aime bien l'idée d'envoyer un mail. Facilité un max le travail pour que les gens se donnent bonne conscience en 1 clic fait un peu plus perdre de la valeur à la pétition. Pour t'en persuader, regarde le succés incomparable des pages le plus débiles de facebook.

Lien vers le commentaire

j'ai dit quoi de chiant? On peut rien te dire ma parole!

perso j'aime bien l'idée d'envoyer un mail. Facilité un max le travail pour que les gens se donnent bonne conscience en 1 clic fait un peu plus perdre de la valeur à la pétition. Pour t'en persuader, regarde le succés incomparable des pages le plus débiles de facebook.

ah mais moi j'en ai rien à foutre que tu me dises ça :huh:

surtout que je disais pas que c'est efficace dans le sens où tu l'as pris...

pis c'est pas ma pétition hein...je disais juste ça pour joel !

Lien vers le commentaire

:mellow:

une pétition, ça sert juste à se donner du courage parce qu'on voit que des gens soutienne ce que tu fais. Alors fausse ou vrai, c'est idem. croire que la pétition va influencer la décision, c'est un peu naïf!

suis peut être naif, mais il existe plusieurs cas ou les pétitions on fait plier les préfets !

(dans le cas des épandages aériens ) il faut savoir que c'est plus autorisé depuis le grenelle ce ne sont que des dérogations!

oui, une pétition en ligne :)

c'est facile tu sais -_-

tiens :

http://www.petitione.../creez-petition

je pense que ce sera plus efficace ;)

merci on va essayer ;)

Lien vers le commentaire

suis peut être naif, mais il existe plusieurs cas ou les pétitions on fait plier les préfets !

(dans le cas des épandages aériens ) il faut savoir que c'est plus autorisé depuis le grenelle ce ne sont que des dérogations!

ah? je savais pas, autant pour moi. Tu as un exemple?

Lien vers le commentaire

:mellow:

une pétition, ça sert juste à se donner du courage parce qu'on voit que des gens soutienne ce que tu fais. Alors fausse ou vrai, c'est idem. croire que la pétition va influencer la décision, c'est un peu naïf!

Pas d'accord. Il m'arrive de recevoir des résultats de pétitions qui aboutissement à de bonnes nouvelles (via cyberacteurs ou avaaz par ex).

Quel bonheur de recevoir un mail où il est marqué : "Victoire"

C'est sûr que quand on en signe jamais.. on a effectivement aucune chance de changer quoi que ce soit.

Une autre pétition contre les épandages:

http://www.cyberacteurs.org/cyberactions/epandages-pesticides-aeriens-terrestres-495.html

Lien vers le commentaire

Pas d'accord. Il m'arrive de recevoir des résultats de pétitions qui aboutissement à de bonnes nouvelles (via cyberacteurs ou avaaz par ex).

Quel bonheur de recevoir un mail où il est marqué : "Victoire"

C'est sûr que quand on en signe jamais.. on a effectivement aucune chance de changer quoi que ce soit.

Une autre pétition contre les épandages:

http://www.cyberacte...estres-495.html

Ce n'est pas la pétition qui donne la victoire, mais la mobilisation et la pression exercé sur un élu/préfet.

Mets toi 2 secondes dans la peau d'un homme dont la carrière est politique. Tu reçois une liste de nom electronique (1000, 6000, 50000...), que veux tu en faire? Si tu n'as pas de pression directe, tu vas vraiment changer ton cap politique? Figure toi qu'en face, du coté obscur, les pressions sont très importantes, les lobbys industriels, agriculteurs intensifs, etc... C'est du concret et tu le sais très bien!

Ma maigre expérience de militant me l'a démontré : la pétition est un acte important en cela qu'elle fait partie du processus de mobilisation : elle motive, elle transmet surtout un message, comme un tract, un article, etc... Mais je doute qu'elle soit un objet de pression en soit.

Mais cela dit bon courage pour la mobilisation, Joel. ;)

C'est sûr que quand on en signe jamais.. on a effectivement aucune chance de changer quoi que ce soit.

Jamais signé une pétition. Par contre j'ai mainte fois bougé mon cul pour faire du terrain. Donc bon, c'est un peu vite dit ton truc... D'ailleurs, en général, la plupart -que dis-je...- la quasi totalité des gens engagés que j'ai croisé dans ma vie avait exactement le même discours que moi sur les pétitions : information, et prise de température du soutien. Mais bon, vu que t'es un militant, tu dois déjà le savoir, à moins que tu ne te contentes de faire des copier/coller de sites écologistes et de signer des pétitions électroniques :ninja:

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

Ce n'est pas la pétition qui donne la victoire, mais la mobilisation et la pression exercé sur un élu/préfet.

C'est un tout évidement. La mobilisation a plus de poids, mais on ne peut le faire que pour les actions locales. Pour tout le reste y a les pétitions et le boycott.

Et des victoires grâce à des pétitions j'en ai déjà vu, photos à l’appui (ce qui n'exclue pas une forte mobilisation locale cela va de soit).

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas la pétition qui donne la victoire, mais la mobilisation et la pression exercé sur un élu/préfet.

Mets toi 2 secondes dans la peau d'un homme dont la carrière est politique. Tu reçois une liste de nom electronique (1000, 6000, 50000...), que veux tu en faire? Si tu n'as pas de pression directe, tu vas vraiment changer ton cap politique? Figure toi qu'en face, du coté obscur, les pressions sont très importantes, les lobbys industriels, agriculteurs intensifs, etc... C'est du concret et tu le sais très bien!

Ma maigre expérience de militant me l'a démontré : la pétition est un acte important en cela qu'elle fait partie du processus de mobilisation : elle motive, elle transmet surtout un message, comme un tract, un article, etc... Mais je doute qu'elle soit un objet de pression en soit.

Mais cela dit bon courage pour la mobilisation, Joel. ;)

Jamais signé une pétition. Par contre j'ai mainte fois bougé mon cul pour faire du terrain. Donc bon, c'est un peu vite dit ton truc... D'ailleurs, en général, la plupart -que dis-je...- la quasi totalité des gens engagés que j'ai croisé dans ma vie avait exactement le même discours que moi sur les pétitions : information, et prise de température du soutien. Mais bon, vu que t'es un militant, tu dois déjà le savoir, à moins que tu ne te contentes de faire des copier/coller de sites écologistes et de signer des pétitions électroniques :ninja:

un exemple : http://www.ariegenews.com/ariege/agriculture_environnement/2012/50305/pas-d-epandages-aeriens-de-pesticides-cet-ete-en-ariege.html t'en as bien d'autre sur le net je te laisse faire des recherches ;)

sinon dans notre cas je précise que cette action n'a rien de politique c'est juste une réaction de parents désireux de conserver le bien être de nos enfants !

merci de me souhaiter bon courage !

sinon comment prouver à des institutions que t'es pas le seul si t'as pas de pétitions? pour info on a pas lancer qu'une boite mail mais on est tous les jours sur le terrain (à 3 :( ) pour faire signer une pétition papier, mais c'est vrai que c'est plus facile par internet ....... ou pas !

Lien vers le commentaire

ah là nous sommes totalement d'accord :) (j'ajouterais même "de saison", parce que Genève à une logique de circuit court (autosuffisance) mais à coup de serres et de produits importés (graines, insectes, produits chimiques) pour produire des tomates en toute saison)

Très bon rajout. :)

Pour ce que je disais plus haut et les pétitions qui aboutissent: http://www.mesopinions.com/petition/victoire/

Lien vers le commentaire

un exemple : http://www.ariegenew...-en-ariege.html t'en as bien d'autre sur le net je te laisse faire des recherches ;)

sinon dans notre cas je précise que cette action n'a rien de politique c'est juste une réaction de parents désireux de conserver le bien être de nos enfants !

merci de me souhaiter bon courage !

sinon comment prouver à des institutions que t'es pas le seul si t'as pas de pétitions? pour info on a pas lancer qu'une boite mail mais on est tous les jours sur le terrain (à 3 :( ) pour faire signer une pétition papier, mais c'est vrai que c'est plus facile par internet ....... ou pas !

pour pouvoir exister il faut monter une association pour pouvoir agir .

On avait eu ce genre de problème en ariège , le projet fut annulé .

http://www.ladepeche.fr/article/2011/02/10/1010583-verniolle-ils-refusent-de-laisser-l-usine-s-implanter.html

Lien vers le commentaire

Très bon rajout. :)

Pour ce que je disais plus haut et les pétitions qui aboutissent: http://www.mesopinio...ition/victoire/

non mais j'ai pas dit que pétition était synonyme d'échec! La preuve, quand il y a une décision de justice à la clef : la décision n'a rien à voir avec une pétition, le juge s'en réfère au droit. Il peut y avoir "victoire", la pétition aura participé du processus de mobilisation, mais n'aura pas été un outil de pression. D'où mon message initial à Joel : peu importe la forme de la pétition, l'essentiel est qu'elle face passer le message à la population pour éventuellement gonfler les rend de ta mobilisation.

D'ailleurs, un peu bizarre ton lien Thomas : le premier truc, avec le chien, y a une pétition à signer, je cite :

À l'attention de ville de montauban

Voici l'article que je viens de lire, et la on ne peut que réagir ...

"Un jeune chien de race Boxer âgé de 6 mois a vécu récemment un traitement laissant peu de doutes sur la qualité de leurs auteurs qu'on a du mal à qualifier « d'humains ». Attaché derrière un véhicule, ce jeune chien a été traîné sur plus d'un kilomètre par une voiture avec trois personnes à bord. Il a finalement été sauvé par des sapeurs pompiers de Montauban quand ces derniers ont intercepté ce délirant attelage sur une station-service route de Bordeaux. L'animal, littéralement déchiqueté par le bitume, a été confié au vétérinaire du CSP qui utilisera plus de 7 mètres de fil pour le recoudre.

7 mètres de fil pour recoudre

Le chien qui a été confié à la SPA du Ramier n'est plus en mesure de se déplacer car ses deux genoux sont partiellement, voire totalement détruits, l'un ayant été littéralement raboté sur la chaussée. De lourdes opérations sont à prévoir (1), sans présager du résultat final. Une plainte pour cruauté a été déposée auprès du Commissariat contre les auteurs qui ont été identifiés. « La cruauté de ces agissements envers un jeune chien sans défense est révoltante et abjecte », commente Marlène Robert, présidente de la SPA de Montauban. Au refuge du Ramier comme auprès de tous ceux qui ont une once d'humanité en eux, cet acte de cruauté a provoqué un profond sentiment de dégoût vis-à-vis des auteurs d'un acte lâche et condamnable que la justice aura à cœur de sanctionner sous peine de cautionner l'insupportable.

26 000 signataires, mais si on prend la peine de lire le texte, on peut se demander pour quoi (en deux mots) les gens ont signé!

Lien vers le commentaire

26 000 signataires, mais si on prend la peine de lire le texte, on peut se demander pour quoi (en deux mots) les gens ont signé!

Y a pas besoin d'en faire des tonnes pour expliquer ce qu'on attend de ce type de pétition. On connait le laxisme du système juridique Français dans le domaine des mauvais traitements infligés aux animaux.

" .... vis-à-vis des auteurs d'un acte lâche et condamnable que la justice aura à cœur de sanctionner sous peine de cautionner l'insupportable"

On sait bien que ces gros connards s'en sortirons avec une condamnation minime (simple amende?). Se mobiliser, montrer son indignation peut rendre la sanction exemplaire, ou tout du moins plus lourde que ce que préconise la loi.

Bref, c'est pas le sujet de critiquer l'utilité ou les motifs d'une pétition, l’intérêt c'était de montrer qu'elles pouvaient aboutir:

http://www.mesopinions.com/petition/victoire/contre-massacre-chats-hopital-saint-quentin/8609

http://www.mesopinions.com/petition/victoire/stop-pollution-aux-pcb-mayenne/6411

Lien vers le commentaire

Y a pas besoin d'en faire des tonnes pour expliquer ce qu'on attend de ce type de pétition. On connait le laxisme du système juridique Français dans le domaine des mauvais traitements infligés aux animaux.

" .... vis-à-vis des auteurs d'un acte lâche et condamnable que la justice aura à cœur de sanctionner sous peine de cautionner l'insupportable"

On sait bien que ces gros connards s'en sortirons avec une condamnation minime (simple amende?). Se mobiliser, montrer son indignation peut rendre la sanction exemplaire, ou tout du moins plus lourde que ce que préconise la loi.

Bref, c'est pas le sujet de critiquer l'utilité ou les motifs d'une pétition, l’intérêt c'était de montrer qu'elles pouvaient aboutir:

http://www.mesopinio...nt-quentin/8609

http://www.mesopinio...cb-mayenne/6411

c'est un peu prendre les juges pour des endives et croire qu'ils sont influençables à souhait, mais bon.

Lien vers le commentaire

c'est un peu prendre les juges pour des endives et croire qu'ils sont influençables à souhait, mais bon.

On peut faire une bonne salade avec les avocats.

C'est en commençant avec des mobilisations minimes qu'on réussi à faire bouger les choses. C'est pas juste les juges qui sont visés, mais tout le système juridique et pénal.

Plus les gens se mobiliserons face à la barbarie plus on peut espérer un durcissement de la loi et des peines. Si on ne fait rien, évidement, endives ou non, rien ne changera.

Lien vers le commentaire

Pour moi, l'énergie de demain, c'est l'hydrolien -_-

Une énergie de demain sans doute, mais pas " l'énergie de demain ", car la production ne peut se faire que sur les côtes. A mon avis si on veut introduire une notion d’efficacité il faut produire au plus proche des lieux de consommation (comment feraient les mongols? :ninja: ).

C'est le panachage des renouvelables l'avenir, comme le fait actuellement (à une petite échelle) Enercoop. Tout en travaillant sur la réduction de la consommation (y a de quoi faire en terme de sobriété !!) et la modernisation des bâtiments, comme peut le suggérer négawatt.

La meilleure des énergie c'est celle qu'on ne consomme pas.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.