Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

Merci pour cette contribution, ce film est magnifiquement déprimant. Le plastique est un terrible fléau qui n’émeut guère les politiques et citoyens, tout comme la préservation des océans.

Et la Méditerranée n'est elle aussi pas épargnée: http://crefrance.ning.com/profiles/blogs/m-diterran-e-soupe-de-plastique

A voir le youtube de Midway Journey: http://www.youtube.com/user/journeytomidway/videos

Pour rebondir sur les arbres coupés pour des stickers et étant donné qu'il y a beaucoup de fans d'Ikea.

https://www.sauvonsl...?ref=nl&mt=1398

ikea-chut-njut.jpg

pour compléter sur le sujet des océans:

http://www.hors-ecra...icles.php?id=12

Lien vers le commentaire

Ne pas laisser l'eau couler pendant qu'on se lave les dents.

Un robinet c'est 5 litres d'eau/minute, soit 3650 litres d'eau par an si on se lave les dents pendant 2mins une fois par jour.

Un kilogramme de viande de bœuf c'est 15500 litres de besoin en eau pour sa production, sachant que les français en consomment en moyenne 25kg par an (vache+veau), cela nous fait 387500 litres d'eau par an, soit 106 X plus que notre robinet..

Autant dire que si tout le monde ferme ses robinets tout en continuant à se bâfrer de vache à lait ça ne sert à rien.

Lien vers le commentaire

Autant dire que si tout le monde ferme ses robinets tout en continuant à se bâfrer de vache à lait ça ne sert à rien.

Pourquoi dire que ça sert à rien ? c'est contre productif....

si tout le monde ferme ses robinets c'est qu'il y a eu une petite (j'aimerai même dire une grosse mais ça ferait pessimiste :ninja:) responsabilisation individuelle par rapport à l'écologie, ce qui veut dire que les mentalités changent, les discours changent, la politique prend l'écologie encore plus au sérieux, les mentalités changent,etc.... 'fin bref ce sont des petites choses qui peuvent faire qu'on rentre dans un cercle vertueux de responsabilisation individuelle et collective.

Fermer les robinets c'est bien, c'est un petit pas, mais on peut aussi essayer de surveiller notre consommation....c'est quand même plus productif

Les mecs qui veulent que les choses changent tout d'un coup de façon radicale sinon ça sert à rien et bien......ça sert à rien :grin:

Modifié par chronos
Lien vers le commentaire

Pourquoi dire que ça sert à rien ? c'est contre productif....

si tout le monde ferme ses robinets c'est qu'il y a eu une petite (j'aimerai même dire une grosse mais ça ferait pessimiste :ninja:) responsabilisation individuelle par rapport à l'écologie, ce qui veut dire que les mentalités changent, les discours changent, la politique prend l'écologie encore plus au sérieux, les mentalités changent,etc.... 'fin bref ce sont des petites choses qui peuvent faire qu'on rentre dans un cercle vertueux de responsabilisation individuelle et collective.

Fermer les robinets c'est bien, c'est un petit pas, mais on peut aussi essayer de surveiller notre consommation....c'est quand même plus productif

Les mecs qui veulent que les choses changent tout d'un coup de façon radicale sinon ça sert à rien et bien......ça sert à rien :grin:

C'est bien comme éco-geste quoi qu'un peu trop cliché, mais c'est trop insignifiant et mon comparatif est assez explicite.

Tout le monde quasiment le fait désormais, et on ne vit pas pour autant dans une société plus écolo: y a toujours plus de voitures, on mange toujours plus de viande, les océans sont toujours plus pollués et vidés.. Mais on ferme les robinets, c'est super.

A priori les vaches à lait servent à faire du lait, pas à être bâfrées. -_-

Oui, sauf qu'après 4 grossesses elles partent en steak hachés.

70% de la viande bovine provient des vaches laitières.

http://www.protection-des-animaux.org/fiche.php?id=40

Lien vers le commentaire

C'est bien comme éco-geste quoi qu'un peu trop cliché, mais c'est trop insignifiant et mon comparatif est assez explicite.

Tu crois quoi alors ? ça passera par une somme de choses insignifiantes....

Il n'y aura pas de changement radical, pas besoin de se battre pour ça à moins qu'il y ait une catastrophe écologique faisant des milliers de morts dans un pays occidental....mais ça sera surement trop tard :grin:

Lien vers le commentaire

Tu crois quoi alors ? ça passera par une somme de choses insignifiantes....

Il n'y aura pas de changement radical, pas besoin de se battre pour ça à moins qu'il y ait une catastrophe écologique faisant des milliers de morts dans un pays occidental....mais ça sera surement trop tard :grin:

Tchernobyl. -_- Quoi que l'Ukraine en 86. :ninja:

1341345194-tlchargement.jpg

Lien vers le commentaire

Tchernobyl. -_- Quoi que l'Ukraine en 86. :ninja:

comme quoi, il faut utiliser plus d'eau pour refroidir les centrales :lolol:

ps : par curiosité, ils sont calculé comment tes chiffres sur l'eau? un kilo de viande qui a produit 100 kilos de fromage et une tonne de lait, ça donne un milliard de litres d'eau?

Lien vers le commentaire

C'est intéressant ce que tu dis quoi qu'un peu tordu.

https://www.google.f...iw=1554&bih=888

bah c'est pas tordu, c'est juste logique et intelectuellement plus honnête que certains mensonges produit pas l'écologie-spectacle, même si l'intention est bonne.

En l'occurence, la viande peut etre produit en elevage extensif (nourrie à l'herbe, même si on entre dans l'aliment haut de gamme), et surtout, la production d'un bien doit tenir en compte du potentiel en eau d'une région.

Je préfère un mec qui achète de la viande française, dont les ressources en eau sont quand même régulièrement pouvru par le climat océanique, qu'un mec qui va manger un fruit produit en plein desert d'Israel.

Par contre, ce qui me gonfle, ce sont les cultures de mais, effectivement destinée à l'élevage intensif. Ces mecs arrosent leur champ en plein cagnard, avec une perte maximum d'efficacité hydrique. Le tout pour produire un aliment inutile à l'agriculture. Si vous avez l'occasion, regardez le film "herbe" (fait en Bretagne, me semble t il).

Lien vers le commentaire

Ces mecs arrosent leur champ en plein cagnard, avec une perte maximum d'efficacité hydrique.

La perte par évaporation n'est pas si importante que ca. Les pertes dû au vent sont beaucoup plus préjudiciables par exemple. Mais surtout, ce qui est primordial c'est la provenance de l'eau. Entre pomper dans une rivière en plein été, et pomper de l'eau stockée pendant l'hiver, il y a un monde ...

Le tout pour produire un aliment inutile à l'agriculture.

Comment ca ? J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire :unsure2:

Lien vers le commentaire
Comment ca ? J'ai du mal à comprendre ce que tu veux dire :unsure2:

et bien qu'en vivant dans un monde qui manque chaque jour un peu plus d'eau, il serait peut-être responsable de cultiver autre chose que du mais, non ? :unsure2:

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire

et bien qu'en vivant dans un monde qui manque chaque jour un peu plus d'eau, il serait peut-être responsable de cultiver autre chose que du mais, non ? :unsure2:

Moi ce matin, après avoir fait popo, j'ai tiré la "petite" chasse, pour pas dépenser trop d'eau -_-

Lien vers le commentaire

Le développement du maïs, c'est surtout dû à la politique intensive de l'UE, politique énormément critiquée pour ses conséquences environnementales dévastatrices.

Alors là j'aimerai bien que tu m'expliques concrètement ce que tu affirmes ...

Lien vers le commentaire

et bien qu'en vivant dans un monde qui manque chaque jour un peu plus d'eau, il serait peut-être responsable de cultiver autre chose que du mais, non ? :unsure2:

Si il n'était pas gaspillé dans l'élevage ou les agrocarburants, mais uniquement dédié à l'alimentation humaine la question du gaspillage de l'eau pour sa culture ne se poserait sans doute pas.

Sinon pas sûr qu'à la base le maïs ait besoin d'autant d'eau. Vu dans quels environnements il est souvent cultivé au Mexique.

D'ailleurs après recherche j'ai trouvé ça: 454 litres/kg de maïs grain contre 590 litres/kg pour le blé et la pendant.

Source: Laserre et Descroix, 2002

A savoir que désormais 1/3 du mais produit aux USA est brulé par les bagnoles.

Et que dans le même temps toutes les céréales produites aux USA destinées à l'élevage pourraient nourrir 800 Millions de personnes.

Gâchis + nouveau gâchis.

bah c'est pas tordu, c'est juste logique et intelectuellement plus honnête que certains mensonges produit pas l'écologie-spectacle, même si l'intention est bonne.

En l'occurence, la viande peut etre produit en elevage extensif (nourrie à l'herbe, même si on entre dans l'aliment haut de gamme), et surtout, la production d'un bien doit tenir en compte du potentiel en eau d'une région.

Je préfère un mec qui achète de la viande française, dont les ressources en eau sont quand même régulièrement pouvru par le climat océanique, qu'un mec qui va manger un fruit produit en plein desert d'Israel.

Malhonnête ? bof.. Spectacle? re-bof, après 30ans de développement durable j'ai pas l'impression qu'on se soit terriblement éclatés.

Tu peux retrouver ces chiffres à la FAO ou à l'ONU, on peut pas dire de ces institutions qu'elles fassent dans l'écologie.

Libre à toi de refaire les calculs avec des bœufs élevés en plein air, en batterie, avec seulement de l'herbe comme nourriture, ou avec une vache qui aura fait des milliers de litres de lait (et de pus :ninja: ) avant, franchement peu importe ça n’enlève rien au principe même d'eau virtuelle, si tu veux relativiser l'impact de la viande car celle ci a produit des produits laitiers tu peux le faire, pour alimenter le nihilisme ambiant.

J'ai trouvé un exemple de calcul (pour un bœuf comme ça pas de lait -_- ):

Il faut 3 ans pour que la boeuf atteigne l'âge adulte et produise environ 200kg de viande fraîche. Durant ces trois ans, le boeuf va consommer 1300 kg de grains (blé, maïs, soja, avoine...) et 7200 kg d'herbe. Pour cultiver ces champs, il va falloir environ 3 millions de litres d'eau. A cela ajoutons les 24 000 litres d'eau bus par le boeuf et les 7 000 litres supplémentaires pour son entretien. Bref, pour obtenir 1 kg de boeuf, il aura fallu 15 340 litres d'eau...

Ce qui est malhonnête c'est de ne pas reconnaitre que l'élevage est un grand gâchis, et pas juste en eau.

Et croire que parce qu'on peut élever de façon extensive une minorité de troupeaux on peut en faire une généralité; c'est oublier que nous sommes 7milliards (bientôt 9; bravo..), que la grande majorité d'entre nous veut manger toujours plus de viande et que la Terre n'est malheureusement pas extensible.

L'élevage intensif de bovins occupe déjà 30 % des surfaces émergée de la Terre.(1.5 Milliard de têtes X une empreinte écologique énorme par animal, je te laisse là aussi refaire ce malhonnête calcul).

95% des porcins, 90% des veaux, 70% des vaches laitières, 70% des poulets de chair et 90% des poules pondeuses sont élevés en intensif. Mais oui on peut consomer de la viande issue d’élevage extensif, faudrait juste qu'on accepte d'en manger 10fois moins qu’aujourd’hui, et que les gens le veulent, et ça la provenance de la viande tout le monde s'en contrefout complétement (avec ou sans spectacles malhonnêtes), c'est une triste réalité.

Lien vers le commentaire

Alors là j'aimerai bien que tu m'expliques concrètement ce que tu affirmes ...

Comment ça?

En Bretagne, par exemple, l'elevage extensif, à base de fourrage d'herbe dans des champs de taille réduite (le fameux bocage) a été remplacé par une volonté productiviste par de l'elevage intensif au fourrage de maîs. Dans la même logique, les champs ont été élargi, en massacrant le bocage, qui, en plus d'etre un paysage, était le garant d'un équilibre écologique qui sera difficile à retrouver. J'ai pu discuter avec des agriculteurs bio qui se lamentait qu'on ait imposer un telle système de production a coup de subvention européenne (avec le lobby agroalimentaire derrière bien entendu) alors qu'il est plus nocif pour l'environnement et les sociétés.

Le maïs est une culture tropicale, pas du tout adaptée à nos contrées, je sais pas trop quoi te dire, je vois pas ce que tu cherches en fait... ton oncle travaille dans le maïs, c'est ça?

Lien vers le commentaire

Si il n'était pas gaspillé dans l'élevage ou les agrocarburants, mais uniquement dédié à l'alimentation humaine la question du gaspillage de l'eau pour sa culture ne se poserait sans doute pas.

Sinon pas sûr qu'à la base le maïs ait besoin d'autant d'eau. Vu dans quels environnements il est souvent cultivé au Mexique.

D'ailleurs après recherche j'ai trouvé ça: 454 litres/kg de maïs grain contre 590 litres/kg pour le blé et la pendant.

Source: Laserre et Descroix, 2002

A savoir que désormais 1/3 du mais produit aux USA est brulé par les bagnoles.

Et que dans le même temps toutes les céréales produites aux USA destinées à l'élevage pourraient nourrir 800 Millions de personnes.

Gâchis + nouveau gâchis.

Malhonnête ? bof.. Spectacle? re-bof, après 30ans de développement durable j'ai pas l'impression qu'on se soit terriblement éclatés.

Tu peux retrouver ces chiffres à la FAO ou à l'ONU, on peut pas dire de ces institutions qu'elles fassent dans l'écologie.

Libre à toi de refaire les calculs avec des bœufs élevés en plein air, en batterie, avec seulement de l'herbe comme nourriture, ou avec une vache qui aura fait des milliers de litres de lait (et de pus :ninja: ) avant, franchement peu importe ça n’enlève rien au principe même d'eau virtuelle, si tu veux relativiser l'impact de la viande car celle ci a produit des produits laitiers tu peux le faire, pour alimenter le nihilisme ambiant.

J'ai trouvé un exemple de calcul (pour un bœuf comme ça pas de lait -_- ):

Il faut 3 ans pour que la boeuf atteigne l'âge adulte et produise environ 200kg de viande fraîche. Durant ces trois ans, le boeuf va consommer 1300 kg de grains (blé, maïs, soja, avoine...) et 7200 kg d'herbe. Pour cultiver ces champs, il va falloir environ 3 millions de litres d'eau. A cela ajoutons les 24 000 litres d'eau bus par le boeuf et les 7 000 litres supplémentaires pour son entretien. Bref, pour obtenir 1 kg de boeuf, il aura fallu 15 340 litres d'eau...

Ce qui est malhonnête c'est de ne pas reconnaitre que l'élevage est un grand gâchis, et pas juste en eau.

Et croire que parce qu'on peut élever de façon extensive une minorité de troupeaux on peut en faire une généralité; c'est oublier que nous sommes 7milliards (bientôt 9; bravo..), que la grande majorité d'entre nous veut manger toujours plus de viande et que la Terre n'est malheureusement pas extensible.

L'élevage intensif de bovins occupe déjà 30 % des surfaces émergée de la Terre.(1.5 Milliard de têtes X une empreinte écologique énorme par animal, je te laisse là aussi refaire ce malhonnête calcul).

95% des porcins, 90% des veaux, 70% des vaches laitières, 70% des poulets de chair et 90% des poules pondeuses sont élevés en intensif. Mais oui on peut consomer de la viande issue d’élevage extensif, faudrait juste qu'on accepte d'en manger 10fois moins qu’aujourd’hui, et que les gens le veulent, et ça la provenance de la viande tout le monde s'en contrefout complétement (avec ou sans spectacles malhonnêtes), c'est une triste réalité.

Honnêtement, c'est 10.000 fois plus convaincant que "si vous mangez un cheval, mangez un enfant"....

Lien vers le commentaire

L'élevage intensif de bovins occupe déjà 30 % des surfaces émergée de la Terre.

:crylol: non mais sans déconner, si ça c'est pas de l'écologie spectacle. Alors en France, on doit probablement etre au dessus de cette moyenne. C'est vrai, prenez la voiture, faite 100 bornes, et nomarlement, un tiers de cette distance est constitué d'usine à boeuf.

. Mais oui on peut consomer de la viande issue d’élevage extensif, faudrait juste qu'on accepte d'en manger 10fois moins qu’aujourd’hui, et que les gens le veulent, et ça la provenance de la viande tout le monde s'en contrefout complétement (avec ou sans spectacles malhonnêtes), c'est une triste réalité.

ah! oui! on est d'accord :) Dès que tu cesses d'etre excessif avec des chiffres hasardeux (cf au dessus), tu es crédible -_-

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

Recette du cheval melba à l'attention de Thomas -_-

Vous mettez le cheval de côté, et vous le laissez mariner là pendant toute une nuit. S'il se sauve, faites-le revenir avec deux échalotes et une pointe d'ail dans un mélange de beurre et d'huile végétale. Il faut un beau cheval. Comptez mille huit cents kilos pour un goûter de trois mille personnes environ. Laissez-le bien dorer. Puis passez au chinois. Ou au nègre si vous n'avez pas de chinois. Prenez un immense fait-tout grand comme ça, voir figure 3 ; aujourd"hui je ne fais pas de figure 2, j'ai la flemme. Prenez un immense fait-tout grand comme ça, et remplissez-le d'eau jusque-là, voir figure 5; excusez-moi, je suis vraiment crevé ; mettez votre cheval dont vous aurez eu soin d'ôter les yeux pour que bébé lui aussi puisse jouer au tennis sans danger : un oeil de cheval dans la gueule, ça fait même pas mal. Mettez votre cheval dans le fait-tout.

Quand l'eau frémit, le cheval aussi. A l'aide d'une écumoire, chassez le naturel. S'il revient au galop, c'est que votre cheval n'est pas assez mort. De mon temps on achevait bien les chevaux, mais les jeunes d'aujourd'hui ne savent pas bien tuer leur cheval. Je regardais l'autre jour un abattage de chevaux public. Je ne sais plus si c'était à Vincennes ou à Longchamp : on voit bien les jockeys filer des coups de godasse dans le bide des chevaux, on ne peut pas dire qu'ils n'y mettent pas d'ardeur, mais il faudrait des jockeys plus grands et des éperons plus pointus en Teflon inusable. « L'éperon Téfal à double lame, pour nous les cracks. La première lame rentre dans le bide sans arracher le poil. La deuxième lame sort du bide sans arracher le foie. Téfal : l'autre façon d'être à cheval. »

Alors, bon.

Poursuivons cette délicieuse recette du cheval Melba qui me vient d'un dîner de belles têtes chef Paul Beau-cul. Je disais que pour bien tuer un cheval, il y a des méthodes plus rapides que la course à Longchamp. La corrida est nettement plus expéditive, et on voit le cheval saigner, ce qui présente en outre l'avantage de faire trembloter d'une ultime jouissance la cellulite fessière des mémères emperlouzées engoncées dans leur gaine à la cinquo de la tarde. On peut également essayer de tuer un cheval en le faisant tourner comme un con autour d'une piste de cirque, mais il y faut plusieurs années et la viande est un peu dure. (Dans ce dernier cas, pensez à plumer le cheval avant de le cuire.)

Alors, bon.

Quand l'eau a bouilli pendant vingt minutes, retirez le cheval. Attention : s'il est rouge, c'est un homard. Et si c'est un homard... j'arrive, je suis pas raciste. Voilà, voilà un jeu de mots spirituel : si c'est un homard j'arrive. Omar Shariff. Voilà un bicot sympa. Et sa femme ! Voilà une femme fidèle! C'est la femme d'un seul homme. Contrairement à toutes ces chiennes qui couchent à droite à gauche. Et encore. Si elles couchaient à droite ou à gauche avec le même. Madame Shariff, c'est un modèle de fidélité conjugale. Elle me l'a dit hier encore : « Non, Pierre, je vous en prie : je n'accepte de bise que de omar. »

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.