Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

personnes qui, comme Thomas, sont incapables de comprendre et d'expliquer le pourquoi du comment de cette affaire.

 

Je partage simplement un article en rapport avec le sujet, je n'ai présenté aucun avis. De toute manière, le côté économique ce n'est pas du tout mon domaine de compétence, et pour tout dire, ça me fait chier. :ninja:

 

En + c'est un éleveur bovin, un intégriste comme moi ne devrait s’intéresser à son cas. :ninja:

Bordel, même quand je dis rien il faut qu'on me rentre dedans. :mellow:

Lien vers le commentaire

Je partage simplement un article en rapport avec le sujet, je n'ai présenté aucun avis. De toute manière, le côté économique ce n'est pas du tout mon domaine de compétence, et pour tout dire, ça me fait chier. :ninja:

 

En + c'est un éleveur bovin, un intégriste comme moi ne devrait s’intéresser à son cas. :ninja:

Bordel, même quand je dis rien il faut qu'on me rentre dedans. :mellow:

 

Je m'excuse, je disais pas ça méchemment. C'était juste pour souligner que 99.99% de la population est incapable de se faire sa propre idée sur la situation de cette personne tellement c'est complexe.

 

Bon après, fais pas l'innocent non plus, quand ca vient de toi y a toutes les chances que soit quand même un peu orienté :grin:

Lien vers le commentaire

Merci pour l'éclairage.

 

Si j'ai bien compris, un agriculteur vit grâce à l'aide de l'Europe en partie(combien?) et doit rentrer dans les cases. Et les cases ont des formes de plus en plus bizarres, et ne sont pas aussi bio qu'elles semblent le dire. Gollum dirait qu'on devrait supprimer les aides pour voir qui survivrait.:ninaj:

 

Moi ce qui me gêne dans l'histoire c'est que cet agriculteur soit à la fois juge et partie. Il prend son exemple pour défendre quelque chose de plus global. Et dans la lettre qu'il donne aux journalistes, il donne tout ce pourquoi il s'estime lésé, mais parle de son cas personnel. Ca le décrédibilise à mes yeux, surtout quand on le sait conseiller régional. Il aurait pu recueillir des témoignages d'autres agriculteurs(il ne doit pas être seul dans ce cas) pour donner un peu de poids à son témoignage...

Lien vers le commentaire

Si j'ai bien compris, un agriculteur vit grâce à l'aide de l'Europe en partie(combien?)

 

J'ai pas de lien sous la main, mais je sais qu'en Midi-pyrénées, la part des aides de l'Europe sur le revenu des agriculteurs exède 100%. Ce qui veut dire que si on supprime les aides, l'agriculteur travaille à perte.

 

 

Il aurait pu recueillir des témoignages d'autres agriculteurs(il ne doit pas être seul dans ce cas) pour donner un peu de poids à son témoignage...

 

Mais bien évidemment. Les paysans devraient se révolter et dénoncer la situation intolérable dans laquelle ils sont enlisés. Quand tu vois la PAC, la réglementation, les obligations administratives, c'est une usine à gaz sans nom, un truc qui est devenu totalement imbuvable. Personne n'y comprend rien et surtout pas eux bien sûr. Mais bon ils disent rien ... ah par contre quand on leur impose la couverture végétale des sols, ou quand on leur demande de raisonner leurs apports d'engrais, là y a du monde pour manifester et foutre du fumier partout ... on marche sur la tête ...

Modifié par GG
Lien vers le commentaire

Du coup axer/corréler les subventions en direction de bonnes pratiques est une idée sympa, au moins sur le fond (et avant sa traduction politico-administrative).

Pour ce qui est des polutions (des eaux en tête : azote, phosphates), c'est vrai qu'ils sont drôles certains "Laissez nous tranquilles, on sait comment travailler !"

Faudrait p-e se pencher sur le contenu des cursus d'agronomie...

A part ça, ça fait quand même bien chier que des types qui bossent énormément, ne doivent leurs maigres revenus (sauf portion congrue, genre gros céréaliers) qu'à des perfusions d'aides.

C'est nawak.

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

En effet . Et d'arrêter de "procréer comme des lapins" :ninja:

"Ici, RAS" © :ninaj:

Et puis c'est aux pays pauvres en ressources qu'il faut le dire.

Connards de brésiliens qui crament notre oxygène parce que monsieur veut un frigo et une bagnole comme nous.

Foirés d'africains qui sont en passe de vivre au dessus de 55ans (heureusement y a le sida et autres joyeusetés)

'Culés d'asiats, chinois en tête, qui accèdent à la société de consommation, polluent en cramant du charbon, piquent notre gaz et pétrole mondiaux, sans compter les terres rares si chères à nos smartphones.

(Ninja nécessaire ?)

Lien vers le commentaire

T'as vu la tronche du régime retraite du privé ?

BB avait tout compris : y aura que le soutien direct de sa descendance pour subsister, comme avant. #visionnaire

 

bon par contre y'a un des gosses qui risque de vouloir se venger, rapport au prénom imposé par le père, va peut-être pas falloir qu'il compte trop sur lui...plus que cinq :ninja:

Lien vers le commentaire

"Ici, RAS" © :ninaj:

Et puis c'est aux pays pauvres en ressources qu'il faut le dire.

Connards de brésiliens qui crament notre oxygène parce que monsieur veut un frigo et une bagnole comme nous.

Foirés d'africains qui sont en passe de vivre au dessus de 55ans (heureusement y a le sida et autres joyeusetés)

'Culés d'asiats, chinois en tête, qui accèdent à la société de consommation, polluent en cramant du charbon, piquent notre gaz et pétrole mondiaux, sans compter les terres rares si chères à nos smartphones.

(Ninja nécessaire ?)

 

Tu as tout compris, c'est avant tout à TOI à faire des efforts. ;-)

Lien vers le commentaire

Tu as tout compris, c'est avant tout à TOI à faire des efforts. ;-)

 

au niveau des habitudes de consommation c'est effectivement aux pays riches de faire en premier des efforts.

par contre au niveau démographique c'est quand même l'inverse

Lien vers le commentaire

Tu as tout compris, c'est avant tout à TOI à faire des efforts. ;-)

Je "vis" (consomme) pas assez pour me sentir coupable, et pourtant...

Va emmerder/taquiner ceux qui partent en vacs, changent de voiture < 15 ans, de phone <2 ans, font des gosses et des projets d'avenir plutôt :ninja:

Pas chauffer de l'hiver non plus \o/

#ilovemapolaire (ça sauve pas pour prendre la douche, c vrai)

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

par contre au niveau démographique c'est quand même l'inverse

 

Oui, mais notre ami HaGu a dévié.

 

Je "vis" (consomme) pas assez pour me sentir coupable, et pourtant...

Va emmerder/taquiner ceux qui partent en vacs, changent de voiture < 15 ans, de phone <2 ans, font des gosses et des projets d'avenir plutôt :ninja:

Pas chauffer de l'hiver non plus \o/

#ilovemapolaire (ça sauve pas pour prendre la douche, c vrai)

 

Si tu le dis..

Enfin, je pense pas "t'emmerder/taquiner".  :unsure2:  J'évoque la démographie en faisant référence à l'intervention récente du pape sur le sujet et tu deviens tout sarcastique.  Je pense n'avoir jamais jeté la pierre sur les peuples qui veulent obtenir notre confort, j'ai de tout manière aucun pouvoir là dessus.  Je me contente de me changer moi même, et de parler à ceux qui ont la capacité également d'évoluer .

Bon, je t'ai peut-être pas bien capté. :ninja:

Lien vers le commentaire

Il est bien possible que j'ai devié :grin:

Mais bon, vous savez ce que c'est une discuss', on rebondit sur un truc et fait son chemin (en perdant des gens en route parfois, être mal compris) ^^

Si tu le dis..

Enfin, je pense pas "t'emmerder/taquiner". :unsure2: J'évoque la démographie en faisant référence à l'intervention récente du pape sur le sujet et tu deviens tout sarcastique. Je pense n'avoir jamais jeté la pierre sur les peuples qui veulent obtenir notre confort, j'ai de tout manière aucun pouvoir là dessus. Je me contente de me changer moi même, et de parler à ceux qui ont la capacité également d'évoluer .

Bon, je t'ai peut-être pas bien capté. :ninja:

Ah mais tu m'as pas du tout attaquer hein.

J'ai juste broder dessus :grin:

Pour le reste je rejoins l'idée de fond, y a un précepte de Lao Tseu je crois : "l'homme noble exige de lui même avant d'exiger des autres", un truc du genre.

C'est l'idée je pense.

(Qui devient complexe quand elle se confronte à la réalité de notre monde, tant la quête de " bonheur" passe par une complétude matérielle, de confort, ethiquement contestable)

Modifié par HaGu
Lien vers le commentaire

(Qui devient complexe quand elle se confronte à la réalité de notre monde, tant la quête de " bonheur" passe par une complétude matérielle, de confort, ethiquement contestable)

 

Là on se sent totalement impuissants, je ne vois pas comment on peut avoir de si tôt un retournement des valeurs tant tout nous pousse vers cette quête.  C'est un peu malheureux cette existence, on est comme programmés finalement.

 

Bon dodo, j'éteins mon vieil ordi fabriqué par des "culés d'asiats" . :(

Lien vers le commentaire

En fin de compte, le vrai projet futuriste ce serait de terraformer à nouveau BigBlue plutôt que Mars.

Manque d'ambition. -_- :sotfc: :ninaj:

Ce ne serait pas un manque d'ambition, mais un test grandeur réelle. -_-

 

Maintenant, qu'est-ce qu'on peut faire à notre échelle? Où se fournir en alimentation quand il n'y a pas d'AMAP disponible proche? Y a-t-il moyen d'aider à cultiver ou de trouver un jardin quand on n'a pas de jardin? Ce n'est pas toujours facile de trouver.

Lien vers le commentaire

Et pendant ce temps là on se réjouit de la hausse des ventes de voitures neuves, ça fait même la Une du journal de FR2 (quelle idée d'allumer cette merde de télé :ninja: ).

Comment peut-on évoluer avec le productivisme d'objets polluant comme ambition ? C'est en adéquation avec les objectifs de réduction des émissions de CO2 d'en faire une bonne nouvelle? :unsure2:

Jamais on ne parle de la vente des vélos, c'est moins valorisant?, on a de grandes marques en France pourtant (qui n'assemblent pas forcément à Pétaouchnok).

Lien vers le commentaire

Y a un truc que je ne comprend pas non plus : ce WE j'ai reçu au moins 3 pubs dans ma boite aux lettres. C'était juste quelques pages de papiers glacés, emballées dans du plastique transparent. Le papier glacé j'espère que ca se recycle mais j'en suis pas sûr, par contre l'emballage en plastique ca c'est sûr ca part à la poubelle. Comment en 2015 on peut encore envoyé des trucs inutiles qui ne se recyclent pas et qui partent direct à la poubelle ? Ca me laisse :huh:

Lien vers le commentaire

@Thomas : Pour ne pas s'en réjouir, il ne faudrait pas que ca fasse vivre autant de monde.....

Après, c'est toujours pareil, trouver un autre système, montrer qu'il fonctionne et on s'y intéressera sûrement.

 

@GG:

C'est du détail mais, j'ai mis ca sur ma boite aux lettres et depuis je n'ai plus les prospectus non adressés :

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Stop-pub-moins-de-prospectus-dans.html

Lien vers le commentaire

J'ai depuis longtemps foutu un stickers "stop pub" sur ma boite, j'en ai d'ailleurs acheté un grand stock que j'ai distribué dans tout mon quartier . C'est un peu + propre désormais.


@Thomas : Pour ne pas s'en réjouir, il ne faudrait pas que ca fasse vivre autant de monde.....

Après, c'est toujours pareil, trouver un autre système, montrer qu'il fonctionne et on s'y intéressera sûrement.

 

 

Oui, le chantage à l'emploi est toujours de rigueur. Les smartphones ça fait vivre aussi beaucoup de gosses africains. :ninja:

 

Des systèmes alternatifs existent et fonctionnent, à petite échelle certes.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.