Aller au contenu

Sujet écologie / environnement


ma2t

Messages recommandés

si on faisait péter ensemble et en même temps toutes les bombes nucléaires qui existent sur Terre, la vie ne disparaitrait pas complètement (même si nous oui) :grin:

ah on a parlé de faire disparaître complètement la vie ? :huh:

je croyais juste que tu disais qu'on pouvait pas faire pire que les cataclysmes naturels :rolleyes:

 

ce dialogue de sourds est passionnant :blush:

A l'échelle des siècles, les effets sont énormes. A l'échelle d'un million d'années, c'est moins net. Un million d'années c'est beaucoup pour les hommes mais peu pour la planète.

 

 

On a pas un besoin vital du rhino et de la baleine. Mais as-t-on envie de s'en passer? Moi non.

 

Pour les abeilles ,et d'autres espèces la question est d'ordre vital.

depuis le début tu sépares l'humanité du reste, je n'adhère pas à ce point de vue -_-

ok donc toi tu veux sauver les baleines parce que tu les aimes bien mais pas parce que ça sert à quelque chose vu que selon toi "la loi de l'évolution" pousse les espèces à disparaitre (et non pas à évoluer comme je le croyais connement, d'ailleurs j'ai du me tromper sur les tortues et les crocodiles que je pensais être préhistoriques :huh: )

pour les abeilles, le problème est bientot résolu grâce aux robots abeilles ! :pompom:

 

est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi je réponds ? :cry:

Lien vers le commentaire

je croyais juste que tu disais qu'on pouvait pas faire pire que les cataclysmes naturels :rolleyes:

 

Ah ça on ne peut pas. Le penser serait là encore faire trop de cas du pouvoir des humains. 

D'ailleurs je serais curieux de connaître la réponse à la question suivante:

- L'homme avec tous ses moyens à sa disposition peut-il réellement anéantir la planète?

 

Réponse théorique bien sûr.

Lien vers le commentaire

Ou sont passées tes fiches FP? Ca n'est pas la première fois que je dis ici que l'écologie n'est pas ce truc qui ne tient pas compte des êtres humains mais au contraire comme une tentative de plus en plus désespérée de sauver l'humanité. Et je ne parle pas bien sûr d'EELV :ninja:

 

Ah bon? Tu ne penses pas possible une biodiversité sans être humain?

 

http://www.programme-tv.net/news/tv/53962-bernard-de-la-villardiere-frole-drame/ :siffle:

si on faisait péter ensemble et en même temps toutes les bombes nucléaires qui existent sur Terre, la vie ne disparaitrait pas complètement (même si nous oui) :grin:

 Il parait que les scorpions seraient capables de résister. C'est dommage car ces sales bêtes ne méritent pas de vivre, et puis c'est à cause de cet animal que des hommes arrivent à se parfumer avec du Scorpio (beurk :( ), ce qui les conduit à embaumer leur atmosphère de relents fétides.

Lien vers le commentaire

Ah ça on ne peut pas. Le penser serait là encore faire trop de cas du pouvoir des humains. 

 

ok bye

 

tu trolles là, c'est pas possible autrement :mellow:

tu sous estimes laaaaaaaaaaaaaaaaaargement notre pouvoir de nuisance mais bon, c'est bien, ça va avec ton personnage en même temps...

Lien vers le commentaire

depuis le début tu sépares l'humanité du reste, je n'adhère pas à ce point de vue -_-

ok donc toi tu veux sauver les baleines parce que tu les aimes bien mais pas parce que ça sert à quelque chose vu que selon toi "la loi de l'évolution" pousse les espèces à disparaitre (et non pas à évoluer comme je le croyais connement, d'ailleurs j'ai du me tromper sur les tortues et les crocodiles que je pensais être préhistoriques :huh: )

pour les abeilles, le problème est bientot résolu grâce aux robots abeilles ! :pompom:

 

est-ce que quelqu'un peut me dire pourquoi je réponds ? :cry:

 

Je ne sépare pas l'homme de la nature. C'est même tout le contraire puisque je n'envisage pas l'homme sans la nature. L'homme n'est qu'une espèce parmi toutes les autres. Je n'envisage donc pas de diversité biologique s'il ne reste que l'homme. Par contre si l'homme disparaît tout seul on pourra encore parler de diversité biologique puisque plus de 99.99% seront encore là.

 

L'évolution a été entrecoupée de plusieurs extinctions de masse ayant rayés de la terre la quasi totalité des espèces qui y habitaient (je te conseille à ce propos La vie est Belle de SJ Gould sur les Schistes de Burgess).

 

Pourquoi tu réponds? Parce que dans un débat on essaye de convaincre l'autre et que cela prend en général un peu plus de temps que deux ou trois échanges. Ce n'est pas Wimbledon.

ok bye

 

tu trolles là, c'est pas possible autrement :mellow:

tu sous estimes laaaaaaaaaaaaaaaaaargement notre pouvoir de nuisance mais bon, c'est bien, ça va avec ton personnage en même temps...

 

Ah bon?

 

Un exemple parmi d'autres: les hommes sont-ils capables de faire bouger les continents?

Lien vers le commentaire

Pourquoi tu réponds? Parce que dans un débat on essaye de convaincre l'autre et que cela prend

Ah bon?

Un exemple parmi d'autres: les hommes sont-ils capables de faire bouger les continents?

Non, mais les incontinents, si -_- Modifié par BigBross
Lien vers le commentaire

ah on a parlé de faire disparaître complètement la vie ? :huh:

je croyais juste que tu disais qu'on pouvait pas faire pire que les cataclysmes naturels :rolleyes:

 

ce dialogue de sourds est passionnant :blush:

 

 

les 2 mon colonel :grin:

 

toutes la puissance des armes nucléaires réunies seraient trèèèèèès largement en deça du fait de se prendre dans la tronche un météore de 10 km de diamètre comme ce fut le cas il y a 65 millions d'années.

 

et c'est officiel (c'est pas moi qui le dis) :grin:

Modifié par Ekelund
Lien vers le commentaire

Je ne sépare pas l'homme de la nature. C'est même tout le contraire puisque je n'envisage pas l'homme sans la nature. L'homme n'est qu'une espèce parmi toutes les autres. Je n'envisage donc pas de diversité biologique s'il ne reste que l'homme. Par contre si l'homme disparaît tout seul on pourra encore parler de diversité biologique puisque plus de 99.99% seront encore là.

 

L'évolution a été entrecoupée de plusieurs extinctions de masse ayant rayés de la terre la quasi totalité des espèces qui y habitaient (je te conseille à ce propos La vie est Belle de SJ Gould sur les Schistes de Burgess).

 

Pourquoi tu réponds? Parce que dans un débat on essaye de convaincre l'autre et que cela prend en général un peu plus de temps que deux ou trois échanges. Ce n'est pas Wimbledon.

 

Ah bon?

 

Un exemple parmi d'autres: les hommes sont-ils capables de faire bouger les continents?

bah désolée mais dans chacun de tes posts, j'avais l'impression que l'humanité était mise à part   -_-

j'essaie pas de te convaincre, je pense que c'est impossible...

 

t'es obsédé par la géologie non ? :ninja:

on a réchauffé le climat, ça fait fondre le permafrost et monter le niveau des océans...quand on aura noyé des pays entiers à cause de nos conneries, tu admettras qu'on est quand même assez nuisibles ou faut vraiment bouger un continent pour obtenir tes grâces ? 

les 2 mon colonel :grin:

 

toutes la puissance des armes nucléaires réunies seraient trèèèèèès largement en deça du fait de se prendre dans la tronche un météore de 10 km de diamètre comme ce fut le cas il y a 65 millions d'années.

 

et c'est officiel (c'est pas moi qui le dis) :grin:

ok ok, les météorites sont plus fortes que nous, dans ce cas oseb alors, pourquoi essayer de faire quoique ce soit hein !

Modifié par elmö
Lien vers le commentaire

Ah bon?

 

Un exemple parmi d'autres: les hommes sont-ils capables de faire bouger les continents?

 

Bouger des continents peut-être pas encore (et peut-être jamais), mais je vois mal comment à terme il sera impossible de créer des petits séismes ou ce genre de trucs. Après je suis d'accord que l'homme arrivera peut-être pas à faire tout bouger, mais perso vu les évolutions technologiques qu'il peut y avoir j'en sais que dalle, et y a déjà beaucoup qui a été fait  :grin:

Modifié par Bebs
Lien vers le commentaire

bah désolée mais dans chacun de tes posts, j'avais l'impression que l'humanité était mise à part   -_-

j'essaie pas de te convaincre, je pense que c'est impossible...

 

t'es obsédé par la géologie non ? :ninja:

on a réchauffé le climat, ça fait fondre le permafrost et monter le niveau des océans...quand on aura noyé des pays entiers à cause de nos conneries, tu admettras qu'on est quand même assez nuisibles ou faut vraiment bouger un continent pour obtenir tes grâces ? 

 

On est nuisible à NOTRE environnement. La planète et la biodiversité s'adapte. Cela va passer par la grande extinction d'espèces qu'on est en train de lui faire subir. Mais la planète et l'évolution ont des milliards d'années pour s'adapter. Nous non. Donc si on doit agir c'est pour nous (et dans nous j'intègre NOTRE environnement c'est à dire la nature dans laquelle nous sommes immergée et dont nous sommes une partie négligeable) et tout de suite. 

Lien vers le commentaire

Bouger des continents peut-être pas encore (et peut-être jamais), mais je vois mal comment à terme il sera impossible de créer des petits séismes ou ce genre de trucs. Après je suis d'accord que l'homme arrivera peut-être pas à faire tout bouger, mais perso vu les évolutions technologiques qu'il peut y avoir j'en sais que dalle, et y a déjà beaucoup qui a été fait  :grin:

 

Même en tenant compte des évolutions technologiques, on restera probablement menacé en tant qu'espèce avant même de menacer l'anéantissement de la planète. Il faudrait vraiment que cela devienne un objectif en soi pour qu'il y ait vraiment "une chance" j'imagine. D'où ma question plus haut.

Lien vers le commentaire

On est nuisible à NOTRE environnement. La planète et la biodiversité s'adapte. Cela va passer par la grande extinction d'espèces qu'on est en train de lui faire subir. Mais la planète et l'évolution ont des milliards d'années pour s'adapter. Nous non. Donc si on doit agir c'est pour nous (et dans nous j'intègre NOTRE environnement c'est à dire la nature dans laquelle nous sommes immergée et dont nous sommes une partie négligeable) et tout de suite. 

jte comprends pas !

j'ai l'impression qu'on parle pas la même langue et qu'on est pas du tout cablés de la même façon :(

'fin en l'occurrence là je comprends ce que tu dis, mais je comprends pas le rapport avec mon post :ninja:

en quoi bouger des continents serait plus susceptible d'être nuisible que de faire monter le niveau des océans ?

S'il vous plait, pour mon cerveau, en quelques mots, c'est quoi que vous défendez, et sur quoi vous argumentez, votre point de vue, concis.

Merci.

elk encule les mouches

moi je le contredis

et ekelund on sait pas trop :ninja:

Lien vers le commentaire

S'il vous plait, pour mon cerveau, en quelques mots, c'est quoi que vous défendez, et sur quoi vous argumentez, votre point de vue, concis.

Merci.

 

Ce n'est pas la planète qui est en danger mais l'homme, son mode de vie et son environnement.

 

Qu'on peut aussi remplacer par:

 

Ce n'est pas la planète qui est en danger mais le gorille des montagnes, son mode de vie et son environnement.

 

Le responsable: l'homme.

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas la planète qui est en danger mais l'homme, son mode de vie et son environnement.

 

Qu'on peut aussi remplacer par:

 

Ce n'est pas la planète qui est en danger mais le gorille des montagnes, son mode de vie et son environnement.

 

Le responsable: l'homme.

c'est quand même de la branlette, j'en démords pas :grin:

quel est l'intérêt de pinailler sur un truc aussi futile sérieux ?

Lien vers le commentaire

S'il vous plait, pour mon cerveau, en quelques mots, c'est quoi que vous défendez, et sur quoi vous argumentez, votre point de vue, concis.

Merci.

 

si on continue comme ça, à moyen terme l'homme rendra la planète inhabitable POUR LUI-MEME ainsi que pour un gros paquet d'espèces en tout genre.

cependant la vie perdurera, simplement sous une autre forme...

Lien vers le commentaire

Ce n'est pas la planète qui est en danger mais l'homme, son mode de vie et son environnement.

 

Qu'on peut aussi remplacer par:

 

Ce n'est pas la planète qui est en danger mais le gorille des montagnes, son mode de vie et son environnement.

 

Le responsable: l'homme.

 

Merci.

si on continue comme ça, à moyen terme l'homme rendra la planète inhabitable POUR LUI-MEME ainsi que pour un gros paquet d'espèces en tout genre.

cependant la vie perdurera, simplement sous une autre forme...

 

Merci

c'est quand même de la branlette, j'en démords pas :grin:

quel est l'intérêt de pinailler sur un truc aussi futile sérieux ?

 

Merci

 

 

 

 

 

 

 

 

Bon maintenant vous vous faites un bisous.

Modifié par Cad
Lien vers le commentaire

si on continue comme ça, à moyen terme l'homme rendra la planète inhabitable POUR LUI-MEME ainsi que pour un gros paquet d'espèces en tout genre.

cependant la vie perdurera, simplement sous une autre forme...

l'huitre -_- C'est bien, une huitre :ninja:

Modifié par fredC
Lien vers le commentaire

c'est quand même de la branlette, j'en démords pas :grin:

quel est l'intérêt de pinailler sur un truc aussi futile sérieux ?

 

Que ce n'est absolument pas futile parce que c'est d'une part plus conforme à la vérité et d'autre part le seul moyen de sortir l'écologie d'un combat militant et minoritaire. 

Lien vers le commentaire

Que ce n'est absolument pas futile parce que c'est d'une part plus conforme à la vérité et d'autre part le seul moyen de sortir l'écologie d'un combat militant et minoritaire. 

c'est futile parce que pour masse de gens la planète = ce qui vit dessus -_-

 

Bon maintenant vous vous faites un bisous.

tsais au fond, on s'aime bien je crois :grin:

Lien vers le commentaire

c'est futile parce que pour masse de gens la planète = ce qui vit dessus  -_-

 

Toujours est-il que l'écologie est encore perçu par l'essentiel des gens comme ne s'intéressant qu'aux bébés phoques et pas du tout aux humains. La critique que tu formulais à mon égard sur le fait que je plaçais l'homme hors de la nature, le principe peut en être repris ici. Placer l'homme au cœur de l'écologie c'est justement replacer l'homme comme partie intégrante de la nature et des conséquences des actions qu'il a sur elle.

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.