Aller au contenu

2005 le TFC gagne la Gambardella contre l'OL


Tristan

Messages recommandés

05/06/2005

Foot - Gambardella - Toulouse FC - Lyon : 6-2 (L'EQUIPE)

Le Stade de France était loin d'avoir fait le plein, samedi en fin d'après-midi, pour assister à ce qui fut pourtant un événement rarissime cette saison : voir l'Olympique Lyonnais réduit en bouillie. L'équipe des moins de 18 ans de l'OL, championne de France de sa catégorie, a subi une très large défaite devant Toulouse (6-2), qui remporte ainsi sa première Coupe Gambardella le jour de la cinquantième finale de cette "coupe de France juniors". Malgré la présence dans ses rangs de Hatem Ben Arfa et Karim Benzema, utilisés cette saison en Ligue des champions, Lyon a brillé par un manque étonnant de présence et d'intelligence de jeu. La jeunesse de l'équipe (tous étaient en première année), ne peut pas tout expliquer. Lyon comptait six internationaux dans ses rangs.

Le mérite essentiel de ce grand écart revient au Toulouse FC de Jean-Marc Philippon. Les Violets, pour leur première finale, ont abordé l'événement de façon timide contre un triple vainqueur (1971, 1994, 1997), avec l'échec de Pentecôte seul devant Riou (10e). Mais ils se sont libérés petit à petit, développant un jeu de passes beaucoup plus complet et imaginatif. Le réalisme des attaquants a fait le reste. Bakar a ouvert le score d'un lob astucieux (17e, 1-0), sept minutes avant que Dupuis double la mise à l'issue d'un corner, lui aussi grâce à un bel opportunisme (24e, 2-0). Le cauchemar lyonnais avait commencé. Sous les yeux de tous les pontes du club champion de France (Aulas, Lacombe, Le Guen, Colleu, Faccioli). Les échecs de Robic (26e, 28e), Pentecôte (29e) n'enpêchaient pas les Toulousains de dominer largement la rencontre, Dupuis inscrivant un doublé sur une lucarne parfaite (33e, 3-0). Après une tentative trop enlevée (38e), le milieu blond Robic marquait enfin son petit but sur une passe de Dupuis (44e, 4-0).

Lyon tenta d'exister sur un débordement de Ben Arfa rattrapé par l'impeccable capitaine Leduby (22e) puis une frappe cadrée du capitaine Benhamida (31e). Jusqu'au bout, le gardien toulousain Pascal Elissalde dissuada les Lyonnais de croire en leurs chances, comme encore devant Ben Arfa (45e). Après le repos, Toulouse n'avait rien changé à son plan : jouer ensemble et tenter sa chance de loin. Bingo pour Pentecôte d'un tir croisé (49e, 5-0) et Ayasse d'un tir puissant (55e, 6-0). Benzema prenait le temps de sauver l'honneur (59e, 6-1) avant de voir une reprise échouer à côté (67e). Toulouse en avait fait assez pour décider de gérer cette avance peu croyable sans se mouiller davantage. Après moult tentatives en solo, Ben Arfa, oublié sur un corner, trouva le moyen de placer son but, sur une frappe croisée du gauche (76e, 6-2). Rien qui ne pût empêcher Toulouse de réussir là le score le plus large de l'histoire d'une finale de Gambardella.

Les équipes

TOULOUSE : Elissalde - Joseph (Messaoudi, 84e), Cherfa, Leduby (cap.), Matejic - Lacroix, Ayasse, Robic - Dupuis (Morisette, 57e), Bakar, Pentecôte (Constant, 62e). Entr. : Philippon.

LYON : Riou - Faussurier, Benhamida (cap.), Paillot, Brugniaud - Reynie (Cuenca, 72e), Thomas (N'Diaye, 85e), Mounier, Bettiol - Ben Arfa, Benzema. Entr. : Paillot.

Je reviens là-dessus à l'heure où le club par la voix du coach se plaint de son effectif réduit.

Ces champions de 2005 qui ont étrillé l'OL n'ont pu que se bonifier (à l'image des attaquants lyonnais visiblement !). Mais pourquoi ne sont-ils plus au club ou ne jouent-ils pas avec l'équipe fanion pour s'aguerrir davantage et progresser. Comme Sergio, j'aimerais que le coach tente au moins d'intégrer ceux qui restent car je préfère voir un mec en pleine forme qui va s'arracher plutôt qu'un pro lassé qui sait qu'il joue de toute façon car il n'y a plus de concurrence....

Lien vers le commentaire

Intégré qui ?? soit ils sont parti en prets soit ils ne sont pas pret a jouer selon le coach. Les seuls qui auraient pu apporter un peu de rotation dans l'effectif (même si ca n'aurait pas été les meilleurs joueurs du club) sont a mon avis Bonnet, Pentecôte et Akpa. J'ajouterais Constant et Capoue mais eux sont déjà dans le groupe et ils y font figuration. Je pense qu'ils auraient pu grapiller ca et la un peu de temps de jeu et permettre aux autres de moins se donner. Je met Fofana en retrait car il ne m'inspire pas confiance et MBengue a la limite, mais une suspension s'en est mélée pas de bol

Enfin après avoir fait les choix c'est toujours plus facile de dire ca, si Baup a pris ces décisions de preter ou ne pas faire jouer, il doit avoir des raisons valables (même si pour Constant et Capoue je vois pas pourquoi ils ne joue pas plus)

Et puis ca n'est pas parce que les lyonnais ont explosé aujourd'hui que les toulousains le feront aussi, ils peuvent très bien le faire en fin d'année ou l'année prochaine. Chacun a sa propre courbe de progression

Lien vers le commentaire

Certes Laurel31 mais moi je vois qu'à Lyon, Ben Arfa et Benzema ont été intégrés très très tôt (cf l'article ci-dessus) y compris en C1 ! C'est juste un peu de confiance.

Quand je vois l'équipe 1 du TFC en ce moment, je me dis que nos jeunes ne feraient pas pire que les habitués à certains postes :o ... et au moins ils pourraient apprendre et progresser.

Je ne comprends pas qu'une génération aussi brillante que les 2005, champions nationaux, soit aujourd'hui quasi inexistante chez les pros. Ils ne sont pas devenus si mauvais en 2 ans quand même ? :lol:

Lien vers le commentaire
Ya pas une histoire de blessure dans tout cela, me semble-t-il ?? Sinon clair que je le trouvais très bon aussi.

Il me semble pas, en tt cas rien de bien méchant. Je me rappele de son lob contre le PSG au stadium je crois... magique, après un rush de 30 m tenter un truc pareil....

Bref on l'a plus jamais revu après coup. Consternant

Lien vers le commentaire

Je crois qu'on va repartir du bon pied cet hiver, on n'a pas un gros championnat en milieu de tableau et malgré notre sacrée instabilité on tapera à mon avis dans les 6 premiers, ce qui est dommage avec notre effectif, pourtant on est en avance sur la machine (sur le moyen terme) et profiter de plus de joueurs issus de la génération gambardella serait à mon avis un plus, mais je ne suis pas entraineur et mes connaissances du terrain sont limitées.

Ca n'a rien à voir avec ce débat mais j'étais à ce match et cela restera un souvenir impérissable.

Lien vers le commentaire

En même temps, Psaume a été prêté à Sete et à Nîmes (avant d'etre "donnée" à Boulogne sur Mer) ...

En 24 match en national, il a planté 4 buts ...

Maintenant c'est vrai qu'il avait fait 2/3 bons trucs sous le maillot violet. Mais il faut aussi confirmer et et ne pas rester sur du potentiel ...

Et puis regardez à l'OL, ormis Ben Arfa et Benzema, qui se révèlent cette année, il y a qui qui joue en L1 régulièrement ?

Lien vers le commentaire
Il me semble pas, en tt cas rien de bien méchant. Je me rappele de son lob contre le PSG au stadium je crois... magique, après un rush de 30 m tenter un truc pareil....

Bref on l'a plus jamais revu après coup. Consternant

Psaume enchaînait les pépins physiques et la suite de sa carrière semble donner raison à ceux qui ont voulu qu'il quitte le club.

Lien vers le commentaire
Psaume enchaînait les pépins physiques et la suite de sa carrière semble donner raison à ceux qui ont voulu qu'il quitte le club.

Je me rappele pas du cumul de pepins physiques mais je te crois volontier.

Reste qu'il m'avais vraiment impressionné, et que je l'aurais bien vu continuer au Tef pour essayer de confirmer.

c'était contre Nantes 2-1

Dac, en tout cas ct un beau match :blush:

Lien vers le commentaire
Reste qu'il m'avais vraiment impressionné, et que je l'aurais bien vu continuer au Tef pour essayer de confirmer.

Oui, je suis bien d'accord avec toi. Quel gachis ... Cela dit je pense que le staff avait d'autres billes en main pour juger ce joueur puisque trés rapidement, ils lui ont cherché un destin ailleurs ...

Lien vers le commentaire

Je vais te faire le point de tous ces joueurs :

Elissalde : Remplaçant en 3ème division espagnole au Real Union Irun

Joseph : Luzenac (CFA)

Messaoudi :Balma (CFA)

Cherfa : prêté à Tours (National)

Leduby : Louhans Cuiseaux (National)

Matejic : Ethnikos le Pirée (2ème division grecque)

Lacroix : Bayonne (CFA)

Ayasse : Reims (L2)

Robic : Tours (National)

Dupuis : toujours au TFC

Morisette : Agen (CFA2)

Bakar : Sélection des Comores

Pentecôte : Prêt à Bastia (L2)

Constant : toujours au tef

Moi ce que je vois, c'est que peu ont percé au haut niveau (L1 je parle). Et comme le faisait remarquer NicoPaviot, cette équipe de jeune n'avait terminé son championnat national que 6ème. Moi ce dont je me souviens c'est que c'était un vrai groupe où peu de joueurs sortaient du lot contrairement à Lyon ou les 2 Ben étaient des phénomènes et d'ailleurs chez eux, il n'y a que eux 2 qui aient percé au très haut niveau. Bettiol joue en L2 et Paillot se trouve en réserve de Lyon.

Alors, c'est vrai qu'on a pas exploité à fond cette génération (à tord surement) mais au vue du parcours des uns et des autres, on ne peut pas totalement donner tort aux dirigeants. Maintenant, vu le niveau mental de l'équipe en général qui s'apparente plus à celui d'un mollusque, un peu de grinta venant de la part des jeunes ne ferait pas de mal.

Lien vers le commentaire
Invité tou_lou_sain

Individuellement nos pitchouns non plus n'étaient pas des joueurs exceptionnels : la plupart se retrouvent aujourd'hui au mieux en L2.

Pourtant ils ont assuré 2 montées successives et plusieurs maintiens en L1, parce qu'ils constituaient une équipe de "on ne lâche rien" drivée par un entraineur-formateur qui leur faisait confiance et savait jouer en fonction de leurs qualités et de leurs défauts.

Quand je vois qu'on a viré un Cardy pour prendre un Fabinho fantomatique, un Giresse pour une "fashion victim" Bergougnoux, qu'on a voulu absolument se débarrasser d'un joueur comme Taïder, sans parler des prêts de Bonnet ou de Pentecôte remplacé par un Gignac qui doit comprendre enfin que le foot n'est pas un sport de bourrin et qu'il doit jouer avec des équipiers, je me dis qu'on a perdu plusieurs MEuros pour finalement régresser et se retrouver au même point qu'en 2000.

Le Stadium se videra de plus en plus et cette année on ne peut pas donner tort à ceux qui préfèrent rester chez eux.

Personnellement je continuerai encore à aller au Stadium, mais c'est la première fois en 30 ans que je me pose la question : jusqu'à quand ?

Trop de joueurs se moquent des supporters en marchant sur le terrain, et ça c'est inadmissible.

J'aimerais savoir si certains sont ne serait-ce que légèrement fatigués à la fin du match et si la douche n'est pas superflue pour eux ?

Lien vers le commentaire
Je vais te faire le point de tous ces joueurs :

Elissalde : Remplaçant en 3ème division espagnole au Real Union Irun

Joseph : Luzenac (CFA)

Messaoudi :Balma (CFA)

Cherfa : prêté à Tours (National)

Leduby : Louhans Cuiseaux (National)

Matejic : Ethnikos le Pirée (2ème division grecque)

Lacroix : Bayonne (CFA)

Ayasse : Reims (L2)

Robic : Tours (National)

Dupuis : toujours au TFC

Morisette : Agen (CFA2)

Bakar : Sélection des Comores

Pentecôte : Prêt à Bastia (L2)

Constant : toujours au tef

Moi ce que je vois, c'est que peu ont percé au haut niveau (L1 je parle). Et comme le faisait remarquer NicoPaviot, cette équipe de jeune n'avait terminé son championnat national que 6ème. Moi ce dont je me souviens c'est que c'était un vrai groupe où peu de joueurs sortaient du lot contrairement à Lyon ou les 2 Ben étaient des phénomènes et d'ailleurs chez eux, il n'y a que eux 2 qui aient percé au très haut niveau. Bettiol joue en L2 et Paillot se trouve en réserve de Lyon.

Alors, c'est vrai qu'on a pas exploité à fond cette génération (à tord surement) mais au vue du parcours des uns et des autres, on ne peut pas totalement donner tort aux dirigeants. Maintenant, vu le niveau mental de l'équipe en général qui s'apparente plus à celui d'un mollusque, un peu de grinta venant de la part des jeunes ne ferait pas de mal.

Oui mais c'était l'époque où ces moins de 18 jouaient le week end en CFA et ne jouaient que la Gambardela dans leur catégorie d'age.

Lien vers le commentaire
Oui mais c'était l'époque où ces moins de 18 jouaient le week end en CFA et ne jouaient que la Gambardela dans leur catégorie d'age.

Euh franchement y'en a pas beaucoup qui jouaient en CFA à l'epoque... Peut etre ceux qu'on a gardé, c'est à dire Pentecôte, et Constant, si j'en oublie pas. (si! Robic un peu aussi).

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.