Aller au contenu

Politique de recrutement du centre de formation


Fabe

Messages recommandés

Voila, je sais pas trop pas ou commencer donc je vais raconter ma vie, quand j'etais ado vers 12 - 14ans je me souviens avoir vu des potes à moi partir en centre de formation, 2 pour être plus precis un au fc metz l'autre à monaco ils jouaient tout deux dans les clubs de leur quartier et c'est vrai qu'ils avaient un gros niveau (pas tant que ça peu etre vu qu'ils ne sont jamais passer pro), ce que j'ai du mal à saisir quand j'y repense aujourd'hui c'est comment est ce possible qu'un gamin qui joue sur toulouse puisse avoir des contact avec des centres de formation d'autres villes et pas avec le tfc, plus tard j'ai appris que Gaël Clichy était de la region et qu'il a joué gamin à Tournefeuille... j'en vient donc, à me poser des question sur la détection regionale j'aimerais savoir un peu comment le tfc procède si on a des recruteurs ou si ça fonctionne avec les clubs de la region en gros si il existe un réseau de contact etc etc...

J'aimerais savoir aussi si je suis le seul à avoir eu des potes qui sont parti comme ça dans d'autres centres de formation de club "pro" sans avoir eu le moindre contact avec le tfc.

Lien vers le commentaire
Voila, je sais pas trop pas ou commencer donc je vais raconter ma vie, quand j'etais ado vers 12 - 14ans je me souviens avoir vu des potes à moi partir en centre de formation, 2 pour être plus precis un au fc metz l'autre à monaco ils jouaient tout deux dans les clubs de leur quartier et c'est vrai qu'ils avaient un gros niveau (pas tant que ça peu etre vu qu'ils ne sont jamais passer pro), ce que j'ai du mal à saisir quand j'y repense aujourd'hui c'est comment est ce possible qu'un gamin qui joue sur toulouse puisse avoir des contact avec des centres de formation d'autres villes et pas avec le tfc, plus tard j'ai appris que Gaël Clichy était de la region et qu'il a joué gamin à Tournefeuille... j'en vient donc, à me poser des question sur la détection regionale j'aimerais savoir un peu comment le tfc procède si on a des recruteurs ou si ça fonctionne avec les clubs de la region en gros si il existe un réseau de contact etc etc...

J'aimerais savoir aussi si je suis le seul à avoir eu des potes qui sont parti comme ça dans d'autres centres de formation de club "pro" sans avoir eu le moindre contact avec le tfc.

Ce que je sais c'est qu'on recrute pas mal sur la region parisienne.

Lien vers le commentaire
Pour le cas Clichy auquel on pourrait rajouter Mexes et Taider entre autres, c'est pas tres compliqué de se faire remarquer sachant qu'ils étaient a la ligue midi pyrénées a Castelmaurou....

Puis il est parti à Cannes parce qu'il est loin d'etre con et qu'à l'époque c'est un des clubs qui sortait le plus de jeunes, tandis que le tef ca faisait l'ascenseur D1/ D2, ca recrutait que des vieux baroudeurs et ca sortait plus grand monde... Quand t'es jeune, que t'as la tete sur les épaules, que tu veux faire du foot ton métier, et que t'as pris conscience que 90% des mecs s'y cassent la gueule, tu vas dans le club qui t'offre le plus de chances de passer pro, c'est normal. Je suis pas sur que tous les cardy, dao et compagnie auraient eu leur chance en D1 si on avait pas eu la chance de se faire reléguer en national... Et puis maintenant il est enorme et ca se voyait de suite qu'il avait le potentiel le Clichy, mais de là à dire qu'il était sur à 100% de faire carriere, moyen, encore moins facile de prévoir qu'il serait aux portes de l'equipe de france. On avait pégot au collège qui était aussi fort que lui et lui il jouait au tef. A la différence de Gael, il avait le casque et il a choisi le tef. J'aimerais bien savoir où il est aujourd'hui...

edit: oui et donc tout ca pour dire qu'à cette époque, se faire former au tef c'était pas évident que ce soit la meilleure solution :ninja:

Lien vers le commentaire

Ben si tes potes ne sont pas passé pro c'est que le Tef a bien fait....je vois pas pourquoi tu te bases sur ça et quelques exemples pour dire que la politique de recrutement n'est pas top.

Après, pour Mexes par exemple, le Tef n'était pas attractif par rapport à Auxerre. Ce que je me rapelle quand je jouais au foot c'est que tout le monde choisissait Nantes ou Auxerre comme centre de formation. J'aimerais d'ailleurs savoir si la tendance s'est rapproché du Tef maintenant...

Lien vers le commentaire

Parfois j'ai l'impression que lorsqu'on recrute des jeunes pour la formation, on s'intéresse trop aux qualités physiques et techniques de base, et pas assez aux qualités mentales. Avez-vous une opinion là-dessus ?

Lien vers le commentaire
Parfois j'ai l'impression que lorsqu'on recrute des jeunes pour la formation, on s'intéresse trop aux qualités physiques et techniques de base, et pas assez aux qualités mentales. Avez-vous une opinion là-dessus ?

Ben je pense que le mental tu le gagnes au centre de formation

Lien vers le commentaire
On avait pégot au collège qui était aussi fort que lui et lui il jouait au tef. A la différence de Gael, il avait le casque et il a choisi le tef. J'aimerais bien savoir où il est aujourd'hui...

edit: oui et donc tout ca pour dire qu'à cette époque, se faire former au tef c'était pas évident que ce soit la meilleure solution :ninja:

Et y'avait moi :ninja:

Pégot était dans l'entraîneur y'a quelques années ...

Lien vers le commentaire
Parfois j'ai l'impression que lorsqu'on recrute des jeunes pour la formation, on s'intéresse trop aux qualités physiques et techniques de base, et pas assez aux qualités mentales. Avez-vous une opinion là-dessus ?

ça depend, moi j'ai le souvenir d'un Mexes pas si gaillard que ça et pas si physique.... apres c'est de l'entrainement...

C'est clair que si on commençait par recruter les jeunes pour leurs qualités de battants et qu'apres on améliorait leur technique et physique, ça serait mieux

Lien vers le commentaire
On pourrait dire pareil de la technique ou du physique. N'empêche qu'il faut certaines qualités de base.

Bah il y a un petit entretien avant de rentrer dans le centre, je vois pas ce qu'on peut faire de plus. Tu vas pas comparer le mental et la technique ou le physique. D'ailleurs je pense qu'il y en a pas mal qui se font virer à cause du comportement.

Lien vers le commentaire
Bah il y a un petit entretien avant de rentrer dans le centre, je vois pas ce qu'on peut faire de plus. Tu vas pas comparer le mental et la technique ou le physique. D'ailleurs je pense qu'il y en a pas mal qui se font virer à cause du comportement.

Tu parles de Ribéry??? :ninja:

Lien vers le commentaire
Parfois j'ai l'impression que lorsqu'on recrute des jeunes pour la formation, on s'intéresse trop aux qualités physiques et techniques de base, et pas assez aux qualités mentales. Avez-vous une opinion là-dessus ?

non

J't'ai déja dit ce que j'en pensais. Toi t'avais pas le globe mais t'etais un branleur :ninja:

j'aurais dit les deux a la fois :ninja:

Lien vers le commentaire
ça depend, moi j'ai le souvenir d'un Mexes pas si gaillard que ça et pas si physique.... apres c'est de l'entrainement...

C'est clair que si on commençait par recruter les jeunes pour leurs qualités de battants et qu'apres on améliorait leur technique et physique, ça serait mieux

tu rigole? mexes étais justement trés en avance physiquement pour des gamins de sont age et il avait d'importante lacune technique. Qu'il a énormément amélioré lors de ses deux ans à castelmaurou.

Je peux donner quelque informations sur le recrutement de jeunes de la régions pour être dans le circuit. Cela se fait par plusieurs phases. Chaque district a en charge de réaliser des détections. Les premières détection sont réalisé en benjamin 2nd années et à la fin de ses détections il est constitué une équipe départementale. Déjà les recruteurs du tfc suivent de prés les joueurs de ses équipes. Lors des 13 ans premières années il y a encore des détections cette fois ci pour entrer à castelmaurou. Dans un premier temps dans chaque département et les meilleurs sont envoyé vers castelmaurou. Donc la encore le tfc suit de pret ses joueurs (ainsi que tous les club de france). et pour finir il y a une détection en 13 ans 2nd année. Déjà un tri est fais puisque seul les joueurs de ligue y sont convié pour encore réalisé une équipe départementale. A la fin de la saison il y a les interdistrict. Donc les districts de midi pyrénées s'affrontent dans le but de former une équipe ligue midi pyrénée de 14 ans qui ira affronter le autres ligue de france.

Les recruteurs du tfc se servent énormément de ses détections pour superviser les joueurs et autant vous dire que à partir de castelmaurou ils connaissent absolument tous les gamins qui ont du potentielle. Mais il n'est pas étonnant que plusieurs jeunes partent dans d'autre club. Allez voir les détections de castelmaurou en 13 ans 1. C'est impressionant tous les club sont représenté part un recruteur!!

Lien vers le commentaire

Moi, perso, je trouve que l'on s'attache trop à faire des joueurs des toutous, qui-vont-faire-tactiquement-exactement-ce-que-leur-coach-leur-dit-de-faire, mais qu'on oublie que le foot, c'est avant tout du ballon, et du physique bien sûr, mais avant tout du ballon et du génie ! On devrait recommencer à cultiver l'expression individuelle, plutôt que de fabriquer des clones ! Une preuve : regardez Mansaré ...

Lien vers le commentaire

bonjour à tous,

j'ai plusieurs exemples aussi : j'ai joué avec cédric fauré aux fontaines, qui n'est pas passé par le tef en formation, mais qui a tout de même "perçé" au tef plus tard, et plus jeune j'ai aussi joué avec medhi nafti, désormais international tunisien, qui avec quitté les fontaines très tôt pour aller au tef justement. Mais dans mon souvenir il a pas perçé au plus haut niveau avec le club. Enfin, david jemmali jouait aussi aux fontaines avant de partir à l'as cannes (et non au tef donc) et les frères trévisan qui sont partis, eux, à guigamp si mon souvenir est bon. bon seul le gardien a réussi, l'autre est revenu au club plus tard. C vrai qu'à côté de ça les joueurs du tef que je cotoyais en sélection de ligue n'ont pas perçé (au club ou ailleurs !!!)

A l'arrivée il ne s'agit pas de superstar, mais il se trouve qu'ils ont pu passer pro... tout en passant à côté du centre de formation du tef.

Lien vers le commentaire
c'est marrant ton post colle aussi parfaitement à l'éducation nationale! :confus:

pour autant, avait on un football de plus belle qualité et des joueurs plus techniques avant?! si les pllus anciens pouvaient me donner leur avis :ninja:

Sans contestation possible oui. Aujourd'hui, nos meilleurs joueurs vont parfaire leur formation à l'étranger ... il n'y a pas que l'aspect financier dans leur départ, mais tout un environnement et une carrière. Les derniers départs vers l'étranger sont souvent des échecs (à part Ribery peut être), parce que justement on ne sait plus finir la formation. Leur donner les bases, oui, les faire décoller, ben ... non ...

Lien vers le commentaire
c'est marrant ton post colle aussi parfaitement à l'éducation nationale! :confus:

pour autant, avait on un football de plus belle qualité et des joueurs plus techniques avant?! si les pllus anciens pouvaient me donner leur avis :ninja:

Dans mes souvenirs, il me semble, je dis bien il me semble, qu'au niveau tatage de ballon, passes, tirs, les joueurs des années 60 avaient dans l'ensemble, une technique beaucoup plus pure que ceux d'aujourd'hui. C'était sans doute le critère numéro 1 pour être retenu chez les pros. Quand au début des années 70, Kovacs a pris l'EDF en main - elle était au plus bas -, il a introduit la notion de physique, de technico-tactique et tout le reste.

Si on se fie à l'exemple d'un Pegot qui échoue, a priori plus doué à la base qu'un Clichy qui réussit, ça prouverait qu'à un certain moment ça se joue dans la tête, dans le mental quoi - abnégation, volonté, personnalité -. Si c'est ça, les recruteurs de jeunes les plus avisés ont un temps d'avance sur les autres. Là, autant qu'ailleurs, time is money.

Lien vers le commentaire
Dans mes souvenirs, il me semble, je dis bien il me semble, qu'au niveau tatage de ballon, passes, tirs, les joueurs des années 60 avaient dans l'ensemble, une technique beaucoup plus pure que ceux d'aujourd'hui. C'était sans doute le critère numéro 1 pour être retenu chez les pros. Quand au début des années 70, Kovacs a pris l'EDF en main - elle était au plus bas -, il a introduit la notion de physique, de technico-tactique et tout le reste.

Si on se fie à l'exemple d'un Pegot qui échoue, a priori plus doué à la base qu'un Clichy qui réussit, ça prouverait qu'à un certain moment ça se joue dans la tête, dans le mental quoi - abnégation, volonté, personnalité -. Si c'est ça, les recruteurs de jeunes les plus avisés ont un temps d'avance sur les autres. Là, autant qu'ailleurs, time is money.

+1,

ça vaut aussi pour faire de bon matchs une fois qu'on est passé pro...

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.