Aller au contenu

Musique classique, baroque, ancienne, sacrée, opéra..


kike

Messages recommandés

excellente soirée à Odyssud hier soir (j'y amenais ma mère) :

une Vie Parisienne d'Offenbach décoiffante !

13 personnages qui font tout, danseurs, chanteurs, musiciens, acteurs, une performance scénique de premier plan

et puis, bien sur, la musique d'Offenbach, c'est du tout bon (bon, l'histoire, c'est de l 'opérette, faut pas chercher le message philosophique :grin:), mais c'est sacrément divertissant et moderne

http://www.odyssud.com/spectacles/vie-parisienne.html

il y a une autre représentation ce soir, il reste des places ; alors, sans hésitation, allez-y

en plus, c'est vraiment pas traité de façon "classique", faut pas avoir peur d'y trouver du kitch ou du ridicule, au contraire

Bon, je suis pas complètement daron quand même... :ninja:

Lien vers le commentaire

ce soir, 20h30 église des Jacobins

soirée Toulouse les orgues - Odyssud

Astrarium

Une plongée dans lunivers musical poétique et mystique du XIVème siècle par le fabuleux ensemble Mala Punica.

Programme

Musique à la cour des Visconti 1380 - 1420 : Philippe de Vitry, Filippotto da Caserta, Antonello da Caserta, Matteo da Perugia, Jacob de Senleches et anonymes

http://www.odyssud.com/spectacles/astrarium.html

je vous raconterai ça demain ;)

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

très beau concert baroque de l'Orchestre de Chambre hier soir à St-Pierre :

Torelli, Vivaldi et C.P.E Bach

en invitée, l'excellente Ophélie Gaillard et son violoncelle :)

magnifique prestation sur le redoutable concerto de Bach, et un bon duo avec la belle Anne Gaurier dans le concerto pour 2 violoncelles de Vivaldi :blush:

à noter, vendredi soir, au centre culturel Henri Desbals, un concert accessible et pas cher de ce même orchestre :thumb:

Lien vers le commentaire

très beau concert baroque de l'Orchestre de Chambre hier soir à St-Pierre :

Torelli, Vivaldi et C.P.E Bach

en invitée, l'excellente Ophélie Gaillard et son violoncelle :)

magnifique prestation sur le redoutable concerto de Bach, et un bon duo avec la belle Anne Gaurier dans le concerto pour 2 violoncelles de Vivaldi :blush:

à noter, vendredi soir, au centre culturel Henri Desbals, un concert accessible et pas cher de ce même orchestre :thumb:

je vais voir ça fin novembre :)

Les_Grands_Airs_et_Ballets_d_Opera-g-41801_200809021840_3P.jpeg

si ces deux là venaient à s'accoupler, faudrait noyer les petits -_-

Lien vers le commentaire

à noter, vendredi soir, au centre culturel Henri Desbals, un concert accessible et pas cher de ce même orchestre :thumb:

c'est ce soir les gars :)

VEN. 22 OCTOBRE 21h

ORCHESTRE DE CHAMBRE

Haydn et Mozart

Le « père » et le « fils »

8/5

W.A. Mozart (1756-1791)

Divertimento kv 136 en ré majeur.

L. Mozart (1719-1787)

Symphonie des jouets.

J. Haydn (1732-1809)

Le lever de soleil

W.A. Mozart (1756-1791)

Symphonie n° 36 « Linz »

Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Souvenirs

beau programme baroque par Odyssud à venir :

lundi 8 décembre 20h00 à la Cathédrale Saint-Etienne (Toulouse)

Un Noël Baroque Occcitan

Les passions - Les sacqueboutiers - Musiciens traditionnels

Un concert de Noël conjuguant musique baroque et musique traditionnelle des territoires occitans

La musique baroque en France fut marquée par l’esthétique « pastorale » : les musiques populaires furent jouées, copiées, parodiées parfois, par les musiciens de la Cour. De nombreux Noëls ont été écrits à l’époque baroque, inspirés des Noëls populaires. En langue d’oc, en français, en provençal, ils sont parvenus jusqu’à nous par les recueils imprimés (Saboly, Godolin...) et par la mémoire populaire, qui n’a cessé de chanter ces cantiques de Noël, et que de nombreux collectages ont recueillis. Un ensemble instrumental et vocal s’est constitué, formé de douze musiciens issus des deux mondes : Les Passions et Les Sacqueboutiers pour la musique ancienne et baroque, et de brillants musiciens et chanteurs traditionnels. Ils vont parcourir en chants de Noël ce territoire occitan qui va de la Provence à la Gascogne en passant par le Languedoc, l’Auvergne, et le Limousin.

il reste des places

un vrai régal ce concert hier soir :rolleyes:

association originale et réussie des musiciens baroques (Les Passions, les Sacqueboutiers) et "traditionnels" (vielle à roue, cornemuse, flute, tambours...) et de chanteurs "lyrique" et traditionnels presque "style flamenco", en complète osmose

des chants et musiques gais et festifs, issus de répertoires redécouverts du 17ème

ils ont même réussi à faire chanter le public sur un magnifique Noël "cantem encora" (paroles fournies) avec en plus la tierce pour la moitié de la salle :ninja:

à noter que le concert à été enregistré pour RAdio Présence qui le diffusera le 24 décembre (pas d'horaire précisé) ; de plus, le même concert ets donné ce soir à Montauban (si vous êtes dan sle secteur, allez-y) et celui-ci sera diffusé sur France Musiques le 22 décembre à 14h30

c'est sur, je ré-écouterai, et si je peux j'enregistre

et bien, session de rattrapage pour ceux qui l'ont loupé :

Jeudi 16 décembre, 21h, Hall de Paris à Moissac

Cantem Nadal - Noël Baroque Occitan

Equidad Barès, Nadia Lavoyer, Rénat Jurié, Eric Montbel, Guy Bertrand

Les Passions, Les Sacqueboutiers

En partenariat avec la Région Midi-Pyrénées

http://www.les-passions.fr/images/discographie/cantem-encara-%5B400_654%5D.mp3

http://www.les-passions.fr/images/discographie/pastorelet-%5B400_654%5D.mp3

3487549902083.jpg

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

soirée alléchante demain soir à Odyssud, je vais me régaler :

Haendel (1685-1759) Water Music

Corelli (1653-1713) Concerto pour la nuit de Noël

Haendel Music for the Royal Fireworks

Distribution

Le Concert Spirituel (40 musiciens sur instruments dépoque : 6 hautbois, 4 bassons, 3 trompettes naturelles, 3 cors naturels, 10 violons, 4 altos, 4 violoncelles, 3 contrebasses, 3 timbales) Direction Hervé Niquet

Un programme grandiose servi par les sonorités magiques des instruments dépoque.

Musiques de fêtes et de plein air, les Water Music font partie des chefs-doeuvre du répertoire baroque. Ils ont été commandés en 1714 par le nouveau roi dAngleterre Georges Ier lors dune grande fête sur leau, lorchestre étant disposé sur plusieurs barges. Quant aux Royal Fireworks, ils ont été créés en 1749 sous Georges II pour célébrer un traité de paix et accompagner un feu dartifice tiré depuis une machine en forme de palais de 400 m de long ! Pour fêter les 15 ans du Concert Spirituel en 2002, Hervé Niquet a décidé de réaliser un pari fou : interpréter en concert et enregistrer ces pièces avec les effectifs de lépoque, soit environ 100 musiciens. Une version avec 40 musiciens a depuis été conçue pour les salles de concert et a fait le tour du monde. Elle bénéficie des tous derniers progrès en matière de facture instrumentale baroque, et les instruments seront accordés au tempérament mésotonique, le tout donnant un son fabuleux et inhabituel de couleurs et dénergie.

la Water Music, le premier disque que j'ai entendu de musique baroque, j'étais au collège :blush:

Lien vers le commentaire

il envoie bien le Pastorelet

un chouïa accéléré et les tambours (martiaux) plus marqués on verrait ça facilement dans une BO de film historique genre Braveheart (because la flûte fait presque 'irish' à mon oreille)

bordel comme c'est énorme un théorbe :shock:

Lien vers le commentaire

soirée alléchante demain soir à Odyssud, je vais me régaler :

Haendel (1685-1759) Water Music

Corelli (1653-1713) Concerto pour la nuit de Noël

Haendel Music for the Royal Fireworks

Distribution

Le Concert Spirituel (40 musiciens sur instruments dépoque : 6 hautbois, 4 bassons, 3 trompettes naturelles, 3 cors naturels, 10 violons, 4 altos, 4 violoncelles, 3 contrebasses, 3 timbales) Direction Hervé Niquet

Un programme grandiose servi par les sonorités magiques des instruments dépoque.

Musiques de fêtes et de plein air, les Water Music font partie des chefs-doeuvre du répertoire baroque. Ils ont été commandés en 1714 par le nouveau roi dAngleterre Georges Ier lors dune grande fête sur leau, lorchestre étant disposé sur plusieurs barges. Quant aux Royal Fireworks, ils ont été créés en 1749 sous Georges II pour célébrer un traité de paix et accompagner un feu dartifice tiré depuis une machine en forme de palais de 400 m de long ! Pour fêter les 15 ans du Concert Spirituel en 2002, Hervé Niquet a décidé de réaliser un pari fou : interpréter en concert et enregistrer ces pièces avec les effectifs de lépoque, soit environ 100 musiciens. Une version avec 40 musiciens a depuis été conçue pour les salles de concert et a fait le tour du monde. Elle bénéficie des tous derniers progrès en matière de facture instrumentale baroque, et les instruments seront accordés au tempérament mésotonique, le tout donnant un son fabuleux et inhabituel de couleurs et dénergie.

la Water Music, le premier disque que j'ai entendu de musique baroque, j'étais au collège :blush:

je me suis régalé

40 musiciens, ça envoie sévère :blush:

et la version Hervé Niquet, c'est punchy :grin:

il envoie bien le Pastorelet

un chouïa accéléré et les tambours (martiaux) plus marqués on verrait ça facilement dans une BO de film historique genre Braveheart (because la flûte fait presque 'irish' à mon oreille)

bordel comme c'est énorme un théorbe :shock:

une réaction, merci :love:

content que ça te plaise :)

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.