Aller au contenu

Musique classique, baroque, ancienne, sacrée, opéra..


kike

Messages recommandés

5 réponses d'un coup, je me disais aussi :unsure:

^^

Non mais t'arrêtes pas surtout. Il est trés bien ton topic.

Procrastination oblige, toujours vu aucun concert classique encore ><

Objectif de la rentrée : choper la carte Toulouse Cultures (parce que c'est quand même cher les concerts des gros orchestres)

Lien vers le commentaire
^^

Non mais t'arrêtes pas surtout. Il est trés bien ton topic.

Procrastination oblige, toujours vu aucun concert classique encore ><

Objectif de la rentrée : choper la carte Toulouse Cultures (parce que c'est quand même cher les concerts des gros orchestres)

Pareil que toi, j'aimerai bien me faire un gros classique avec un orchestre symphonique au moins une fois.

Lien vers le commentaire

je préfère la version William Christie dans ce coffret par exemple

41J9EC8GSYL._SL500_AA300_.jpg

c'est brillant, vivant, enlevé

très très loin de la version Eurovision qu'on a eu longtemps ; mais n'empêche, heureusement que ça existait, Charpentier était connu au moins pour ça pendant des années :)

continuons ici

en voici la version Minkowski (que j'adore comme chef)

http://www.youtube.com/watch?v=CKJoSCGy-FI "l'Eurovision"

http://www.youtube.com/watch?v=pTCieQ9gUYo

http://www.youtube.com/watch?v=aQvbpi_XoLU

http://www.youtube.com/watch?v=km_2fm1l0pY

oeuvre splendide :blush:

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...

Procrastination oblige, toujours vu aucun concert classique encore ><

Omission réparée (2 fois) la semaine dernière dans le cadre de Toulouse d'été

mercredi avec l'Orchestre national du Capitole à la Halle aux grains

et vendredi avec l'orchestre national de chambre de Toulouse à la cathédrale Saint-Etienne

"bonus" - le 3615 mavie de néophyte sur la soirée de 'credi, avec plein de réflexions de "touriste" et d'avis amateur revendiqués dedans.

(/cacedédi au topic LTDTLMSB)

*l'arrivée - salle

Ce n'était pas tout à fait plein

Me suis mis sur le côté, un peu en hauteur, trés bon visuel, je ne sais si j'ai perdu en db mais j'ai pas eu l'impression d'avoir un mauvais son (dans le sens où je sais pas si il y a de meilleures places que d'autres).

Faut se tenir assez droit, même pour moi (<1m80) c'était limite aux genoux.

A mon avis la formation était en mode "léger" en terme d'effectif (une petite soixantaine, sont plutôt 100 je pense en normal)

Etrange sensation au début du concert :

C'est difficile à expliquer mais par rapport aux concerts usuellement pratiqués (genre metal/pop/rock/techno au bikini) où le volume est trés fort (car amplifié), et sature l'espace (le tout avec une petite formation sur scène),

ben j'ai été troublé par la douceur, l'uniformité du son (c'est à dire un vrai son d'ensemble malgré le nombre de musisiens et la place occupée) de la formation (une 60aine env.) et sa "centralisation" : ce son pur venait d'un seul endroit, un peu comme si on était tous "autour d'une chaine hi-fi".

Oui c'est bizarre comme réflexion, mais l'habitude de l'amplification (et d'un fort volume) m'avait donné de drôles de repères "audio-spatiaux".

Et au début j'aurai souhaité que ce soit + fort en fait.

Par la suite c'était + un pb.

* le (folklore du) spectacle

sur 1h30 on a le tps d'écouter, mais aussi d'observer (surtout placé comme je l'étais) - le parterre central m'aurait fait chi* en fait (pas assez connaisseur pour me contenter de la seule oeuvre).

Et à une première, on observe beaucoup, et on s'amuse de beaucoup de détails.

- le cérémonial d'arrivée (reproduit entre chacune des 3 transitions de morceaux, + le rappel) de l'orchestre, puis du chef (qui arrive après tout le monde, et repart avant tout le monde) : arrivé au pupitre le chef sert la main du premier violon (? à confirmer) - un peu comme un général qui ne saluerait que le capitaine - ces 2 là se serreront la paluche environ 6 fois ce soir là.

- on révise : bon çà c'est une flute traversière, çà un hautbois euh ... une clarinette plutôt ? ... çà un basson, çà un cor ... mais sans doute pas le même que les 2 autres puisqu'il est jamais synchro !?!?

- ahhhh ... donc en fait à gauche du chef ce sont les violons 'simples' (la + grosse partie de l'effectif, ~24) et à sa droite ce sont des violons alto.

- tiens, au fond le gars à la grosse caisse varie entre 4 paires de baguettes différentes, étonnant

- avec son pote aux cymbales il joue 1-2 notes puis se rassied pour 4-5mn : assis/en attente 90% des morceaux ils doivent vraiment se faire ch**r

- tiens le 3ième trombonne joue en décalé des deux autres sur ce motif; alors que d'hab la synchro des coulisses est parfaite entre eux, je serai eux çà me gênerait un collègue à 'contretemps' ...

- c'est assez beau à voir le ballet des cordes/archets qui s'anime de concert, pour 'rendre' une seule voix

- le recrutement des violonistes c'est sur casting ? les deux petites jeunes (une blonde, une brune) au milieu des grigous étaient charmantes.

* la musique

1-une entrée de Rossini pour commencer, bien enlevée et enjouée

http://www.youtube.com/watch?v=OpBh-SC11XA

çà le fait, mais comme dit au dessus j'aurais bien poussé le volume ^^

- et là je pense que craquer cher pour assister à un opéra full-compo (au hasard pour le Choeur des Forgerons) çà doit définitivement valoir le coup.

2- concertos pour basson de vivaldi

formation réduite de moitié - clavecin ajouté

- agréablement surpris même, tant je savais pas quoi attendre du basson en concerto.

Difficile à décrire, l'essentiel des motifs était trés guilleret (*), et en même tps en tps quelques timbres un peu plus mélancoliques (un peu comme dans le printemps des 4 saisons en fait)

Et comme à pas mal de moment dans cette soirée y a des phrases musicales qu'on croit reconnaitre.

(*) Cà fait un peu beauf (j'assume), mais sur certains passages rapides du basson j'ai pensé à certaines BO de comédies francaises des 70's (Vladimir Cosma et consort)

3 - du Schubert (3 morceaux de la 9ieme symphonie)

beaucoup moins adhéré - c'est (pour moi) du classique-classique, trop solennel, 'cristallin', à mon goût.

Cà me parle moins.

Techniquement, structurellement, par contre c'était assez intéressant à suivre / d'essayer de décrypter.

Moins porté par une mélodie prenante (à mon gout, tellement j'ai souvent perdu le fil général) mais tantôt des échanges trés intéressants entre les corps d'instruments qui se répondent la même 'phrase' assez forte, en montant/descendant de "gamme" (?)

, ou des envolées d'ensemble assez sympathiques.

D'ailleurs suffisait de voir la tête des 'zicos', chaque corps a pu un peu se lâcher durant Schubert (et puis le concert touchait à sa fin, çà se détend un peu, les têtes dodelinent plus et les traits se décrispent),

Là les violons; et peu après les violoncellistes tout heureux d'avoir un passage enjoué rien que pour eux.

C'était bien, je reviendrai, sûrement (mais pas pour n'importe quelle oeuvre)

---

Vendredi,

Programmation baroque, donc déjà çà m'allait pas mal.

Alors en plus c'était le stabat mater de Pergolese était à l'honneur.

http://www.youtube.com/watch?v=xXiAVXcar9k

C'était donc trés bien.

Lien vers le commentaire
  • 2 semaines plus tard...
  • 1 mois plus tard...

Carillon et cloches me disent rien du tout.

Par contre, les orgues aux Augustins (+15 ans à Toulouse, première visite du musée cet été ... autre "rattrapage" tardif ) ou Saint-Sernin je tenterai certainement.

Lien vers le commentaire
  • 4 semaines plus tard...

excellente soirée à Odyssud hier soir (j'y amenais ma mère) :

une Vie Parisienne d'Offenbach décoiffante !

13 personnages qui font tout, danseurs, chanteurs, musiciens, acteurs, une performance scénique de premier plan

et puis, bien sur, la musique d'Offenbach, c'est du tout bon (bon, l'histoire, c'est de l 'opérette, faut pas chercher le message philosophique :grin:), mais c'est sacrément divertissant et moderne

http://www.odyssud.com/spectacles/vie-parisienne.html

il y a une autre représentation ce soir, il reste des places ; alors, sans hésitation, allez-y

en plus, c'est vraiment pas traité de façon "classique", faut pas avoir peur d'y trouver du kitch ou du ridicule, au contraire

Lien vers le commentaire

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.