Aller au contenu

Le truc dont tout le monde se branle...


ClarkGaybeul

Messages recommandés

Ca y est, les fêtes de Dax 2022 sont ouvertes !

comme partout, redémarrage après 2 ans d'interruption

je prends la route ce soir, et demain journée banda

dimanche journée déglingue avec les potes, le thème de cette année va dépioter sévère :grin:

  • Top ! 1
  • Bave 4
  • Feu 1
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...
il y a 12 minutes, Planino a dit :

Coucou, je reviens après 3 semaines de vacances, j'ai raté quelque chose d'intéressant ?

shamanik est revenu sous le pseudo Ibarra et a été banni (définitivement)

le coiffeur a été re-banni définitivement

elmo et bluejark ont été bannis temporairement

miguelita a été bannie définitivement

voilà, rien d'autre sinon :ninja: 

Lien vers le commentaire
à l’instant, Ekelund a dit :

shamanik est revenu sous le pseudo Ibarra et a été banni (définitivement)

le coiffeur a été re-banni définitivement

elmo et bluejark ont été bannis temporairement

miguelita a été bannie définitivement

voilà, rien d'autre sinon :ninja: 

Shamanibarra a t'il annoncé la date de la fin du Monde avant de partir ? Non parce que j'aimerais que ce soit après le week-end du 10/11 septembre, j'ai du monde à la maison pour un anniversaire et j'ai acheté des cadeaux relativement chers, j'aimerais pas que ce soit gâché -_-

Le coiffeur banni ? Ah mince, je dois être un peu masochiste mais je trouve qu'il faisait partie du décor :grin:

Elmö et Bluejark ça ne m'étonne pas, de toute façon ces deux-là soit ils vont se marier soit ils vont s'entretuer (mais je miserais pas trop sur le mariage quand même :ninaj:)

Miguelita j'ai vu ça, mais je ne connaissais pas, quelle idée de vouloir parler à Chubee aussi :lolol:

 

  • Crylol 1
Lien vers le commentaire
il y a 4 minutes, Planino a dit :

Shamanibarra a t'il annoncé la date de la fin du Monde avant de partir ? Non parce que j'aimerais que ce soit après le week-end du 10/11 septembre, j'ai du monde à la maison pour un anniversaire et j'ai acheté des cadeaux relativement chers, j'aimerais pas que ce soit gâché -_-

Le coiffeur banni ? Ah mince, je dois être un peu masochiste mais je trouve qu'il faisait partie du décor :grin:

Elmö et Bluejark ça ne m'étonne pas, de toute façon ces deux-là soit ils vont se marier soit ils vont s'entretuer (mais je miserais pas trop sur le mariage quand même :ninaj:)

Miguelita j'ai vu ça, mais je ne connaissais pas, quelle idée de vouloir parler à Chubee aussi :lolol:

 

je vais éviter de commenter, je l'ai assez fait sur l'autre topic -_- 

Lien vers le commentaire
il y a 18 minutes, Planino a dit :

 ça m'intéresse ton histoire de panneaux solaires.
Si tu vas un peu plus loin dans ton étude (prix à l'achat, surface de toit nécessaire et consommation possible en nombre de KwH) ça m'intéresse.

Car comme toi je suis fortement intéressé par faire des économies l'écologie.
 

pour le faire dans l'ordre la surface de toit nécessaire va d'abord dépendre de...ta surface de toit disponible (captain obvious :ninja: ) principalement dans la bonne orientation (sud) et de ta conso électrique annuelle.

si tu as une conso faible (entre 5000 et 8000 kwh/an) une installation d'une puissance entre 4 et 6 kwc peut commencer à devenir intéressante. ce type d'installation c'est entre 10 et 14 modules soit entre 19 et 27 m² de surface de toit. et environ entre 11 k€ et 14 k€ de prix d'installation.

si tu as une conso moyenne (aux alentours de de 10000 kwh/an), ça commence à devenir intéressant entre 6 et 7 kwc de puissance. soit entre 15 et 18 modules, soit entre 28 et 34 m² de surface de toit.

compter environ 15/17 k€ de prix d'installation.

enfin pour les grosses conso (> 12000 kwh/an) il vaut quand même mieux tabler sur du 8 kwc (20 modules et 38 m² de surface de toit) pour un prix d'installation d'environ 18 k€.

bien entendu tu peux mettre une installation de forte puissance si tu as une conso faible (ton % d'autoconsommation baissera mais tu auras + de revente) ou mettre une installation de faible puissance pour une grosse conso (à l'inverse tu ne revendras quasiment rien dans le cas présent, tout passera en autoconso), ça reste toujours gagnant mais c'est moins optimal on va dire.

 

Modifié par Modérateur
Lien vers le commentaire
il y a 40 minutes, Ekelund a dit :

shamanik est revenu sous le pseudo Ibarra et a été banni (définitivement)

le coiffeur a été re-banni définitivement

elmo et bluejark ont été bannis temporairement

miguelita a été bannie définitivement

voilà, rien d'autre sinon :ninja: 

On peut fermer le bistrot du coup.

Lien vers le commentaire

OK merci, j'ai une conso faible (entre 7 et 8Kwh/an) car je fais attention à ne pas surchauffer l'hiver et j'utilise peu d'appareils énergivores.
Car comme tu peux le constater, je suis très radin écolo.

Pour la revente ça ne m'intéresse pas trop, l'idée n'est pas de gagner de l'argent mais plutôt d'aller vers une indépendance électrique totale pour ne plus dépendre de facteurs extérieurs (prix fluctuants ou panne d'EDF etc...).
Quitte à devoir gérer/rationner ma conso électrique annuelle et me retrouver emmerdé si je déborde.
Mais si j'ai bien compris, tu ne peux jamais être en autonomie complète ? Tu es toujours dépendant d'EDF quoi qu'il arrive ?

il y a 2 minutes, Ekelund a dit :

pourquoi le post de Planino au dessus du mien a été supprimé ? :huh:

La vraie question est: pourquoi ils n'ont pas supprimé les 27300 autres ? C'est que de la merde :ninaj:

 

  • Crylol 2
Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, Ekelund a dit :

pourquoi le post de Planino au dessus du mien a été supprimé ? :huh:

Sujet sensible -_-

Panneaux solaires => Ecologie => Sandrine Rousseau => Féminisme => Misogynie 

  • Like 1
  • Haha 2
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Planino a dit :

OK merci, j'ai une conso faible (entre 7 et 8Kwh/an) car je fais attention à ne pas surchauffer l'hiver et j'utilise peu d'appareils énergivores.
Car comme tu peux le constater, je suis très radin écolo.

Pour la revente ça ne m'intéresse pas trop, l'idée n'est pas de gagner de l'argent mais plutôt d'aller vers une indépendance électrique totale pour ne plus dépendre de facteurs extérieurs (prix fluctuants ou panne d'EDF etc...).
Quitte à devoir gérer/rationner ma conso électrique annuelle et me retrouver emmerdé si je déborde.
Mais si j'ai bien compris, tu ne peux jamais être en autonomie complète ? Tu es toujours dépendant d'EDF quoi qu'il arrive ?

La vraie question est: pourquoi ils n'ont pas supprimé les 27300 autres ? C'est que de la merde :ninaj:

 

ça c'est un leurre, c'est pas possible :grin: 

je l'expliquais sur l'autre topic : tu vas consommer le + en hiver (et très largement) et tu vas produire le moins en hiver (très largement aussi). donc tu auras toujours besoin de ton fournisseur d'énergie en hiver (à moins que tu acceptess de chauffer 1h ou 1h30 sur 24h :ninja: ), ça te fera juste baisser un peu ta facture (25, 30, 35%... ça dépend de pleins de paramètres).

en été c'est l'inverse, tu vas produire comme un goret et ta conso sera plus faible (et même beaucoup plus faible si tu n'as pas de clim et/ou pas de pompe de piscine qui tourne 12h/jour). donc là ton autoconsommation va couvrir ta conso, et le surplus tu le revends à EDF :) . mais ce n'est possible qu'en été.

Lien vers le commentaire

 

il y a 2 minutes, Ekelund a dit :

 si tu n'as pas de clim et/ou pas de pompe de piscine qui tourne 12h/jour

Enfin Eke, pour qui me prends-tu ? Pour un mélenchoniste ? Evidemment que j'ai une clim et une piscine :angry:

Bon pour autant, je pensais qu'il y avait un moyen de stocker l'énergie emmagasinée l'été pour la consommer l'hiver... c'est peut-être très con ce que je dis mais ça m'avait l'air faisable sur le papier :grin:

Modifié par Planino
Lien vers le commentaire
il y a 9 minutes, Planino a dit :


Pour la revente ça ne m'intéresse pas trop, l'idée n'est pas de gagner de l'argent mais plutôt d'aller vers une indépendance électrique totale pour ne plus dépendre de facteurs extérieurs (prix fluctuants ou panne d'EDF etc...).

 

ah oui j'ai oublié de répondre à ça : c'est pas possible non plus :ninja: 

techniquement ce serait tout à fait possible mais c'est juste pour une raison de sécurité -> lorsqu'il y a une coupure de courant Enedis/EDF, si on laisse continuer les panneaux à produire de l'électricité, le courant est injecté dans le réseau et du coup ça met en danger les techniciens Enedis qui interviennent sur le réseau pour réparer la panne. donc il y a un système de sécurité automatique qui coupe la production des panneaux lorsque le réseau principal est HS

il y a 7 minutes, Planino a dit :

 



Bon pour autant, je pensais qu'il y avait un moyen de stocker l'énergie emmagasinée l'été pour la consommer l'hiver... c'est peut-être très con ce que je dis mais ça m'avait l'air faisable sur le papier :grin:

c'est une technologie qui va probablement arriver dans les prochaines années (on parle de batteries virtuelles, je ne sais pas exactement en quoi ça consiste) mais c'est pas encore mature à l'instant T

Lien vers le commentaire

Et quand on voit qu'un panneau produit 300-400 Watts crète (comprendre au max du max avec conditions et orientation idéale), c'est compliqué d'être indépendant. Surtout quand il n'y a pas un soleil éclatant comme le dit @Ekelund (Hiver, temps gris...nuit :ninja:)

Ou alors, il faut être minimaliste côté électrique, et avoir une sacré installation (batteries, convertisseurs...) et là c'est plus du tout le même prix

Par exemple, il est 11h30, temps "fumeux",  l'installation de 30kW que j'ai en visu en produit... 4,5kW. A l'instant, le temps s'éclaircie, passage à 18kW

 

PS : J'ai toujours du mal entre les kW et les kWh, me corriger si je me trompe

Modifié par PatMan
Lien vers le commentaire
à l’instant, Planino a dit :

OK donc finalement l'intérêt est juste financier ?

pour toi l'intérêt est juste financier oui.

pour la collectivité l'intérêt est que si chacun produit une partie de l'élec dont il a besoin + injecte une partie de sa prod dans le réseau, ça fera fortement baisser les besoins énergétiques du pays

Lien vers le commentaire
il y a 3 minutes, Ekelund a dit :

pour la collectivité l'intérêt est que si chacun produit une partie de l'élec dont il a besoin + injecte une partie de sa prod dans le réseau, ça fera fortement baisser les besoins énergétiques du pays

Ah ça ça m'intéresse, mais c'est vraiment plus "propre" qu'une centrale ?

Je veux dire: si on additionne la fabrication des panneaux + le transport + l'installation + l'entretien pour chaque maison etc... ça ne pollue pas plus que de centraliser la production dans un seul lieu ? (centrale photovoltaïque ou nucléaire)
Il y a des études là-dessus ? Je sais que parfois en voulant bien faire on fait mal justement et que mutualiser est souvent plus intéressant que de faire chacun dans son coin.

En bref, si c'est uniquement financier ça ne m'intéresse pas.
Si par contre c'est vraiment une solution d'avenir pour ne pas tomber à l'avenir dans une guerre énergétique, ça m'intéresse déjà beaucoup plus.
 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.