Aller au contenu

Actualités politiques


Mister Yellow

Messages recommandés

il y a une heure, Piou a dit :

L'écologie c'est bien, mais on sera d'abord morts par la surpopulation mondiale, sujet qui n'intéresse personne visiblement. Mais quand on sera 15 milliards dans 150 ou 200 ans, ben on s'autodétruira tout seuls comme des grands avant d'avoir à crever de la chaleur et du manque d'eau -_- 

Mais bon on aura fait des pistes cyclables non genrées :ninaj: (merci @è_épour l'article)

Ben c'est lié, plus une espèce prolifère moins elle laisse sa chance aux autres. On prend la problématique toujours sous l'angle de l'alimentation mais c'est avant tout une question écologique :)

Je n'ai pas lu votre débat sur les pistes cyclables, mais bon ça montre encore comment on peut facilement créer sur twitter une shit storm, on utilise un certain terme, qui est un véritable hameçon à réacs et plus personne ne tente de réfléchir à ce que cela peut impliquer: créer un espace sûr pour tous (et toutes) les utilisateurs.  Personnellement je ne me sens pas toujours en confiance sur les pistes cyclables, trop souvent étroites, on doit faire attention à toutes les sorties de garages/propriété, les obstacles sont fréquents, on a aussi les vae et trottinettes qui roulent bien trop vite...  La démocratisation du vélo doit s'accompagner d'infrastructures plus safes.
Tout le monde ou presque s'arrête au "non genrées" mais il y a tout de même un vrai sujet derrière, j'ai des copines qui hésitent à faire du vélo pour ces raisons, donc "non genrées" c'est pas vraiment si déconnecté de la réalité. 

  • Like 1
  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Vistule a dit :

Merde t'as raison j'ai enclenché le mode premier degré 😬  Hop, demi-tour. En plus à vélo c'est plus facile à faire les demi-tours.

Au moins j'aurais appris le sens de "inb4". J'ai pas perdu ma journée. Merci rastabanana :ninja: 

c'est eke qui doit être content d'avoir eu une réponse à cette épineuse question sans à avoir eu à la poser :ninaj:

  • Haha 1
Lien vers le commentaire

On habite dans un trou perdu,la première boulangerie est à 7km, Madame G fait 45min de vélo matin et soir pour aller travailler, elle prend son vélo pour aller à la poste ou à la banque, elle va chercher nos légumes en AMAP et les produits de base chez un producteur local. Quand elle doit aller à Toulouse elle prend le bus ou fait du stop quand les horaires correspondent pas. Elle fait de grosses courses très occasionnellement, ou m'y envoie parce que ça la fait chier de foutre les pieds dans une grande surface.

Bon rassurez vous, moi je prends la voiture tous les jours pour compenser :ninja:

Modifié par GG
  • Like 1
  • Haha 3
Lien vers le commentaire
il y a 25 minutes, Piou a dit :

Très pratique dans mon secteur le vélo comme moyen de transport :ninja: 

tu pourrais quand même essayer d'être au dessus du niveau de la mer ekelund :( 

évidemment que certaines activités nécessitent un véhicule, mais c'est justement tout le reste qu'il faut repenser -_- 

Lien vers le commentaire
il y a 19 minutes, è_é a dit :

tu pourrais quand même essayer d'être au dessus du niveau de la mer ekelund :( 

évidemment que certaines activités nécessitent un véhicule, mais c'est justement tout le reste qu'il faut repenser -_- 

Ah mais je suis très loin d'être contre, mais y a des, regions où ça s'adapte pas ou peu (le plat n'existe pas vraiment ici, et il y a beaucoup de secteurs vraiment isolés) 

Par contre ça y est, notre ville a son premier réseau de bus, 1 bus pour 3 lignes pour le moment :ninja: Mais l'idée est bonne et on j'ai déjà vu dans quelles situations je le prendrai.

 

Lien vers le commentaire
il y a 8 minutes, Piou a dit :

Ah mais je suis très loin d'être contre, mais y a des, regions où ça s'adapte pas ou peu (le plat n'existe pas vraiment ici, et il y a beaucoup de secteurs vraiment isolés) 

Par contre ça y est, notre ville a son premier réseau de bus, 1 bus pour 3 lignes pour le moment :ninja: Mais l'idée est bonne et on j'ai déjà vu dans quelles situations je le prendrai.

Mais encore une fois, c'est pas parce que ça s'adapte pas à ton cas qu'il faut tout dénigrer.

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Piou a dit :

Ça tombe bien, je ne dénigre pas du tout. 

Bah indirectement si, en venant parler de ton cas particulier quand on cherche des réponses globales

Modifié par Flolynyk
Lien vers le commentaire
à l’instant, Flolynyk a dit :

Bah indirectement si, en venant parler de ton cas particulier quand on cherche des réponses globales

Non, c'était pas le but, juste une réaction au message de Vistule. 

Les cas particuliers sont aussi à comprendre et prendre en compte. 

Lien vers le commentaire
il y a 14 minutes, Piou a dit :

Ah mais je suis très loin d'être contre, mais y a des, regions où ça s'adapte pas ou peu (le plat n'existe pas vraiment ici, et il y a beaucoup de secteurs vraiment isolés) 

Par contre ça y est, notre ville a son premier réseau de bus, 1 bus pour 3 lignes pour le moment :ninja: Mais l'idée est bonne et on j'ai déjà vu dans quelles situations je le prendrai.

 

ah oui clairement je pensais pas au vélo non plus :grin: 

même si un vae ou un cargo élec ça peut parfois être une solution

mais le truc c'est justement ça, faut pas chercher LA solution parfaite, faut piocher dans l'ensemble des possibilités et adapter au cas par cas et évidemment repenser l'urbanisme et les transports en commun, c'est un énorme dossier mais on a pas le choix (ou alors on va tous crever...oh wait) 

en plus c'est passionnant, on peut imaginer des scénarios où on continue à densifier les villes pour optimiser les déplacements, ou alors repeupler les campagnes maintenant que le télétravail a mis le pied dans la porte et y redévelopper les réseaux sncf, ou les deux à la fois, ou envoyer tout le monde sur mars :grin: 

  • Bave 1
Lien vers le commentaire
il y a 7 minutes, Piou a dit :

Non, c'était pas le but, juste une réaction au message de Vistule. 

Les cas particuliers sont aussi à comprendre et prendre en compte. 

Je pense que tu as raison, car ce que tu pointes du doigt (ainqi que GG, en tout cas ce que j'en lis indirectement) c'est qu'à la campgne il y a tout un mode de consommation qui ne fonctionne pas. Les villes et les grandes enseignes ont imposé un mode de vie qui ne marchait pas ailleurs qu'en ville. La voiture individuelle y sert à résoudre ce problème de désertification, tout en l'aggravant car cela créé des pôles éloignés (centres commerciaux, centres médicaux) qui ne permettent pas forcément de répondre aux véritables besoins des habitants des zones rurales.

Dans un bled de 800 hab, tu peux résoudre les problèmes de besoins en véhicules individuels par des offres collectives : le boulanger qui fait sa tournée en C15, les produits surgelés pareil, éventuellement le boucher qui passe tous les vendredis, le médecin se déplace plutôt que de voir ses patients se déplacer... C'était comme ça dans les années 1990 et ça ne marchait pas trop mal. Je ne sais pas ce qu'en pense NP, mais dans notre village où on ne s'est jamais croisés c'était encore un peu comme ça du temps de notre enfance.

Si je retournerais vivre à la campagne, je trouverais con de ne pas pouvoir acheter ma farine à la coopérative du coin pour faire moi-même quatre ou cinq miche de pain une fois par semaine. Pourtant, je suis sûr que c'est impossible et que la seule solution que j'aurais serais le SPAR à 10 bornes, qui reçoit sa farine de l'autre bout de la France.

C'est tout un mode de vie rural à réinventer, en le sortant de la logique de la bagnole individuelle que chaque use à sa guise en se foutant de mettre en commun. Ça paraît sans doute moraliste dit comme ça, peut-être que ça l'est et dans ce cas j'en suis désolé, mais bon c'est ainsi on a plus trop le choix si on veut avoir encore à manger toute l'année dans 10 piges.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 1 minute, Piou a dit :

Non, c'était pas le but, juste une réaction au message de Vistule. 

Les cas particuliers sont aussi à comprendre et prendre en compte. 

Je ne suis pas sûr que ce soit la priorité, si on parle des cas particuliers à chaque fois, on n'avance jamais. 
On parle de réduire la voiture globalement, pas de tout arrêter. Si chacun s'adapte comme il peut avec les solutions qu'il a - transports en commun, marche, vélo électrique ou non, covoit etc, et prend sa voiture perso quand il n'a pas le choix, ce sera déjà pas mal. Le premier truc que tu dis c'est que dans ton coin c'est compliqué (et je ne vais pas dire le contraire :ninja:) puis tu dis que le réseau collectif commence à s'améliorer, et c'est plutôt ça qui est intéressant.  

il y a 3 minutes, Vistule a dit :

Si je retournerais vivre à la campagne, je trouverais con de ne pas pouvoir acheter ma farine à la coopérative du coin pour faire moi-même quatre ou cinq miche de pain une fois par semaine.

Note que si tu retournerais vivre à la campagne, il faudrerait penser à acheter un Bescherelle avant :ninja: 

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 2 minutes, Flolynyk a dit :

Note que si tu retournerais vivre à la campagne, il faudrerait penser à acheter un Bescherelle avant :ninja: 

Si tu connaissais mon métier, tu serais encore plus choqué que mon esprit soit capable de ce genre d'attrocités :ninja:

Mais bon c'est ma faute, quelle idée d'ouvrir une bouteille d'alcool de coing monténégrine à 00h24 hier soir (véridique)

  • Like 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
il y a 46 minutes, Flolynyk a dit :

Je ne suis pas sûr que ce soit la priorité, si on parle des cas particuliers à chaque fois, on n'avance jamais. 
On parle de réduire la voiture globalement, pas de tout arrêter. Si chacun s'adapte comme il peut avec les solutions qu'il a - transports en commun, marche, vélo électrique ou non, covoit etc, et prend sa voiture perso quand il n'a pas le choix, ce sera déjà pas mal. Le premier truc que tu dis c'est que dans ton coin c'est compliqué (et je ne vais pas dire le contraire :ninja:) puis tu dis que le réseau collectif commence à s'améliorer, et c'est plutôt ça qui est intéressant.  

On est d'accord.

Maintenant tout ça c'est du pipi de chat tant que la mondialisation et les cargos porte-containers circulent ça changera pas énormément de choses.

Sinon : https://avenirclimatique.org/calculer-empreinte-carbone/

saef.png

  • Top ! 1
Lien vers le commentaire

Avant tout, je souhaite prévenir @Vistule que ce qui va suivre pourrait heurter sa sensibilité. :ninja: 

Ma future ex femme allait souvent "en ville" en voiture pour acheter des choses qu'on aurait très bien pu acheter aux courses ou pire dont on a pas besoin, juste pour passer le temps. De même mes futurs ex-beaux parents venait chez nous pour nous amener des carottes du jardin, alors que ma femme passe devant chez eux tous les jours... Je me suis toujours battu contre ça, mais rien n'y a fait :( 

Enfin tout ça pour dire que même à la campagne y a des efforts à faire... 

En faisant 3 km juste autour de chez moi j'ai ramassé un sac poubelle de déchets... et toujours la même marque de paquet de clopes où des cannettes jetées toujours au même endroit. Des fois j'ai envie de me poster des jours et des nuits en planque pour choper ces connards, puis je me dis que j'ai mieux à faire comme remplir ma piscine, passer ma tondeuse thermique ou nettoyer ma voiture avec des produits qui moussent :ninaj: 

Bref entre ceux qui ne font rien, et ceux qui font un peu (qui s'en vantent) mais dont le bilan reste négatif c'est sur que c'est déprimant...

Par contre j'ai du mal à supporter ceux qui disent "ça sert à rien" à quelqu'un fait un truc bien. Même si c'est vrai... 

 

 

 

 

 

  • Bave 2
Lien vers le commentaire

@Vistule (et aux autres) : est-ce que tu ne te dis pas parfois qu'il est plus efficace à long terme de vouloir changer les choses progressivement plutôt que de chercher à casser directement tout un système globalisé mondialement, en sachant que dans la 2ème option on va se heurter à tellement de réfractaires que finalement rien ne sera fait ?

Formulé autrement : qu'est ce qui a plus de chances d'après toi d'aboutir à des avancées concrètes -> Diminuer année après année les émissions polluantes de chaque véhicule tout en essayant de développer en parallèles des moyens de transport alternatifs, ou bien vouloir imposer à très court terme un changement radical qui va bouleverser la vie quotidienne d'une majorité de la population (dont la majorité de cette majorité ne sera pas forcément sensibilisée à tes/vos idées) ? 

Lien vers le commentaire
il y a 45 minutes, Piou a dit :

On est d'accord.

Maintenant tout ça c'est du pipi de chat tant que la mondialisation et les cargos porte-containers circulent ça changera pas énormément de choses.

Sinon : https://avenirclimatique.org/calculer-empreinte-carbone/

saef.png

Déplacements, bouffe, services publiques. Les gros axes de la décarbonisation, les 2 premiers chacun dispose des clés, à son échelle.  

Les portes containers il faut voir l'impact au kilo , dans la fabrication d'un objet ou l'empreinte carbone d'un aliment c'est souvent moins de 10% du total, donc il y a certainement de meilleurs leviers à activer, comme consommer d'occasion pour ces objets ou végétaliser son alimentation . 

Lien vers le commentaire
il y a 5 minutes, VIX15 a dit :

Avant tout, je souhaite prévenir @Vistule que ce qui va suivre pourrait heurter sa sensibilité. :ninja: 

Ma future ex femme allait souvent "en ville" en voiture pour acheter des choses qu'on aurait très bien pu acheter aux courses ou pire dont on a pas besoin, juste pour passer le temps. De même mes futurs ex-beaux parents venait chez nous pour nous amener des carottes du jardin, alors que ma femme passe devant chez eux tous les jours... Je me suis toujours battu contre ça, mais rien n'y a fait :( 

Enfin tout ça pour dire que même à la campagne y a des efforts à faire... 

En faisant 3 km juste autour de chez moi j'ai ramassé un sac poubelle de déchets... et toujours la même marque de paquet de clopes où des cannettes jetées toujours au même endroit. Des fois j'ai envie de me poster des jours et des nuits en planque pour choper ces connards, puis je me dis que j'ai mieux à faire comme remplir ma piscine, passer ma tondeuse thermique ou nettoyer ma voiture avec des produits qui moussent :ninaj: 

Bref entre ceux qui ne font rien, et ceux qui font un peu (qui s'en vantent) mais dont le bilan reste négatif c'est sur que c'est déprimant...

Par contre j'ai du mal à supporter ceux qui disent "ça sert à rien" à quelqu'un fait un truc bien. Même si c'est vrai... 

Non c'est pas vrai que ça sert à rien, mais c'est sûr qu'on va pas tout changer à notre échelle, mais si chacun fait ce qu'il peut selon ses moyens, ses envies, ses habitudes, au niveau individuel c'est déjà pas mal. Bien sûr, penser que tout le monde individuellement va tout changer et que ça va régler tous les problèmes n'a aucun sens.
De même, culpabiliser ou minimiser les efforts de chacun me semble contreproductif, encourager les efforts, et essayer d'expliquer en quoi certaines pratiques peuvent être mises en places ou améliorées me semble beaucoup plus utile. Mais si Michel veut continuer à partir une semaine aux Baléares ou que Micheline veut continuer à envoyer son mail rigolo à tous ses potes, ça sert à rien de leur reprocher, ils continueront à le faire, vaut mieux les féliciter parce qu'ils trient alors qu'ils le faisaient pas avant, et les encourager à baisser leur quantité de déchets.  
Bref, je m'égare :ninja: mais si, les petits gestes servent, et encourageons-les, mais c'est sûr que les vraies solutions, elles doivent d'abord être globales. 

il y a 5 minutes, Ekelund a dit :

@Vistule (et aux autres) : est-ce que tu ne te dis pas parfois qu'il est plus efficace à long terme de vouloir changer les choses progressivement plutôt que de chercher à casser directement tout un système globalisé mondialement, en sachant que dans la 2ème option on va se heurter à tellement de réfractaires que finalement rien ne sera fait ?

Formulé autrement : qu'est ce qui a plus de chances d'après toi d'aboutir à des avancées concrètes -> Diminuer année après année les émissions polluantes de chaque véhicule tout en essayant de développer en parallèles des moyens de transport alternatifs, ou bien vouloir imposer à très court terme un changement radical qui va bouleverser la vie quotidienne d'une majorité de la population (dont la majorité de cette majorité ne sera pas forcément sensibilisée à tes/vos idées) ? 

Le problème c'est que la question aurait pu se poser y'a 50 ans, mais que maintenant le temps est compté, donc on n'a plus le choix.

Lien vers le commentaire
il y a 41 minutes, Ekelund a dit :

@Vistule (et aux autres) : est-ce que tu ne te dis pas parfois qu'il est plus efficace à long terme de vouloir changer les choses progressivement plutôt que de chercher à casser directement tout un système globalisé mondialement, en sachant que dans la 2ème option on va se heurter à tellement de réfractaires que finalement rien ne sera fait ?

Formulé autrement : qu'est ce qui a plus de chances d'après toi d'aboutir à des avancées concrètes -> Diminuer année après année les émissions polluantes de chaque véhicule tout en essayant de développer en parallèles des moyens de transport alternatifs, ou bien vouloir imposer à très court terme un changement radical qui va bouleverser la vie quotidienne d'une majorité de la population (dont la majorité de cette majorité ne sera pas forcément sensibilisée à tes/vos idées) ? 

Je vais relever 2 faits présents dans une vidéo que j'ai déjà posté, que je remets ce-dessous, tous issus d'un livre nommé "Forget shorter showers" ("oubliez les douches courtes) :
- Plus de 90% de l'eau dans le monde est utilisée par l'agriculture et l'industrie. Seulement 10% par les réseaux urbains pour alimenter les fontaines et nos domiciles. L'eau utilisé par tous les golfs de la planète serait équivalente à celle utilisée par tous les individus de la planète pour vivre.
- Si les individus réduisaient leur production de déchet à zéro, et que les villes en faisaient de même, en incluant les déchets des bureau, cela ne réduirait que de 3% la production de déchet sur terre. 

Voilà la différence entre le poids de nos petites actions au quotidiens et de ce que pourrait changer des législations tournées vers le respect de l'environnement par l'industrie et les grandes entreprises. Je pense que cela te répond sur ma préférence entre des petites actions sur le temps long, et de grandes actions immédiates visant les vrais pollueurs : l'industrie et les 1% les plus riches.

Et même dans la vie de tous les jours, je vois la même chose. Quand je vois qu'on me demande de faire attention au plastique, mais que depuis 20 ans on a laissé Newrest foutre du plastique sur tous les produits des wagons-bars SNCF, ça me déprime. Mon action par des petites actions n'est rien en comparé à la pollution qu'ils engendrent par leurs pratiques commerciales. Et malheureusement, le nombres d'exemples similaires est juste infini.

Modifié par Vistule
Lien vers le commentaire
il y a 38 minutes, Ekelund a dit :

@Vistule (et aux autres) : est-ce que tu ne te dis pas parfois qu'il est plus efficace à long terme de vouloir changer les choses progressivement plutôt que de chercher à casser directement tout un système globalisé mondialement, en sachant que dans la 2ème option on va se heurter à tellement de réfractaires que finalement rien ne sera fait ?

Formulé autrement : qu'est ce qui a plus de chances d'après toi d'aboutir à des avancées concrètes -> Diminuer année après année les émissions polluantes de chaque véhicule tout en essayant de développer en parallèles des moyens de transport alternatifs, ou bien vouloir imposer à très court terme un changement radical qui va bouleverser la vie quotidienne d'une majorité de la population (dont la majorité de cette majorité ne sera pas forcément sensibilisée à tes/vos idées) ? 

Bin en imposant de gros objectifs à très court terme, en voulant casser au plus tôt ce système (depuis quelques années seulement) , les choses trainent lamentablement... donc imagine si on disait "bon, on se donne 30 ans pour réduire les émissions de bagnole, puis 50 ans pour l'industrie, enfin ceux qui peuvent" etc... 

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.