Jump to content

la mentalité ultra


Sarma

Recommended Posts

Voila un texte tiré du site des UB90 (ultra boys strasbourg) qui explique clairement les fondements et codes du mouvement Ultra

Le mouvement Ultra est un mode de supporterisme venu d'Italie qui repose sur 3 bases : les chants, les déplacements et les tifos :

1. les chants : ils sont lancés par un ou plusieurs meneurs appelés « Capo ». Un Ultra se doit de chanter tout le match quelque soit le score tant que le Capo ne lui donne pas la consigne inverse. (Suivre les chants du capo est essentiel, le probleme chez nous etant que chacun lance trop souvent un truc dans son coin quand un "blanc" apparait alors que souvent, celui ci est du au fait que les capos se mettent d'accord sur un chant ou une choregraphie. Respect les consignes, suivre les chants et gestuels tout l match est essentiel pour avoir un bon rendu du bloc)

2. les déplacements : il faut être présent partout et poser la bâche du groupe dans les stades ou celui-ci se déplace, afin de montrer sa présence. (Comprendre par la que nous devons, dans la mesure du possible, être present partout ou notre club joue. Malheureusement la LFP n'aide pas les choses avec de nombreux matchs en semaine, ce qui a contraint cette saison le groupe à ne pas pouvoir bacher à l'exterieur 3fois pour cause de matchs le mercredi... enfin, etre ultra signifie avoir une certaine culture des déplacements, il est donc important pour tout carté ultra de se deplacer plusieurs fois par an)

3. Les tifos : en Italien, tifo signifie soutien, d'où les tifosi, mais en France ça désigne communément les spectacles dans les tribunes à base de feuilles de papier le plus souvent mais aussi de cartons, de voiles, de drapeaux, d'étendards et surtout de torches et fumigènes. (Sur ce point la encore une fois, suivre les inscructions des capos dans un premier temps, et se proposer à l'aide, la distribution de celui ci, dans un 2eme temps, sont essentiel à la bonne realisation du tifo. Un tifo ne marche qu'avec la participation de toute la tribune; ne pas hesiter à prendre des initiatives!)

Un groupe Ultra se doit d'être indépendant du club (il s'autofinance la plupart du temps par la vente de gagdets), ce qui lui donne plus de légitimité lorsqu'il s'agit de critiquer une décision du club ou des instances du football. Il a un rôle d'agitateur dans la tribune (dans le bon sens du terme). L'esprit contestataire est donc très présent tout comme les valeurs de solidarité et d'entre-aide qui s'expriment à merveille dans la notion de groupe.

Un groupe Ultra est aussi souvent très organisé (un bureau directif, des sections, des cellules pour la préparation des tifos, pour les déplacements, pour le fanzine, etc...) ce qui lui permet de faire face rapidement aux problèmes et de faire preuve d'un certain dynanisme tout au long de l'année.

Enfin, les groupes Ultras, qui sont les groupes moteurs des tribunes françaises, ont une réputation à défendre surtout à domicile et doivent prouver au groupe Ultra adverse ce qu'il vaut dans les tribunes (cf les bases du mouvement). Mais attention, un Ultra est avant tout le supporter d'une équipe et la priorité reste le soutien inconditionnel à l'équipe.

L'Ultra porte généralement une seule écharpe (en principe celle de son groupe! si tout le monde pouvait faire un effort dans ce sens, ce serait déjà un grand pas) et a souvent un sweat à capuche et un jean. Il n'y pas pour autant un look spécifiquement Ultra. En revanche, il y'en a un à éviter : le look «mastre» (une perruque sur la tête, des écharpes un peu partout, une trompette, du maquillage sur le visage, voire un t shirt bouba...). En effet, non seulement ce genre de déguisement déprécie l'image du supporter qui passe alors pour un clown ou un abruti mais en plus il est souvent associé à un état d'esprit et un comportement que nous refusons : il chante avant et après le match mais très peu pendant, il peut passer de «entraîneur enculé!» à «vive l'entraineur !» en moins d'une minute suivant l'évolution du score, il prône le fair-play mais est le premier à fustiger les joueurs et supporters adverses, il provoque des supporters adverses à l'abri derrière un grillage ou derrière des CRS, etc. De plus, le mastre, à l'instar des touristes Coupe du Monde 98 des tribunes, lance souvent des chants déplacés («Marseille on t'enc***» alors qu'on joue contre une autre equipe, «mais ils sont où les ***?» alors qu'on est chez eux, ou que les dits "***" se sont deplacé en masse, etc...) ou reprend le célèbrissime «Et 1 et 2 et 3 zéro», symbole d'une Coupe du Monde du fric qui appartient aux touristes et supporters d'un soir qui ne se mettent à chanter qu'une fois que le match semble gagné (chant à BANNIR definitivement du Paysage).

Principaux termes désignant le monde ultra ou le monde des supporters:

Tifo

Un tifo désigne communément un spectacle organisé au moment de l'entrée des joueurs sur le terrain au début du match. Un tifo peut être réalisé à base de feuilles cartonnées de couleur, de drapeaux, de fumigènes, de banderoles etc... L'imagination est sans limite et l'originalité recherchée.

Capo

(traduction littérale depuis l'italien : chef). Ultra chargé de mettre et d'entretenir l'ambiance dans la tribune. Il est juché en hauteur et face à la tribune (dos tourné au terrain). Il exhorte les autres à chanter à l'aide d'un mégaphone généralement. C'est un leader du groupe car c'est lui qui représente le groupe pendant les matches (pas forcement le cas chez nous, puisqu'il arrive qu'on se retrouve sans capo valide ou autre connerie...).

Chlorate

Mélange pyrotechnique (recette tenue secrète par les ultras alchimistes) servant à produire beaucoup de fumée ou des flammes (cela dépend du mélange). Utilisée souvent en tifo à l'entrée des joueurs. Mélange dangereux et instable à réserver aux ultras avertis (peu utilisé chez nous, deconseillé aux amateurs).

Fumigène

(à ne pas confondre avec torche) Ustensile pyrotechnique utilisé en tifo à l'entrée des joueurs. Différentes tailles (donc de durée) et différents coloris existent. Evidemment ces engins sont interdits dans les stades français (d'apres la loi hein...).

Bâche

(équivalent à banderole). En tissu ou plastifiée, elle représente le groupe partout où il se trouve (domicile et extérieur, un déplacement ultra sans bache est un déplacement raté). Le nom du groupe, et souvent le logo, apparaissent dessus. A domicile, le groupe appose sa bâche principale devant ou dans sa tribune et à l'extérieur en amène souvent une plus petite. Activité très prisée chez les ultras, le vol de bâche: la bâche représentant le groupe (au même titre que l'écharpe pour un individu), se la faire voler désohonnore le groupe. C'est le symbole du groupe.

Torche

Une torche est utilisée pour colorer la tribune, pour mettre le feu (!). A ne pas laisser entre toutes les mains, les torches sont généralement utilisées lors des buts, ou pour un tifo, ou simplement pour réchauffer l'ambiance.

Ultras

Modèle de supporters de foot s'inspirant des supporters italiens. Les Ultras se rassemblent en groupe structuré (jusqu'à plusieurs milliers de membres... ou 120 comme chez nous :q ) et donnent priorité à l'ambiance vocale et aux tifos. Ils vouent une passion extrême à leur équipe (ils la suivent sur tous les terrains) et à leur groupe pouvant les amener dans certains cas jusqu'à la violence envers d'autres groupes ennemis ou envers la police.

Hools

Supporters de foot défendant l'honneur de son club par la violence physique envers les hools du club adverse. Se rassemblent en groupuscule (appellé souvent "Firm" souvent incontrôlables pour les forces de l'ordre. Ce type de supporters se rencontre essentiellement en Angleterre (origines du hooliganisme), en Allemagne, au Bénélux (Belgique, Pays-Bas) et dans les pays de l'Est. Ce sont des supporters qui aiment leur club mais qui viennent au stade tout de même pour rechercher le contact physique avec les supporters adverses. Des batailles rangées organisées ont même déjà eu lieu.

Casuals

Hools qui s'habillent de manière sobre pour venir au stade. Ils ne portent aucun vêtement permettant de deviner de quel club il sont supporters. De même ils ne portent pas des marques de vetêments 'typé' hools. Ils ressemblent à monsieur-tout-le-monde qui se rend au stade et peuvent passer les barrages policiers sans problème ce qui les rend très dangereux.

Link to comment

Malheuresement les hools existent en france.

Notament une centaine de "supporters" du psg.

Ils vienent au stade pour foutre la merde.

L'an dernier j'étais allé voir bordeaux-psg et j'étais dans une rue aux abords du stade.Et là on voit débarquer une cinquantaine de gars:Barraque,sans écharpe ou maillot,ils étaient en ligne avec un gars devant qui disait:"solidaire les gars pour l'instant pas de jet de pierres ni de cailloux."ils commençaient a chanter "hooligans psg" et se faiser insulter par des supporters bordelais,des crs sont arrivés et les hools ont commencé a jeter leur pierre,ils se sont fais chargés par les crs.Et dans leur secteur visiteur pendant le match ils ont commencé à se battre entre eux et jusqu'à la fin ils ont étaient encerclés par des crs trop marrant s'ils bougeaient ils se ramassaient un coup.

Link to comment

Au moins en voilà un qui nous fait part de son dépucelage des tribunes.

P'tain les gars, c la première fois sque vous sortez de chez vous ???

Link to comment

mais mdr aller sur le site des ub90 pr savoir ce qu'est le mouvement... les gars putain combien de fois faudra t il vous dire qu'il n'y a pas de règles pr être ultra, tu peux très bien ne rien faire de tout cela et être ultra ou tu peux faire tout ce que tu ve et tu le seras pas...

et après se fixer des bases sur celles des stras :diable:

quand au type qui découvre qu'il y a des hools en France t'en as même à Lens qui est connu pourtant pour son public perruque de clown et compagnie...

Link to comment

Bak, la façon dont tu présentes ton CR me laissait à penser que tu découvrais notamment qu'il y'avait des Hools à Paris.

Ensuite, peut être que tu connais plus de choses que MiamMiam sur le monde des tribunes. MiamMiam ne te contredira pas, car MiamMiam ne connait pas Bak pour se permettre d'évaluer son niveau de connaissance sur le sujet.

MiamMiam s'est contenté de réagir à ton message qui laissait supposer que tu te faisais dépuceler, c tout !

Allez MiamMiam retourne préparer son cartable pour sa première rentrée au collège. Bak devrait faire la même chose si il veut être prêt le jour J ! :grin:

Link to comment

Ok, et le gars qui a 3 echarpes, qui chante tout le temps, qui va au stade pour seclater et encourager son equipe, qui essaye de faire kelke deplacement et aui aide au tambour... mais qui possede aussi plein dobjet TFC...

C quoi: un mastre ultra?

non paske bon, on parle des mastres, mais les gens qui kom moi adore le TFC, on plein de truc du tef, mais qui pourtant essaye daider, se deplace et on une echarpe du groupe... je ne sais jamais me placer dans une categorie...

je me considere supporter, qui essaye de faire le plus possible pour pour supporter lequipe kil aime... c deja pas mal!

Link to comment
Bak, la façon dont tu présentes ton CR me laissait à penser que tu découvrais notamment qu'il y'avait des Hools à Paris.

Ensuite, peut être que tu connais plus de choses que MiamMiam sur le monde des tribunes. MiamMiam ne te contredira pas, car MiamMiam ne connait pas Bak pour se permettre d'évaluer son niveau de connaissance sur le sujet.

MiamMiam s'est  contenté de réagir à ton message qui laissait supposer que tu te faisais dépuceler, c tout !

Allez MiamMiam retourne préparer son cartable pour sa première rentrée au collège. Bak devrait faire la même chose si il veut être prêt le jour J ! :o

<{POST_SNAPBACK}>

oublis pas ton gouté maimmiam !

pour les founabit miamiam retrouve moi ce post , cetait sur un psot des fadatic si je me souviens bien ca serait bine drole d ele relire !

Link to comment
L'Ultra porte généralement une seule écharpe (en principe celle de son groupe! si tout le monde pouvait faire un effort dans ce sens, ce serait déjà un grand pas) et a souvent un sweat à capuche et un jean.

<{POST_SNAPBACK}>

:o:ninja:

merde je mets pas de sweat a capuche et de jean le jour des matchs. je ne peu pas etre considéré comme un ultra alors.

Link to comment
Ok, et le gars qui a 3 echarpes, qui chante tout le temps, qui va au stade pour seclater et encourager son equipe, qui essaye de faire kelke deplacement et aui aide au tambour... mais qui possede aussi plein dobjet TFC...

C quoi: un mastre ultra?

non paske bon, on parle des mastres, mais les gens qui kom moi adore le TFC, on plein de truc du tef, mais qui pourtant essaye daider, se deplace et on une echarpe du groupe... je ne sais jamais me placer dans une categorie...

je me considere supporter, qui essaye de faire le plus possible pour pour supporter lequipe kil aime... c deja pas mal!

<{POST_SNAPBACK}>

Pour moi le mastre c'est plutot celui qui se dit supporter mais qui ne sert a rien pour son équipe, genre le maquillage et la perruque ça sert strictement a rien... (quand je dis a rien c'est au niveau de l'équipe car c'est aps ça qui va faire que Moreira va marquer un but de plus...)

Par contre utiliser son temps libre pour fabriquer des drapeaux, des 2-mats, chanter pendant tout le match, aller voir jouer son équipe a l'extérieur et non pas que lors des gros matchs c'est ça pour moi etre supporter.

Et on peut etre supporter sans etre Ultra, ultra c'est plus une façon de penser de groupe, de toujours faire le max pour son équipe (enfin c'est comme ça que je perçois ce mouvement...)

dups

Link to comment
<_<    :shock:

merde je mets pas de sweat a capuche et de jean le jour des matchs. je ne peu pas etre considéré comme un ultra alors.

<{POST_SNAPBACK}>

Toi t'as l'air de rien comprendre c'est juste en général ils s'habillent comme ça mais ne sont pas obligés, a moins que t'essayé d'etre drole, si c'est le cas je trouve ça raté...

Link to comment

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...