Aller au contenu

Que se passe t-il à Toulouse ?


chronos

Messages recommandés

C'est marrant mais j'ai justement écouté l'intervention d'une adjointe, déléguée au secteur centre-ville, qui disait presque le contraire (une analyse scalaire qui ne dépasse pas la mosaïque de petits centres) sur TLT. Ca ne me surprend même pas !

Quant au Catalan, je continue de penser que c'est une erreur de casting...

:grin:

C'est quoi ton avis sur la situation?

Lien vers le commentaire

C'est quoi ton avis sur la situation?

Pour le coup je suis d'accord avec Busquets. Toulouse ne doit pas rater le train du troisième millénaire en gare (et Dieu sait si cette dernière va avoir un rôle stratégique dans les années qui arrivent) ! Et elle doit se doter d'un centre hyper-dynamique (population, économie, décisions, institutions, transports notamment) cohérent, ou du moins global (loin de l'image des différentes centralités du centre urbain qui a figé le centre de Toulouse).

En revanche, j'eusse préféré que quelqu'un plus "local" qu'un Catalan débarqué avec ses idées nouvelles. Je suis perplexe sur sa manière de percevoir Toulouse.

Son côté on explique tout par l'Histoire de la ville, son rapport au fleuve et prenant les exemples de Barcelone ou Londres, ne me plaît pas du tout. Mais il a plu au jury !

La suite dans le topic urbanisme qui doit dormir dans ce forum.

:grin:

Lien vers le commentaire

Pour le coup je suis d'accord avec Busquets. Toulouse ne doit pas rater le train du troisième millénaire en gare (et Dieu sait si cette dernière va avoir un rôle stratégique dans les années qui arrivent) ! Et elle doit se doter d'un centre hyper-dynamique (population, économie, décisions, institutions, transports notamment) cohérent, ou du moins global (loin de l'image des différentes centralités du centre urbain qui a figé le centre de Toulouse).

En revanche, j'eusse préféré que quelqu'un plus "local" qu'un Catalan débarqué avec ses idées nouvelles. Je suis perplexe sur sa manière de percevoir Toulouse.

Son côté on explique tout par l'Histoire de la ville, son rapport au fleuve et prenant les exemples de Barcelone ou Londres, ne me plaît pas du tout. Mais il a plu au jury !

La suite dans le topic urbanisme qui doit dormir dans ce forum.

:grin:

ok merci ;)

par contre dans la suite sur l'autre topic, je veux bien un éclaircissement sur "les différentes centralités du centre urbain qui a figé le centre de Toulouse". :grin:

Mais je partage ton avis sur le fait que se baser sur "c'est bien parce que ca a marché ailleurs" n'est pas top quand on préférerait justement une innovation nous permettant de prendre de l'avance plutôt que de suivre le train.

Lien vers le commentaire

ok merci ;)

par contre dans la suite sur l'autre topic, je veux bien un éclaircissement sur "les différentes centralités du centre urbain qui a figé le centre de Toulouse". :grin:

Mais je partage ton avis sur le fait que se baser sur "c'est bien parce que ca a marché ailleurs" n'est pas top quand on préférerait justement une innovation nous permettant de prendre de l'avance plutôt que de suivre le train.

J'ai retrouvé ce topic :

http://www.forumtfc.net/index.php?/topic/26470-toulouse-en-2015/

Sinon il y a skyscraper.

J'entends par les différentes centralités, qu'il existe encore à mon sens à Toulouse des quartiers qui "avancent" différemment : l'hyper-centre, Jean-Jaurès, cité administrative, Ozenne ou Rive gauche par exemple n'ont ni les mêmes rythmes ni les mêmes destinations, ni les mêmes identités. Et de fait, les opérations de réhabilitation qui ont été faites depuis des décennies ont toujours été très ponctuelles et limitées par un règlement d'urbanisme très restrictif. A entendre l'adjointe, il faut en quelque sorte conserver ces parts de "village".

Je félicite d'ailleurs la ligne B du métro qui a le mérite d'estomper ce phénomène.

J'attends au contraire d'une métropole qu'elle puisse prendre des décisions plus globales sur son centre. Et ce, même si le contexte toulousain est compliqué, du fait de son secteur sauvegardé.

Densifier, rénover, améliorer l'existant, tout en le préservant. Difficile et c'est justement ce qui est passionnant.

Après, pour les grandes ZAC, style Périole, ça sera plus "aisé". Va falloir monter en hauteur en s'évitant l'écueil de tours improbables et sans aucun sens.

:grin:

Lien vers le commentaire

Tout ça, c'est très complexe. Un oeil extérieur à Toulouse est utile pour démêler la situation. Mais c'est vrai qu'il y a plein de micro-villages dans le centre-ville.Ce n'est pas spécifique à Toulouse. Quand je me promène dans Paris, j'ai l'impression qu'on passe parfois d'un village à l'autre en traversant les rues.

Lien vers le commentaire

Tout ça, c'est très complexe. Un oeil extérieur à Toulouse est utile pour démêler la situation. Mais c'est vrai qu'il y a plein de micro-villages dans le centre-ville.Ce n'est pas spécifique à Toulouse. Quand je me promène dans Paris, j'ai l'impression qu'on passe parfois d'un village à l'autre en traversant les rues.

A Toulouse je trouve pas tellement. En tout cas à Paris c'est vachement plus marqué :grin:

Lien vers le commentaire

vraiment passionnant... Caramel tu pourrais expliquer encore un peu plus ton point de vue pour mon petit esprit primitif qui a dû mal à saisir... je voudrais juste rebondir sur les posts de Nijni et Sergio...

il y a certainement plusieurs villages dans Toulouse, et j'ai tendance à penser que c'est de moins en moins marquer... pour tout vous dire, moi je ne le ressens pas... bien sûr, il y a des quartiers différents, mais j'ai pas l'impression qu'il y ait des identités marquées... on est tous toulousains en somme!

et ça ce n'est pas vrai à Paris, soit on pourrait dire on est tous parisiens, mais sans parler de quartiers mais plus simplement d'arrondissements : les 18, 19 et 20ème sont très différents du 7, du 8, du 16... qui sont différents des 4, ou 3ème arrondissements...

Voilà, c'est exactement ce que je pense.

C'est marrant parce qu'à part quelles exceptions près, un arrondissement a son identité propre. Il n'y a pas beaucoup d'exemples où pour un arrondissement tu trouves des différences internes. Me vient l'exemple du sud/ouest du 17eme qui ressemble au 16eme et l'est du 17 plus proche de Montmartre, bien différent.

Je me base sur ce que j'ai pu voir avec les quelques balades que j'ai pu faire, je suis loin de connaitre tous les lieux de Paris.

Alors qu'on ne sent pas qu'il existe plusieurs Toulouse. Des quartiers certes, mais sans identité propre. Je le ressens comme ça en tout cas.

Lien vers le commentaire

C'est vrai qu'il y a une certaine unité si on reste dans l'octogone, quoique la place des Carmes n'ait aucun point commun du point de vue ambiance avec la place du Capitole ou la Place Wilson, sans parler de la place Saint Pierre. :)

Autour de la place de l'Estrapade il y a une ambiance particulière. Et la place Saint Georges dégage des trucs bien à elle. Pour le repos et la plénitude, rien ne vaut la place Saint Etienne.

En fait, à Toulouse, ce sont les places qui sont déterminantes. Quoique passer de la rue des Filatiers à la rue Saint Rome, on fait ça en 10s, et on change de village. Pareil pour la rue des Puits Clos. Quand on remonte la rue du Languedoc depuis la place des Salins, on change de monde en arrivant au croisement de la rue de Metz. On laisse sur notre droite les antiquaires de la rue Croix Baragnon et les chocolateries de luxe, pour avoir en point de mire la boutique Celio.

En sortant du centre historique, c'est pareil. La rue de la Colombette est bien particulière, et en tournant à droite à Saint Aubin et en se dirigeant vers la place Dupuy, on change progressivement d'ambiance. Ce qui se passe devant la halle aux grains, ne se passe pas autour du Café Populaire. On ne rencontre pas les mêmes personnes.

On pourrait aussi parler de la rue Bayard, qui est un village à elle seule.

On pourrait continuer des heures : la rue Gambetta avec la proximité de Fermat et ses librairies, la Daurade et sa petite place,etc.

Je ne suis pas sûr que Busquets ait saisi tout ça.

Lien vers le commentaire

si un rat de forum peu chercher, je crois que j'avais crréé un topic "qu'est ce qu'un quarteir" où on voit bien des identités de quartiers différente.

Si ça a rien a voir avec cotre discussion m'en voulé pas je suis completeent torché :ninja:

sinon, m'est d'avis que la discussion d'aménageur qui précéde est de la branlette intellectuelle

:lol2:

Lien vers le commentaire

:huh:

j'pense que tu devrais faire un tour du côté du Rigoletto, tu risque de remarquer qu'il a légèrement eu un problème...

Ah ! Je suis pas sûr Toulouse, je me suis basé sur ce qu'a dit un pote sur son FB.

Les 2 ne sont pas à côté ?

Modifié par Nijni
Lien vers le commentaire
  • 3 semaines plus tard...

Je suppose que vous connaissez l'application Tisseo présente sur le net et accessible depuis les smartphones, permettant de connaître en temps réel l'heure de passage des bus à un arrêt précis. Moi je m'en sers ( sur le net et pas sur un smartphone, je suis trop conservateur et trop vieux pour ça) et j'en suis très content. Il suffit d'intégrer le délai de route jusqu'à son arrêt de bus favori. Je la trouve fiable à la minute près. Avez-vous le même sentiment ou avez-vous constaté des dysfonctionnements ?

Lien vers le commentaire

Je suppose que vous connaissez l'application Tisseo présente sur le net et accessible depuis les smartphones, permettant de connaître en temps réel l'heure de passage des bus à un arrêt précis. Moi je m'en sers ( sur le net et pas sur un smartphone, je suis trop conservateur et trop vieux pour ça) et j'en suis très content. Il suffit d'intégrer le délai de route jusqu'à son arrêt de bus favori. Je la trouve fiable à la minute près. Avez-vous le même sentiment ou avez-vous constaté des dysfonctionnements ?

Merci. Depuis le temps qu'on y bosse dessus -_-

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.