Aller au contenu

Informations en direct


connemara

Messages recommandés

l'UE, nouveau prix nobel de la paix.

Une pensée pour la manif gresque d'avant hier :

ab44cc56-12e7-11e2-9db3-61aa825d7077-493x328.jpg

:lol2:

Le plus génial dans tout ça, c'est que le mec qui aurait été censé venir récupérer le Prix, à savoir le président de l'UE actuellement, c'est le président de Chypre, île en proie à un conflit sécessionniste depuis près de 30 ans, et où ça se fout copieusement sur le museau entre minorités turques et grecques. Non vraiment, c'est devenu rien d'autre qu'une gigantesque farce ce truc, juste le moyen pour les Occidentaux de se gargariser eux-mêmes d'à quel point ils sont cools et sympas par rapport aux autres... :rolleyes:

Lien vers le commentaire

Oui mais le socle pacifique de la construction est toujours là. La zone euro et les autres questions qui font débats aujourd'hui, c'est tout à fait autre chose.

Ce n'est pas que cela mais c'est c'est une réussite que rien ne peut mettre en doute. Entre l'après première guerre et l'après seconde guerre il y a une différence colossale, et cette différence c'est la construction européenne. Ce n'est pas parce qu'on peut être déçu de ce que ça a donné sur le plan économique et social que l'on doit oublier cet acquis essentiel qu'est la paix en Europe de l'ouest, foyer historique des guerres parmi les plus dégueulasses de l'histoire de l'humanité et d'antagonismes que l'on pensait insurmontables. Le Nobel est un Nobel dela Paix il n'est pas la pour récompenser le libéralisme économique ou je ne sais quoi. Et concernant la paix, la construction européenne est un exemple formidable.

tu surestimes le poids de la construction européenne actuelle dans l'après guerre. La découverte des camps pose un autre contexte. L'occupation de l'allemagne, la nécessité d'y placer, à l'ouest, un allié américain et occidental , tout ça, c'est pas la construction européenne, c'est la guerre froide.

Ok, le résultat, est pacifique en europe, globalement. Mais c'est parce que les enjeux sont plus les mêmes, que le monde est bien plus interconnecté par la technologie et que les puissances européennes ont perdu leurs colonies. Bref, c'est une vision simpliste que de lier la paix en Europe à une causalité comme la construction. Elles sont certes consubstantielles, mais elles le sont aussi des désordres mondiaux contemporains.

Modifié par Invité
Lien vers le commentaire

tu surestimes le poids de la construction européenne actuelle dans l'après guerre. La découverte des camps pose un autre contexte. L'occupation de l'allemagne, la nécessité d'y placer, à l'ouest, un allié américain et occidental , tout ça, c'est pas la construction européenne, c'est la guerre froide.

Ok, le résultat, est pacifique en europe, globalement. Mais c'est parce que les enjeux sont plus les mêmes, que le monde est bien plus interconnecté par la technologie et que les puissances européennes ont perdu leurs colonies. Bref, c'est une vision simpliste que de lier la paix en Europe à une causalité comme la construction. Elles sont certes consubstantielles, mais elles le sont aussi des désordres mondiaux contemporains.

Le monde est interconnecté par la technologie depuis trente ans à tout cassé. La paix en Europe s'est construite dès les premières années d’après-guerre. Tu crois que De Gaulle a fait la construction pour jouer le jeu des américains? Je crois que la façon dont tu appréhendes cette partie de l'histoire est beaucoup trop influencée par la conscience politique qui est la tienne aujourd'hui et sans doute aussi par le fait qu'une génération nous sépare.

D'une certaine manière c'est un peu effrayant de voir comment un type comme peut rejeter l'héritage européen de l'après-guerre ou l'attribuer au cynisme des dirigeants et à leur jeu de pouvoir.

Lien vers le commentaire

c'est une drôle de manière de manipuler le temps, tu admettras :grin: Construction européenne = paix en Europe, c'est une vision hyper simpliste de l'histoire (la guerre froide occultée?, décolonisation, etc...), des sociétés (le libre échange interne, protectionnisme externe) et de la géographie (les problèmes internes, mais surtout la dimension mondiale).

Surtout, plutot que de decerner le prix à une institution qui comporte autant de connards, ils auraient pu cibler un européen actif défendant des valeurs humanistes.

J'en connais un qui n'a toujours pas digéré l'échec du maréchal Tito pour le prix Nobel de la Paix. :o

Lien vers le commentaire

Le monde est interconnecté par la technologie depuis trente ans à tout cassé. La paix en Europe s'est construite dès les premières années d’après-guerre. Tu crois que De Gaulle a fait la construction pour jouer le jeu des américains? Je crois que la façon dont tu appréhendes cette partie de l'histoire est beaucoup trop influencée par la conscience politique qui est la tienne aujourd'hui et sans doute aussi par le fait qu'une génération nous sépare.

D'une certaine manière c'est un peu effrayant de voir comment un type comme peut rejeter l'héritage européen de l'après-guerre ou l'attribuer au cynisme des dirigeants et à leur jeu de pouvoir.

Le cas de DG est particulier, mais il n'est pas du tout à mettre sur une perspective volontairement pacifiste! :Ah! ah!:

quant à l'interconnection du monde, géopolitiquement, tu te trompes. L'ordre mondial qui nait des deux mouvements d'après guerre (déco et GF) a profondément bouleversé les enjeux internes à l'europe, je vois pas en quoi c'est une vision idéologiquement marquée, elle est partagé par la plupart des historiens., Si la paix est arrivée en Europe, c'est conjointement le traumatisme de la guerre, la perte de la puissance politique avec la décolonisation, la perte de l'influence politique avec la guerre froide. La construction européenne arrive dans un contexte où il faut se reconstruire politiquement et économiquement, ce qui entraine des relations de solidarité qui se traduise par une amoindrissement des conflits. Mais dire "la construction européenne a favorisé la paix", c'est simpliste. Remets toi dans le contexte des années 50, tu verras que politiquement, t'es en pleine guerre d'algérie, en pleine crise de suez, en plein maccartysme. Je t'en foutrai de la paix.

J'en connais un qui n'a toujours pas digéré l'échec du maréchal Tito pour le prix Nobel de la Paix. :o

son heure viendra -_-

Lien vers le commentaire
quant à l'interconnection du monde, géopolitiquement, tu te trompes. L'ordre mondial qui nait des deux mouvements d'après guerre (déco et GF) a profondément bouleversé les enjeux internes à l'europe, je vois pas en quoi c'est une vision idéologiquement marquée, elle est partagé par la plupart des historiens., Si la paix est arrivée en Europe, c'est conjointement le traumatisme de la guerre, la perte de la puissance politique avec la décolonisation, la perte de l'influence politique avec la guerre froide. La construction européenne arrive dans un contexte où il faut se reconstruire politiquement et économiquement, ce qui entraine des relations de solidarité qui se traduise par une amoindrissement des conflits. Mais dire "la construction européenne a favorisé la paix", c'est simpliste. Remets toi dans le contexte des années 50, tu verras que politiquement, t'es en pleine guerre d'algérie, en pleine crise de suez, en plein maccartysme. Je t'en foutrai de la paix.

J'ajoute qu'on peut constater en regardant bien le film des évènements que chacune des avancées de la construction européenne s'est établie sur des conflits potentiels ou avérés, comme par exemple l'exemple flagrant de la CED, ou encore l'intégration (très, trop même) rapide de la Grèce dès la chute du régime des militaires, pour éviter que les soviétiques puissent finir d'accroître leur influence sur l'Europe du Sud...

Modifié par Marco_it
Lien vers le commentaire

ce qui entraine des relations de solidarité qui se traduise par une amoindrissement des conflits.

L'Europe a vécu à travers les siècles une multitude de guerre avec "le besoin de se reconstruire politiquement et économiquement". Je ne vais pas te rappeler l'état de l'Europe dans les années 30. Il n'y avait pas besoin de solidarité à cette époque là? Bien sûr que tout poussait à ce que la construction européenne se fasse mais c’était déjà le cas avant et le pas n'avait jamais été franchis. Bien au contraire la moindre difficulté était alors rejetée sur le voisin et on repartait pour une bonne guerre.

La construction européenne c'est l'acceptation de cette nécessaire solidarité en mettant de côté des antagonismes séculaires et des plaies encore ouvertes. C'est facile avec le recul de dire que ce choix était dicté par des facteurs extérieurs. Quand on est plus loin sur le chemin on se retourne et on se dit que c'était normal de prendre ce chemin puisque je m'y trouve. Erreur classique.

Moi je suis très reconnaissant aux dirigeants qui ont fait ce choix historique à l'époque audacieux d'une solidarité européenne. Ça ne m'empêche pas d'être critique sur la construction européenne.

Lien vers le commentaire

L'Europe a vécu à travers les siècles une multitude de guerre avec "le besoin de se reconstruire politiquement et économiquement". Je ne vais pas te rappeler l'état de l'Europe dans les années 30. Il n'y avait pas besoin de solidarité à cette époque là? Bien sûr que tout poussait à ce que la construction européenne se fasse mais c’était déjà le cas avant et le pas n'avait jamais été franchis. Bien au contraire la moindre difficulté était alors rejetée sur le voisin et on repartait pour une bonne guerre.

La construction européenne c'est l'acceptation de cette nécessaire solidarité en mettant de côté des antagonismes séculaires et des plaies encore ouvertes. C'est facile avec le recul de dire que ce choix était dicté par des facteurs extérieurs. Quand on est plus loin sur le chemin on se retourne et on se dit que c'était normal de prendre ce chemin puisque je m'y trouve. Erreur classique.

Moi je suis très reconnaissant aux dirigeants qui ont fait ce choix historique à l'époque audacieux d'une solidarité européenne. Ça ne m'empêche pas d'être critique sur la construction européenne.

Et il n'y aurait pas eu une ile située au Nord-Est de la France, on aurait fait l'Europe bien avant. :)

Lien vers le commentaire

L'Europe a vécu à travers les siècles une multitude de guerre avec "le besoin de se reconstruire politiquement et économiquement". Je ne vais pas te rappeler l'état de l'Europe dans les années 30. Il n'y avait pas besoin de solidarité à cette époque là? Bien sûr que tout poussait à ce que la construction européenne se fasse mais c’était déjà le cas avant et le pas n'avait jamais été franchis. Bien au contraire la moindre difficulté était alors rejetée sur le voisin et on repartait pour une bonne guerre.

La construction européenne c'est l'acceptation de cette nécessaire solidarité en mettant de côté des antagonismes séculaires et des plaies encore ouvertes. C'est facile avec le recul de dire que ce choix était dicté par des facteurs extérieurs. Quand on est plus loin sur le chemin on se retourne et on se dit que c'était normal de prendre ce chemin puisque je m'y trouve. Erreur classique.

Moi je suis très reconnaissant aux dirigeants qui ont fait ce choix historique à l'époque audacieux d'une solidarité européenne. Ça ne m'empêche pas d'être critique sur la construction européenne.

6679314-emotional-girl-expresses-admiration-and-surprise.jpg

Lien vers le commentaire

c'est vrai, sauf qu'il y a pile 10 ans, avec la mise en place de la monnaie unique, on pensait que ce ne serait que le premier pas vers une unification encore plus aboutie (législative, gouvernementale, judiciaire, etc...)..

or maintenant non seulement il n'est plus question de tout cela, mais au contraire il est de plus en question de sortie de la zone euro au plan monétaire..

en clair le cycle est en train de s'inverser

Sauf si l'euro venait à gagner le prix Nobel de la paie... :mellow:

Lien vers le commentaire

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.